Portail  Enseignants-chercheurs  Manuel Tirard

Manuel Tirard

Maître de conférences HDR, Droit public.

Thèse

La gouvernance aux Etats-Unis : Etude comparative des conceptions américaine et française du droit public. Thèse soutenue en 2009 à Paris 2, sous la direction de Élisabeth Zoller.

Manuel Tirard et Françoise Cayrol-Baudrillart (dir.), Actes du colloque international sur la crise des finances publiques La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques? : des 12 et 13 juillet 2017 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, 2019, Collection LARJE - Collectif LARJE – Laboratoire de recherches juridique et économique , Presses universitaires de Nouvelle-Calé, 241 p.

Manuel Tirard et Françoise Cayrol-Baudrillart (dir.), La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques : Acte du colloque international sur la crise des finances publiques des 12 et 13 juillet 2017 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, 2019, Collection LARJE, 238 p.

Manuel Tirard (dir.), Les finances publiques autour du Pacifique, mare & martin, 2018, Collection Droit & gestions publiques, 313 p.

Manuel Tirard, Thilo Rensmann et Carlos González-Palacios (dir.), Kulturelle Bedingungen des Verfassungsstaates, TUD Press, 2015, 260 p.

Manuel Tirard, Carlos González-Palacios et Thilo Rensmann (dir.), Democracia y estado de derecho, Ambassade de France au Pérou, 2013, 250 p.

Articles

Manuel Tirard, « L'intégration budgétaire croissante en Europe : entre théorie et réalité », Revue de l'Union Européenne, N° 569, 2013, p. 337

Manuel Tirard, « Le fédéralisme financier au chevet de l'Europe », Revue française de finances publiques - RFFP, N° 124, 2013, pp. 131-154

Autres