vendredi13mars2020
Approches antécédentes et modales des circulations

Séminaires

Approches antécédentes et modales des circulations

Ce séminaire de recherche est la 4ème édition de la manifestation annuelle dédiée au projet de recherche IFITIS.

Il porte sur deux grands questionnements.
Le premier intéresse les approches antécédentes des circulations. Au départ de différentes disciplines ou spécialités, comment se représente-t-on (hier, aujourd'hui, demain) l'objet "circulation" auquel nous appliquons les constructions de nos savoirs et dans quelle mesure cette représentation a priori (au singulier ou au pluriel, évolutive ou statique, délibérée ou cachée…) est de nature (ou non) à conduire lesdites constructions.
Le second porte sur les approches modales des circulations. Au départ de nos différentes disciplines ou spécialités, comment apprécie-t-on le rôle joué (par le passé, le présent ou le futur) par les modalités de circulation. Ont-elles pu, peuvent-elles, pourront-elles servir à modéliser nos constructions ? Quels sont leurs limites et leurs atouts par rapport à d'autres outils de modélisation ?

Chaque intervenant est invité à s'approprier le sujet comme il l'entend au départ de sa discipline et de ses spécialités. L'approche peut être large ou porter sur un point très précis, elle peut alimenter des analyses rétrospectives, contemporaines ou prospectives. Un large temps est laissé à la discussion entre les intervenants et avec le public.

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Introduction : Regard des sciences sociales sur les approches antécédentes et modales des circulations
Christian Rinaudo, Anthropologue-Sociologue, UCA, CNRS URMIS

10h00 : Première table ronde - Approches antécédentes et modales au départ des véhicules et réseaux de transport et de communication
avec :
Jeremy Heymann, Juriste, Université Jean Moulin - Lyon 3, EDIEC-CREDIP
Jean-Baptiste Racine, Juriste, UCA, CNRS GREDEG
Alain Strowel, Juriste, Université catholique de Louvain, CRIDES

12h00 : Pause déjeuner

13h30 : Deuxième table ronde - Approches antécédentes et modales de la circulation des déchets, espèces et capitaux
avec :
Philippe Billet, Juriste, Université Jean Moulin - Lyon 3, CNRS EVS-IDE
Gilles J. Martin, Juriste, UCA, CNRS GREDEG
Marina Teller, Juriste, UCA, CNRS GREDEG

15h30 : Pause

15h45 : Troisième table ronde - Approches antécédentes et modales de la circulation des personnes
Avec :
Jean-Yves Carlier, Juriste, Université catholique de Louvain, CeDIE
Sophie Robin-Olivier, Juriste, Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne, IREDIES

17h15 : Eléments de conclusion
Jean-Sylvestre Bergé, Juriste, UCA, CNRS GREDEG

Inscription obligatoire avant le 1er mars 2020 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Séminaire de recherche international et pluridisciplinaire, Projet de recherche IFITIS (IUF 2016-2021) – 4ème édition avec l'IUF, l'UCA et le CNRS GREDEG

Faculté de droit et de science politique
Salle du conseil (5ème étage)
Avenue du Doyen Trotabas