• THESE

    L'ordre public dans la jurisprudence civile d'après les arrêtistes : Bas Moyen âge-XVIIIe siècle, soutenue en 2000 à Paris 12 sous la direction de Alain Desrayaud 

  • Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, L'empire du matérialisme juridique sur le contrat: la réforme du contrat dans les codes civils allemand et français, l'Harmattan, 2022, Logiques juridiques, 301 p.  

    A l'issue de leur querelle autour d'un euro-code des contrats, l'Allemagne et la France ont réformé leurs droits des obligations. Eric Gilardeau démontre que ces réformes convergentes ont incorporé au contrat des règles impératives de proportionnalité des droits et des obligations. La substance du contrat est devenue en Allemagne et en France une grille d'évaluation de la lésion qualifiée. Au stade de l'exécution de l'acte, l'auteur observe que la matière du contrat est aussi le siège d'une justice corrective destinée à rééquilibrer le contrat après la disparition de son fondement ; un critère de l'imprévision adapté aux crises de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine. En définitive, l'ouvrage fait le constat que les réformes consacrent une conception de la liberté contractuelle fondée sur l'économie de l'acte. A l'aune du matérialisme juridique, le contrat repose désormais sur la justice et la justice sur le contrat.

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, Cicéron, père de la codification du droit civil, l'Harmattan, 2017, Logiques juridiques, 242 p. 

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, Les grands procès criminels de l'Antiquité grecque, L'Harmattan, 2016, 199 p.   

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, Les grands procès politiques de l'Antiquité, L'Harmattan, 2015, 275 p.   

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, 1794, la conjuration de Königsberg: roman, Kant éd., 2014, 464 p.   

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, Au crépuscule de la justice pénale, L'Harmattan, 2011, Questions contemporaines, 194 p. 

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, À l'aube du droit pénal utilitaire, l'Harmattan, 2011, Questions contemporaines, 194 p.   

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Manuela Vallat, Le droit russe d'après la doctrine juridique française de 1905 à nos jours, thèse soutenue en 2011 à Paris Est en co-direction avec Éric Gilardeau, membres du jury : Bruno Aguilera Barchet (Rapp.), Alain Desrayaud    

    Résumé non transmis

  • José Leal, Théorie et pratique de la codification dans l'oeuvre de Jean de Dieu d'Olivier (1753-1823), thèse soutenue en 2010 à Paris Est sous la direction de Alain Desrayaud, membres du jury : Philippe Jestaz (Rapp.), Bruno Aguilera Barchet (Rapp.)      

    Le projet de code civil rédigé en 1789 par Jean de Dieu d'Olivier se rapproche très nettement, tant sur la forme que sur le fond, du Code Civil de 1804. Aussi, est-il permis de penser qu'Olivier est un des pères du Code Civil français.

  • Jacques-Olivier Keistine, La revue Foelix (de 1834 à 1843). Un miroir allemand pour la science du Droit en France., thèse soutenue en 2011 à Paris Est sous la direction de Alain Desrayaud, membres du jury : Bruno Aguilera Barchet (Rapp.), Olivier Descamps et Éric Gilardeau      

    Résumé non transmis