Delphine Dero-Bugny, Fabrice Picod, Myriam Benlolo Carabot, Dominique Berlin, Thierry Bonneau [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2022: décisions et commentaires, Bruylant, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1193 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2022. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2020 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2020. Après les six premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, cet ouvrage est le septième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Delphine Dero-Bugny, Fabrice Picod, Jean-Luc Albert, Dominique Berlin, Thierry Bonneau [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2023: décisions et commentaires, Bruylant, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1005 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2023. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l’année 2023 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne : questions institutionnelles, sources du droit de l’Union européenne, droits fondamentaux, recours, questions préjudicielles, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d’État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, droit international privé, protection des données, finances publiques, union économique et monétaire et union douanière. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l’Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l’Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d’université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d’un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l’année 2023. Après les neuf premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023, cet ouvrage est le dixième de la série « Grands arrêts ». Il sera suivi, chaque année, d’un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l’Union européenne, de la jurisprudence importante de l’année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d’entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Delphine Dero-Bugny, Fabrice Picod, Dominique Berlin, Jean-Luc Albert, David Bosco [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2021: décisions et commentaires, Bruylant, 2022, Collection Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1093 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2021 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2021. Après les sept premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021, cet ouvrage est le huitième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Delphine Dero-Bugny, Fabrice Picod, Dominique Berlin, Jean-Luc Albert, David Bosco [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2020: décisions et commentaires, Bruylant, 2021, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1190 p.
Le recueil Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires réunit les décisions de la Cour de justice prononcées au cours de l'année 2020 qui ont été considérées comme étant les plus significatives dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne : questions institutionnelles, ordre juridique, droits fondamentaux, recours, citoyenneté, libertés économiques, droits sociaux, environnement, fiscalité, ententes, abus de position dominante et concentrations, aides d'État, espace de liberté, de sécurité et de justice, action extérieure, propriété intellectuelle, marchés publics, banque et assurance, consommation, transports, compétence des juridictions et lois applicables, finances publiques, union économique et monétaire, union douanière européenne. Pour chacune de ces matières, un spécialiste, faisant autorité en droit de l'Union européenne et plus particulièrement dans la matière concernée, a sélectionné une ou plusieurs décisions de la Cour de justice considérées comme étant significatives des tendances de la jurisprudence actuelle, voire importantes pour les évolutions du droit de l'Union européenne. Précédée de mots-clés et des références aux premières notes publiées dans les revues juridiques, chaque décision sélectionnée est assortie de commentaires rédigés par le professeur d'université qui a procédé à ladite sélection. Les commentaires, rédigés dans un esprit synthétique et pratique, visent à mettre en lumière le raisonnement adopté par la Cour de justice au soutien de la solution retenue et la portée des arrêts et avis rendus. Le lecteur dispose ainsi d'un ouvrage complet rendant compte des apports de la jurisprudence de la Cour de justice de l'année 2020. Après les six premiers volumes, publiés en 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020, cet ouvrage est le septième de la série "Grands arrêts". Il sera suivi, chaque année, d'un ouvrage correspondant rendant compte, dans chacune des matières couvertes par le droit de l'Union européenne, de la jurisprudence importante de l'année écoulée. Ainsi, les praticiens du droit, avocats, magistrats, fonctionnaires et juristes d'entreprises, mais aussi les universitaires des différentes disciplines du droit seront en mesure de mieux appréhender la jurisprudence actuelle de la Cour de justice.
Delphine Dero-Bugny, Anémone Cartier-Bresson (dir.), Les réformes de la Cour de justice : bilan et perspectives, Bruylant, 2020, Droit de l'union européenne ( colloques ), 177 p.
Delphine Dero-Bugny, Fabrice Picod, Dominique Berlin, Jean-Luc Albert, David Bosco [et alii], Jurisprudence de la CJUE 2019: décisions et commentaires, Bruylant, 2020, Droit de l'Union européenne ( Grands arrêts ), 1280 p.
Delphine Dero-Bugny, Les rapports entre la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme, Bruylant et Strada lex, 2015, Collection Droit de l'Union européenne ( Monographies ), 227 p.
Delphine Dero-Bugny, Aurore Laget-Annamayer (dir.), L’évaluation en droit public: actes du colloque, Centre Maurice Hauriou Université Paris Descartes-Sorbonne Paris Cité, 16 mai 2014, [Malakoff], École de droit-Université d'Auvergne et Diff. LGDJ-Lextenso, 2015, Centre Michel de l'Hospital, 240 p.
L'évaluation est aujourd'hui partout. Elle est très présente en droit public (évaluation des politiques publiques à tous les niveaux - État, collectivités territoriales, coopération intercommunale, évaluation législative, etc). Mais on la retrouve aussi en droit de l'Union européenne (évaluation et gouvernance européenne, évaluation dans le cadre de la mise en oeuvre des politiques de l'Union européenne, notamment) ou en droit international (par exemple pour l'évaluation des programmes et politiques des organisations internationales). L'évaluation est souvent présentée comme un processus de transformation de l'action publique, mais aussi comme une garantie d'efficacité de cette action et comme un outil de mesure de la performance de l'action de l'administration ou de l'action normative, que celle-ci s'exerce au niveau national ou aux niveaux européen ou international. Elle se caractérise par sa diversité : diversité des fonctions ou des moyens d'évaluation, diversité des moments de l'évaluation ( a priori/a posteriori, ou chemin faisant), ou encore diversité des autorités d'évaluation. La généralisation de l'évaluation et sa diversité conduisent à s'interroger sur cette technique et sur son efficacité en droit public. L'objectif de cet ouvrage est de répondre à plusieurs interrogations : quelles sont les justifications du recours de plus en plus fréquent à l'évaluation ? Comment l'évaluation est-elle réalisée, par qui et selon quels moyens ? Quelle est la portée de l'évaluation, s'agit-il d'un concept dans l'air du temps lié au mouvement englobant la transparence, la nouvelle gouvernance ? L'évaluation a-t-elle une utilité et efficacité réelle ? A-t-elle une portée en termes de normativité ? C'est autour de deux thèmes centraux, l'évaluation et le droit et le droit de l'évaluation, que cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions aujourd'hui au coeur de l'actualité juridique.
Delphine Dero-Bugny, La réciprocité et le droit des Communautés et de l’Union européennes, Bruylant, 2006, Collection Droit de l'Union européenne ( Thèses ), 571 p.
Delphine Dero-Bugny, Fabrice Picod, La réciprocité et le droit des Communautés et de l'Union européenne, 2004, 544 p.
La réciprocité, dans la conception originelle du droit des Communautés et de l'Union européenne, occupe une place bien établie. Elle doit être considérée comme l'un des principes clefs des rapports conventionnels des Communautés européennes avec des Etats tiers. Elle constitue l'un des fondements du droit des Communautés et de l'Union eurpéennes qui est issu de traités internationaux. Elle est, en revanche, exclue au stade de l'exécution du droit communautaire. L'application de la réciprocité ou sa non-application illustrent la position particulière du droit des Communautés et de l'Union européennes au regard du droit international, et, sous certains aspects, des droits constitutionnels des Etats membres. L'évolution des Communautés européennes et la création de l'Union européenne sont venues quelque peu remettre en cause la place et la fonction initiale de la réciprocité. La mise en place d'une différenciation européenne, la création de deux piliers non communautaires régis par des méthodes intergouvernementales, l'insertion de nouvelles dispositions dans le traité CE ont ainsi modifié la fonction de la réciprocité dans le fondement et dans l'exécution du droit des Communautés et de l'Union européennes. L'apparition de nouvelles expressions et de nouveaux champs d'application de la réciprocité au sein des Communautés et de l'Union a conduit à l'émergence d'une conception européenne de la réciprocité qui se traduit essentiellement par une instrumentalisation de la réciprocité. Finalement, celle-ci n'est utilisée que lorsqu'elle sert l'intérêt européen.
Delphine Dero-Bugny, Amsterdam, l'auteur, 1999
Delphine Dero-Bugny, « "Sources écrites et non écrites du droit de l'UE, effet direct et primauté" », in fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2021. Décisions et commentaires, bruylant, 2022, pp. 21
Delphine Dero-Bugny, Alix Perrin, « "marchés publics" », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2021. Décisions et commentaires, Bruylant, 2022, pp. 749
Delphine Dero-Bugny, « Chapitre VI - Principes de sécurité juridique et de protection de la confiance légitime », in J.-B. Auby, J. Dutheil de la Rochère (dir.), Traité de droit administratif européen : 3e éd., Bruylant, 2022
Delphine Dero-Bugny, « Sources écrites et non écrites du droit de l'UE, effet direct et primauté », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires, Bruylant, 2021, pp. 61
Delphine Dero-Bugny, Alix Perrin, « Marchés publics », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2020. Décisions et commentaires, Bruylant, 2021
Delphine Dero-Bugny, « La primauté du droit de l’Union entre droits protégés par la CEDH et droits fondamentaux constitutionnels », in H Gaudin (dir.), Réseau de normes, réseau de juridictions : le nouveau paradigme des droits fondamentaux en Europe, entre primauté et clause la plus protectrice, Mare & Martin, 2021, pp. 83-93
Delphine Dero-Bugny, « Shaping EU External Relations Beyond Treaty-Making : The Scop of Extraterritorial EU Législation and Its Enforcement Challenges », The Evolving Nature of EU External Relations Law, Asser Press, 2021, pp. 41-60
Delphine Dero-Bugny, « Sources écrites et non écrites du droit de l'UE, effet direct et primauté », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2019.Décisions et commentaires, Bruylant, 2020, pp. 47
Delphine Dero-Bugny, « questions institutionnelles », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2019. Décisions et commentaires, Bruylant, 2020, pp. 19
Delphine Dero-Bugny, Alix Perrin, « Marchés publics », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2019. Décisions et commentaires, Bruylant, 2020, pp. 929
Delphine Dero-Bugny, Anémone Cartier-Bresson, « Les réformes de la Cour de justice de l’Union européenne : enjeux et méthodes », in A. Cartier-Bresson, D. Dero-Bugny (dir.), Les réformes de la Cour de justice : Bilan et perspectives, Bruylant, 2020, pp. 9-23
Delphine Dero-Bugny, « Le Conseil constitutionnel et les Cours européennes : réflexion sur les procédures de renvoi préjudiciel et les demandes d'avis », Mélanges offerts à Philippe Lauvaux, Editions Panthéon-Assas, 2020
Delphine Dero-Bugny, « questions institutionnelles », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2018. Décisions et commentaires, Bruylant, 2019, pp. 15
Delphine Dero-Bugny, « Sources du droit de l'UE, effet direct et primauté », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2018. Décisions et commentaires, Bruylant, 2019, pp. 45
Delphine Dero-Bugny, Alix Perrin, « Marchés publics », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2018. Décisions et commentaires, Bruylant, 2019, pp. 757
Delphine Dero-Bugny, « questions institutionnelles », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2017. Décisions et commentaires, Bruylant, 2018, pp. 19
Delphine Dero-Bugny, « Sources du droit de l'Union, effet direct et primauté », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2017. Décisions et commentaires, Bruylant, 2018, pp. 53
Delphine Dero-Bugny, Alix Perrin, « Marchés publics », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2017. Décisions et commentaires, Bruylant, 2018, pp. 745
Delphine Dero-Bugny, « questions institutionnelles », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2016. Décisions et commentaires, Bruylant, 2017, pp. 19
Delphine Dero-Bugny, « Sources du droit de l'UE, effet direct et primauté », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2016. Décisions et commentaires, Bruylant, 2017, pp. 45
Delphine Dero-Bugny, Alix Perrin, « marchés publics », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2016. Décisions et commentaires, Bruylant, 2017, pp. 663
Delphine Dero-Bugny, « questions institutionnelles », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2015. Décisions et commentaires, Bruylant, 2016, pp. 19
Delphine Dero-Bugny, « Sources du droit de l'UE, effet direct et primauté », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2015. Décisions et commentaires, Bruylant, 2016, pp. 51
Delphine Dero-Bugny, Alix Perrin, « Marchés publics », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2015. Décisions et commentaires, Bruylant, 2016, pp. 645
Delphine Dero-Bugny, « La cohérence dans le système européen de protection des droits fondamentaux », L’identité du droit de l’Union européenne. Mélanges en l’honneur de Claude Blumann, Bruylant, 2015, pp. 109
Delphine Dero-Bugny, « questions institutionnelles », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2014. Décisions et commentaires, Bruylant, 2015
Delphine Dero-Bugny, « Sources du droit de l'UE, effet direct et primauté », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2014. Décisions et commentaires, Bruylant, 2015, pp. 47
Delphine Dero-Bugny, Alix Perrin, « Marchés publics », in Fabrice Picod (dir.), Jurisprudence de la CJUE 2014. Décisions et commentaires, Bruylant, 2015, pp. 673
Delphine Dero-Bugny, « Propos introductifs sur l’évaluation en droit public », in D. Dero-Bugny, A. Laget-Annamayer (dir.), L’évaluation en droit public, Editions du centre Michel de l’Hospital, 2015, pp. 13-23
Delphine Dero-Bugny, « Les principes de sécurité juridique et de confiance légitime », in J.-B. Auby, J. Dutheil de la Rochère (dir.), Droit administratif européen : 2e éd., Bruylant, 2014
Delphine Dero-Bugny, « Le droit de l'Union européenne et les statuts dérogatoires », in A. Vidal-Naquet, M. Fatin-Rouge Stéfanini (dir.), La norme et ses exceptions : quels défis pour la règle de droit?, Bruylant, 2014
Delphine Dero-Bugny, « L'ordre public sous l’influence du droit de l’Union européenne », in C.-A. Dubreuil (dir.), L’Ordre public, éditions Cujas, 2013
Delphine Dero-Bugny, « Le traité de Lisbonne : un bouleversement des rapports entre la Cour de justice de l’Union européenne et la Cour européenne des droits de l’homme ? », in J. Boudon (dir.), Concurrence des contrôles et rivalités des juges, Mare & Martin, 2012, pp. 133
Delphine Dero-Bugny, « L’influence du droit européen sur la notion d’étranger », in J.-B. Auby (dir.), L’influence du droit européen sur le droit public, Dalloz, 2010
Delphine Dero-Bugny, « Commentaire de l’article 88-5 de la Constitution française », in F. Luchaire, G. Conac, X. Prétot (dir.), La Constitution de la République française. Analyses et commentaires : 3e éd., Economica, 2009
Delphine Dero-Bugny, « Le préambule et la participation à la construction européenne », in Y. Gaudemet (dir.), Le préambule de la Constitution de 1946, éditions Panthéon-Assas, 2009
Delphine Dero-Bugny, Jean-Bernard Auby, « Le principe de sécurité juridique et de confiance légitime », in J.-B. Auby, J. Dutheil de la Rochère (dir.), Droit administratif européen, Bruylant, 2007
Delphine Dero-Bugny, Muriel Chagny, Cyril Nourissat, « Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°2
Delphine Dero-Bugny, Cyril Nourissat, « Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne (Première partie) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2022
Delphine Dero-Bugny, « Le principe du juge légal en droit de l’Union », Journal de Droit européen, , 2022, n°288
Delphine Dero-Bugny, Muriel Chagny, Cyril Nourissat, « Chronique Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021, n°2, p. 669
Delphine Dero-Bugny, Muriel Chagny, Cyril Nourissat, « Chronique Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne (chron.4) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, n°2, p. 709
Delphine Dero-Bugny, Muriel Chagny, Cyril Nourissat, « Chronique Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne (chron.3) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, n°2, p. 517
Delphine Dero-Bugny, « La possibilité de sanctionner financièrement un Etat dès le premier arrêt en manquement : analyse de l’article 260, paragraphe 3, TFUE », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, Bruylant / Larcier (en ligne), 2019, n°4
Delphine Dero-Bugny, « De l'intérêt de la qualification d'institution », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2018, n°03, p. 541
Delphine Dero-Bugny, Emmanuelle Claudel, Cyril Nourissat, « Chronique Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne (chron.4) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, n°2, p. 617
Delphine Dero-Bugny, Cyril Nourissat, « Chronique Cour de justice de l'Union européenne ( 1ère partie), chron.4 », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017, n°2, p. 641
Delphine Dero-Bugny, « Le contrôle juridictionnel de la phase d’enregistrement des propositions d’initiative citoyenne (CJUE, 12 septembre 2017, Alexios Anagnostakis contre Commission européenne, aff. C-589/15 P) », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, Bruylant / Larcier (en ligne), 2017, n°3
Delphine Dero-Bugny, « Responsabilité du propriétaire des portails d’actualités et commentaires d’internautes : bilan de la jurisprudence européenne », Entertainment. Droit médias art culture, , 2017, n°1, pp. 51-58
Delphine Dero-Bugny, Emmanuelle Claudel, Cyril Nourissat, « Chronique Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne (chron.4) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016, n°2, p. 673
Delphine Dero-Bugny, « Le droit de l’Union européenne applicable aux marchés publics et aux concessions d’une valeur inférieure aux seuils prévus par les directives 2014/23/UE, 2014/24/UE et 2014/25/UE », Revue du droit de l'Union européenne, Éditions Clément Juglar (Paris, France) - Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2016, n°3
Delphine Dero-Bugny, « Les rapports entre les deux cours européennes après l’avis 2/13. Analyse au regard de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 23 mai 2016, Avotins c/ Lettonie du 23 mai 2016 », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, Bruylant / Larcier (en ligne), 2016, n°3
Delphine Dero-Bugny, Emmanuelle Claudel, Cyril Nourissat, « Chronique Cour de justice de l'Union européenne (chron. 4) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2015, n°2, p. 689
Delphine Dero-Bugny, « La dilution de la méthode communautaire et la diversification des pratiques intergouvernementales »: Réformer l'Europe, Revue de l'OFCE, Presses de Sciences Po, 2014, n°134, p. 65
Delphine Dero-Bugny, Cyril Nourissat, Claude J. Berr, « Chronique Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne (chron.4) », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2014, n°2, p. 641
Delphine Dero-Bugny, « La diversité des modes d'action des parlements nationaux », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, Bruylant / Larcier (en ligne), 2014, n°1, pp. 9-19
Delphine Dero-Bugny, « La dilution de la méthode communautaire et la diversification des pratiques intergouvernementales », Revue de l'OFCE, Presses de Sciences Po, 2014, n°134, pp. 65-75
Delphine Dero-Bugny, Stéphanie Francq, Charlotte Lousberg, Nicolas Petit, « Chronique Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°2, p. 559
Delphine Dero-Bugny, « Les bénéficiaires de fonds européens doivent respecter les directives Marchés », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°13, p. 708
Delphine Dero-Bugny, Claude J. Berr, Stéphanie Francq, Charlotte Lousberg, « Chronique Cour de justice et Tribunal de l'Union européenne », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2012, n°2, p. 703
Delphine Dero-Bugny, Claude J. Berr, Jean-Yves Carlier, Marc Fallon, « Chronique Cour de justice de l'Union européenne », Journal du droit international (Clunet), Marchal et Godde - Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence - Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2011, n°2, p. 477
Delphine Dero-Bugny, « Les manquements italiens : l’évolution de la position italienne dans le cadre de la procédure de l’article 226 TCE », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, Bruylant / Larcier (en ligne), 2008, n°4
Delphine Dero-Bugny, « Le droit à être jugé dans un délai raisonnable par la juridiction administrative », Droit administratif, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2006, n°10, pp. 5-12
Delphine Dero-Bugny, « La compétence du juge administratif saisi d'un recours en appréciation de validité d'un acte administratif, encadrée par le renvoi préjudiciel du juge judiciaire », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°01, p. 73
Delphine Dero-Bugny, « Cour de justice du 18 juillet 2006, Commission/ Italie, aff. C-119/04 », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, Bruylant / Larcier (en ligne), 2006, n°3
Delphine Dero-Bugny, « Le livre vert de la Commission européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2005, n°01, p. 81