lundi3juil.2017
vendredi7juil.2017
Union Européenne : Entre union et désunion ?

Séminaires

Union Européenne : Entre union et désunion ?

6e édition de l'Université d'été de l'IRENEE

La construction européenne a déjà connu de nombreuses crises tout au long de son histoire. Mais ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui « la polycrise » semble pouvoir remettre en cause l'existence de l'Union Européenne. La situation ouverte par le Brexit, la question des migrants et sa gestion contestée, après la crise financière et monétaire qui n'est peut-être pas terminée, sont chacune porteuse de conséquences qui peuvent être délétères pour l'Union. Mais surtout elles font apparaître des fractures entre les Etats membres et au sein des populations, qui n'ont jamais été aussi fortes. Elles mettent plus profondément encore en cause les valeurs sur lesquelles est fondée l'Union Européenne et qui ont été rappelées par le Traité de Lisbonne.

En même temps, le pire n'étant jamais sûr, certains pensent que cette polycrise, attisée par les évènements extérieurs à l'Union (tel que la récente élection présidentielle américaine) pourraient déclencher un électrochoc salutaire. Un certain nombre de déclarations politiques, mais aussi de rapports et de propositions autorisés, ainsi que l'agenda de prochaines réunions officielles, pourraient être l'occasion de faire avancer quelques dossiers (le renforcement des frontières extérieures, la défense, l'énergie...), qui redonneraient un sens à la construction européenne, surtout auprès des populations concernées. Cette perspective interroge la méthode dite communautaire. L'ambition de cette université d'été est d'analyser les aspects juridiques et politiques de cette polycrise et des risques qu'elle engendre, ainsi que ces possibilités de rebond.

Les enseignements de l'Université d'été se découperont comme suit :

Séminaires théoriques (2h/cours)

Les fractures de l'union
Vlad Constantinesco, Professeur émérite, Université de Strasbourg

Désunion entre l'union européenne et le droit international ?
Jean Félix Delile, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine

La méthode de l'Union pour surmonter la crise européenne
Jean-Denis Mouton, Professeur de droit public, Université de Lorraine

L'union européenne et la question du demos
Stéphane Pierré-Caps, Professeur de droit public, Université de Lorraine

Le Brexit et les risques d'exit : symptômes de désunion ? de réunion ? de reconfiguration ?
Sylvie Torcol, Maitre de conférences endroit public, Université de Toulon

Séminaires pratiques (2h/cours)

Les valeurs de l'Union
Simon Labayle, Docteur en droit, Université d'Aix-Marseille

La protection des frontières
Lydia Lebon, Maître de conférences en droit public, Université de Lorraine

L'Europe en panne d'énergie
Yvan Stoynev, Maître de conférences, Faculté de droit Saint Clément Ohrid de Sofia

Un diplôme de l'Université d'été vous sera délivré à partir d'une épreuve écrite de 3 heures portant sur tous les séminaires dispensés pendant la semaine. Un certificat d'assiduité sera remis aux étudiants n'ayant pas passé ou réussi l'examen.

Contact : IRENEE - Institut de Recherches sur l'Evolution de la Nation et de l'Etat 13 place Carnot, 54000 Nancy
Tél.: 03.72.74.20.65 ou 03.72.74.20.63 e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./ site internet : irenee.univ-lorraine.fr

Infos :(Exonération des frais d'inscription pour les étudiants et doctorants de l'Université de Lorraine).
Les personnes retenues par le comité scientifique de l'Université d'été s'acquitteront des frais d'inscription à hauteur de 120 euros (par chèque à établir à l'ordre de l'agent comptable de l'Université de Lorraine). Ces frais comprennent : votre hébergement du 3 au 7 juillet 2017 ; le lieu d'hébergement vous sera communiqué quelques jours avant votre arrivée
les petits déjeuners et les déjeuners sur place ainsi qu'un dîner au centre-ville de Nancy ; une sortie culturelle.

Comité scientifique : Jean-Denis Mouton, Prof.de droit public, Univ.de Lorraine – IRENEE ; Stéphane Pierre-Caps, Directeur de l'IRENEE, Prof.de droit public, Univ.de Lorraine et Ludivine Starck, Ingénieure de recherches, Univ.de Lorraine - IRENEE

IRENEE - Institut de Recherches sur l’Evolution de la Nation Et de l’Etat
13 place Carnot