lundi11mai2020
Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise. Approche européenne

Colloque

Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise. Approche européenne

Un autre dialogue pour une autre gouvernance

Présentation

L'école d'été accueille des étudiants, des doctorants et des professionnels. Le séjour est destiné à une trentaine d'étudiants, parmi lesquels une vingtaine d'étudiants québécois de l'Université de Montréal qui participent à cet échange.

Ce programme intensif de formation à la gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise dans son approche européenne s'adresse aux étudiants de Licence et Master, aux doctorants, aux professionnels du droit, aux avocats et aux membres des ONG.

Ce programme universitaire à dimension internationale est particulièrement adapté à une initiation, ainsi qu'à un perfectionnement de la pratique de la RSE.

Tout au long de la formation, les participants apprennent à maîtriser de manière concrète les outils de la responsabilité sociétale des entreprises, accompagner l'entreprise dans l'élaboration de stratégie RSE, appréhender les fondements juridiques permettant de gérer les risques RSE, identifier les modes de financement des stratégies RSE, dialoguer avec les parties prenantes et gérer les conflits.

Des visites auprès des partenaires économiques et culturels de la Chaire RSE & DD seront organisées, ponctués de moments de convivialité avec l'équipe d'accueil.

Organisée par l'Institut de droit de l'environnement et du développement durable de la Faculté de droit et de science politique d'Aix Marseille Université, la formation est assurée par des universitaires, ainsi que des professionnels, sous la forme de cours magistraux, d'ateliers pratiques, de mises en situation et de jeux de rôles. Cet enseignement se veut dynamique et participatif.

Ce programme universitaire revêt une dimension internationale forte. Elaborée en partenariat avec l'Université de Montréal, l'école d'été sera composée pour plus de la moitié de l'effectif d'étudiants canadiens de la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

Lundi 11 Mai 2020

9h00 : Accueil des participants et allocution d'ouverture
Jean-Philippe Agresti, Doyen de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université
Virginie Mercier, Maître de conférences HDR, Aix-Marseille Université
Stéphanie Brunengo, Avocate, Maître de conférences associée, Aix-Marseille Université
Arnaud Lami, Maître de conférences HDR, Aix-Marseille Université
Pierre-Claude LAFOND, Professeur titulaire, Université de Montréal

10h00 : Séminaire "Le cadre normatif de la RSE"
Virginie Mercier, Maître de Conférences HDR, AMU

17h00 : Fin du séminaire

19h30 : Apéritif dinatoire

Mardi 12 Mai 2020

9h30 : Reprise du Séminaire "Le cadre normatif de la RSE"
Virginie Mercier, Maître de Conférences HDR, AMU

Après-midi libre

Mercredi 13 Mai 2020

9h30 : Séminaire "Introduction au droit français et européen"
Arnaud Lami, Maître de Conférences HDR, AMU

16h30 : Fin du séminaire

Jeudi 14 Mai 2020

9h30 : Séminaire "Droit des contrats et RSE"

12h30 : Fin du séminaire

Après-midi : Visite de la Société du Canal de Provence : conférence dédiée aux spécificités juridiques de la société et à la politique RSE de l'entreprise.

Visite guidée du patrimoine architectural, hydraulique et historique du site

Vendredi 15 Mai

Journée libre

Week-end libre

Lundi 18 Mai 2020

9h30 : Séminaire "Négociation et médiation : instruments de dialogue de la RSE"
Pierre-Claude Lafond, Professeur titulaire, Université de Montréal

16h30 : Fin de la journée

Mardi 19 Mai 2020

9h30 : Séminaire "Négociation et médiation : instruments de dialogue de la RSE" (suite)
Pierre-Claude Lafond, Professeur titulaire, Université de Montréal

16h30 : Fin du séminaire

Mercredi 20 Mai 2020

9h30 : Séminaire "Le devoir de vigilance"

Le cadre juridique français du devoir de vigilance
Didier Poracchia, Professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne

12h30 : Fin du séminaire

Après-midi - Visite du centre d'études de Cadarache (CEA) qui est le plus grand centre de recherche et développement en Europe sur l'énergie nucléaire, les nouvelles technologies de l'énergie et la biologie végétale : Conférence sur leur programme de mesures compensatoires.
Visite du projet ITER, qui constitue l'un des programmes de recherche les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie, visant à maîtriser une nouvelle source d'énergie : la fusion nucléaire

Jeudi 21 Mai 2020

Journée Libre

Vendredi 22 Mai 2020

10h00 : Evaluations

12h30 : Cocktail de clôture dans le patio

Frais d'inscriptions : Etudiants : 620€ pour l'ensemble de l'école d'été
155 € la journée
78 € la demi-journée
Professionnels : nous contacter
Il est impératif de nous faire parvenir les pièces complémentaires demandées (CV, photocopie du passeport ou de la CNI, attestation d'assurance) dans les plus brefs délais à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clôture des inscriptions le lundi 4 mai 2020 via le formulaire ci-dessous : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfIcO8sPmCD7nI1q6wp30gsx1pUz9o5...

Ecole d'été franco-québécoise organisée par la Faculté de droit et de science politique d'Aix Marseille en partenariat avec l'Université de Montréal (UdeM)

Faculté de droit d’Aix-en-Provence
Salle 16