• THESE

    L'ordre public dans la jurisprudence civile d'après les arrêtistes : Bas Moyen âge-XVIIIe siècle, soutenue en 2000 à Paris 12 

  • Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, L'empire du matérialisme juridique sur le contrat: la réforme du contrat dans les codes civils allemand et français, l'Harmattan, 2022, Logiques juridiques, 301 p. 

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, Cicéron, père de la codification du droit civil, l'Harmattan, 2017, Logiques juridiques, 242 p.  

    La 4e de couv. indique : "Confronté à la crise juridique que subissait la République, Cicéron cherchait une réponse au chaos des lois et aux contradictions du droit civil. Jugeant insuffisantes les collections de Scaevola et Sulpicius ou les compilations de Pompée et César, Cicéron élabora au fil de son oeuvre une véritable codification du droit civil. Dans le De oratore, le citoyen d'Arpinum livrait une introduction critique à la codification du ius. Avec le De legibus, Cicéron soumettait la science du droit à la recta ratio de la loi naturelle afin d'assurer la refondation du ius civile. Puis, à travers le Brutus, l'Orator et les Topiques, Cicéron instituait une méthode de codification des plus rigoureuses dont se rapprocheront à plusieurs siècles de distance les rédacteurs des codes civils français et autrichien. Enfin, danle De officiis, Cicéron proposait bien avant l'heure une codification protectrice des droits civils. Il faudra attendre les réformes du BGB en 2001 et du Code civil français en 2016 pour rejoindre les conceptions inaugurées par Cicéron sur le rôle de la bonne foi et de l'imprévision en matière contractuelle."

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, Les grands procès criminels de l'Antiquité grecque, L'Harmattan, 2016, 199 p.    

    La 4e de couverture indique : "Les grands procès criminels de l'Antiquité grecque nous plongent au coeur d'une société à la fois lointaine et proche de la nôtre. Lointaine, par le statut réservé à la femme, à l'esclave et à l'étranger ; qu'ils fussent accusés, complices ou simples témoins du meurtre d'un citoyen. Proche, par les mobiles qui animent les accusateurs comme les accusés : l'intérêt, la vengeance ou la jalousie qui forment encore aujourd'hui le terreau de nos affaires criminelles. Si la procédure pénale grecque peut apparaître souvent archaïque par la confusion savamment entretenue entre vengeance et justice, par le recours à la torture en tant que mode de preuve ou par le droit reconnu au mari de tuer l'adultère, elle est aussi d'une extrême modernité, par la recherche minutieuse de l'intention criminelle, le respect du contradictoire, des droits de la défense et de la présomption d'innocence. Cet ouvrage se propose à travers une analyse critique de remettre en cause les interprétations données par les historiens de ces grands procès criminels et conduit à de nouvelles conclusions sur le sens et la portée de ces affaires transcrites par deux des plus grands orateurs attiques, Antiphon et Lysias."

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, Les grands procès politiques de l'Antiquité, L'Harmattan, 2015, 275 p.   

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, 1794, la conjuration de Königsberg: roman, Kant éd., 2014, 464 p.   

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, Au crépuscule de la justice pénale, L'Harmattan, 2011, Questions contemporaines, 194 p. 

    Eric Gilardeau, Éric Gilardeau, À l'aube du droit pénal utilitaire, l'Harmattan, 2011, Questions contemporaines, 194 p.   

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Manuela Vallat, Le droit russe d'après la doctrine juridique française de 1905 à nos jours, thèse soutenue en 2011 à Paris Est en co-direction avec Eric Gilardeau    

    Résumé non transmis

  • José Leal, Théorie et pratique de la codification dans l'oeuvre de Jean de Dieu d'Olivier (1753-1823), thèse soutenue en 2010 à Paris Est co-présidée avec Eric Gilardeau      

    Le projet de code civil rédigé en 1789 par Jean de Dieu d'Olivier se rapproche très nettement, tant sur la forme que sur le fond, du Code Civil de 1804. Aussi, est-il permis de penser qu'Olivier est un des pères du Code Civil français.

  • Jacques-Olivier Keistine, La revue Foelix (de 1834 à 1843). Un miroir allemand pour la science du Droit en France., thèse soutenue en 2011 à Paris Est, membres du jury : Eric Gilardeau (Exam.)      

    Résumé non transmis