mercredi16déc.2020
jeudi17déc.2020
Regards croisés sur

Colloque

Regards croisés sur "la recherche en train de se faire"

Journées d'étude sur la méthodologie de la recherche en droit

Présentation

En France, il est un lieu commun que de dénoncer la faiblesse des réflexions méthodologiques dans le champ juridique : parce que les chercheurs accordent la priorité à la production de connaissances sur le droit, ils s'interrogent trop rarement sur les modalités d'élaboration du savoir juridique.
Cet impensé de la recherche en droit est à l'origine de longues périodes d'errance des jeunes chercheurs lorsqu'ils tentent d'appréhender leurs objets d'étude. Comment conduire sa pensée pour parvenir à un résultat de recherche ? A quelles exigences doit-on répondre lorsqu'on produit du savoir sur le droit ?
Ces questions fondamentales ne trouvent pas de réponses claires dans la littérature juridique alors qu'elles sont au fondement de la qualité des discours portant sur le droit et intéressent à ce titre tous les chercheurs qui produisent de tels discours.
Au moyen de regards croisés entre différentes générations de chercheurs sur le terrain d'un laboratoire de recherche juridique, l'étude propose d'observer les problèmes de méthode rencontrés dans le processus d'élaboration de la thèse. Interroger la « recherche en train de se faire » invite à murir des réflexions fécondes sur les cadres du savoir juridique (première journée) et sur les modèles du savoir juridique (seconde journée).

Mercredi 16 décembre 2020

Penser les cadres du savoir juridique

8h00 : Accueil des participants

8h30 : Allocutions d'ouverture
Jean-Marc Rizzo, Doyen de la Faculté de droit et d'économie
Agnès Vidot, Doctorante en droit public à l'Université de La Réunion
Clotilde Aubry de Maromont, Maître de conférences en droit privé à l'Université de La Réunion

9h00 : Questionnements méthodologiques sur le choix de la comparaison
Agnès Vidot, Doctorante en droit public à l'Université de La Réunion
Rémi Barrué-Belou, Maître de conférences en droit public à l'Université de La Réunion

9h45 : Discussion

10h45 : Pause

11h00 : La division disciplinaire droit public-droit privé
Justine Macaruella, Doctorante en droit privé à l'Université de La Réunion
Olivier Dupéré, Maître de conférences en droit public à l'Université de La Réunion

11h45 : Discussion

12h30 : Déjeuner

14h00 : Les objets d'étude à la croisée des champs disciplinaires
Vanille Rullier, Doctorante en droit public à l'Université de La Réunion
Véronique Champeil-Desplats, Professeur de droit public à l'Université Paris Nanterre

14h45 : Discussion

16h00 : Fin des débats

Jeudi 17 décembre 2020

Penser les modèles du savoir juridique

8h30 : Accueil des participants

9h00 : L'élaboration des concepts doctrinaux
Roberto Thiancourt, Doctorant en droit privé à l'Université de La Réunion
Frédéric Rouvière, Professeur de droit privé à l'Université d'Aix-Marseille

9h45 : Discussion

10h45 : Pause

11h00 : Mener une recherche doctrinale ou une recherche scientifique ?
Amina Ali Said, Doctorante en droit privé à l'Université de La Réunion

11h45 : Discussion

13h00 : Fin des débats

Contact : Karine Leygoute, Secrétariat de la recherche et des relations internationales Faculté de droit et d'économie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Salle des conseils
Faculté de droit et d'économie
15 avenue René Cassin
97715 Saint-Denis de La Réunion