Portail  Universitaires  Tranchant Baptiste

2 rue du Doyen-Gabriel-Marty

Baptiste Tranchant

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Le Conseil de l'Europe, 70 ans et après ?

lundi 16 septembre 2019

Université d’été organisée par le Centre d’Excellence Jean Monnet d’Aquitaine, le CRDEI, Université de Bordeaux

La Russie face au droit international

jeudi 23 novembre 2017

Organisé par le CRDEI de l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Vincent Correia, Professeur à l’Université Paris-Sud, Hugo Flavier, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, Pierre-François Laval, Prof. à l’Université d’Orléans

L'exécution des décisions juridictionnelles internationales

jeudi 20 octobre 2016

Colloque de l'IHEI

Parutions

Du conflit à la complémentarité

Etudes franco-québécoises sur les rapports entre normes internationales

Pedone, 2016

Si les conflits entre normes internationales intéressent la doctrine depuis longtemps, la question a fait l'objet d'une actualité contentieuse particulièrement remarquable ces dernières années, tant devant les juridictions internationales que devant les juridictions internes.

Baptiste Tranchant et Olivier Blin (dir.), Du conflit à la complémentarité : études franco-québécoises sur les rapports entre normes internationales, Éditions Pedone, 2016, Normes internationales, 155 p.

Baptiste Tranchant, L'autorité de chose jugée : étude de procédure internationale contentieuse, 2009, 681 p.

Baptiste Tranchant, La responsabilité des Etats du fait de l'exécution nationale des obligations nées de leur participation à une organisation internationale, 2003, 124 p.

Baptiste Tranchant, Recherches sur le retrait des États de l'Union européenne, 2002, 119 p.