Créé en 1997, le Master Relations Internationales a évolué dans le temps, tout en conservant sa particularité : être une formation pluridisciplinaire en droit et en science politique destinée à former aux carrières de l’action et de l’expertise internationales. Dans le cadre du contrat 2021-2026, le Master Relations Internationales – qui correspondait auparavant au parcours Carrières Internationales de la Mention Droit public – devient une Mention à part entière, ce qui lui permettra de gagner en visibilité et en lisibilité, la dimension internationale étant mise en exergue.
L’objectif du Master Mention Relations Internationales est de fournir, tout d’abord, les bases théoriques nécessaires à une connaissance juridique et politique de l’action internationale. Au-delà de ces clés de lecture, il vise ensuite à spécialiser les étudiants dans les métiers de l’analyse internationale en les confrontant à des exercices professionnels (rédaction de notes, de synthèses, réalisation de cas pratiques) et à des études sectorielles (situations de crise, domaine de la défense, protection des droits de l’homme, politique étrangère ou connaissance approfondie d’une aire géographique telle que la Méditerranée ou encore l’Europe centrale et orientale). La nouvelle maquette propose désormais deux parcours : un parcours Carrières Internationales dont les enseignements se déroulent à l’École de droit de Clermont-Ferrand et un parcours Carrières Internationales ouvert à distance pour les étudiants internationaux. Chacun des deux parcours comprend deux options en M1 et en M2 : l’une formant aux carrières publiques, diplomatiques et de sécurité, l’autre aux carrières associatives, ce qui correspond aux débouchés en plein essor aujourd’hui (en organisations internationales ou en ONG dans le domaine des réfugiés par exemple).
Au niveau régional et national, le Master Relations Internationales occupe une position reconnue. Le choix d’une formation à la fois en droit public et en science politique pour former aux carrières de l’action internationale est particulièrement original et porteur professionnellement. Le parcours Carrières internationales bénéficie en outre de liens étroits avec les questions de défense, la Cour Pénale Internationale ou la Cour nationale du droit d’asile permettant une formation professionnalisante de haut niveau.
Animée par des enseignants des deux disciplines (droit public et science politique), cette formation s’adresse aux étudiants français et internationaux désireux de poursuivre une carrière internationale en lien avec ces questions juridiques et politiques, à savoir principalement :
- Les métiers internationaux publics dans des organisations internationales (ONU et ses agences, autres organisations comme l’OSCE pour l’observation électorale, Cours européennes, tribunaux internationaux, diplomaties nationales, questions de sécurité…)
- Les métiers internationaux privés, dans des structures d’action ou d’analyse (ONG humanitaires ou environnementales par exemple, mais également think tanks, cabinets de conseil).
Se tisse ensuite un réseau constitué pour beaucoup d’anciens étudiants de cette formation, aujourd’hui en poste, en partie également des intervenants extérieurs de ce master, ainsi que des partenaires universitaires, pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’emploi.
L’accent est donc mis sur cette triple exigence :
- Une excellente culture politico-juridique
- Une pratique reconnue et validée par des opérationnels
- Une connaissance du terrain (voyage, échanges)