lundi29mars2021

Conférence et cycle

Réparation du dommage corporel : défis et perspectives

Cycle 2021

L'enjeu de la réparation du dommage corporel, à savoir la protection de la personne humaine, impose une perpétuelle réflexion destinée à l'améliorer sinon à ion de la personne humaine, impose une perpétuelle réflexion destinée à l'améliorer sinon à la perfectionner.

Précisé par les termes « défis et perspectives », l'objectif assigné à ce cycle de conférences est double.

En termes de défis, il s'agit de questionner les pratiques et les techniques pour éprouver leur pertinence et leur efficacité, autrement dit, de défier l'existant pour, si nécessaire, le repenser.

En termes de perspectives, il s'agit de s'intéresser aux évolutions qui se dessinent pour mieux les appréhender et les intégrer.

Questionner l'évaluation médico-légale

29 mars 2021 - Quels experts

Modératrice : Anne Guégan, Maître de conférences HDR à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17h00 : Intervention de :
Isabelle Bessières-Roques, Déléguée générale de l'Aredoc
Laurent Bloch, Professeur à l'Université de Bordeaux
Raoul Carbonaro, Magistrat
Philippe Hubinois, Expert agréé près la Cour de cassation
Bénédicte Papin, Cabinet Papin-avocats

19h00 : Fin

10 mai 2021 - Quels outils ?

Modérateur : Anne Guégan, Maître de conférences HDR à l'Ecole de Droit de la Sorbonne Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Intervenants :
Frédéric BIHAL, Avocat, Cabinet-Bibal
Philippe BRUN, Avocat général en service extraordinaire à la Cour de cassation
Raoul CARBONARO, Président du Tribunal judiciaire de Troyes
Eric TORDJMAN, Médecin conseil de victimes, membre de l'ANAMEVA
Thierry SULMAN, Président du comité médical de l'AREDOC

17 Juin 2021

III. Confronter l'évaluation financière

L'enjeu de la réparation du dommage corporel, à savoir la protection de la personne humaine, impose une perpétuelle réflexion destinée à l'améliorer sinon à la perfectionner.

Précisé par les termes "défis et perspectives", l'objectif assigné à ce cycle de conférences est double.

Modérateur : Anne Guégan, Maître de conférences HDR à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

17h00 : Interventions de :
Jérôme Charpentier, Avocat
Laurence Clerc-Renaud, Maîtresse de conférences à l'Université Savoie Mont-Blanc
Benoit Mornet, Conseiller à la Cour de cassation
Pamela Robertiere, Avocate
Nicolas Estienne, Avocat au barreau de Bruxelles

19h00 : Fin

17 septembre 2021 - Les préjudices extra-patrimoniaux

Mesurer l'impact de l'intelligence artificielle sur le dommage corporel

9 décembre 2021 - L'incidence de l'intelligence artificielle sur la compensation du handicap et sur l'évaluation du dommage corporel

En raison des consignes sanitaires, le cycle se tiendra sans public. Il pourra être suivi en vidéo depuis le site internet et sur les réseaux sociaux de la Cour de cassation.

Organisé par la Cour de Cassation sous la direction scientifique de Mme Mireille Bacache, Pr. et Mme Anne Guégan, MCF HDR à l'Ecole de Droit de la Sorbonne, Département « Contrat, Responsabilité civile, Assurances » de l'IRJS, U. Paris 1 Panthéon Sorbonne

Cour de Cassation
Grand’chambre
5 quai de l’Horloge