jeudi24janv.2019
Touche pas à nos vieux !

Conférence et cycle

Touche pas à nos vieux !

Tout juste vingt ans après son premier avis sur le sujet, le CCNE a décidé de s'autosaisir pour traiter des enjeux éthiques du vieillissement, trop peu présents à ses yeux dans la construction des politiques publiques relatives à l'accompagnement des personnes âgées. La tonalité de son avis, rendu au mois de mai 2018, est sévère. Selon le Comité, la France est dans une forme de dénégation à l'égard du vieillissement de laquelle il résulte une maltraitance des personnes âgées. Nombre de constats se trouvaient déjà dans son précédent avis, mais les tendances à la surmédicalisation de la fin de vie et à l'institutionnalisation des personnes âgées les plus fragiles sont encore plus marquées aujourd'hui. Le législateur n'est pas resté à l'écart de ces questions sur lesquelles il est notamment intervenu en adoptant en 2015 la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement et, en 2016, celle relative à la modernisation de notre système de santé. Mais le chantier est bien plus vaste.

Le législateur ne peut donc penser le vieillissement sans interroger tous les champs concernés : philosophie, médecine, sociologie, histoire, géographie… C'est cette démarche d'allers-retours entre le droit et les autres disciplines de sciences humaines et sociales que nous proposons d'expérimenter dans ce séminaire dont l'ambition est d'offrir une réflexion susceptible d'aboutir à des propositions et des actions spécifiques sur le territoire de Nanterre notamment.

Ainsi, après la conférence inaugurale consacrée à la présentation de l'avis par l'un de ses co-rapporteurs, le Dr Régis Aubry, le cycle de conférences permettra lors de sa première année, de croiser les regards d'un juriste et d'un non juriste sur des notions qu'il nous a paru indispensable de visiter à l'aune des problématiques du vieillissement : autonomie, vulnérabilité, solidarité, discriminations et genre.

Le cycle se poursuivra en 2020 par une réflexion sur l'appréhension juridique du vieillissement autour de trois axes que sont les personnes, le corps et le patrimoine, ce qui permettra entre autres d'aborder la situation des majeurs protégés, de la fin de vie ou des successions. Il s'agira alors de faire dialoguer un chercheur en droit et un praticien, juriste ou non.

Après cette approche juridico-centrée, le troisième temps sera consacré à une approche plus globale de la personne âgée, prise dans son intimité et dans son environnement relationnel (ex : famille), matériel (ex : logement) et virtuel (ex : numérique).

Ce séminaire se veut résolument ouvert : diversité des intervenants et du public nous semble la condition d'une réflexion riche et stimulante !

Maîtresses de conférences respectivement en droit privé et en droit public, nous assurons ensemble des formations dans le champ du droit de la santé et de la bioéthique et écrivons dans ces domaines, notamment dans la Revue des droits de l'homme et la Revue générale de droit médical.

Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler

janvier 2019

Conférence inaugurale : «Dis moi comment tu traites tes vieux et je te dirai dans quelle société tu vis.»
Invité : Régis Aubry, Médecin, membre du CCNE

14 mars 2019

(Bâtiment F, Simone Veil, Salle F352)

17h30 : Autonomie et vieillissement
Regards croisés de Valentine Trepied, sociologue, et Stéphanie Hennette-Vauchez, juriste

23 mai 2019

(Bâtiment F, Simone Veil, Salle F352)

17h30 : Vulnérabilité et vieillissement
Regards croisés de Daniel Dreuil, Gériatre et Diane Roman, Juriste

15 novembre 2019

(Salle des conférences, Bâtiment Max Weber)

17h30 : Les discriminations
Bernard Ennuyer, Sociologue
Marie Mercat-Bruns, Juriste, CNAM

8 janvier 2020

(Salle des conférences, Bâtiment Max Weber)

17h30 : Le genre
Juliette Rennes, Sociologue, EHESS
Marc Pichard, Juriste, Paris-Nanterre

23 janvier 2020

(Salle des conférences, Bâtiment S. Veil)

17h30 : La solidarité
Béatrice Lecestre-Rollier, Anthropologue, Paris Sorbonne
Sophie Rozez, Juriste, Paris Nanterre

Cycle de conférences organisé par Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler.

Entrée libre, sur inscription à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Organisé pour l'UFR-DSP, Université Paris Nanterre par Camille Bourdaire-Mignot et Tatiana Gründler

Université Paris Nanterre
200 avenue de la République