Portail  Universitaires  Manuel Tirard

200 avenue de la République
92001 Nanterre

Manuel Tirard

Maître de conférences, Droit public.

Le(s) modèle(s) budgétaire(s) anglo-saxon(s)

vendredi 23 novembre 2018

Organisé par le CDPPOC (Centre de droit privé et public des obligations et de la consommation) en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques (SFFP).

Quel droit pour les entreprises en Nouvelle-Calédonie ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le LARJE sous la direction scientifique de Matthieu Buchberger

La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

mercredi 12 juillet 2017

Sous la direction scientifique de Manuel Tirard, Maître de conférences en droit public

Parutions

Les finances publiques autour du Pacifique

Mare & Martin, 2019

L'océan Pacifique est au coeur d'un recentrage du monde actuellement en cours. Or, force est de constater que les systèmes juridiques des pays concernés sont largement une terra incognita, a fortiori en finances publiques et en droit public financier. Il s'agit dès lors dans cet ouvrage de commencer à combler ce vide.

Manuel Tirard (dir.), Les finances publiques autour du Pacifique, mare & martin, 2018, Collection Droit & gestions publiques, 313 p.

Manuel Tirard, La gouvernance aux Etats-Unis : Etude comparative des conceptions américaine et française du droit public, Université de la Nouvelle-Calédonie, 2016

Manuel Tirard, La gouvernance aux Etats-Unis : étude comparative des conceptions américaine et française du droit public, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2010, Lille thèses

Manuel Tirard, La gouvernance aux Etats-Unis : Etude comparative des conceptions américaine et française du droit public, [s.n.], 2009, 505 p.