Eric Gojosso, Éric Gojosso, Eric Gasparini, Éric Gasparini, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions: 14e édition 2024-2025, 14e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2024, Amphi LMD, 412 p.
L'ouvrage développe l'histoire du pouvoir et de l'administration d'une part, celle du droit et de la justice d'autre part, à travers les grandes périodes de l'histoire de France, depuis l'époque franque jusqu'aux débuts de l'époque contemporaine. Il est illustré par de nombreux cas pratiques et ponctué de conseils méthodologiques. Par la combinaison inédite de ces exercices et des connaissances, cet ouvrage est un atout indispensable à la réussite en 1re année de licence dans les matières d'histoire du droit.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit: Quatorzième cahier, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2024, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 282 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Eric Gasparini, Éric Gasparini, Cours d’Introduction historique au droit et d’Histoire des institutions: 13e édition 2023-2024, 13e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2023, Amphi LMD, 415 p.
L'ouvrage développe l'histoire du pouvoir et de l'administration d'une part, celle du droit et de la justice d'autre part, à travers les grandes périodes de l'histoire de France, depuis l'époque franque jusqu'aux débuts de l'époque contemporaine. Il est illustré par de nombreux cas pratiques et ponctué de conseils méthodologiques. Par la combinaison inédite de ces exercices et des connaissances, cet ouvrage est un atout indispensable à la réussite en 1re année de licence dans les matières d'histoire du droit.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Aux origines du Laos: La guerre franco-thaïlandaise et le protectorat de Luang Prabang, Presses Universitaires Juridiques de Poitiers, 2023, 340 p.
Le présent ouvrage entend combattre plusieurs idées reçues qui dominent deux points en réalité connexes. Les unes touchent à la guerre franco-thaïlandaise de 1940-1941 dont l'interprétation est faussée par une représentation partielle et partiale, tant en France qu'à l'étranger. Les travaux hexagonaux ont trop longtemps véhiculé la thèse d'une collusion siamo-japonaise qui est tardive et biaisée à la fois. De leur côté, les historiographies anglo-saxonnes et asiatiques sont encore largement déterminées par toute une série d'allégations dont le fondement se trouve dans la documentation thaïlandaise et dans les sources américaines postérieures à 1945, à l'heure où la guerre froide commandait de réhabiliter un pays compromis avec le Japon mais entré depuis dans la sphère d'influence de Washington : elles sont partisanes. Or, en exploitant des fonds trop peu explorés et en les confrontant aux acquis les plus récents de la recherche, une nouvelle histoire se dessine, bien plus complexe. Le constat peut être étendu au régime juridique du Laos, volontiers décrit aujourd'hui encore comme un protectorat dont la naissance remonterait à Auguste Pavie et à l'installation des français sur la rive gauche du Mékong. Rien n'est moins vrai. Il faut en effet attendre le traité du 29 août 1941, conséquence immédiate de la guerre avec la Thaïlande, pour que soit enfin établi le tout premier protectorat de la région, celui qui s'exerce sur le royaume de Luang Prabang, duquel sortira, après des péripéties consécutives au coup de force japonais de mars 1945, le Laos moderne, fruit de la loyauté et de la ténacité de Sisavang Vong
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Giuseppe Grisi, La réparation du dommage. Perspectives nouvelles du droit en France et en Italie: [actes], Presses Universitaires Juridiques de Poitiers, 2022, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 296 p.
Le présent ouvrage réunit les actes des deux séminaires doctoraux franco-italiens qui ont eu lieu, le premier à Rome, le 27 septembre 2018, sur "La réparation du dommage", le second à Poitiers, le 26 septembre 2019 sur les "Perspectives nouvelles du droit : thèmes, méthodes et historiographie en France et en Italie". Ils sont le fruit d'un partenariat entre le Dipartimento di Giurisprudenzade de l'UniversitàRomaTre et l'Ecole doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat, communes aux universités de Poitiers et de Limoges, et ont bénéficié du soutien matériel de la ComUE Université Confédérale Léonard de Vinci.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Eric Gasparini, Éric Gasparini, Cours d’Introduction historique au droit et d’Histoire des institutions, 12e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Amphi LMD, 415 p.
Eric Gojosso, Eric Gasparini, Cours d'Introduction historique au droit et d'Histoire des institutions: Les institutions du Haut Moyen Âge (V-Xe siècle) - Les institutions du Bas Moyen Âge (X-XVe siècle) - Les institutions de l'Époque moderne (XVI-XVIIIe siècle) - Les institutions de la Révolution et de l'Empire (1789-1815), 11e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Amphi LMD, 420 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit: Douzième et treizième Cahiers, Presses universitaires juridiques de Poitiers Université de Poitiers, 2021, Cahiers poitevins d'Histoire du droit, 416 p.
Publiés de manière périodique, les Cahiers poitevins d'histoire du droit accueillent les travaux réalisés dans le cadre de l'Institut d'Histoire du Droit de l'Université de Poitiers (IHD - EA 3320) ou se rapportant à l'histoire de la Faculté de droit de Poitiers, ou plus largement encore à l'histoire du droit, des institutions et des idées politiques.
Eric Gojosso, Chantal Arens, Louis-Augustin Barrière, Jean Barthélemy, Frédéric Charlin [et alii], La Cour de cassation hors métropole: de l'empire colonial à la France d'Outre-mer, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires
Eric Gojosso, Eric Gasparini, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Cours d'Introduction historique au droit et d'histoire des institutions: 10e édition, 10e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 415 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit: Onzième cahier, LGDJ et Université de Poitiers, 2020, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 302 p.
Eric Gojosso, Jean-François Lachaume, Emmanuel Aubin, Marianne Faure-Abbad, Isabelle Savarit-Bourgeois, Variations autour du droit public , Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, 458 p.
Eric Gojosso, Eric Gasparini, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Cours d'Introduction historique au droit et d'histoire des institutions: 9e édition 2019-2020, 9e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 413 p.
Eric Gojosso, Frédéric Chauvaud, Jean-Pierre Alline, Anne-Claude Ambroise-Rendu, Edwige de Boer [et alii], Le droit de punir: du siècle des Lumières à nos jours, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
En 1930, quelques années après avoir publié ses Souvenirs de la Cour d'assises, André Gide suggérait que la punition devrait tenir compte de la personnalité des criminels. Comment punir quelqu'un que l'on ne connaît pas ?, se demandait-t-il, ajoutant qu'« il est, sur la carte de l'âme humaine, bien des régions inexplorées ». Régulièrement, avec plus ou moins d'intensité, le droit de punir a été et reste l'objet de réflexions, de controverses, de propositions de loi, de demandes de réformes. Les débats sont tantôt vifs et profonds et semblent concerner le plus grand nombre, tantôt ils s'appauvrissent et restent réservés aux « spécialistes » qui dans des manuels ou des ouvrages d'histoire du droit pénal présentent ce dernier comme le droit de réprimer ou de sanctionner les auteurs d'infractions. Mais quel sens faut-il donner à la peine si elle n'est pas accompagnée d'autres mesures ? Est-elle une sorte d'horizon d'attente, une fiction des sociétés contemporaines qu'il faut bien entretenir ? Ne faut-il pas « remettre à plat » la justice pénale et se demander si après avoir puni il est possible de guérir ou de rendre un citoyen à la société ? La « pénalité » doit conserver son utilité écrivent les uns et les autres. Mais faut-il punir le crime ou plutôt les criminels ? Faut-il punir de la même manière les enfants, les fous et les récidivistes ? Que doit-on faire à l'époque de l'Empire français dans les colonies ? Ne conviendrait-il pas de se demander à nouveau pourquoi punir ? et de réfléchir à l'efficacité de la justice répressive ? La justice d'expiation et la « rédemption du coupable » ne suffisent pas, la peine est devenue aussi un enjeu symbolique et un moyen de communication, voire une « arme pénale ». Deux siècles après le Code pénal de 1810, une réflexion sur l'histoire du droit de punir et son actualité s'imposait, mais il fallait multiplier les approches disciplinaires, car le droit de punir ne relève pas seulement de considérations abstraites ou de joutes
Eric Gojosso, Cahiers poitevins d'Histoire du droit: Dixième Cahier, 10e éd., Presses Universitaires Juridiques de Poitiers, 2018
Eric Gojosso, Eric Gasparini, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions: 8e édition, 8e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Amphi LMD, 413 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit: Dixième cahier, LGDJ et Université de Poitiers, 2018, Cahiers poitevins d'Histoire du droit, 260 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit: Huitième et neuvième cahiers, LGDJ et Université de Poitiers, 2017, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 468 p.
Eric Gojosso, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, 7e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Master, 407 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, L’empire indochinois: Le gouvernement général de l’Indochine, de la création de l’Union indochinoise au rappel de Richaud (1887-1889), Presses universitaires juridique, Université de Poitiers et LGDJ-Lextenso, 2016, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers ( Collection Essais ), 1472 p.
Eric Gojosso, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, Samia El Mechat, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville, Samya el- Mechat, Éric Gojosso (dir.), Les minorités ethniques, linguistiques et/ou culturelles en situations coloniale et post-coloniale (XVIIIe-XXIe siècles), Presses universitaires juridiques, Université de Poitiers et LGDJ - Lextenso éditions, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales ( Actes & colloques ), 198 p.
Eric Gojosso, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, 6e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2015, Master, 405 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit: Septième cahier, Faculté Droit & Sciences sociales, Université de Poitiers et LGDJ lextenso éditions, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 173 p.
Eric Gojosso, David Kremer, Arnaud Vergne, Éric Gojosso (dir.), Les colonies. Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours: approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Presses universitaires juridiques, Université de Poitiers et LGDJ - Lextenso, 2014, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales ( Actes & colloques ), 597 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit: Cinquième et sixième cahiers, LGDJ et Université de Poitiers, 2014, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 355 p.
Eric Gojosso, Marie-Laure Duclos-Grécourt, L'idée de loi au XVIIIe siècle dans la pensée des juristes français (1715-1789), Faculté Droit & sciences sociales, Université de Poitiers et LGDJ-Lextenso éd., 2014, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers ( Thèse ), 779 p.
La 4e de couverture indique : "Aussi nommés hommes de loi, les juristes se sont naturellement passionnés pour cette source du droit au xviiie siècle, prenant part aux débats juridiques et politiques de ce siècle nomophile. S'ils reprennent la traditionnelle distinction entre loi naturelle et loi positive, c'est principalement cette dernière qu'ils développent, étant ici les témoins et les acteurs de la laïcisation et de la rationalisation de l'ordre juridique. Atteinte dans son fondement divin, la loi naturelle perd de son aura paradigmatique ; la raison humaine suffit à en percevoir le contenu et à établir la loi positive. Celle-ci s'affirme face aux autres sources du droit comme expression privilégiée de la volonté royale et comme moyen de l'unification du droit face à un pluralisme juridique de plus en plus contesté mais néanmoins persistant. Cependant, face à la peur du despotisme qui saisit le siècle, et tout particulièrement sa seconde moitié, la volonté royale, dénoncée dans ses possibilités d'arbitraire, est redoutée. Son expression, la loi, est alors mise sous tutelle, les juristes militant pour l'instauration d'un contrôle juridictionnel de la conformité de celle-ci à des normes de référence conçues extensivement. L'avènement de la nation, nouvel acteur politique vivifié par les appels aux États généraux, vient renouveler le débat. Revendiquant la souveraineté, elle se voit confier la puissance législative et la loi, désormais conçue comme l'expression de la volonté générale faisant le lien entre l'individu et la nation, trace la voie de l'émancipation du peuple. La Révolution française concrétise ces acquis théoriques, ouvrant à la loi les portes d'un long règne."
Eric Gojosso, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, 5e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2013, 407 p.
Eric Gojosso, Joël Monnet (dir.), Les fonctions du contrôle en droits français et néerlandais, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2012, 206 p.
Eric Gojosso, Joël Monnet, Éric Gojosso (dir.), Les fonctions du contrôle en droits français et néerlandais: actes du colloque Poitiers-Nimègue, 4 et 5 juin 2010, L.G.D.J. et Université de Poitiers, Faculté de droit et sciences sociales, 2012, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 206 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit: Quatrième cahier, LGDJ et Université de Poitiers, 2012, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 262 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit: Troisième cahier, LGDJ et Université de Poitiers, 2011, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 293 p.
Eric Gojosso, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Introduction historique au droit et histoire des institutions, 4e éd., Gualino et Numilog, 2011, Fac universités ( Master pro ), 391 p.
Eric Gojosso, Arnaud Vergne, Éric Gojosso (dir.), La province. Circonscrire et administrer le territoire de la République romaine à nos jours: circonscrire et administrer le territoire de la république romaine à nos jours, LGDJ, 2010, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales Université de Poitiers, 513 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Le contrôle de constitutionnalité des lois dans la France d'Ancien Régime: Bilan historiographique,, 2010, Rechtsgeschichtliche Vorträge ( Lectures sur l'Histoire Juridique ), 21 p.
Eric Gojosso, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, 3e éd., Gualino-Lextenso éd., 2009, Fac universités ( Master pro ), 423 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit: Deuxième cahier, LGDJ et Université de Poitiers, 2009, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 258 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit: Premier cahier, LGDJ et Université de Poitiers, 2007, Cahiers poitevins d'histoire du droit, 302 p.
Eric Gojosso, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, 2e éd., Gualino, 2007, Fac universités ( Manuels ), 423 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Les conseils de préfecture (an VIII-1953): [actes du colloque des 3 et 4 juin 2004 à Poitiers], LGDJ et Université de Poitiers, 2006, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 286 p.
Eric Gojosso, Éric Gasparini, Éric Gojosso, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2005, Fac universités ( Manuels ), 423 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Le concept de République en France, XVIe-XVIIIe siècle, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1998, Collection d'histoire des idées politiques, 543 p.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Michel Ganzin, Le concept de république en France: (XVIe-XVIIIe siècle), 1997, 622 p.
EN TROIS SIECLES, ENTRE LE XVIE ET LE XVIIIE SIECLE, L'EVOLUTION DU CONCEPT DE REPUBLIQUE A ETE SPECTACULAIRE. POUR LES HOMMES DES XVIE ET XVIIE SIECLES, ENCORE, LA REPUBLIQUE NE REPRESENTE PAS UN ENSEMBLE CONCURRENT DE LA MONARCHIE. ELLE DESIGNE SOIT L'UNIVERSITE DES SUJETS, INDISSOLUBLEMENT UNIS AU ROI, SOIT UNE FORME POLITIQUE AUX CONTOURS IMPRECIS, FONDEE SUR L'IDEE DE PLURALITE DES GOUVERNANTS, SELON UNE FORMULE CHOQUANTE ET INADAPTEE A UN PAYS COMME LA FRANCE. LES EFFORTS DES MONARCHOMAQUES, QUI CHERCHERONT A DOTER LA COMMUNAUTE DE PREROGATIVES SUPREMES, NE MODIFIERONT PAS CETTE APPROCHE. LA THEORISATION DE L'ETAT MODERNE CONSOLIDERA MEME DAVANTAGE LE REGIME, MAIS EN FAISANT DE LA SOUVERAINETE L'ATTRIBUT DE L'ETAT, ELLE OUVRE LARGEMENT LE CHAMP DES POSSIBLES, A L'HEURE OU DEBUTE LE PROCESSUS DE SPECIALISATION DU TERME "REPUBLIQUE". PENDANT LONGTEMPS, L'ABSOLUTISME PACIFICATEUR VA DIFFERER UNE TELLE EVENTUALITE, EN VEILLANT NOTAMMENT A DISCREDITER L'OPPOSITION QU'IL SUSCITE EN LA TAXANT DE "REPUBLICANISME". A L'UNITE DONT LA MONARCHIE SE VEUT L'INCARNATION REPOND LA PLURALITE DE LA REPUBLIQUE, UNE PLURALITE GENERALEMENT RECUSEE MAIS QUE LA STRUCTURE ETATIQUE AUTORISE DESORMAIS. AU XVIIE, MAIS SURTOUT AU XVIIIE SIECLE, GRANDE EST DONC LA TENTATION EPROUVEE PAR CERTAINS DE SE TOURNER VERS UNE REPUBLIQUE IDEELLE OU IDEALISEE, POUR LUI EMPRUNTER DES SOLUTIONS ET INFLECHIR L'ANCIEN REGIME. ET CE D'AUTANT QUE L'IMPOSSIBILITE PRATIQUE DE CONCILIER REPUBLIQUE ET ETAT DE GRANDE DIMENSION RETIENT LES ESPRITS LES PLUS AVANCES D'ENVISAGER L'ADOPTION D'UN AUTRE REGIME. LA REVOLUTION AMERICAINE INFIRMERA CERTES CE SCHEMA, MAIS LE FAIT DETERMINANT N'EST PAS LA. LA REPUBLIQUE DEVIENT SOUHAITABLE EN FRANCE AU TERME DU MOUVEMENT QUI PROVOQUE LE TRIOMPHE DE LA SOUVERAINETE NATIONALE, GRACE A LA RECEPTION PRIVILEGIEE DE L'OEUVRE DE ROUSSEAU, OPPORTUNEMENT ADAPTEE AUX BESOINS DE L'HEURE. A L'ISSUE D'UN INVESTISSEMENT THEORIQUE ACCENTUE A PARTIR DE 1780, LA REPUBLIQUE VA POUVOIR ETRE TRANSPOSEE DANS LES FAITS
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Aux origines du romantisme conservateur: politique et sentiment dans L'émigré de Sénac de Meilhan, 1992
Eric Gojosso, Éric Gojosso, Rivarol et la contre-révolution, 1991
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « L'enjeu linguistique dans les colonies. Langue(s), administration et justice en Indochine », in Adrien Lauba, Michel Boudot (dir.), Langue, langage et droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2024, pp. 19-37
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Comment administrer une colonie naissante? Le service des Affaires indigènes de Cochinchine », in Dominique Barjot et Jean-François Klein (dir.), Rencontres impériales: l'Asie et la France. Le "moment Second Empire", Hémisphères Editions, 2023
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Désobéir à la loi au nom de la légalité. Les parlements face à la réforme Maupeou », in Damien Salles (dir.), La désobéissance à la loi à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), Presses Universitaires Juridiques de Poitiers, 2023
Eric Gojosso, « La Cour de cassation, l’indigène et son droit en Indochine », La Cour de cassation hors Métropole. De l'empire colonial à la France d'Outre-mer, Dalloz, 2021
Eric Gojosso, « La loi de l’enregistrement, cette loi gardienne des autres lois, tient essentiellement à l’existence même de la Monarchie (remontrances du 17 août 1763, Grenoble) », Les Remontrances (Europe, XVI -XVIII siècle). Textes et commentaires, Classiques Garnier, 2021
Eric Gojosso, « La fonction juridico-politique de l'équité chez Bodin », Des racines du droit et des contentieux. Mélanges en l'honneur du professeur Jean-Louis Mestre, Editions l'Epitoge, 2020
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « La première doctrine indochinoise », in Mamadou Badji, Samba Thiam (dir.), Thalassa! Thalassa! La "Grande Mer" et ses passeurs. Itinéraires en Afrique de l'histoire du droit et des institutions. Mélanges en l'honneur de Bernard Durand, L'Harmattan, 2020
Eric Gojosso, « Quand l’Indochine entre au Conseil d’État : le jeu des 36 bêtes et l’arrêt Vandelet et Faraut (1891) », Variations autour du droit public : Mélanges en l’honneur du Professeur Christian Debouy, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019
Eric Gojosso, « Réflexions sur Jean Bodin et « l’absolutisme des juristes » », Odsev dejstev v pravu. Da mihi facta, dabo tibi ius, Liber amicorum Janez Kranjc, Pravna fakulteta Univerze v Ljubjani, 2019
Eric Gojosso, « Peut-on parler d’une censure juridictionnelle des violations de la « Constitution » sous l’Ancien Régime? L’exemple de 1763 », La protection de la constitution, Presses Universitaires Juridiques de Poitiers, 2018
Eric Gojosso, « Administrer : colonies, protectorats et concessions, le casse-tête administratif indochinois », De l’Indochine coloniale au Viet Nam actuel, Académie des sciences d’Outre-mer – Magellan et Cie, 2017
Eric Gojosso, « L’indigénat en Cochinchine », Droits de l’homme et colonies. De la mission de civilisation au droit à l’autodétermination, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2017
Eric Gojosso, « La crise parlementaire de 1763 et l’émergence d’une censure constitutionnelle des lois royales », Mélanges en l’honneur du professeur Michel Ganzin, La Mémoire du Droit, 2016
Eric Gojosso, « Le régime juridique de la propriété paysanne en Cochinchine du gouvernement des amiraux à la Seconde Guerre mondiale », Ruralités. Des terres, des dieux et des hommes, PULIM, 2015, pp. 75-87
Eric Gojosso, « Le protectorat du Tonkin, à la confluence des ordres juridiques français et annamite », Entre les ordres juridiques : Mélanges en l’honneur du doyen François Hervouët, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2015
Eric Gojosso, « La genèse de l’union indochinoise », Etudes offertes à Jean-Louis Harouel, Editions Panthéon-Assas, 2015
Eric Gojosso, Éric Gojosso, David Kremer, Arnaud Vergne, « La notion juridique de colonie. Lecture diachronique d’un terme polysémique », in Eric Gojosso, David Kremer, Arnaud Vergne (dir.), Les colonies. Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2014, pp. 11-36
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « L’administration territoriale des protectorats annamite et tonkinois (1883-1899) », in Eric Gojosso, David Kremer, Arnaud Vergne (dir.), Les colonies. Approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2014
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « La commune annamite de Cochinchine : un instrument juridique de pacification », in Samia El Mechat (dir.), Coloniser, pacifier, administrer, XIXe-XXe siècle, CNRS éditions, 2014
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « La réforme communale au Vietnam au temps de l’Indochine française », in Association française des historiens des idées politiques (dir.), La dynamique du changement politique et juridique : la réforme, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2013
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « La prescription acquisitive immobilière en droit annamite », Mélanges en l’honneur de Jean Beauchard, Obligations, procès et droit savant, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2013
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Violence de droit, violence du sabre », Indochine. Des territoires et des hommes 1856-1956, Gallimard, 2013, pp. 62-65
Eric Gojosso, « Les cours souveraines et le contrôle de constitutionnalité des lois royales », Les fonctions du contrôle en droits français et néerlandais, Presses Universitaires Juridiques de Poitiers, 2012
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Le droit de punir outre-mer : l’exemple de la Cochinchine française (1861-1904) », in Frédéric Chauvaud (dir.), Le droit de punir du siècle des Lumières à nos jours, Presses universitaires de Rennes, 2012, pp. 41-55
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Regards coloniaux sur une institution exotique : la commune annamite », in Alain Ondoua, Philippe Lagrange (dir.), Les voyages du droit. Mélanges en l’honneur de Dominique Breillat, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2011
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « L’administration provinciale au Cambodge dans les premiers temps du protectorat français (1863-1897) », in Emmanuelle Burgaud, Yann Delbrel, Nader Hakim (dir.), Histoire, théorie et pratique du droit. Etudes offertes à Michel Vidal, Presses Universitaires de Bordeaux, 2010
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Le roi de France et le respect des engagements contractuels: le cas du traité de Madrid (1526) », in Association Française des Historiens des Idées Politiques (dir.), L'idée contractuelle dans l'histoire de la pensée politique, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2008
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Le contrôle de constitutionnalité des lois dans quelques écrits monarchistes de la période révolutionnaire », in Association Française des Historiens des Idées Politiques (dir.), La constitution dans la pensée politique, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2001
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Reconsidering the Franco-Thai dispute of 1940-1941 », Historia et Ius, Historia et Ius, 2024, n°26, p. 16
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Les concessions d'Hanoi, Haiphong et Tourane : entre propriété et souveraineté », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2023, n°14
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Le roi absolu et la loi : dérogation et dispense », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2023, n°14
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Les obligations du prince selon Jean Bodin », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2021, pp. 67-81
Eric Gojosso, « La guerre franco-thaïlandaise de 1940-1941 et la reconnaissance du protectorat de Luang-Prabang », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2020
Eric Gojosso, « Проект учреждения конституционного контроля российской императрицей Екатериной II и отклики на него во Франции (1766–1774) », ВЕСТНИК ГУМАНИТАРНОГО УНИВЕРСИТЕТА , АНО ВО «Гуманитарный университет» (г. Екатеринбург), 2019, n°1, pp. 48-62
Eric Gojosso, « Sur un aspect de la responsabilité pénale de la commune annamite de Cochinchine. Le colonisateur face au crime organisé en 1882 », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2018, n°10
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « La minorité chinoise en Indochine jusqu’à la Seconde Guerre mondiale », Mémoires de la Société pour l'Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands,, Société pour l'histoire du droit, 2017
Eric Gojosso, « Les institutions administratives de l’Indochine française avant 1945 : un vaste champ de réformes », Outre-Mers Revue d'Histoire, Société française d'histoire d'outre-mer, 2017, n°396397, pp. 31-50
Eric Gojosso, « La répression en situation exceptionnelle : les procès de l’Algérie française (mai 1961-mars 1963) », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2017, pp. 73-90
Eric Gojosso, « Sur l’usage de l’expression monarchie absolue en France au XVIIe siècle », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2017, n°89
Eric Gojosso, « The Territorial Administration of French Cochinchina », Lex localis. Journal of Local Self-Government, Institute for Local Self-Government and Public Procurement, Maribor, 2015, n°1, pp. 21-33
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Les réformes de l’administration territoriale en Indochine (1861-1945) », Parlement(s). Revue d'histoire politique, , 2014, n°20, pp. 50-66
Eric Gojosso, « Contribution à l’histoire de l’administration territoriale en Indochine. La commune annamite de Cochinchine comme instrument juridique de pacification », Storia Amministrazione Costituzione, , 2013, pp. 33-48
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Recueils et répertoires généraux de textes juridiques relatifs à l’Indochine jusqu’en 1945 », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2012, n°4
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « La commune annamite de Cochinchine et la justice : la subversion progressive des institutions traditionnelles », Cahiers aixois d'histoire des droits de l'outre-mer français, Centre d'études et de recherches d'histoire des idées et des institutions politiques (Aix-en-Provence, France) - Presses universitaires d'Aix-Marseille (Puam) , 2012, n°4
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « L’insurrection cambodgienne de 1885-1886 et ses conséquences sur l’administration intérieure du royaume », Siksācakr, Journal of the Center for Khmer Studies. Revue du Centre des Études Khmères, , 2011, n°1213, pp. 63-71
Eric Gojosso, « Le contrôle de constitutionnalité des lois dans la France de l’Ancien Régime. Bilan historiographique », Rechtsgeschichtliche Vorträge, Publication du groupe de recherche pour l’histoire juridique de l’Académie hongroise des Sciences et de la Chaire d’histoire du droit hongrois de l’Université Eötvös Lorand Budapest, 2010, pp. 1-18
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Les morts pour la France de la Faculté de droit de Poitiers durant la Première Guerre Mondiale », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2009, n°2
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « La couronne de France, une personne morale? », Cahiers poitevins d'Histoire du droit, Presses universitaires juridiques de Poitiers , 2009, n°2, pp. 63-78
Eric Gojosso, « L'encadrement juridique du pouvoir selon Montesquieu. », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2007, n°3, p. 499
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Le roi et le respect du droit naturel d’après la doctrine française (XVIe-XVIIe siècles) : l’exemple des contrats », Zbornik znanstvenih razprav / Slovenian Law Review , Pravna fakulteta Univerze v Ljubljani (Ljubljana, Slovénie) , 2007, n°12, pp. 89-97
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Le rapport entre la loi et la Constitution dans la pensée des Lumières », Dix-Huitième Siècle, Presses Universitaires de France, Paris : Presses Universitaires de France et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, n°37, pp. 147-159
The thematic importance of the law and the constitution in the 18th century is well known. However, the relationship between these two notions in Enlighten¬ ment thought is unknown. Although ignored by many contemporaries, this ques¬ tion interested authors who were close to the Parlement and were seeking to control the power of the monarchy based on the naturalist teachings of Swiss partisans.
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « La Constitution anglaise à l’aune de la Fronde (1649-1653) », Revue française d'histoire des idées politiques, , 2000, n°12
Eric Gojosso, « Mayotte : Statut et régime d’un territoire français singulier », prévue le 12 mars 2025
Conférence organisée sous la direction scientifique de Florian Aumond, MCF HDR en Droit public à l'Université de Poitiers
Eric Gojosso, « Les Femmes », le 26 septembre 2024
Colloque organisé par la Faculté de droit, Université de Poitiers, et l'Université Roma Tre sous la direction scientifique de Federica Rassu, Université de Poitiers
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Marcello Caetano et le droit colonial portugais : les fruits d'une rencontre », Colloque organisé par l’Institut d’Histoire du Droit et la Faculté de droit de l’Université de Ljubljana, Poitiers, le 30 août 2024
Colloque organisé par l'Institut d'Histoire du droit - IHD, Université de Poitiers et la faculté de droit Université de Ljubljana sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Janez Kranjc
Eric Gojosso, « Diplomates littérateurs », le 24 novembre 2023
Journée d'étude organisée par l'Institut d'histoire du Droit de l'Université de Poitiers sous la direction scientifique de Christine Baron, Adrien Lauba et Damien Salles
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Les concessions d’Hanoi, Haiphong et Tourane : la question propriétaire », La terre au-delà des mers (situations coloniale et postcoloniale), Poitiers, le 07 septembre 2023
Colloque organisé par l'IHD - Institut d’Histoire du Droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Eric Gojosso, Professeur d’Histoire du droit à l’Université de Poitiers, Directeur de l’Institut d’Histoire du droit
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Quand les lignes se brouillent. Le législateur colonial et le principe de la séparation des pouvoirs en France et au Portugal entre la fin XIXe et la première moitié du XXe siècle », La frontière, Ljubljana Slovenia (SI), le 01 septembre 2023
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « L'enjeu linguistique dans les colonies: langue, droit et justice en Indochine », Université d'été - Langue, langage et droit, Poitiers, le 26 juin 2023
8e édition de l'Université d’été "Facultatis Iuris Pictaviensis" de l'Université de Poitiers organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Les concessions d'Hanoi, Haiphong et Tourane: entre propriété et souveraineté », La propriété, Poitiers (Université de Poitiers), le 02 septembre 2022
Organisée par l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), Université de Poitiers avec la Faculté de droit de Ljubljana sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Janez Kranjc
Eric Gojosso, Éric Gojosso, « Le statut juridique des grandes villes portuaires de l'Indochine », Du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois (1858-1956), Da Nang Vietnam (VN), le 27 octobre 2022
Eric Gojosso, « Education et citoyenneté en contextes colonial et postcolonial en Afrique du Nord XIX-XXe siècles », le 24 mai 2022
Organisée par l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), Université de Poitiers dans le cadre du CPER-INSECT sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Adrien Lauba
Eric Gojosso, « Avec Cormenin. Pérégrinations », le 19 mai 2022
Organisé par L'Institut d'Histoire du Droit (IHD) sous la direction scientifique de Adrien Lauba et Damien Salles
Eric Gojosso, « L’obligation d’obéissance aux lois, composante de la citoyenneté », le 06 avril 2022
Organisée pour l'Institut d'Histoire du Droit (IHD), dans le cadre du CPER-INSECT par Eric Gojosso, Adrien Lauba
Eric Gojosso, « Eduquer à la citoyenneté sous la troisième République », le 08 décembre 2021
Conférence organisée par l'IHD, Institut d'Histoire du Droit, Université de Poitiers dans le cadre du CPER-INSECT sous la direction scientifique de Eric Gojosso et Adrien Lauba
Eric Gojosso, « La mort », le 25 juin 2021
6e édition des Universités d'été de la Faculté de droit de Poitiers
Eric Gojosso, « Les racines littéraires du droit administratif », le 27 mars 2020
Journée d'études organisée par l'Institut de droit public et l'Institut d'histoire du droit, Université de Poitiers.
Eric Gojosso, « Les obligations royales », le 04 juin 2019
Colloque organisé par l'IHD (Poitiers) et le CESR (Tours, CNRS), dans le cadre du programme ARC Licianum.
Eric Gojosso, « Harry Potter et le droit », le 23 mai 2019
Organisé par l’association Thesa Nostra sous la direction scientifique de Damien Fallon, Maître de conférences
Eric Gojosso, « Après la guerre », le 07 septembre 2018
Organisé par l'Institut d'histoire du droit (IHD-EA 3320)
Eric Gojosso, « Les regroupements dans l'enseignement supérieur et la recherche », le 09 novembre 2017
Eric Gojosso, « Qu'est-ce que je vous sers ? Quand les juristes passent à table », le 17 mai 2017