lundi25mars2019
Le risque en entreprise

Le risque en entreprise

A une époque où l'avenir économique de notre société est incertain, l'entreprise revêt des enjeux pluriels et, parfois, antagonistes. Maillon incontournable de notre système économique, elle est également centrale dans la vie des personnes qui, en tant que salarié, employeur ou consommateur, sont nécessairement confrontées à l'entreprise.

Productivité, résultats, dynamisme, services sont ainsi les maitres-mots de l'entreprise, en même temps que protection, santé, sécurité. A ces enjeux multiples correspondent autant de risques.

Des risques patrimoniaux d'abord : la moindre faille dans la gestion du patrimoine de l'entreprise peut être exploitée par un concurrent et entrainer des conséquences dommageables pour l'entreprise, tandis que nul n'est à l'abri des impayés, de la variation des taux d'intérêts affectant les prêts commerciaux, ni du taux de change des devises étrangères. Ces risques, outre leur dimension matérielle tenant aux défis de la complexité du droit des biens, du droit de la concurrence ou encore du droit fiscal, se nourrissent de la montée en puissance de l'immatériel.

L'entreprise doit ensuite d'anticiper, prévenir et gérer les conséquences des risques exposant une personne à un danger. L'entreprise doit ainsi adapter sa gestion des ressources humaines aux situations de crise et imprévus, assumer les fautes de ses préposés et veiller à la conformité de ses installations et de ses produits avec les normes relatives à la santé et à la sécurité des travailleurs, des consommateurs et à la protection de l'environnement.

Le colloque consacré au risque en entreprise, organisé par le CERDACC, sous la direction de Dariusz Piatek et Julie Mattiussi, Maitres de conférences à l'Université de Haute Alsace, proposera une réflexion collective sur ces questions d'une grande actualité.

8H40 Allocution d'ouverture

Céline Simon, Directrice adjointe du travail, DIRECCTE Grand-Est

Les risques patrimoniaux

9h00 Approche économique des risques d'entreprise : hétérogénéité réglementaire ; restrictivité normative ; mondialisation et les outils de l'OCDE pour les minimiser
Jaroslaw Mrowiec, Trade Policy Analyst, OCDE

9H20 La responsabilité personnelle du dirigeant de société
Philippe Schultz, Maître de conférences, HDR à L'Université de Haute-Alsace

9H40 L'exonération de responsabilité pour risque de développement en matière de produits défectueux
Marie Cartapanis, Docteur en droit, L'Université Aix-Marseille, qualifiée aux fonctions de maître de conférences

10h - Discussion

10h20 - Pause-café

Les risques personnels

10H40 Les risques invisibles et émergents en droit du travail
Citjie Karm, Doctorante au CERDACC

11H Les mesures de vigilance relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme ainsi que le respect des sanctions financières internationales en assurance-vie : une approche par les risques liés aux personnes
Cassandra Rotily, Doctorante au CERDACC

11H20 La santé au travail
Chrystelle Lecoeur, Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace, avocate en droit social

11 H40 - Discussion

Organisateurs :
Julie Mattiussi, Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace
Dariusz Piatek, Maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre des "Rendez-vous du risque", CERDACC, Université de Haute Alsace.

Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques
Amphi 4
Campus de la Fonderie