Arnaud de Raulin, Aurélie Bayen-Poisson (dir.), Les systèmes d'alerte et la démocratie rénovée, l'Harmattan et l'Harmattan, 2023, Logiques politiques, 269 p.
Devenus de véritables acteurs de la société, les lanceurs d’alerte ont acquis une place stratégique en tant qu’éléments de régulation, de contrôle et de surveillance. Promoteurs d’une citoyenneté novatrice, ils participent à la vie démocratique, principalement dans les domaines économique, politique, sanitaire, social et environnemental. Ainsi, ils nous interrogent sur l’efficacité de nos mécanismes traditionnels et la transparence des décisions de nos systèmes de gouvernance. Certaines affaires récentes comme WikiLeaks ou la gestion de la crise sanitaire du COVID-19 ont montré leur force dans ce combat difficile mené au nom de la justice et d’une gouvernance juste, inclusive et efficience. Cet ouvrage formule des pistes de réflexion pluridisciplinaires issues des sciences juridiques, politiques, humaines et sociales, permettant d’évaluer les dynamiques de rénovation et de réforme à l’œuvre dans nos systèmes démocratiques.
Arnaud de Raulin, Aurélie Bayen-Poisson, Arnaud Haquet (dir.), Culture et modernité dans l'outre-mer français: les défis de la mondialisation, Éditions Sépia, 2021, 192 p.
Arnaud de Raulin, Emmanuelle Gindre (dir.), La biodiversité partagée: actes du Colloque Ressources biologiques, recherche-développement, sécurité juridique et partage d'expériences, du 27 novembre 2018, L'Harmattan, coll. Portes océanes, 2020, Portes océanes, 226 p.
Arnaud de Raulin, Fabien Bottini, Harold Kobina Gaba, Jean-Paul Pastorel (dir.), « Les relations entre l’Union européenne, les pays ACP et les PTOM. La fin d’un cycle »: la fin d'un cycle, L’Harmattan, 2020, Portes océanes, 256 p.
La 4ème de couv. indique : "Longtemps privilégiées, les relations économiques et commerciales instaurées dans le cadre d'accords d'association entre l'Europe et les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), ainsi qu'avec les pays et territoires d'Outre-mer (PTOM), ont été profondément modifiées par les évolutions géopolitiques de la fin du XXe siècle et l'aboutissement de la globalisation de l'économie. Les espoirs déçus de développement ont eu raison de ce partenariat hérité de l'histoire coloniale, ouvrant la voie à une intégration progressive dans des blocs régionaux et dans l'économie mondiale. Les études consacrées par les auteurs qui contribuent à cet ouvrage interrogent les solutions que l'Union européenne, les pays ACP et les PTOM doivent explorer pour faire face aux défis économiques, sociaux et politiques du XXIe siècle."
Arnaud de Raulin, Jean-Paul Pastorel (dir.), Vers un nouvel ordre bioculturel : regards sur la Polynésie, l'Harmattan, 2018, Portes océanes, 344 p.
La 4ème de couv. indique :"Comme l'hameçon lié à jamais au mythe fondateur de la naissance des îles polynésiennes qui illustre la première de couverture, les réflexions et analyses contenues dans cet ouvrage, produit par l'université de la Polynésie française, expriment l'interdépendance entre la multiplicité de toutes les formes du vivant et la diversité culturelle. Tout ce qui porte atteinte à la biodiversité menace les savoirs culturels. À cette notion de « biodiversité culturelle », apparue dès les années 1990, les civilisations de l'Océanie ont apporté une contribution décisive. En confrontant ce concept aux pratiques, aux expériences et aux savoirs polynésiens, cette étude met en lumière l'avènement d'un nouvel ordre bioculturel."
Arnaud de Raulin, Jean-Paul Pastorel (dir.), Gouvernance et réforme administrative: Mélanges en l’honneur de Marc DEBENE, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, 296 p.
La quatrième de couverture mentionne : "Le recueil de Mélanges dédié à Marc DEBENE constitue un hommage que lui rendent ceux qui furent ses disciples, ses collègues et qui peuvent témoigner de sa riche carrière universitaire. Réunissant dix-sept études de chercheurs français et étrangers sous le thème de la Gouvernance tant il est vrai que le professeur DEBENE a incarné durant plus de quarante ans la gouvernance du système éducatif français, à travers son engagement d’enseignant et de chercheur et dans le cadre de ses fonctions de recteur, ce volume d’hommage édité par les Presses universitaires d’Aix-Marseille se compose de quatre grandes parties. Dans une partie préliminaire, le lecteur trouvera des réflexions et des témoignages sur l’exercice de la fonction de recteur et l’éthique dans l’Éducation nationale. La première partie de l’ouvrage comporte des études sur les enjeux de la distribution de la justice à travers la sécurité du droit et l’approfondissement de la démocratie. La deuxième partie est consacrée à la gouvernance des territoires périphériques de la République. Pour finir, une troisième partie regroupe des contributions sur la gouvernance et le développement. La grande variété des sujets traités reflète la diversité des centres d'intérêt de Marc DEBENE ainsi que l'extrême fécondité de son enseignement et de ses domaines de recherches. Marc DEBENE a consacré sa vie à l’Éducation nationale, à sa façon, faite de dévouement, de mesure, de noblesse. Nul doute qu’il aura accompli une tâche immense et qu’il reste un modèle accompli de professeur des universités."
Arnaud de Raulin, Léopold Mu Si Yan, Jianhua Qi (dir.), La sécurité alimentaire, LEH Édition, 2018, 230 p.
Arnaud de Raulin, Ǧūrǧ Saʿd (dir.), Droits fondamentaux et droit de l'environnement, L'Harmattan et Horizon Pluriel, 2010, Collection Économie plurielle, 288 p.
Arnaud de Raulin, Sidi Mohamed Ould Abdallahi, Gourmo Lô (dir.), Droit, culture et minorités: [actes du colloque d'octobre-novembre 2005, l'Harmattan, 2009, Economie plurielle, 387 p.
La 4e de couverture indique : « On observe la montée en puissance, au sein de la communauté internationale, d'un discours de la diversité culturelle qui accorde une place croissante aux minorités. Ces revendications minoritaires, fondées sur l'idéologie des droits de l'homme, apparaissent comme un contrepoids face au processus d'uniformisation sociale, économique et culturelle induit par la mondialisation. La France est toujours apparue un peu réfractaire à ce mouvement car le droit des minorités est contraire à sa tradition constitutionnelle. Pendant longtemps les régimes démocratiques ont été jusqu'à nier l'existence même des minorités alors que ces dernières sont devenues une condition effective de la reconnaissance de jure des Etats et un droit inscrit dans de nombreux instruments internationaux. La pratique internationale tend d'ailleurs à ranger le respect des droits dûs aux minorités dans la catégorie des normes impératives de droit international (jus cogens) comme en témoignent notamment le cadre européen et les continents sud-américain et africain. Dans la première partie de l'ouvrage, l'approche théorique privilégie la définition d'un statut international pour les minorités ethniques, religieuses, culturelles et linguistiques. La question des droits culturels contre le communautarisme ou des droits universels contre les droits collectifs, est une des problématiques centrales du sujet posé. Dans la deuxième partie est surtout mis en relief le paysage politique national et international des minorités à travers le monde, en particulier au Proche et au Moyen-Orient, en Afrique, dans le Pacifique et en Europe. La logique " différentialiste " en mouvement dans ces régions est porteuse de dérives secouant les régimes politiques et sociaux des pays. La question analysée ici, vitale pour ces minorités, concerne la manière dont elles se manifestent et sont traitées dans leur contexte spécifique. »
Arnaud de Raulin (dir.), Situations d'urgence et droits fondamentaux, l'Harmattan, 2006, Économie plurielle ( Droits et sociétés ), 333 p.
Arnaud de Raulin, Pierre Chabal (dir.), Les chemins de la Turquie vers l'Europe, Artois Presses Université, 2002, Droit et sciences économiques, 215 p.
Arnaud de Raulin (dir.), La zone franc face à l'euro, Artois Presses Université, 2000, Collection Droit et sciences économiques, 168 p.
Arnaud de Raulin, Loïc Grard (dir.), Le développement des DOM et la Communauté européenne, la Documentation française, 1998, Les Etudes de la Documentation française ( Institutions ), 174 p.
Arnaud de Raulin, Robert Charvin, Les ONG dans la société internationale, ESTER, Études scientifiques et techniques pour l'enseignement et la recherche, 1997, Textes, études, données pour l'enseignement et la recherche, 187 p.
Arnaud de Raulin, Les passagers clandestins et les droits de l'homme,, 1997, 98 p.