Présentation
Ce colloque abordera d'un point de vue anthropologique, les métamorphoses des relations Etat/Entreprise : point de vue anthropologique signifie ici une approche « philosophico-historique », privilégiant le long terme et se différenciant sans l'exclure, d'une approche centrée sur les aspects économico-politiques.
L'Etat et de l'Entreprise sont considérés comme des institutions - ou des organisations, leur définition faisant partie de la problématique – dans leur dimension institutionnelle, culturelle et politique. Les deux notions Etat/Entreprise ne sont pas de même niveau. Il y a une unité de l'Etat exerçant une seule autorité sur un territoire, alors qu'il existe une grande diversité des entreprises, y compris publiques. L'entreprise est-elle une institution ? Qu'est-ce qui définit l'entreprise ? Est-ce la liberté d'entreprendre ? Et l'Etat se définit-il, lui, par « l'intérêt général » ? Jusqu'où va l'intérêt général ?
Etat et Entreprise sont producteurs de cultures, de signes, de rites, de symboles, de savoirs et de représentations sociales, telles les séparations « privé/public » ou « intérêt général/intérêt particulier ». L'Etat a des missions étendues et incarne l'intérêt général, le service public, la nation ou la justice, et l'Entreprise l'efficacité, le profit et la production.
Toutefois le secteur public ne se limite pas à l'Etat central : les collectivités publiques sont multiformes sur les territoires. En France, l'Etat semble sacralisé, même s'il tend à s'affaiblir, et la grande Entreprise est plutôt l'objet de critiques ou de passions contrastées (amour/haine), alors qu'elle tend à se renforcer à l'échelle mondiale.
Ces institutions ou organisations sont fondées en légitimité et contribuent à « penser » la société, voire à livrer une pensée clefs en mains. Elles produisent de « l'hégémonie » intellectuelle, sociale et politique. Comment se métamorphosent les relations de l'Etat et de l'Entreprise à l'heure de la mondialisation et de la technologisation généralisée et accélérée des sociétés ?
Programme
Mercredi 7 décembre
9h30 : Accueil
Session 1 : Etat et Entreprise, généalogie de leurs relations
Etat, Entreprise et démocratie
Alain Supiot, Collège de France
Religion industrielle et religion politique
Pierre Musso, Université Rennes 2 et IEA de Nantes
Session 2 : Etat et Entreprise : devenir de leurs relations
Etat, Entreprise, Management: peut-on faire l'économie de l'incertitude ?
Romain Laufer, HEC
Anatomie de l'entreprise : pathologies et diagnostics
Michel Volle, X-ENSAE et docteur en histoire, économiste, est co-président de l'institut de l'iconomie
Session 3 : L'Etat, l'intérêt général et le service public
Entre l'Etat et l'entreprise, quel avenir pour le service public ?
Jacques Fournier, Conseil d'Etat
Les mille visages de l'Etat. Analyse par les quatre niveaux
Claude Riveline, Mines Paris
Session 4 : Service public et puissance publique
Autour de la notion de « régalien »
Arnaud Teyssier, ENS/ENA
Institution judiciaire ou service public de la justice
Jean-Christophe Gracia, HEC/ENA
L'Etat face à l'Entreprise : a t-il le monopole de la violence ?
Marc Chopplet, IEA de Nantes
Jeudi 8 décembre
8h30 : Accueil
Session 5 : Management par les nombres et comptabilité
La normalisation comptable entre public et privé
Corine Eyraud, Université d'Aix-Marseille
La normalisation comptable et la promesse d'une économie dirigée non étatique
Samuel Jubé, IEA de Nantes
Session 6 : L'Entreprise, valeurs et temporalités
Une histoire de l'efficacité
Thibault Le Texier, Université de Nice
L'Entreprise et ses temporalités
Pascal Feillard, PSA Peugeot-Citroën
La gestion de l'inconnu et des échelles de temps dans l'entreprise (en visioconférence)
Pascal Daloz, Dassault Systèmes
Session 7 : L'Entreprise, organisation et pouvoir
La place de l'entreprise dans le système de pouvoir
Jean-Philippe Robé, avocat aux barreaux de Paris et de New York
Le modèle-organisation et l'homme adaptable
Baptiste Rappin, Université de Lorraine
17h00 : Table ronde animée par Pierre Musso
Collectivités publiques et Entreprises : « le jeu à la nantaise »
Avec :
Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole,
Jean-Luc Charles, Directeur général de la SAMOA,
Frédéric Degouzon, Directeur stratégie, communication & développement de l'Ecole de Design de Nantes Atlantique,
Laurent Eisenman, Directeur affaires territoriales & communication, SNCF Pays de Loire
Yves Gillet, Président chez Keran -Sce et Groupe Huit,
le Président de la CCI de Nantes-Saint-Nazaire (pressenti)
18h30 : Pot convivial
Organisé par L'IEA de Nantes