Procédures fiscales

Procédures fiscales
Le bureau du receveur d'impôts, peinture de Pieter Brueghel le Jeune datée de 1615. La scène fourmille de nombreux personnages, principalement des hommes, occupés à diverses activités liées à la perception des impôts.

Auteur :  Thomas Boussarie
Spécialités :  Administration publique, Droit fiscal, Droit public, Justice, procès et procédure
Niveaux :   Master 1 | Master 2
Examen & concours : CRFPA / Administratif.
Date de mise à jour : Novembre 2024

  • La partition du cours n’a pas de prétention académique ou conceptuelle. Le plan résulte d’un découpage pragmatique qui suit les principales sources du droit positif à savoir le livre des procédures fiscales et la doctrine fiscale. Il se divise en quatre parties comprenant neuf leçons :

    • La première partie, relative au recouvrement, contient les procédures qui permettent à l’administration de forcer le paiement de l’impôt après l’échéance des délais laissés aux contribuables pour s’acquitter de leur dette. Celle-ci se subdivise en trois leçons : les procédures de recouvrement forcé (leçon n° 1), les sûretés et garanties de l’administration (leçon n° 2), ainsi que les limites à l’action du fisc (leçon n° 3).
    • La deuxième partie, relative au contrôle, aborde les procédures qui visent à s’assurer que les contribuables respectent leurs obligations fiscales. L’administration peut poursuivre des contrôles ponctuels (leçon n° 4) ou d’ensemble (leçon n° 5) suivant l’amplitude de ses investigations et, le cas échéant, rectifier l’imposition initiale (leçon n° 6).
    • La troisième partie, relative aux sanctions fiscales, comporte une leçon unique dédiée à la répression administrative des infractions commises par les contribuables (leçon n° 7).
    • La quatrième et dernière partie, relative au contentieux, traite des procédures contentieuses non juridictionnelles (leçon n° 8) et juridictionnelles (leçon n° 9) principalement en matière d’établissement de l’impôt.
  • Introduction
    Cette leçon à vocation introductive vise à définir l’objet et les acteurs des procédures fiscales ainsi que l’organisation générale du cours.

    Leçon 1 : Les procédures de recouvrement forcé
    Cette leçon vise à présenter les actes et les procédures suivies par l’administration fiscale pour recouvrer les créances fiscales, c’est-à-dire obtenir le paiement des dettes d’impôts des contribuables.

    Leçon 2 : Les sûretés et garanties de l'administration
    Cette leçon vise à présenter les sûretés et les garanties dont dispose l’administration fiscale pour la prémunir de l’insolvabilité potentielle de ses débiteurs.

    Leçon 3 : Les limites aux procédures de recouvrement
    Cette leçon vise à présenter les limites aux actions de recouvrement de l’administration fiscale : la prescription ainsi que toutes les demandes formulées par les contribuables qui peuvent affecter les procédures de recouvrement (paiements échelonnés, sursis de paiement, suspension de la mise en recouvrement, contestation non juridictionnelle et juridictionnelle).

    Leçon 4 : Les contrôles ponctuels
    Cette leçon vise à présenter les contrôles ponctuels, c’est-à-dire ceux par lesquels l’administration fiscale vérifie certains points de la situation fiscale des contribuables. La première partie de ces contrôles concerne l’ensemble des impôts : le contrôle formel et sur pièce, le droit de communication ainsi que les demandes de renseignement. La seconde partie de ces contrôles se limite à certains impôts : les demandes d’éclaircissement ou de justifications, le droit d’enquête, le droit de visite et de saisie ainsi que la flagrance fiscale.

    Leçon 5 : Les contrôles d'ensemble
    Cette leçon vise à présenter les contrôles d’ensemble, c’est-à-dire ceux par lesquels l’administration fiscale vérifie l’ensemble de la situation fiscale des contribuables : l’examen et la vérification de comptabilité pour les entreprises ainsi que l’examen contradictoire de la situation fiscale personnelle pour les particuliers.

    Leçon 6 : Les procédures de rectification
    Cette leçon vise à présenter les procédures de rectification, c’est-à-dire celles par lesquelles l’administration fiscale corrige le montant des impositions. La procédure de droit commun est celle de rectification contradictoire. À l’inverse, les procédures de taxation et d’évaluation d’office sont suivies de manière exceptionnelle en cas de manœuvres des contribuables. De manière plus récente, une procédure de régularisation permet au contribuable d’initier à son avantage une rectification de sa situation fiscale.

    Leçon 7 : Les procédures de sanction
    Cette leçon vise à présenter les procédures de sanction, c’est-à-dire celles par lesquelles l’administration fiscale réprime les comportements fautifs des contribuables.

    Leçon 8 : Les procédures non juridictionnelles
    Cette leçon vise à présenter les procédures non juridictionnelles, c’est-à-dire celles par lesquelles les contribuables contestent leurs impôts devant l’administration fiscale.

    Leçon 9 : Les procédures juridictionnelles
    Cette leçon vise à présenter les procédures juridictionnelles, c’est-à-dire celles par lesquelles les contribuables contestent leurs impôts devant le juge de l’impôt.

  • Les exigences d’un cours de procédures fiscales imposent de connaître les fondamentaux de plusieurs autres disciplines pour être appréhendé sereinement. Son apprentissage vient après le droit fiscal général qui présente les sources et les institutions de la matière ainsi que les principaux impôts. 
    C’est pourquoi les thématiques déjà abordées dans le cadre de cet enseignement généraliste ne seront pas réétudiées dans les leçons qui suivent, notamment les procédures d’imposition, la doctrine fiscale, l’abus de droit et l’acte anormal de gestion. 
    Le recouvrement suppose également une connaissance des bases du droit administratif et du droit des obligations. En effet, les procédures d’exécution forcée reposent sur des titres exécutoires (des actes administratifs unilatéraux) qui sont le support de créances fiscales (des obligations). Les privilèges, les sûretés et les voies d’exécution dont bénéfice l’administration font des procédures fiscales le réceptacle des grandes notions du droit civil des obligations et du droit administratif des actes unilatéraux. 
    Enfin, la présentation du versant juridictionnel des procédures fiscales induit une connaissance minimale du contentieux administratif et de la procédure civile pour s’orienter au sein d’une matière qui pâtit de la complexité du dualisme juridictionnel.

Cours sur le même sujet

Finances publiques de l'État
Finances publiques de l'État

Il s'agit, dans ce cours, de présenter les questions essentielles qui concernent le fonctionnement financier de l'État. Mais au-delà des techniques...

Finances sociales
Finances sociales

L’étude du périmètre des « finances sociales » permet de constater que la complexité de l’organisation et du financement de la protection sociale...

Droit fiscal
Droit fiscal

Le cours commence par les deux premières leçons fournissant les bases juridiques du droit fiscal (Introduction et sources). Puis 6 leçons spécialisées...

Droit fiscal international
Droit fiscal international

Ce cours, qui correspond à l’enseignement semestriel de droit fiscal international en Master 1, constitue un approfondissement des problématiques internationales...

Histoire du droit des finances publiques et du droit fiscal
Histoire du droit des finances publiques et du droit fiscal

Ce cours doit permettre de mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux qui influencent l’évolution des finances publiques. Au-delà des notions...