vendredi1juin2018

Colloque

Innover et réinventer les territoires par l’alimentation

Présentation

Dans la continuité des expériences internationales des Food Councils nés dans les années 1990, puis des Food Policies des années 2000 (Milano par ex.), les « Projets Alimentaires Territoriaux » définis dans la loi d'avenir agricole du 13 octobre 2014 viennent relancer l'engagement des métropoles françaises dans l'élaboration de politiques alimentaires locales. Cet engagement suscite un foisonnement de réflexions sur une diversité de thématiques « classiques » (structuration de filières locales, restauration collective) ou plus innovantes (partenariats multi- acteurs privés/publics autour d'enjeux locaux/régionaux, approche sociale de l'alimentation ...).

Plus généralement, le concept de « villes nourricières » évolue, se détache d'une perspective autonomiste ou de la pensée vertueuse des circuits courts, pour s'ouvrir à des solutions innovantes, cherchant à inventer de nouveaux modèles socio-économiques adaptés à chaque territoire, plus globaux et moins exclusifs. Emergente le plus souvent ou en voie de consolidation, l'innovation emprunte différentes voies en lien avec les six champs possibles des projets alimentaires territoriaux (production agricole, IAA et distribution, foncier, social, nutrition- santé, identité culturelle et gastronomie).

Lors de ce colloque, nous en explorerons trois :

1) le « paysage alimentaire » et les trames vertes nourricières

2) les stratégies de relocalisation de l'alimentation par la distribution

3) les politiques alimentaires publiques locales

L'objectif de ce colloque est de nourrir à la fois le monde de la recherche d'expériences pratiques et de nouveaux concepts théoriques mais aussi de pourvoir les acteurs de terrain d'éléments de réflexion et d'action peu discutés jusqu'à aujourd'hui.

Ce colloque est organisé par les laboratoires DCS (UMR 6297) et ESO (UMR 6590) dans le cadre du projet de recherche-action PSDRA FRUGAL relatif aux « Formes urbaines et gouvernance alimentaire » (http://projetfrugal.fr). Cette recherche, menée en Grand-Ouest et en Rhône-Alpes, a pour objectif de croiser le jeu des acteurs de 8 métropoles (gouvernance locale) et d'analyser tes formes que leurs actions génèrent (formes agricoles, commerce, etc.).

9h00 : Introduction du colloque
Catherine Darrot, Maître de conférences, Agro-Campus Ouest, Coordinatrice du projet FRUGAL

Présentation du grand témoin de la journée
Patrick Mundler, Professeur, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université de Laval

Présentation du projet FRUGAL
Maxime Marie, Maître de conférences, Université de Caen

9h15 : Séquence 1 : innover par le « paysage alimentaire » et les trames vertes nourricières

Marie de Naurois, Chargée de mission à l'Association patrimoniale de la plaine de Versailles et du plateau des Alluets (APPVA)
Monique Poulot, Professeur, Université Paris Nanterre, PSDR4 «Archipels Agriurbains, Résistance et Gourvernance » (Agrige)

Discutant : Christine Margetic, Professeur, Université de Nantes (FRUGAL)

10h30 : Pause-café

10h45 : Séquence 2 : Innover par la distribution en participant à la relocalisation de l'alimentation

La stratégie de SCOPELI en faveur de l'alimentation locale
Gilles Caillaud, Président de SCOPELI

La participation des acteurs de la distribution à des démarches alimentaires territoriales
Camille Billion, DRAAF Orléans

Discutant : Catherine Del Cont, Maître de conférences, Université de Nantes (FRUGAL)

Séance débat

12h30 : Déjeuner

14h00 : Séquence 3 : Innover par les politiques publiques locales

ZAC Doulon-Gohards : la ville fertile
Céline Coûtant, Chef de projet à la Direction territoriale d'aménagement Nantes-Est de Nantes Métropole

La Milano Food Policy et le Milan Food Policy Pact
Andréa Calori, Chercheur et Consultant, Centre de recherche « Economia e sostenibilità » (Esta)

L'action des collectivités locales en matière d'alimentation et la clause de compétence générale des communes
Nicolas Huten, Maître de conférences, Université de Nantes

Discutant : Luc Bodiguel, Chargé de recherche CNRS, Université de Nantes (FRUGAL)

Séance débat

15h50 : Pause-café

16h05 : Table ronde - Jusqu'où aller dans l'innovation territoriale en matière d'alimentation locale ?

Animée par Gilles Maréchal, Animateur scientifique FRUGAL Grand Ouest, CNRS - ESO, Rennes et Julien Noël, Docteur en géographie, ESO (FRUGAL).

Avec : Camille Billion - Gilles Caillaud - Andréa Calori - Marie de Naurois - Monique Poulot

17h00 : Conclusion
Patrick Mundler, Professeur, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université de Laval

17h30 : Fin de la journée