Jacques Péricard

Professeur
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit et des Sciences Economiques

Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques

Thèse

Le diocèse de Bourges au Haut Moyen Age de saint Ursin à Audebert : IVe siècle-1097 : essai sur le gouvernement épiscopal et les structures ecclésiastiques en Berry. Thèse soutenue en 2004 à Lyon 3, sous la direction de Christian Lauranson-Rosaz.

Ouvrages

Jacques Péricard (dir.), La part de l'ombre : artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux, VIIIe-XVe siècles, Pulim, 2014, Histoire, 290 p.

Jacques Péricard et Xavier Perrot (dir.), La rencontre des droits en Méditerranée : l'acculturation en question, PULIM, 2014, Constellations, 189 p.

Jacques Péricard, Ecclesia Bituricensis : Le diocèse de Bourges des origines à la réforme Grégorienne, Fondation Varenne et de diff. LGDJ, 2006, Collection des Thèses, 436 p.

Jacques Péricard, Le diocèse de Bourges au Haut Moyen Age de saint Ursin à Audebert : IVe siècle-1097 essai sur le gouvernement épiscopal et les structures ecclésiastiques en Berry, Université Lyon3, 2006

Jacques Péricard, Le diocèse de Bourges au Haut Moyen Age de saint Ursin à Audebert : IVe siècle-1097 essai sur le gouvernement épiscopal et les structures ecclésiastiques en Berry, [s.n.], 2004, 806 p.

Actualités Publications Communications

Cours UNJF

Histoire des institutions jusqu'en 1789

Les institutions publiques et politiques telles que nous les concevons et les connaissons au cours de la Période contemporaine (depuis la Révolution...