Portail  Universitaires  Courty Guillaume

Professeur, Science politique.

Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)

Porter la parole. Modalités, contraintes et métamorphoses d'un rôle politique

jeudi 11 janvier 2018

Organisé par Cédric Passard et Nicolas Kaciaf, Maîtres de conférences en science politique à Sciences Po Lille et Samuel Hayat, Chargé de recherche au CERAPS-CNRS

Parutions

Le lobbying en France

Invention et normalisation d’une pratique politique

Peter Lang, 2017

Cet ouvrage, résultat de quinze années d’enquêtes, aborde aussi bien la formation des lobbyistes que les scandales médiatisés.

Le lobbying électoral

Groupes en campagne présidentielle (2012)

Presses Universitaires du Septentrion, 2016

L'élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks.

Guillaume Courty et Guillaume Devin, La construction européenne, La Découverte, 2018, 4e éd., Repères, 127 p.

Guillaume Courty, Le lobbying en France : invention et normalisation d'une pratique politique, P.I.E Peter Lang, 2018, La fabrique du politique, 401 p.

Guillaume Courty et Julie Gervais (dir.), Le lobbying électoral : groupes en campagne présidentielle (2012), Presses universitaires du Septentrion, 2016, Espaces politiques, 267 p.

Guillaume Courty (dir.), La mobilité dans le système scolaire : une solution pour la réussite et la démocratisation ?, Presses universitaires du Septentrion, 2015, Espaces politiques, 259 p.

Guillaume Courty et Guillaume Devin, La construction européenne, La Découverte, 2010, 3e éd., Repères, 127 p.

Guillaume Courty et Annie Collovald, Les grands problèmes politiques contemporains, l'Étudiant, 2007, Les Guides de l'Etudiant, 166 p.

Guillaume Courty, Les groupes d'intérêt, la Découverte, 2006, Repères, 121 p.

Guillaume Courty et Annie Collovald, Les grands problèmes politiques contemporains, L'Étudiant, 2005, 4e éd., Les guides de l'étudiant, 166 p.

Guillaume Courty et Guillaume Devin, La construction européenne, la Découverte, 2005, Repères, 125 p.

Guillaume Courty (dir.), Le travail de collaboration avec les élus, M. Houdiard, 2005, 312 p.

Guillaume Courty et Annie Collovald, Les grands problèmes politiques contemporains, L'étudiant, 2003, 3e éd., Les guides de l'étudiant, 165 p.

Guillaume Courty et Guillaume Devin, La construction européenne, Éd. la Découverte, 2001, Repères, 124 p.

Guillaume Courty et Annie Collovald, Les grands problèmes politiques contemporains, L'Etudiant, 2001, Les Guides de l'Etudiant, 165 p.

Guillaume Courty et Annie Collovald, Les grands problèmes politiques contemporains, L'Étudiant, 1999, Les Guides de "L'Étudiant", 165 p.

Guillaume Courty et Ezra N. Suleiman, L'âge d'or de l'État : une métamorphose annoncée, Éd. du Seuil, 1997, L'Histoire immédiate, 334 p.

Guillaume Courty et Guillaume Devin, L'Europe politique, Éd. la Découverte, 1996, Repères, 124 p.

Guillaume Courty, Les routiers : contribution à une sociologie politique des groupes d'intérêt, Atelier national de reproduction des thèses, 1993, Lille-thèses, 378 p.

Guillaume Courty, Les routiers : contribution à une sociologie politique des groupes d'intérêt, 9, 1993, 378 p.

Guillaume Courty (dir.), Patrons : représentation des intérets et usages d'une représentation, Presses de la Fondation nationale des sciences politique, 1993, 165 p.