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mardi1oct.2024
mercredi2oct.2024
Responsabiliser les gouverné·es : production, diffusion et critique d’une norme d’action publique

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Journée d'étude

Responsabiliser les gouverné·es : production, diffusion et critique d’une norme d’action publique


Présentation

 

Ces journées d'études constituent un espace d'échanges autour de travaux empiriques portant sur les acteurs qui contribuent à la fabrique de l'action publique, et notamment de celles et ceux qui participent à produire, diffuser et/ou critiquer la norme de responsabilité.

Cette notion de responsabilité a pris une place croissante dans les travaux en sciences sociales ces dernières années. D'un côté, des discours participent à la reconnaissance de la souffrance individuelle, de l'autre, des injonctions sont formulées aux individus pour qu'ils résolvent eux-mêmes cette souffrance (Neveu, 2015). La responsabilisation individuelle s'accompagne notamment d'une connotation positive, “libératrice”, empruntée à la notion d'empowerment (Hache, 2007) issue des mouvements sociaux. Pourtant, elle peut participer à la dépolitisation des problèmes sociaux, selon différentes modalités : psychologisation (Rose, 1999), pathologisation et moralisation des comportements (Saguy et Riley, 2005). L'importance croissante de la responsabilisation contribue également à renforcer des logiques de distinction déjà présentes : les normes érigées en bonnes pratiques par la puissance publique apparaissent à la fois plus accessibles et plus profitables aux fractions d'administré·es les mieux dotées économiquement et culturellement (Comby et Grossetête, 2013). Or, le fait qu'un comportement responsable soit perçu comme désirable n'a rien d'automatique. La production de la désirabilité, outil de pouvoir (Foucault, 2001), suppose le travail d'acteurs contribuant à construire une telle vision de la gouvernementalité. Ces journées d'études seront ainsi l'occasion de mettre en lumière les trajectoires et rôles de ces acteurs en charge de la diffusion de la norme de responsabilité individuelle dans une diversité de secteurs d'action publique. D'autant que certains d'entre eux se caractérisent par leur participation conjointe à la diffusion et à la production ou à la critique (Jobard et al., 2020) de cette norme, d'où l'importance de questionner leur participation à l'action publique.

 

Programme

 

1er Octobre 2024

(Salle Cbis)

 

9h30 : Accueil et introduction par le comité d'organisation
Thomas Curtet, Claire Elazzaoui, Aude Lebrun, Lucie Longuet et Amélie Carrier

10h00 : Présentation sur le gouvernement des conduites
Sophie Dubuisson-Quellier

 

Panel 1 - L'influence des trajectoires dans le rapport à la norme

11h00 : Sur le front de l'emploi. Responsabiliser les jeunesses populaires par une discipline « d'inspiration militaire »
Salomé Bouché Frati, CPN, Université d'Evry Paris-Saclay

Les « maîtres ignorants » et « l'entrepreneuriat de soi » : les enseignants de lycée face à l'individualisation des carrières scolaires
Mathis Arthemise, GEMASS, Sorbonne Université, Ined
Zia Ceccone, CMH, EHESS, Ined

Diffuser les normes de responsabilité auprès des jeunes : une analyse de la diffusion de techniques de travail sur soi
Alice Brégeon-Poirault, Arènes, EHESP

Discussion : Ana Perrin-Heredia, CNRS, Cerlis

 

13h00 : Déjeuner - Espace 2

 

Panel 2 - Les bons exemples de la responsabilité

14h30 : Responsabiliser les parents d'élèves par des ateliers de « soutien à la parentalité » : une analyse des acteurs intermédiaires de la Cité éducative
Nicolas Duthoit, ISP, Nanterre Université

La production d'un militantisme respectable en contexte participationniste
Marie Zegierman-Gouzou, Triangle

Etendre la vigilance ou diluer la responsabilité ? La mise à contribution des étudiant-e-s dans l'action contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur
Lucie Longuet, ERMES, Université Côte d'Azur & IRISSO, Université Paris Dauphine - PSL

Les chargé·es de prévention des compagnies d'assurance : nouveau groupe professionnel en santé au travail ou groupe d'intérêt de la responsabilité ?
Sophie Dessein, Dysolab, CEET
Romain Juston Morival, Dysolab, CEET

Discussion : Camille Herlin-Giret, CERAPS, Université de Lille

16h30 : Cocktail - Espace 2

 

2 Octobre 2024

(Salle A709)

 

Panel 3 - Négocier la notion de responsabilité

9h30 : De la responsabilisation à la contestation, et retour. Le cas de l'accompagnement à la rénovation énergétique des logements individuels
Anne-Gaëlle Guerin, PACTE, Université Grenoble Alpes, IEP de Grenoble

Obliger à (se faire) vacciner au pays de Pasteur
Cécile Lavier, CSO, Sciences Po

Responsabiliser sans mobiliser les jeunes contre les inégalités ? L'individualisation des répertoires d'action collective comme dilemme professionnel dans l'éducation populaire
Louise Freulet, Cerlis, Université Paris-Cité 

« On plante des graines » : les multiples déplacements de la responsabilité chez les relais de la prévention du tabagisme
Caroline Frau, Triangle, Université Lumière Lyon 2
Bastien Guillermin, PACTE et Centre Max Weber, Université Grenoble Alpes

Discussion : Nicolas Duvoux, Cresppa, Université Paris 8

 

11h30 : Présentation de l'ouvrage : "Chômeurs vos papiers ! Contrôler les chômeurs pour réduire le chômage ?" 2023, Paris, Raisons d'agir éditions, 160 p.
Claire Vivès, Luc Sigalo Santos, Jean-Marie Pillon, Vincent Dubois, Hadrien Clouet

 

12h30 : Déjeuner

 

Panel 4 - La responsabilisation au guichet

14h00 : Donner la morale par l'exemple. Les interprètes de la demande d'asile et l'administration du mérite
Maureen Clappe, PACTE, Université Grenoble Alpes, IEP de Grenoble

« Responsabiliser » les surendettés : le cas du règlement collectif de dettes en Belgique
Marie Gerrienne, CRIS, IRSS, Université de Liège

Responsabiliser à marche forcée ou forcé·es de responsabiliser ? Le travail malaisé des conseiller·ères de placement des chômeur·euses handicapé·es au sein du service public de l'emploi allemand
Louise Pasquiers, IRISSO, Université Paris Dauphine - PSL

Discussion : Marie Piganiol, IRISSO, Université Paris Dauphine - PSL

 

Panel 5 - Faire participer, autonomiser, ou responsabiliser ?

15h30 : « Qui veut être un super voisin ? » Les tensions entre autonomisation et responsabilisation dans l'accompagnement social à la vie en copropriété à Medellin
Aurélie Quentin, LAVUE, Nanterre Université

Autonomie et « capacité d'agir » des populations précaires rurales : Ambiguïtés et limites de l'approche motivationnelle dans un dispositif de lutte contre le renoncement aux soins
Grégory Beltran, Odenore
Héléna Revil, PACTE, Université Grenoble Alpes, Odenore

Faire faire, faire avec, faire à la place. La participation au chantier et ses enjeux contradictoires dans les associations d'amélioration de l'habitat en contexte de lutte contre le mal-logement
Méghane Adam, Lescores, Université Clermont Auvergne

Discussion : Guillaume Courty, CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne

17h00 : Clôture

 

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lien d'inscription : https://my.weezevent.com/responsabiliser-les-gouvernees


Journées d'étude organisées par le CURAPP, Université de Picardie, l'IRISSO, Université Paris-Dauphine et le laboratoire ERMES, Université de Nice Côte d'Azur sous la direction scientifique de Aude Lebrun, Université Paris-Dauphine



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