Portail  Enseignants-chercheurs  Gojosso Eric

Eric Gojosso

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

Le concept de république en France : (XVIe-XVIIIe siècle). Thèse soutenue en 1997 à Aix-Marseille 3, sous la direction de Michel Ganzin.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2020, 10e éd., Amphi LMD, 415 p.

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit : Onzième cahier, Université de Poitiers, 2020, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 302 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 9e éd., Amphi LMD, 413 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Cours d'introduction historique au droit et d'histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 8e éd., Amphi LMD, 413 p.

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit : Dixième cahier, Université de Poitiers, 2018, [Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales], 260 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, 7e éd., Master, 407 p.

Voir plus

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit : Huitième et neuvième cahiers, Université de Poitiers, 2017, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 468 p.

Eric Gojosso, L'empire indochinois : le gouvernement général de l'Indochine, de la création de l'Union indochinoise au rappel de Richaud (1887-1889), LGDJ-Lextenso, 2016, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers, 472 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Lextenso éditions, 2015, 6e éd., Master, 405 p.

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit : Septième cahier, LGDJ lextenso éditions, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 173 p.

Eric Gojosso, Anne-Claire de Gayffier-Bonneville et Samya el- Mechat (dir.), Les minorités ethniques, linguistiques et/ou culturelles en situations coloniale et post-coloniale (XVIIIe-XXIe siècles), LGDJ - Lextenso éditions, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 198 p.

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'Histoire du droit : Cinquième et sixième cahiers, Université de Poitiers, 2014, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 355 p.

Eric Gojosso, David Kremer et Arnaud Vergne (dir.), Les colonies : approches juridiques et institutionnelles de la colonisation de la Rome antique à nos jours, LGDJ - Lextenso, 2014, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 597 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino-Lextenso éditions, 2013, 5e éd., Master, 407 p.

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit : Quatrième cahier, Université de Poitiers, 2012, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 262 p.

Eric Gojosso et Joël Monnet (dir.), Les fonctions du contrôle en droits français et néerlandais : actes du colloque Poitiers-Nimègue, 4 et 5 juin 2010, Université de Poitiers, Faculté de droit et sciences sociales, 2012, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 206 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Introduction historique au droit et histoire des institutions, Gualino, 2011, 4e éd., Fac universités, 391 p.

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit : Troisième cahier, Université de Poitiers, 2011, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 293 p.

Eric Gojosso et Arnaud Vergne (dir.), La province : circonscrire et administrer le territoire de la république romaine à nos jours, LGDJ, 2010, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales Université de Poitiers, 513 p.

Eric Gojosso, Le contrôle de constitutionnalité des lois dans la France d'Ancien Régime : Bilan historiographique, [éditeur inconnu], 2010, Rechtsgeschichtliche Vorträge, 21 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino-Lextenso éd., 2009, 3e éd., Fac universités, 423 p.

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit : Deuxième cahier, Université de Poitiers, 2009, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 258 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2007, 2e éd., Fac universités, 423 p.

Eric Gojosso (dir.), Cahiers poitevins d'histoire du droit : Premier cahier, Université de Poitiers, 2007, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 302 p.

Eric Gojosso et Éric Gasparini, Introduction historique au droit et aux institutions, Gualino, 2005, Fac universités, 423 p.

Eric Gojosso (dir.), Les conseils de préfecture, an VIII-1953 : [actes du colloque des 3 et 4 juin 2004 à Poitiers], Université de Poitiers, 2005, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 286 p.

Eric Gojosso, Le concept de République en France : (XVIe-XVIIIe siècle), Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1998, Collection d'histoire des idées politiques, 543 p.

Eric Gojosso, Aux origines du romantisme conservateur : politique et sentiment dans "L'émigré" de Sénac de Meilhan, 1992, 134 p.

Actualités Publications Communications
  • « La mort »
    en visio-conférence, le 25 juin 2021

• « Les racines littéraires du droit administratif »