Portail  Cliniques juridiques  Clinique juridique universitaire d’Évry-Courcouronnes

Université d'Évry-Val d'Essonne

Clinique juridique universitaire d’Évry-Courcouronnes


Présentation

Une association délivrant des informations juridiques à titre purement informatif. Elle a pour objectif de fournir un condensé du droit positif et de la jurisprudence actuelle.

Une clinique juridique ne peut en aucun cas assister ou représenter les parties, postuler et plaider devant les juridictions et les organismes juridictionnels ou disciplinaires comme prévu par la loi du 31 décembre 1971. À l'instar des avocats et des professionnels de justice, la clinique ne donne ni avis ni conseils mais délivre une synthèse de l'état actuel du droit en corrélation avec les interrogations des requérants.

De plus, il est impossible pour une clinique juridique de fournir ces informations de façon rémunérée à l'inverse des professions encadrées par la loi (article 54 de la loi de 1971). L'activité de la Clinique Juridique consiste à dispenser une information juridique, à évaluer et qualifier les problèmes juridiques qui lui sont soumis et à présenter toutes solutions pertinentes, à l'exclusion de toute forme d'actes juridiques ou judiciaires.

La Clinique Juridique ne se charge d'aucune affaire et n'intervient pas si un dossier est déjà ouvert chez un profesionnel de justice.

Le travail des cliniques se concentre en effet sur une information juridique, intervenant à un stade antérieur à la consultation de l’avocat.

En somme, une clinique juridique, pour la définir en quelques mots, est une association délivrant une synthèse juridique d'un problème donné, non-lucrative ayant pour objet de former les étudiants et d'aider les personnes dans le besoin.

La Clinique n'intervient pas dans les démarches et procédures administratives.



Coordonnées

Clinique juridique universitaire d’Évry-Courcouronnes

23 Boulevard François-Mitterrand
91000 Evry-Courcouronnes

Visiter le site internet

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.