Présentation
Au XIXe siècle, l'école philosophique éclectique a cherché, contre le mouvement du subjectivisme moderne, à donner aux droits de l'homme un fondement métaphysique. Elle a profondément marqué ce faisant la théorie des libertés individuelles formulée à la même époque par les juristes de droit public.
Préface de Lucien Jaume. Postface de Denis Baranger.
Sommaire
Préface. Des questions que nous avons oubliées, par Lucien Jaume
Chapitre préliminaire. Droit naturel et droit public dans l’enseignement du droit avant 1814
Première partie. La refondation philosophique des droits de l’homme
Le droit naturel éclectique
Les droits de l’homme comme ordre social idéal
Les droits de l’homme comme procès de civilisation
Deuxième partie. Constitution libérale et nature humaine
La doctrine des droits individuels sous la monarchie constitutionnelle
L’éclectisme et la nouvelle science du droit
La théorie des droits individuels dans la doctrine publiciste
Troisième partie. Les transformations du droit naturel spiritualiste à l’âge démocratique et scientifique
Les nouveaux défis du droit naturel spiritualiste
La théorie spiritualiste de la personne humaine
L’idéal de la personne humaine dans la théorie spiritualiste de la démocratie libérale
Quatrième partie. Le crépuscule du spiritualisme libéral dans la doctrine juridique
La désagrégation du droit naturel spiritualiste dans les trois premières décennies du xxe siècle
Le dernier monument du spiritualisme libéral dans la doctrine publiciste
Postface, par Denis Baranger