jeudi7mai2015

Colloque

Angers

7 mai 2015 (9h15-17h)

Colloque organisé par le Centre Jean Bodin laboratoire de recherche juridique et politique sous la direction de Joël Hautebert, Professeur à l'université d'Angers.

Le droit à l'épreuve du genre

Evoquer la relation entre droit et genre place la définition de la normativité juridique au cœur de la problématique. Le souci épistémologique, fil rouge de ce colloque, implique de porter tout d'abord notre attention sur les fondements philosophiques du genre qui sous-tendent une approche sociologique du droit. Cette dernière modifie la conception même de la règle juridique et de son fondement anthropologique. Mis à l'épreuve par cette approche sociologique, il est possible d'élargir le questionnement sur le droit en interprétant la diffusion du genre comme une conséquence, parmi d'autres, des mutations juridiques postmodernes, soutenues par un vecteur idéologique, à l'origine de l'introduction du genre dans le droit, perturbant les lignes traditionnelles de démarcation politique.

N'est-il pas paradoxal d'assimiler le droit à une violence symbolique véhiculant des stéréotypes, et de souhaiter l'édiction de nouvelles normes favorables à une approche dite « genrée »? L'examen précis de l'intégration du genre dans les normes juridiques, à travers l'exemple du droit français et de la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, puis des rapports du genre avec l'égalité et la liberté, devrait expliciter les confrontations conceptuelles sur la nature du droit et les enjeux sociaux et politiques qui en découlent.

9h15. - Accueil

9h45

• Allocution d'accueil , Michèle FAVREAU, Doyen de la faculté de droit, économie et gestion de l'université d'Angers

• Propos introductifs , Joël HAUTEBERT, professeur à l'université d'Angers

Matinée

Présidence: Hervé RIHAL, professeur à l'université d'Angers, directeur du centre Jean Bodin

Le genre et le droit. De quoi parlons-nous?

• La théorie du genre: enjeux anthropologiques et philosophiques , Bérénice LEVET, professeur au Centre Sèvres

• Le droit comme symbole , Alain SéRIAUX, professeur à l'université d'Aix-Marseille

• La fiction juridique à l'épreuve des gender studies, Nicolas WAREMBOURG, professeur à l'université Paris I

• Echanges - pause

11h45

La postmodernité, vecteur de diffusion du genre

• Genre, droit et postmodernité , Gilles DUMONT, professeur à l'université de Nantes

• Le progressisme postmoderne , Joël HAUTEBERT, professeur à l'université d'Angers

• Echanges

12h50. - Déjeuner

Après-midi

Présidence: Alain SéRIAUX, professeur à l'université d'Aix-Marseille.

14h30

L'introduction du genre dans le droit

• Genre et droit français , Eva RABILLON, maître de conférences à l'université d'Angers

• Genre et jurisprudence de la CEDH , Yannick LéCUYER, maître de conférences à l'université d'Angers