Portail  Universitaires  Menes Valérie

Site des Chênes 1 - 33 Boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex

Valérie Menes

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Des Miroirs aux Princes aux princes dans le miroir

jeudi 27 septembre 2018

De l’éducation religieuse des monarques à la laïcisation du pouvoir en Europe

Organisé par la faculté de droit de l’Université de Cergy-Pontoise

Pédagogiquement vôtre !

vendredi 15 décembre 2017

Une journée non conventionnelle dont le but est de partager des expériences de pédagogie innovante, pouvant être utilisées dans l’enseignement.

Parutions

Dialogues entre la mort et le droit

Yvon Blais, 2017

Cet ouvrage regroupe certains textes issus notamment des conférences d’une série de trois colloques organisés en 2012, 2013 et 2014 au Canada et en France qui présentaient et débattaient des enjeux portant sur le corps des morts.

Valérie Menes, Mariève Lacroix et Alicia Mazouz (dir.), Dialogues entre le droit et la mort, Éditions Yvon Blais, 2017, 157 p.

Valérie Menes, Le barreau du Val d'Oise : une petite histoire d'avocats dans la grande histoire de l'Ordre, LexisNexis, 2016, 207 p.

Valérie Menes, Histoire du droit en Europe jusqu'à 1815, Larcier, 2014, Europe(s), 191 p.

Valérie Menes, La genèse du Conseil du roi au XIIIe siècle, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2005, Lille-thèses

Valérie Menes, Idée et pratique de la justice de Saint Louis, l'auteur, 1994, 145 p.