Portail  Enseignants-chercheurs  Péricard Jacques

Jacques Péricard

Professeur, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Le diocèse de Bourges au Haut Moyen Age de saint Ursin à Audebert : IVe siècle-1097 : essai sur le gouvernement épiscopal et les structures ecclésiastiques en Berry. Thèse soutenue en 2004 à Lyon 3, sous la direction de Christian Lauranson-Rosaz.

Jacques Péricard (dir.), La part de l'ombre : artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux, VIIIe-XVe siècles, Pulim, 2014, Histoire, 290 p.

Jacques Péricard et Xavier Perrot (dir.), La rencontre des droits en Méditerranée : l'acculturation en question, PULIM, 2014, Constellations, 189 p.

Jacques Péricard, Ecclesia Bituricensis : Le diocèse de Bourges des origines à la réforme Grégorienne, diff. LGDJ, 2006, Collection des Thèses, 436 p.

Articles

Jacques Péricard, Cristina Gandini, Laure Laüt, Simon Girond, Françoise Dumasy et Philippe Charnotet, « Limites et marqueurs du territoire. L’approche de la civitas des Bituriges Cubes », Confinia. Confins et périphéries dans l’Occident romain, Actes du colloque, Limoges, 19-20 octobre 2012, Caesarodunum, XLV-XLVI,, 2014, pp. 275-309

Jacques Péricard, « La province ecclésiastique au Moyen Âge. Divergences entre législation et réalité politique », in Éric Gojosso et Arnaud Vergne (dir.), La province : circonscrire et administrer le territoire de la République Romaine à nos jours, LGDJ, 2010, pp. 47-72

Jacques Péricard, « La consécration et l'aménagement du sanctuaire : aux frontières du droit canonique et de la liturgie », in Miljenko Jurkovic (dir.), Le sanctuaire et ses aménagements, Zagreb-Motovum : International research center for late antiquity and middle ages, 2009, pp. 139-148