Présentation de l’éditeur
Notre-Dame de Paris a failli disparaître. Lors du terrible incendie du 15 avril 2019, l’émotion a submergé le monde, révélant que la cathédrale était le patrimoine de tous. Pourtant, Notre-Dame n’a jamais été une église nationale mais, entre l’Église et l’État, elle s’est imposée au cours du temps comme la cathédrale de la France.
Comprendre sa place, c’est dérouler son histoire, encore mal connue faute de fouilles complètes et en raison d’archives dispersées.
C’est donner la parole à ses pierres, qui ont modelé le style gothique au XIIIe siècle, et également à ses évêques, archevêques, chanoines, petits clercs et à la société qui ont fait de ce monument un lieu de vie.
La grande historienne Claude Gauvard retourne aux origines de la construction de la cathédrale et nous livre sa fascinante histoire, du Moyen Âge jusqu’aux travaux de Viollet-le-Duc au XIXe siècle.
Membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Claude Gauvard est professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, dont La France au Moyen Âge du Ve au XVe siècle (Puf, rééd. 2019) et, avec Alain de Libera et Michel Zink, le Dictionnaire du Moyen Âge (Puf, 2004) ; elle codirige la collection « Le nœud gordien ».
Sommaire
Chapitre premier — La cathédrale avant la cathédrale gothique
I. Les édifices du haut Moyen Âge
II. La cathédrale romane
Chapitre II — Construire la cathédrale gothique
I. L’initiateur : Maurice de Sully
II. Chronologie des travaux
III. Jubé, clôture et chapelles
IV. Pierre, bois, fer, plomb et verre
Chapitre III — La cathédrale des clercs
I. L’évêque
II. Les chanoines
III. Les fidèles
Chapitre IV — La cathédrale, entre l’Église et l’État
I. Les clercs de Notre-Dame au service de l’Église
II. Les chanoines au service de l’État
III. Les rois face à la cathédrale Notre-Dame de Paris
Chapitre V — La cathédrale restaurée
I. Les transformations du XVIIIe siècle
II. La période révolutionnaire et napoléonienne
III. Eugène Viollet-le-Duc à l’œuvre