Portail  Universitaires  Manuel Tirard

200 avenue de la République
92001 Nanterre

Manuel Tirard

Maître de conférences HDR, Droit public.

Le(s) modèle(s) budgétaire(s) anglo-saxon(s)

vendredi 23 novembre 2018

Organisé par le CDPPOC (Centre de droit privé et public des obligations et de la consommation) en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques (SFFP).

Quel droit pour les entreprises en Nouvelle-Calédonie ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le LARJE sous la direction scientifique de Matthieu Buchberger

La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques

mercredi 12 juillet 2017

Sous la direction scientifique de Manuel Tirard, Maître de conférences en droit public

Parutions

Les finances publiques autour du Pacifique

Mare & Martin, 2019

L'océan Pacifique est au coeur d'un recentrage du monde actuellement en cours. Or, force est de constater que les systèmes juridiques des pays concernés sont largement une terra incognita, a fortiori en finances publiques et en droit public financier. Il s'agit dès lors dans cet ouvrage de commencer à combler ce vide.

Thèse

La gouvernance aux Etats-Unis : Etude comparative des conceptions américaine et française du droit public. Thèse soutenue en 2009 à Paris 2, sous la direction de Élisabeth Zoller.

Manuel Tirard et Françoise Cayrol-Baudrillart (dir.), Actes du colloque international sur la crise des finances publiques La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques? : des 12 et 13 juillet 2017 à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, 2019, Collection LARJE - Collectif LARJE – Laboratoire de recherches juridique et économique , Presses universitaires de Nouvelle-Calé, 241 p.

Manuel Tirard et Françoise Cayrol-Baudrillart (dir.), La Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques : Acte du colloque international sur la crise des finances publiques des 12 et 13 juillet 2017 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, 2019, Collection LARJE, 238 p.

Manuel Tirard (dir.), Les finances publiques autour du Pacifique, mare & martin, 2018, Collection Droit & gestions publiques, 313 p.

Manuel Tirard, Thilo Rensmann et Carlos González-Palacios (dir.), Kulturelle Bedingungen des Verfassungsstaates, TUD Press, 2015, 260 p.

Manuel Tirard, Carlos González-Palacios et Thilo Rensmann (dir.), Democracia y estado de derecho, Ambassade de France au Pérou, 2013, 250 p.

Articles

Manuel Tirard, « L'intégration budgétaire croissante en Europe : entre théorie et réalité », Revue de l'Union Européenne, N° 569, 2013, p. 337

Manuel Tirard, « Le fédéralisme financier au chevet de l'Europe », Revue française de finances publiques - RFFP, N° 124, 2013, pp. 131-154

Communications