Pierre-Yves Baudot, Clara Mautalent, Mickaël Jury, Célia Bouchet, En finir avec les idées fausses sur le handicap, Éditions de l'atelier, 2024, En finir avec les idées fausses, 198 p.
"En France, plus d'une personne sur sept est en situation de handicap. Il est urgent de nommer les oppressions systémiques vécues par ces personnes du fait de leur handicap. Depuis les années 1960, des lois ont permis des améliorations, mais les inégalités persistent. En cause : lenteurs administratives, décisions prises par des personnes majoritairement valides, obstacles d'environnement. Cet ouvrage veut rappeler l'importance de politiser le handicap. Lorsque les personnes en situation de handicap participeront aux décisions, lorsqu'elles ne seront plus contraintes à l'anticipation constante, lorsqu'on cessera de survaloriser leur courage ou de les stigmatiser, on pourra considérer que le validisme ordinaire a reculé et qu'on aura pris le chemin d'une société inclusive."
Pierre-Yves Baudot, Anaïs Theviot, Anne Bellon, Jonathan Bonneau, Lucien Castex, Gouverner par les données ?: pour une sociologie politique du numérique, ENS Éditions, 2023, Gouvernement en question(s), 286 p.
Cet ouvrage est une invitation à entrer dans la boîte noire des algorithmes, non pas d'un point de vue technique, mais de sociologie politique. La multiplication des données disponibles en ligne, couplée au progrès de l’intelligence artificielle, ont-ils des effets sur les manières de gouverner ? Les algorithmes peuvent-ils "prédire" les comportements des citoyens ? Comment sont fabriqués ces algorithmes, dits prédictifs, et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ? Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques, liés à l’exploitation des données ? Et quelles sont les stratégies commerciales et marchandes à l’œuvre ? Peut-on encore protéger nos données ? Derrière l’exploitation des données, il y a bien des visions du monde. Il s’agit alors de penser l’algorithme comme un objet politique et social, produit par des acteurs et issu de commandes privées et désormais aussi publiques. Ces lignes de codes et de calculs complexes ne peuvent être dissociées de leurs conditions de production : elles sont encastrées dans un ensemble organisationnel et professionnel spécifique et portées par des intentions et volontés politiques. À travers une série d’études de cas et l’apport d’enquêtes empiriques poussées et inédites, ce volume permet de saisir en contexte comment sont utilisées nos données et quelles sont les influences possibles sur les modes de gouvernance et les prises de décision. La force de cet ouvrage, à la croisée de la sociologie économique, du droit, des sciences politiques et de l’informatique, est de poser les bases d’une sociologie politique des données et du numérique, visant à dépasser et déconstruire les mythes et les croyances véhiculées par le big data.
Pierre-Yves Baudot, Anaïs Theviot, Anne Bellon, Lucien Castex, Antoine Courmont, Gouverner par les données ?, ENS Éditions et OpenEdition, 2023, Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage est une invitation à entrer dans la boîte noire des algorithmes, non pas d’un point de vue technique, mais de sociologie politique. La multiplication des données disponibles en ligne, couplée au progrès de l’intelligence artificielle, ont-ils des effets sur les manières de gouverner ? Les algorithmes peuvent-ils « prédire » les comportements des citoyens ? Comment sont fabriqués ces algorithmes, dits prédictifs, et par qui ? Sont-ils neutres et objectifs ? Quels sont les enjeux sociaux, éthiques et politiques, liés à l’exploitation des données ? Et quelles sont les stratégies commerciales et marchandes à l’œuvre ? Peut-on encore protéger nos données ? Derrière l’exploitation des données, il y a bien des visions du monde. Il s’agit alors de penser l’algorithme comme un objet politique et social, produit par des acteurs et issu de commandes privées et désormais aussi publiques. Ces lignes de codes et de calculs complexes ne peuvent être dissociées de leurs conditions de production : elles sont encastrées dans un ensemble organisationnel et professionnel spécifique et portées par des intentions et volontés politiques. À travers une série d’études de cas et l’apport d’enquêtes empiriques poussées et inédites, ce volume permet de saisir en contexte comment sont utilisées nos données et quelles sont les influences possibles sur les modes de gouvernance et les prises de décision. La force de cet ouvrage, à la croisée de la sociologie économique, du droit, des sciences politiques et de l’informatique, est de poser les bases d’une sociologie politique des données et du numérique, visant à dépasser et déconstruire les mythes et les croyances véhiculées par le big data.
Pierre-Yves Baudot, Emmanuelle Fillion (dir.), Le handicap, cause politique, Presses universitaires de France - Humensis et La vie des idées, 2021, La vie des idées, 108 p.
"Après plus d’un siècle d’actions essentiellement caritatives, les politiques publiques françaises affichent depuis une quinzaine d’années un objectif d’égalité des chances et des droits et d’affirmation de la citoyenneté et de la participation des personnes handicapées. L’invocation d’une « société inclusive » sature les déclarations d’intentions politiques et les débats publics. Mais, en dépit de réformes profondes, les inégalités et discriminations subies par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne demeurent massives, que ce soit dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la vie politique, etc. Ni « malchance », ni « leçon de vie », le handicap constitue un élément structurant des inégalités sociales. Il est pourtant encore insuffisamment décrit comme tel.Au-delà d’un « changement de regard », nous décrivons la dimension conflictuelle des luttes pour les droits des personnes concernées et montrons comment le handicap peut remettre en cause et transformer l’ordre social"
Pierre-Yves Baudot, Isabelle Sommier, Claire Andrieu, Christian Le Bart, Xavier Crettiez, Les dimensions émotionnelles du politique: chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard, Pierre Yves Baudot (dir.), L'État des droits: Politique des droits et pratiques des institutions, Presses de Sciences Po et Cairn, 2015, Collection académique ( Gouvernances ), 256 p.
Pierre-Yves Baudot, Claudy Ouvrard, La mise en oeuvre d'une politique handicap en entreprise: une approche par les instruments, 2015, 131 p.
Pierre-Yves Baudot (dir.), Open et big data, Caisse nationale des allocations familiales, 2015, 121 p.
Pierre-Yves Baudot, Thomas Ribémont (dir.), Science politique, 2e éd., Sup'Foucher, 2013, LMD ( Fiches ), 223 p.
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard, Vincent-Arnaud Chappe, Thomas Ribémont (dir.), La fabrique d'une légalité administrative, Mission de recherche droit et justice, 2011, 383 p.
Pierre-Yves Baudot, Thomas Ribémont (dir.), Science politique, Sup'Foucher, 2010, LMD ( Fiches ), 223 p.
Pierre-Yves Baudot, Olivier Rozenberg (dir.), Violence des échanges en milieu parlementaire, Éditions Pepper et l'Harmattan, 2010, 187 p.
Pierre-Yves Baudot, Philippe Braud, Événement et institution: les funérailles des présidents de la République en France (1877-1996), Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 2005, Lille-thèses, 1035 p.
Dans le cadre d'un événement funèbre présidentiel, différentes institutions se rencontrent: Église catholique, présidence de la République, partis politiques ... Chacune de ces institutions relève d'une histoire spécifique, revendiquée comme autonome, mais partiellement redevable de celle des autres. Ces différentes institutions doivent s'ajuster les unes aux autres en vue de préserver les deux figures imposées définissant un événement funèbre: la trêve et le respect dû au mort. L'ajustement des institutions au cadre de l'événement, qu'elles contribuent à fixer, est pensé comme ce qui permet d'assurer une transmission pacifiée de l'héritage légué par le Président défunt et, ainsi, d'assurer la pérennité de l'institution présidentielle et du jeu politique qu'elle garantit et qui la soutient. En s'efforçant de respecter les figures imposées du deuil, les organisateurs de ces cérémonies voient limitées les possibilités qui s'offrent à eux. Tenus par l'impératif de singularisation de l'événement et par l'objectif d'un déroulement harmonieux de la cérémonie, ils privilégient les solutions ayant fait la preuve de leur efficacité par le passé. Mais ils ne peuvent toutefois définir explicitement les différentes catégories désignant les honneurs funèbres décernés au défunt. Les critères d'efficacité avec lesquels les organisateurs jugent ces cérémonies réussies donnent alors à voir un décalage entre la définition sociologique de l'efficacité (produire de l'adhésion) et celle utilisée par les organisateurs (produire. de la participation). II sera alors possible de comprendre la pérennité de ces cérémonies funèbres indépendamment de l'émotion et de l'adhésion qu'elles voudraient susciter.
Pierre-Yves Baudot, Philippe Braud, La politique symbolique des funérailles communistes: l'exemple des obsèques de Georges Marchais,, 1999, 148 p.
Pierre-Yves Baudot, « Les associations du social peuvent-elles faire pression ? », Les groupes d'intérêt en France, 2023
Pierre-Yves Baudot, « Pour une sociologie politique du numérique », Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique, 2023
Pierre-Yves Baudot, « Les politiques du handicap », Politiques sociales : l'état des savoirs, 2022
Pierre-Yves Baudot, « Handicap », Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation, la démocratie et la citoyenneté, 2022
Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet, « L’enjeu et le mouvement. Comment les acteurs du handicap ont structuré l’organisation d’En Marche ! », L'entreprise Macron, 2019, pp. 65-78
Pierre-Yves Baudot, « Action publique et droits fondamentaux. Des droits comme principe aux droits comme pratiques », Choisir et agir pour autrui? Controverse autour de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, 2018
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard, Pierre Yves Baudot, « Une sociologie de l'État par les droits. », L’Etat des droits. Politique et droits et pratiques des institutions., Presses de Sciences Po, 2015, pp. 11-58
Pierre-Yves Baudot, « La force d'un lieu commun : le "Président-Soliveau" », in Sommier I., Crettiez X., (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique. Parcours de traverses avec Philippe Braud, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 51-82
Pierre-Yves Baudot, « La dé-démocratisation des élections. Race et handicap dans les politiques électorales aux Etats-Unis », Critique Internationale, Presses de Sciences Po, 2023, n°98
Pierre-Yves Baudot, « Comment meurt un droit ? La Loi Elan et la fin de l’accessibilité du bâti », Droit et société, , 2023, n°113
Pierre-Yves Baudot, Marion Clerc, Amélie Carrier, Aude Lebrun, « L’intimité des sociologues »: Retour réflexif sur une enquête collective sur des proches, Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2023, n°2
Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet, « Expérience biographique du handicap et participation électorale. Les effets croisés de l’âge, du temps et du handicap sur le vote des personnes handicapées (France, 2017) », Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, Elsevier Masson, 2022, n°3
Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet, « Voter pour soi. Le vote dans le travail biographique d’électrices et d’électeurs handicapés », Politix, De Boeck Supérieur, 2022, n°139
Pierre-Yves Baudot, Anouk Martin, Aude Lebrun, Marion Clerc, « Le confinement de l’intérieur. Appropriations genrées de l'espace domestique », Revue des politiques sociales et familiales, Caisse nationale des allocations familiales, 2021, n°4
Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet, Céline Braconnier, Ghislain Gabalda, « Les politiques publiques façonnent-elles les listes électorales ? Le cas des personnes handicapées en 2017 », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2020, n°6
Pierre-Yves Baudot, « Layering Rights: The Case of Disability Policies in France (2006-2016) », Social Policy and Society, , 2018, n°1
Pierre-Yves Baudot, « Le handicap comme catégorie administrative : Instrumentation de l’action publique et délimitation d’une population », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2016, n°4
Pierre-Yves Baudot, « La donnée et le système : Comment socialiser un instrument d’action publique ? Le cas du système d’information partagé-personnes handicapées (2006-2014) », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2015, n°2
Pierre-Yves Baudot, Guillaume Marrel, Magali Nonjon, « Encore une révolution informatique ? Open et big data dans les organisations administratives », Informations sociales, CNAF, 2015, n°191
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard, « Entre mobilisations et institutions : les politiques des droits dans l'action publique. », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2014, n°4, pp. 9-33
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Anne Revillard, « L'autonomie de l'équilibriste : contribution à une sociologie de la production institutionnelle des droits », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2014, n°4
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard, Pierre Yves Baudot, « Politiques des droits », Gouvernement & action publique, Presses de Sciences Po, 2014
Pierre-Yves Baudot, « Le vote à l'épreuve informatique : Savoirs pratiques et savoirs de régulation dans l'informatisation de la procédure électorale (France, 1960-1990) », Revue d'Anthropologie des Connaissances, Société d'Anthropologie des Connaissances (SAC), 2014, n°3
Pierre-Yves Baudot, « Figures de l’État local. Une approche relationnelle des politiques du handicap », Presses Universitaires du Mirail, 2013
Trois voix sur 21 Les services déconcentrés de l’État représentent trois voix sur 21 au sein des Commissions des droits et de l’autonomie de la personne handicapée (cdaph) qui décident de l’attribution des droits et des prestations aux personnes handicapées. Ces commissions ont été instituées au sein des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (mdph) placées sous la tutelle du Président du Conseil général. Avant la loi du 11 février 2005, les politiques du handicap étaient mises en ...
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Céline Borelle, Anne Revillard, « Politiques du handicap », Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, École normale supérieure de Cachan, 2013, p. 100
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Céline Borelle, Anne Revillard, « Droits ou quotas ? L’American with disabilities act (ADA) comme modèle des droits des personnes handicapées », Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2013, n°23
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Céline Borelle, Anne Revillard, « Politiques du handicap »: Introduction, Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2013, n°23, pp. 5-15
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Céline Borelle, Anne Revillard, « Le voyage des droits »: Introduction à la traduction de “Rights or quotas”, Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, ENS Cachan, 2013, n°23
Pierre-Yves Baudot, « Les crédits de la gloire. Coût et financement des cérémonies funèbres présidentielles en France (1877-1996) », Éditions de l’EHESS, 2012
Le 2 février 1895, le sénateur républicain Delpech, ancien prisonnier de la guerre de 1870-1871, s’émeut que le Maréchal Canrobert, bonapartiste convaincu et défait à Metz avec Bazaine, puisse se voir reconnaître des funérailles nationales. C’est la personnalité du défunt qui est en cause, non le coût de la cérémonie (un crédit de 20 000 francs est demandé). La reconnaissance nationale ne se marchande pas : « Messieurs, qu’un jour, un soldat français vienne déposer en France, après avoir sauv...
Pierre-Yves Baudot, L. Ould-Ferhat, « L'administration à l'épreuve du savoir », Sociologies pratiques, Presses de Sciences Po , 2012, n°24, pp. 1-7
Pierre-Yves Baudot, « Coût et financement des funérailles d'État en France (1877-1996) », Histoire & Mesure, EHESS, 2012, pp. 59-96
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Olivier Rozenberg, « Désordres parlementaires », Genèses. Sciences sociales et histoire, Belin, 2011, n°83, pp. 2-5
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Olivier Rozenberg, « Désordres parlementaires », Genèses. Sciences sociales et histoire, Editions Belin, 2011, n°83, p. 176
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Olivier Rozenberg, « Introduction : Lasses d'Elias : des assemblées dé-pacifiées ? », Parlement, Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-...), 2011, n°14, pp. 6-17
Pierre-Yves Baudot, Pierre Yves Baudot, Olivier Rozenberg, « Violence des échanges en milieu parlementaire », Parlement, Revue d'histoire politique, Éditions L'Harmattan, 2011, n°14, p. 194
Pierre-Yves Baudot, Olivier Rozenberg, Pierre Yves Baudot, « Entretien avec Claude Azéma, directeur du service du compte rendu intégral à l'Assemblée nationale », Parlement, Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-...), 2010, n°14
Pierre-Yves Baudot, « Politiques du logement : l’alerte des sciences sociales », le 16 mai 2024
Journée d'études organisée par le CRESPPA-CSU, CNRS
Pierre-Yves Baudot, « Les sciences électorales. Expertises, dispositifs et circulations des savoirs sur les élections », le 28 mars 2024
Colloque organisé par le CURAP, Université de Picardie sous la direction scientifique de Clément Desrumaux et Sébastien Vignon, en collaboration avec Triangle et l’ANR VERELECT
Pierre-Yves Baudot, Amélie Carrier, Marion Clerc, « Comment nous sommes-nous confiné⋅es ? Les processus horizontaux de la conformation », Congrès de l'association française de science politique, Grenoble, le 01 juillet 2024
Pierre-Yves Baudot, « Alternance politique, continuité administrative ? », le 18 septembre 2023
Colloque organisé par Kévin Bernard, Tanguy Levoyer et Raphaëlle Sors et co-financé par l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO, Université Paris-Dauphine, PSL) et l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS, Ecole des hautes études en sciences sociales, EHESS)
Pierre-Yves Baudot, « L'espace public comme entre-soi valide. Le handicap face à la condition d'accessibilité », Politiques de l'interaction. Relire Goffman sous l'angle du politique, Paris, le 01 novembre 2022
Pierre-Yves Baudot, « Le vote en contexte(s) », le 23 septembre 2021
Organisé par l'Université Paris Dauphine -PSL
Pierre-Yves Baudot, « Variations autour du handicap », le 28 novembre 2018
Séminaire CAtégorisation NAturalisation STIGmatisation, organisé par Josepha Dirringer et Laurent Rousvoal
Pierre-Yves Baudot, « Etre protégé(e), jugé(e) et puni(e) », le 28 juin 2018
Organisé par Dysolab et l’Observatoire des profilages
Pierre-Yves Baudot, « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme », le 11 janvier 2018
Organisé par le CERAPS, Université Lille 2 et le CESSP, Université Paris 1 sous la responsabilité scientifique de Bernard Dolez, CESSP, Julien Fretel, CESSP, Rémi Lefebvre, CERAPS et Pierre Mathiot, CERAPS
Pierre-Yves Baudot, Anne Revillard, Pierre Yves Baudot, « Campaigning within the campaign: the French disability rights movement in the 2012 elections », Séminaire EHESS Mobilisations et identités collectives dans le champ du handicap et de la santé, Paris, le 10 décembre 2013
Pierre-Yves Baudot, « Sciences de gouvernement. Circulation(s), traduction(s, réception(s) », le 16 décembre 2010