mardi2avril2019
S'engager pour les animaux

Atelier / Workshops

S'engager pour les animaux

Table-ronde autour du livre "S'engager pour les animaux" sous la direction de Fabien Carrié et Christophe  Traïni Paris, PUF, 2019

Mise en lumière par des scandales sanitaires récents et par la montée en puissance d'associations se réclamant de l'antispécisme et du droit des animaux, la « question animale » a pris ces dernières années en France une importance inédite. Cette problématique est portée dans l'espace public par un ensemble de groupes et d'acteurs qui entendent représenter politiquement les intérêts des animaux à ne pas souffrir au sein des dispositifs d'exploitation.
Quels sont les ressorts émotionnels, intellectuels et théoriques de cet engagement ? Le mouvement « animaliste » contemporain constitue-t-il une nouveauté et quelles sont les conditions historiques de son émergence ? En quoi son influence croissante change-t-elle nos perceptions des rapports légitimes entre humains et non-humains ? Quels sont les enjeux et les futurs possibles de cette entreprise singulière de représentation politique ?

18h00 : Table-ronde :

Avec :
Pierre Brunet, Professeur de droit public, Univ. Paris 1, IRJS
Fabien Carrié, Chargé de recherches FNRS, Univ. Louvain
Emmanuel Jeuland, Professeur de droit privé, Univ. Paris 1, IRJS
Anne-Louise Le Cossec, Doctorante, IHMC
Benedetta Piazessi, Doctorante, Scuola Normale Superiore di Pisa
Pierre Serna, Professeur d'histoire moderne, Univ. Paris 1
Isabelle Sommier, Professeure de sociologie, Univ. Paris 1

20h00 : Fin des débats

Organisé par l'IRJS et l'IHRF-IHMC, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Centre Malher