Sophie de Fontaine, Nadège Jullian, Sandrine Tisseyre, Arnaud de Bissy, Éloi Clément [et alii], Les structures individuelles: actes du colloque du 6 mars 2020, Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, Presses de l'université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2021
L'exercice d'une activité professionnelle requiert le choix d'une structure d'exercice. Pendant longtemps, le choix des entrepreneurs se résumait à une simple option entre l'entreprise individuelle et la société pluripersonnelle. Si l'entrepreneur voulait exercer seul son activité, il devait se résoudre, soit à engager tout son patrimoine en agissant en son nom et pour son compte, soit à trouver un associé de « paille » dans le cadre d'une société à risque limité...Ce temps est désormais révolu ; le législateur a commencé par martyriser le droit des sociétés, en acceptant l'idée, a priori saugrenue, de l'associé unique (loi du 11 juillet 1985 instituant la SARL avec un seul associé, ou « EURL »), avant de consacrer l'idée, jadis hérétique, du patrimoine d'affectation en mettant fin au principe de l'unicité du patrimoine (loi du 15 juin 2010 instituant le statut d'entrepreneur individuel à responsabilité limitée, ou « EIRL »). L'évolution est en cours. L'EURL n'est plus la seule société unipersonnelle (loi du 12 juillet 1999 créant la SAS unipersonnelle), et le législateur n'a eu de cesse que de desserrer les contraintes pesant sur les entreprises individuelles, jusqu'à prévoir un statut fiscal et social ultra-simplifié pour les micro-entreprises (loi du 4 août 2008 instituant le statut de « l'auto-entrepreneur »), ou plus récemment en simplifiant encore le régime de l'EIRL (loi du 22 mai 2019 pour la croissance et la transformation des entreprises). Ces évolutions ont parfois été critiquées, souvent encouragées, mais elles n'ont jamais laissé personne indifférent. Comment en effet, un juriste pourrait-il rester muet devant l'amoncellement des questions, parfois fondamentales, générées par la dualité de patrimoine d'une même personne par la nécessaire adaptation du droit des sociétés lorsque celles-ci sont créées par un seul associé ? C'est précisément tout l'enjeu de ce colloque consacré aux structures individuelles ; savoir d'où l'on vient, ce qui a été réalisé et ce qui reste à accomplir
Sophie de Fontaine, Béatrice Touchelay, Fabrice Bin, Édith Blary-Clément, Thérèse Bru [et alii], Fraudes, frontières et territoires, XIIIe-XXIe siècle: colloque des 22 et 23 novembre 2017, Institut de la gestion publique et du développement économique, Comité pour l'histoire économique et financière de la France, Ministère de l'économie et des finances, Ministère de l'action et des comptes publics et OpenEdition, 2020
La fraude est ici appréhendée dans toutes ses dimensions, spatiales, temporelles, politiques, économiques, juridiques et sociales. Ce livre est le résultat d'un vaste programme de recherches internationales et entend surtout éclairer les relations entre fraudes et territoires. La porosité des frontières politiques ou « naturelles » - mais chaque frontière est artificielle - délimite avant tout une géographie des contournements. Placée dans une perspective de longue durée, car le phénomène de la fraude est ancestral, la fraude se sert des difficultés, voire de l'absence de volonté, des États à contrôler tous les flux ou plutôt les marges. La fraude est une activité économique, par définition mal connue, qui, dans certaines circonstances (guerre, occupation, pénurie...) prend une place prédominante dans la vie quotidienne des populations. Elle peut aussi devenir une question de survie. Les règles juridiques et légales, qu'elles soient douanières ou fiscales, induisent des comportements frauduleux qui proviennent parfois de traditions commerciales préexistantes aux normes étatiques. Enfin, la fraude, malgré ses dangers, fait vivre les fraudeurs et engendre des corps de contrôle. Du Tonkin à la Guadeloupe, en passant par l'Empire espagnol et le Benelux, de Marseille à Londres, en passant par Newport, Calais, Lille, Anvers, le Dauphiné ou encore l'Anjou, les textes de cet ouvrage pluridisciplinaire offrent un vaste panorama des modalités et des acteurs de la fraude. Ils soulignent à la fois les constantes et la diversité des trafics illicites (denrées alimentaires, armes, brevets, sel, monnaies...) dans le monde depuis le XIIIe siècle
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, Doctrines fiscales , L’Harmattan, 2007
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine (dir.), Doctrines fiscales: à la redécouverte de grands classiques, L'Harmattan, 2007, Finances Publiques, 266 p.
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, Gérard Tournié, L'OPERATION FISCALE: CONTRIBUTION A UNE THEORIE DE L'ACTE EN PROCEDURE FISCALE,, 1998, 381 p.
L'ACTE EXECUTOIRE N'A PAS, EN PROCEDURE FISCALE, LA PLACE QUE LUI RECONNAIT LE DROIT ADMINISTRATIF. A CE TITRE, L'ADMINISTRATION FISCALE EST PARFOIS DISPENSEE DE SE DELIVRER UN TITRE DE PERCEPTION, ET QUAND UN TEL TITRE EST OBLIGATOIRE, CELUI-CI EST SOUMIS A UN "ENROBAGE" PROCEDURAL TEL QU'IL APPARAIT FINALEMENT COMME UN ELEMENT D'UNE ENTITE JURIDIQUE PLUS LARGE, L'OPERATION FISCALE. OR L'ETUDE DE L'OPERATION FISCALE, NOTAMMENT CELLE DU LIEN QUI PERMET D'EN AFFIRMER L'UNITE SE REVELE ETRE PARTICULIEREMENT UTILE A EXPLIQUER LES MODALITES DE CONTAGION DES VICES DE PROCEDURE TOUT AU LONG DE LA PROCEDURE FISCALE. IL APPARAIT AINSI, A LA LUMIERE DE LA JURISPRUDENCE FISCALE, QUE LE JUGE DEFINIT TRES STRICTEMENT LES CONDITIONS JURIDIQUES DE L'UNITE DE L'OPERATION FISCALE. USANT DES MULTIPLES DECLINAISONS D'UN PRINCIPE TANTOT PRETORIEN, TANTOT LEGISLATIF D'INDEPENDANCE DES PROCEDURES, IL GARANTIT A L'ADMINISTRATION QU'UN CERTAIN NOMBRE DES VICES DE PROCEDURE DONT ELLE A PU ETRE L'AUTEUR BENEFICIE D'UNE ENTIERE IMPUNITE JURIDICTIONNELLE. IL A DONC PARU NECESSAIRE DE PROPOSER QUE LA NOTION D'INDEPENDANCE DES PROCEDURES SOIT REVISITEE AU PROFIT D'UNE CONCEPTION PLUS REALISTE DE L'OPERATION FISCALE : AU REALISME DU DROIT FISCAL DOIT CORRESPONDRE LE REALISME DU CONTROLE JURIDICTIONNEL. LA NOTION D'OPERATION FISCALE PERMET PAR AILLEURS D'EXPLIQUER LA REPARTITION DES COMPETENCES JURIDICTIONNELLES : LE JUGE FISCAL (JUDICIAIRE OU ADMINISTRATIF) EST AINSI APPELE A CONNAITRE, NONOBSTANT LES REGLES DE REPARTITION DE COMPETENCE DE DROIT COMMUN, DE L'ENSEMBLE DES LITIGES TROUVANT LEUR SOURCE DANS L'OPERATION ET CECI TANT AU CONTENTIEUX DE LA LEGALITE QU'A CELUI DE LA RESPONSABILITE. A L'UNITE DE L'OPERATION FISCALE CORRESPOND CELLE DE LA COMPETENCE. A L'UNITE DE L'OPERATION FISCALE DEVRAIT ENFIN CORRESPONDRE L'UNITE DE SON REGIME : UNE ANALYSE DE LA JURISPRUDENCE REVELE QUE TEL N'EST PAS LE CAS CHAQUE FOIS QU'UNE APPROCHE GLOBALE DE L'OPERATION FISCALE MET EN PERIL LE DROIT DE REPRISE DE L'ADMINISTRATION FISCALE.
Sophie de Fontaine, Fabrice Bin, Sophie de Fontaine, Fabrice Riem, Maitena Poelemans, « Confiance mutuelle et droit fiscal de l'Union européenne », La confiance mutuelle dans l'Union européenne, Mare & Martin, 2022, pp. 145-176
Sophie de Fontaine, Fabrice Bin, Béatrice Touchelay, Sophie de Fontaine, « Frontière et fraude fiscale : une relation juridique consubstantielle », Fraudes, Frontieres et Territoires XIIIe-XXIe Siècle, IGPDE, 2020, pp. 234-247
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, Hélène Gaudin, « L'Influence du droit de l'Union sur l'exercice par le parlement national de sa compétence fiscale », La constitution européenne de la France, Dalloz, 2017, pp. 187-202
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « L'abus de droit fiscal en droit français », Zneuziti Prava, Centre de droit comparé de l’Université Charles de Prague / ediční řady, 2016, pp. 163
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Fraude intra-européenne et renonciation au régime définitif de TVA », La réorientation de la TVA à la suite du renoncement au régime définitif de TVA, Presses de l’Université de Toulouse 1 Capitole, 2014
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Les dispositions procédurales relatives à la transparence financière », La loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations … dix après, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2012
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Entre réformisme et conformisme : la doctrine des commissaires du gouvernement (1960-1970) », Doctrines fiscales : à la redécouverte de grands classiques, L’Harmattan, 2007, pp. 231-258
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Sanctions de recouvrement : une clarification inachevée », A propos de la sanction, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2007, pp. 179-202
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Pour une reconnaissance fiscale de la diversification agricole », La diversification de l’activité agricole, état des lieux, souhaits et perspectives, L’Harmattan, 2006
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Ordonnance du 2 janvier 1952 et lois fiscales », L'ordonnance du 2 janvier 1959 : 40 ans après, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2000
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Taxe sur la valeur ajoutée. – Opérations concourant à la production ou à la livraison d'immeubles. – Champ d'application. – Opérations imposables ( JCl. Fiscal Chiffre d'affaires, Fasc. 2055-5) », JurisClasseur Fiscalité immobilière, LexisNexis, 2022
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « L'Europe fiscale ou protéger malgrè les Etats », Revue de l'Union européenne, Dalloz, 2022, n°654, pp. 12-16
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Le droit de l'Union européenne et la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales : Etat des lieux », Gestion et finances publiques, Editions Gestion et Finances Publiques, 2020, n°4, pp. 115-122
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Associations syndicales de propriétaires et impôts commerciaux : un traitement fiscal variable et potentiellement complexe », Droit et ville, Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction, 2020, n°90, pp. 121-139
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Chronique de fiscalité immobilière 2020 », Droit et ville, Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction, 2020, n°90, pp. 169-187
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Bénéfices agricoles - Bénéfices réels - Déductions : déduction pour épargne de précaution (CGI, art 73 nouveau) et déductions pour investissement et pour aléas (CGI, art. 72 D et 72 D bis anciens) », Juris-Classeur fiscal. Impôts directs, Lexis Nexis, 2019
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Bénéfices agricoles - Bénéfice réel. - Abattement sur le bénéfice des jeunes agriculteurs (CGI, art. 75 B) », Juris-Classeur fiscal. Impôts directs, Lexis Nexis, 2019, n°32544
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Aspects fiscaux de la loi du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), Librairie du Journal des notaires et des avocats, 2019, n°2, pp. 129-147
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Bénéfices agricoles : Régime d'imposition - Champ d'application respectifs des divers régimes - Incidence de l'organisation de l'entreprise agricole- Changements de régime d'imposition », Juris-Classeur fiscal. Impôts directs, Lexis Nexis, 2019
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Référés et contentieux de l'urgence des actes de recouvrement de l'impôt en France », Revue européenne et internationale de droit fiscal, Larcier, 2019, n°2, pp. 186-199
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Bénéfices agricoles. Bénefice réel. Réductions et crédits d'impôt (Fasc. 325-46) », Juris-Classeur fiscal. Impôts directs, Lexis Nexis, 2016
Sophie de Fontaine, Véronique Inserguet-Brisset, Julien Bétaille, Sophie de Fontaine, « Urbanisme au voisinage des aérodromes. - Prévention et compensation des nuisances sonores », Jurisclasseur Collectivités Territoriales, Editions du juris-classeur, 2015, n°1178
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, Julien Bétaille, « Urbanisme au voisinage des aérodromes. – Prévention et compensation des nuisances sonores (Fasc 1178) », Jurisclasseur Collectivités Territoriales, Éditions du juris-classeur, 2015
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Le terrain à bâtir : un objet fiscal mal identifié », Revue de droit immobilier (RDI), Sirey, 2014, n°9, p. 446
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Bénéfices agricoles. Bénéfices réels : frais et charges. (Fasc. 325-30) », Juris-Classeur fiscal. Impôts directs, Lexis Nexis, 2014
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Bénéfices agricoles – Personnes imposables.- Lieu d’imposition. Territorialité (Fasc 312 ) », Juris-Classeur fiscal. Impôts directs, Lexis Nexis, 2014
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Bénéfices agricoles – revenus des activités accessoires non agricoles – Exploitants pluriactifs (Fasc 346) », Juris-Classeur fiscal. Impôts directs, Lexis Nexis, 2013
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Cessions de foncier réalisées par des exploitants agricoles et TVA », Revue de droit rural, , 2012, n°400, pp. 24-28
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Quelle fiscalité pour une construction économe en énergie ? », Droit et ville, , 2009, n°66, pp. 41-68
Sophie de Fontaine, Sophie Raimbault de Fontaine, « Quelle fiscalité au service de la construction économe en énergie ? », Toulouse : Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction et de l'environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 41-68
Raimbault de Fontaine Sophie. Quelle fiscalité au service de la construction économe en énergie ?. In: Droit et Ville, tome 66, 2008. Colloque : Construction et développement durable. Quelle contribution de la filière construction aux enjeux de l’après-Kyoto ? (Toulouse, 22 mai 2008) pp. 41-68.
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Pour une protection rénovée de la confiance légitime en droit fiscal », Revue française de finances publiques (RFFP), , 1999, n°68, pp. 227-258
Sophie de Fontaine, Sophie de Fontaine, « Du principe d'indépendance des contentieux pénal et fiscal à l'unité des procédures fiscales et répressives », Revue francaise de finances publiques (RFFP), LGDJ, 1995, n°51, pp. 113-132