Portail  Universitaires  Cécile Pérès

12 place Panthéon

Télécharger le CV

Cécile Pérès

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Intelligences artificielles et robots. Des choses et / ou des personnes ?

lundi 14 mai 2018

Organisé avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit

Les données personnelles. Bienfaits et / ou méfaits ?

vendredi 6 avril 2018

Avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit

Génétique et neurosciences. Quel avenir pour la personne ?

vendredi 16 mars 2018

Cycle "La personne" des séminaires Flexibles notions

Séminaire du Laboratoire de sociologie juridique organisé sous la direction scientifique de Dominique Fenouillet, avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit

Le notaire et la déjudiciarisation

lundi 20 novembre 2017

Journée Jean Derruppé

XXVIIèmes Rencontres Notariat-Université

Le droit souple de la responsabilité civile

lundi 20 février 2017

Organisé dans le cadre des séminaires du Laboratoire de sociologie juridique avec le concours du Master 2 Usages sociaux du droit

Les fonctions rétrospectives de réparation et de punition de la responsabilité civile

lundi 12 décembre 2016

Séance du séminaire "Flexibles notions" du Laboratoire de sociologie juridique

La responsabilité civile. Regards sociologiques sur la genèse de l'avant-projet de réforme

jeudi 13 octobre 2016

Séminaire du Laboratoire de sociologie juridique

Première séance du séminaire "Flexibles notions", consacré en 2016-2017 à la Responsabilité civile

Parutions

Droit des successions

Presses Universitaires de France, 2018

L’ouvrage traite chronologiquement les règles de dévolution, d’acquisition, de liquidation et de partage d’une succession. Tout en mettant l’accent sur l’essentiel, il donne de multiples pistes de réflexion sur l’application et l’avenir du droit actuel.

Renonciations et successions : quelles pratiques ?

Defrénois, 2017

L'enquête effectuée montre qu'en France, la renonciation reste aujourd'hui largement inhabituelle pour l'héritier, ce qui confirme la norme de la transmission entre les générations qui se joue autour de l'héritage.

Cécile Pérès et Christophe Vernières, Droit des successions, puf, 2018, Thémis, 773 p.

Cécile Pérès (dir.), Renonciations et successions : quelles pratiques ?, Defrénois, une marque de Lextenso, 2017, Expertise notariale, 733 p.

Cécile Pérès, Olivier Descamps, Denis Mazeaud, Alain Ghozi et Benoît Plessix, Hommage à Eugène Gaudemet : [actes de la "Journée en hommage à Eugène Gaudemet",19 décembre 2013], Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires, 94 p.

Cécile Pérès, Sylvain Bollée et Yves-Marie Laithier (dir.), L'efficacité économique en droit, Economica, 2010, Collection Études juridiques, 178 p.

Cécile Pérès, La règle supplétive, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses, 680 p.

Cécile Pérès, La règle supplétive, L.G.D.J, 2004, Bibliothèque de droit privé, 680 p.

Cécile Pérès, La règle supplétive, [s.n.], 2003, 725 p.

Article

Cécile Pérès, « La note d’arrêt en droit privé », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 2013, p. 245-258