Portail  Actualités de la recherche  Appels  Louis-Antoine Macarel. Un juriste Orléanais au service de la science et de l’État

Louis-Antoine Macarel. Un juriste Orléanais au service de la science et de l’État

Appel à contribution

Louis-Antoine Macarel. Un juriste Orléanais au service de la science et de l’État

Date limite le mercredi 22 juin 2022

Les 2 et 3 décembre 2021, s'est tenu à Orléans un riche colloque dédié à Louis-Antoine Macarel, grand juriste orléanais, au service de la science et de l'Etat.

Le présent appel à contributions vise à compléter les contributions prononcées, le colloque n'ayant pas épuisé toutes les facettes de la vie de Macarel. L'objectif est de publier, début 2023, un ouvrage de référence dédié à l'un des pères fondateurs du droit administratif.

Les chercheurs intéressés par le projet pourront prendre connaissance du programme du colloque, référencé ci-dessous, pour mieux appréhender les thèmes déjà traités et les angles nouveaux à explorer. Toutefois, des pistes possibles pourraient être suggérées.

Macarel comme homme privé mériterait des éclairages : ses origines familiales et sociales dans l'Orléans de son époque peuvent être des champs de réflexion. Les questions de son ascension sociale ou encore de son mariage peuvent aussi être posées, pour appréhender, par exemple, leur originalité dans le contexte de son temps.

La formation de Macarel, fondement de sa carrière, appelle des interrogations : que peut-on dire de ses études orléanaises, jusqu'au lycée impérial ? Quid de ses études de droit, à Turin puis Paris ? Son départ en Italie, notamment, interpelle. Des archives italiennes permettraient-elles d'en savoir plus sur son parcours turinois et la manière d'y enseigner le droit ?

Naturellement, la riche carrière de Macarel ne peut que susciter de multiples pistes nouvelles. Son début de carrière pour commencer, comme directeur de cabinet au sein de deux préfectures ou encore comme cadre de l'administration des Postes. Par la suite, d'autres pans de sa carrière peuvent être approfondis. Par exemple, ses rapports aux préfets lors de son passage à l'intérieur, mais aussi ses apports concernant la question pénitentiaire, l'enjeu des aliénés, l'instruction des enfants (notamment à travers ses publications concernant les institutions administratives), le développement de l'information légale, par exemple via la revue de l'école des communes...

Sur le plan doctrinal, d'autres dimensions de son œuvre pourraient potentiellement être mises en exergue. Notamment, peut-on parler d'une pensée en matière constitutionnelle ou encore s'agissant de la fonction publique, du droit financier, du droit des propriétés publiques, du droit des collectivités ou de l'environnement, compris au sens large ? Quel impact pour cette pensée, notamment internationale ? Au-delà de ces points de doctrine, on peut s'interroger quant à ses relations avec Gérando et Cormenin, notamment en termes d'influence croisée et d'originalité. Les rapports de 

Macarel avec le monde de l'édition sont aussi intéressants, étant donné les multiples publications de l'auteur Macarel.

La question politique peut également être posée et explorée. D'abord, car Macarel a eu des engagements politiques, comme conseiller général et municipal. Puis, car, par son oeuvre mais aussi par les milieux auxquels il appartient, professionnel comme social, on peut se demander quelles furent ses idées politiques, ses réalisations.

Les quelques pistes qui précèdent ne sont ni exhaustives ni limitatives : tout projet permettant d'enrichir le colloque de décembre 2021 sera le bienvenu.

 

Champs : droit, histoire, science administrative, sciences politiques, sciences sociales

Comité scientifique : Pierre Allorant ; Florent Blanco ; Fouad Eddazi

Calendrier : appel : 22/03-22/06 ; réponse aux contributeurs : fin juin ; remise des textes : déc. 2022.

Programme du colloque de décembre 2021 : https://manifcrjp.sciencesconf.org/data/pages/prg.17112022.pdf

Adresse de contact pour l'envoi des propositions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Document

Conférence des Doyens
Université numérique juridique Francophone
Avec le soutien de l'Académie des Sciences Morales et Politiques
Avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Copyright © 2022 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech