Portail  Universitaires  Isabelle Hannequart

50 avenue Jean Portalis - BP 0607
37206 Tours Cedex 03

Isabelle Hannequart

Maître de conférences HDR, Droit public.

Le nouveau système européen des règlements des différends relatif aux investissements

jeudi 15 novembre 2018

De la graine à l'assiette, la patrimonialisation de l'alimentation

mercredi 25 avril 2018

7e colloque international Eurosul

Organisé par Eurosul ; les chercheurs de l’IRJI François-Rabelais de l’UDT/Université de Tours et du Programme de post-graduation en Droit de l’UFBA/Université Fédérale de Bahia (Brésil) ainsi que le Pôle alimentation de l’Université de Tours.

Parutions

Les lois de la Table

Le droit du patrimoine alimentaire

Presses universitaires François-Rabelais, 2020

Trop gras, trop salé… trop réglementé ?! Le droit ne doit pas non plus tuer dans l’œuf le patrimoine alimentaire, mais tracer les contours d’un nouveau droit de synthèse, le droit au patrimoine alimentaire, au cœur de la diversité culturelle, elle-même patrimoine commun de l’humanité.

Isabelle Hannequart (dir.), Les lois de la table : le droit du patrimoine alimentaire, Presses universitaires François-Rabelais, 2020, Tables des hommes, 257 p.

Isabelle Hannequart et Pauline Richard, Les routes de l'asile : guide juridique à l'usage des citoyens curieux du droit d'asile en France, Monumenta, 2018, 71 p.

Isabelle Hannequart et Abdelkhaleq Berramdane (dir.), Union européenne - Mercosul : deux intégrations régionales dans l'espace mondial, Mare & Martin, 2013, Collection Droit public, 579 p.

Isabelle Hannequart, Jeux et enjeu de la planétisation : patrimoine, culture, monde, L'Harmattan, 2010, Interfaces et transdisciplinarités, 310 p.

Isabelle Hannequart (dir.), Union européenne - Mercosul entre concurrence et solidarité : colloque du GERCIE, Groupe d'étude et de recherche sur la coopération internationale et européenne, L'Harmattan, 2008, 376 p.

Isabelle Hannequart, Science et conscience de la mondialisation, L'Harmattan, 2006, Interfaces et transdisciplinarités, 318 p.

Isabelle Hannequart, Réflexions contemporaines sur la supraconstitutionnalité à la croisée du droit interne et du droit international, Shaker Verlag, 1996, Berichte aus der Rechtswissenschaft, 68 p.

Isabelle Hannequart, L'état fédéré en droit international, [s.n.], 1991, 635 p.

Articles

Isabelle Hannequart, « L’Union européenne, entre gouvernance mondiale et gouvernance européenne », in Abdelkhaleq Berramdane et Isabelle Hannequart (Dir.) (dir.), Union européenne-Mercosul. Deux intégrations régionales dans l’espace mondial, Paris, Mare & Martin, 2013, p. 11

Isabelle Hannequart, « Union européenne-Mercosul, organisations de la gouvernance mondiale. Un point de vue introductif européen », in Abdelkhaleq Berramdane et Isabelle Hannequart (Dir.) (dir.), Union européenne-Mercosul. Deux intégrations régionales dans l’espace mondial, Paris, mare & martin, 2013, p. 20

Isabelle Hannequart, « Jeux et enjeu de la planétisation. Le laboratoire européen, in Diversité culturelle et progrès humain, Marc Garcet et Serge Dalla Piazza (Dir.) », in Marc Garcet et Serge Dalla Piazza (Dir.) (dir.), Diversité culturelle et progrès humain, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 2011