mardi25sept.2018
09:0018:00
Blockchains & Crypto-monnaies : bouleversent-elles l’ordre juridique et économique ?

Colloque

Techniquement, comment fonctionne une Blockchain ? Qu'est-ce qu'une clé privée et une clé publique ? Comment se protéger contre le risque de vol de la clé privée ? Quel est l'impact en termes de propriété et de responsabilité ? Comment réagir face aux utilisations à des fins illicites ?

Toutes ces questions seront abordées lors du colloque de l'ESLSCA Business School Paris le 25 septembre 2018 à l'amphithéâtre de Grenelle. Ce colloque abordera dans un premier temps la thématique d'un point de vue technico-financière. Par la suite, les intervenants débâteront des aspects juridiques et réglementaires.

9h00 : Accueil

Interviendront au fil de la journée :

Thierry Bonneau, Professeur à l'Université Paris ASSAS

Hubert de Vauplane, Professeur associé à l'IEP Paris et Avocat Partner au Cabinet Kramer Levin

Dominique Legeais, Professeur à l'Université Paris Descartes

Mustapha Mekki, Professeur à l'Université Paris 13 et Directeur de l'IRDA

Philippe Baumard, Directeur de la Recherche et Professeur à l'ESLSCA Business School Paris

Hafid Mellouk, Professeur des Universités, UPE, ESLSCA Business School Paris

Enrico Boccardi et Acharaf Ayadi, membres du groupe de travail sur les Blockchain chez Capgemini

Georges Castel, Directeur du MBA Trading et Finance de Marché à l'ESLSCA Business School Paris

Jérôme Blanchet, Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Kramer Levin

Nadine Prod'homme Soltner, Maitre de conférences à l'Université Paris 13, Avocate au Barreau de Paris