Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Lefebvre Dalloz, 2025, Les mémentos Dalloz (Série droit public), 404 p.
Ce Mémento a pour objet l'étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l'examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c'est à dire les normes qui s'appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale. L'ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut International de l'État, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux. Une annexe, qui dénote l'activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales. Les auteurs s'attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils soulignent l'importance tenue par les espaces dans le développement récent du droit international (haute mer et espaces maritimes, drones et espace aérien, accords Artémis [2020] et espace extra-atmosphérique). L'ouvrage met l'accent, enfin, sur les crises existant dans différentes parties du monde (Europe, Afrique, Moyen-Orient) et les limites de la contribution de l'ONU. Accordant une place significative au conflit russo-ukrainien, il permet d'observer que le droit international, dans des domaines variés (droit des organisations internationales, droit humanitaire et droit pénal international), importe à la connaissance de cette crise contemporaine majeure.
Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Dalloz, 2023, Les mémentos Dalloz (Série droit public), 388 p.
Ce Mémento a pour objet l’étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l’examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c’est-à-dire les normes qui s’appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale. L’ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l’État, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales etles modes de règlement des différends internationaux. Une annexe, qui dénote l’activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales. Les auteurs s’attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités de l’État, tant devant les tribunaux étatiques que devant les juridictions internationales. L’ouvrage prend en compte les acteurs non-étatiques (Al Qaida, Boko Haram, Daech) et la légitime défense qu’ils appellent. Enfin, il souligne, à partir des crises récentes, les limites de la contribution.
Gérard Teboul (dir.), Droit de la bioéthique, L'Harmattan, 2021
Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Dalloz, 2021, Les mémentos Dalloz (Série droit public), 378 p.
L'essentiel du droit international public. Ce Mémento a pour objet l’étude juridique complète de la société internationale. Cette étude comprend l’examen des techniques juridiques utilisées et des règles du droit international positif, c’est-à-dire les normes qui s’appliquent effectivement aux rapports entre les sujets de la communauté internationale. L’ouvrage aborde tour à tour les sources du droit international, le statut international de l’État, le domaine public international, une théorie générale des organisations internationales et les modes de règlement des différends internationaux. Une annexe, qui dénote l’activité croissante de la Cour internationale de justice, fournit un résumé des principales affaires contentieuses internationales. Les auteurs s’attachent aux rapports entre le droit international et le droit interne. Par ailleurs, ils traitent des problèmes soulevés par les avancées nouvelles du droit international dans le domaine des immunités de l’État, tant devant les tribunaux étatiques que devant les juridictions internationales. L’ouvrage prend en compte les acteurs non-étatiques (Al Qaida, Boko Haram, Daech) et la légitime défense qu’ils appellent. Enfin, il souligne, à partir des crises récentes, les limites de la contribution.
Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Dalloz, 2019, Les mémentos Dalloz (Série droit public), 380 p.
Gérard Teboul, Damien Aftassi, Nadia Belrhomari, Renaud Bueb, La dignité humaine en santé: France-Chine actes du colloque international tenu le 26 Juin 2015 à la chambre des notaires de Paris, LEH édition, 2018, Actes et séminaires
Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Dalloz, 2017, Les Mémentos Dalloz (Série droit public), 366 p.
Gérard Teboul, Régis Aubry, Carlos Bauverd, Jean-René Binet, Corinne Bouchoux, Les enjeux de la fin de vie dans le domaine de la santé: regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique actes du colloque international France-Belgique-Suisse, LEH édition, 2017, Actes et séminaires
Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Dalloz, 2015, Mémentos Dalloz (Série Droit public), 354 p.
Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Dalloz, 2013, Mémentos Dalloz (Série Droit public), 340 p.
Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Dalloz, 2012, Mémentos Dalloz (Série Droit public), 344 p.
Gérard Teboul, David Ruzié, Droit international public, Dalloz, 2010, Mémentos Dalloz (Série Droit public), 332 p.
Gérard Teboul, Héctor Gros Espiell, Jean Michaud, Laurence Azoux Bacrie (dir.), Convention sur les droits de l'homme et la biomédecine: analyses et commentaires, Economica, 2009, 674 p.
Gérard Teboul (dir.), Procréation et droits de l'enfant: actes des Rencontres internationales organisées les 16, 17 et 18 septembre 2003 à Marseille, Némésis, 2004, Droit et justice, 298 p.
Gérard Teboul, Gérard Conac, Xavier Prétot (dir.), Le préambule de la Constitution de 1946: histoire, analyse et commentaires, Dalloz, 2001, Thèmes et commentaires, 467 p.
Gérard Teboul (dir.), La vie, une énigme: le génome humain en devenir, Editions LPM, 2000, Société, 218 p.
Gérard Teboul, Marc Debène, Gérard Conac (dir.), La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789: histoire, analyse et commentaires, Economica, 1993, 365 p.
Gérard Teboul, Usages et coutume dans la jurisprudence administrative, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1989, Bibliothèque de droit public, 331 p.
Gérard Teboul, René Chapus, Usages et coutume dans la jurisprudence administrative, 1987
LES OUVRAGES DE DROIT ADMINISTRATIF GENERAL NE CONSACRENT GUERE DE DEVELOPPEMENTS AUX USAGES QUI EXISTENT AU SEIN DE CERTAINS GROUPES SOCIAUX. L'ANALYSE DE LA JURISPRUDENCE ADMINISTRATIVE PERMET POURTANT DE FAIRE PLUSIEURS CONSTATIONS: . LE JUGE ADMINISTRATIF SE REFERE FREQUEMMENT A DES USAGES. CES USAGES SONT DE NATURE DIVERSE: PRATIQUES ADMINISTRATIVES, USAGES PROFESSIONNELS, USAGES DE L'ENTREPRISE, USAGE DU COMMERCE OU ENCORE USAGES LOCAUX. . CERTAINS DE CES USAGES SONT ENONCES PAR LE JUGE SOUS UNE FORME NORMATIVE. SOUS CET ANGLE, LA JURISPRUDENCE ADMINISTRATIVE SAIT FAIRE PLACE AUX REGLES COUTUMIERES. . LE JUGE EXAMINE LES CARACTERES DE L'USAGE ET ACCEPTE QUE SA PREUVE - QUI DOIT NORMALEMENT ETRE ETABLIE PAR LE DEMANDEUR - SOIT RAPPORTEE PAR TOUS MOYENS. IL ADMET, PAR AILLEURS, QUE L'USAGE PUISSE COMPLETER LA LOI MAIS REFUSE QU'IL EN PRENNE LE CONTREPIED. ENFIN, IL SE REFERE A CERTAINS USAGES AUXQUELS LA LOI RENVOIE OU QUE LA LOI FAIT DISPARAITRE EN LES REPRENANT A SON COMPTE. CES TROIS CONSTATATIONS PERMETTENT D'AFFIRMER QU'IL Y A PLACE POUR UNE THEORIE DES USAGES ET DE LA COUTUME DANS LA JURISPRUDENCE ADMINISTRATIVE, THEORIE QUI, NOTAMMENT, NE PEUT MANQUER D'EVOQUER CELLE EXISTANT EN DROIT PRIVE.
Gérard Teboul, Remarques sur les réserves aux conventions de codification, Pédone, 1982, Revue générale de droit international public
Gérard Teboul, Gérard Conac, Marc Debène (dir.), La déclaration des droits de l'homme et du citoyen: 1789 histoire, analyse et commentaires sous la direction, Hachette et Cie, 1900, 108 p.
Gérard Teboul, préface à Fils Angelesi Bayenga, Droit et risque prénatal de contamination par le VIH en Afrique subsaharienne, L'Harmattan, 2021, Droit de la bioéthique, 473 p.
Très peu étudié par les spécialistes du droit comparé, le présent ouvrage met en lumière un phénomène mondial dont l'importance sociétale ne cesse de croître : celui de la juridicisation de la lutte contre la pandémie du VIH/sida. Ce phénomène est caractérisé, en Afrique, par une inflation législative sans précédent. L'auteur porte son regard comparatif sur le droit positif de dix Etats d'Afrique subsaharienne. Sa recherche originale importe à la connaissance du droit de la bioéthique : en l'état actuel des progrès de la biomédecine et de l'accès, en Afrique, aux thérapies antirétrovirales, comment le législateur peut-il prévenir le risque de donner naissance à des enfants infectés par le VIH ? Comment peut-il trouver, sans le rompre, un équilibre éthique entre « droit à l'enfant » de la femme séropositive et « droit de l'enfant » à naître, sauf à ne pas naître, sans handicap incurable ?
Gérard Teboul, préface à Guillaume Bricker, Le droit de la génétique: à la recherche d'une branche du droit, l'Harmattan, 2015, Le droit aujourd'hui, 847 p.
Gérard Teboul, préface à Nadia Belrhomari, Génome humain, espèce humaine et droit, l'Harmattan, 2013, Droit international, 450 p.
Gérard Teboul, préfacier , Variation(s) sur la norme, L'Harmattan, 2013, 569 p.
Gérard Teboul, préface à Valérie Depadt-Sebag, Droit et bioéthique, Larcier, 2012, Droit des technologies, 190 p.
Gérard Teboul, préface à Ibrahim Gueye, Les normes de la bioéthique et l'Afrique, l'Harmattan, 2012, Études africaines, 422 p.
Gérard Teboul, préface à Valérie Depadt-Sebag, Droit et bioéthique, Larcier, 2012, Droit des technologies, 276 p.
La bioéthique constitue le premier des fondements du droit de la biomédecine. L’ouvrage propose donc une initiation aux deux domaines de la bioéthique et du droit de la biomédecine. Une première partie présente l’avènement de la biomédecine et la création consécutive d’un champ de réflexion interdisciplinaire, celui de la bioéthique. Elle s’attache à définir le problème qui soustend les règles de droit adoptées pour encadrer la biomédecine, en démontrant notamment l’importance des droits fondamentaux en ce domaine. Elle traite également des normes internationales et des institutions en place, avant d'aborder l’analyse des principes qui gouvernent le droit français de la biomédecine. Une seconde partie, plus technique, étudie le détail des règles relatives au droit de la biomédecine. L’examen porte sur chacun des grands secteurs régis par la norme de droit telle qu’elle est issue de la loi du 7 juillet 2011 portant révision de celle du 6 août 2004
Gérard Teboul, préface à Laurence Azoux Bacrie, Bioéthique, bioéthiques, Nemesis, 2003, Droit et justice, 354 p.
Gérard Teboul, Jean-Louis Harouel, Olivier Tournafond, « Le droit des contrats réformé par ordonnance ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°19, p. 1099
Gérard Teboul, « À propos du droit international non écrit : présence du passé devant le juge français aux XIXe et XXe siècles », Ecole nationale des chartes, Paris : De Decourchant et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 155-171
Aux XIXe et XXe siècles, le juge français a été confronté, en de nombreuses occasions, à des règles de droit international non écrit. Ces règles (coutumes ou principes généraux) ont souvent une origine très ancienne : la lecture de la doctrine antérieure à la Révolution française de 1789 et la consultation des traités conclus avant la fin du XVIIIe siècle permettent d'en trouver la trace. Par le biais de ces vieilles règles, la passé est présent devant le juge français ; mais il ne s'agit pas là d'une survivance de normes qui, appartenant à une époque révolue, auraient été maintenues en vigueur, dans l'ordre juridique français, par une technique de réception. Cette présence du passé — qui relève de l'histoire du droit des gens — enrichit l'histoire du droit national; dans la mesure où elle peut être constatée devant de nombreuses juridictions étatiques étrangères, elle révèle l'existence d'un ciment commun, dont les origines sont déjà anciennes.
Gérard Teboul, « Arbitrage international et personnes morales de droit public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1997, n°01, p. 25
Gérard Teboul, « Le juge administratif et le droit international : aspects récents de droit formel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1995, p. 43
Gérard Teboul, « Lorsque l'administration des postes et télécommunications est interrogée par le maître d'ouvrage sur l'emplacement de réseaux souterrains dans l'emprise des travaux projetés, elle doit répondre directement à l'entrepreneur par lettre recommandée ou par télex », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1994, n°0708, p. 562
Gérard Teboul, « Rapports entre le droit international non écrit et la loi ordinaire dans la jurisprudence administrative », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1993, n°10, p. 720
Gérard Teboul, « Le juge judiciaire est-il compétent pour interpréter les conventions internationales ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1993, n°09, p. 667
Gérard Teboul, « Définition de l'intérêt à agir en annulation d'une délibération d'un jury accordant le titre de docteur d'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1993, n°03, p. 219
Gérard Teboul, « Compétence de la juridiction administrative pour connaître d'une décision ministérielle répartissant le prix de cession de créances entre les banques de deux pools et la COFACE », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1992, n°09, p. 617
Gérard Teboul, « Délimitation du domaine public maritime », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1992, n°01, p. 92
Gérard Teboul, « Sursis à exécution demandé par des collectivités publiques étrangères en raison d'une atteinte à l'environnement », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1991, n°11, p. 824
Gérard Teboul, « A quel contrôle est soumise la décision par laquelle un préfet refuse, après enquête préalable, de déclarer l'utilité publique d'une opération d'expropriation ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1991, n°09, p. 651
Gérard Teboul, « Portée du principe d'intangibilité des ouvrages publics », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1991, n°0708, p. 563
Gérard Teboul, « Notion de vice de procédure substantiel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1991, n°0708, p. 572
Gérard Teboul, « Recouvrement de créances d'une collectivité locale auprès d'une personne privée », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1991, n°05, p. 394
Gérard Teboul, « Notion de domaine public », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1990, n°12, p. 909
Gérard Teboul, « Contrôle par le juge de l'interprétation d'un traité international et de la conformité à celui-ci d'une circulaire ministérielle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1990, n°09, p. 621
Gérard Teboul, Alain Brouillet, Olivier Audeoud, Pascale Martin-Bidou, Laurence Boisson de Chazournes [et alii], Revues des revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1985, pp. 1098-1130
Brouillet Alain, Audeoud Olivier, Martin-Bidou Pascale, Boisson de Chazournes Laurence, Chambault Jean-François, Isselé Jean-Pierre, Jeancolas Catherine, Pellet Alain, Poulain Michèle, Roth Armand, Tavernier Paul, Teboul Gérard, Ziller Jacques. Revues des revues. In: Annuaire français de droit international, volume 31, 1985. pp. 1098-1130.
Gérard Teboul, Alain Brouillet, Olivier Audeoud, Laurence Boisson de Chazournes, Jean-François Chambault [et alii], Revues des revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1984, pp. 1142-1188
Brouillet Alain, Audeoud Olivier, Boisson de Chazournes Laurence, Chambault Jean-François, Isselé Jean-Pierre, Jeancolas Catherine, Labouz Marie-Françoise, Larger Dominique, Pellet Alain, Roth Armand, Tavernier Paul, Teboul Gérard, Ziller Jacques. Revues des revues. In: Annuaire français de droit international, volume 30, 1984. pp. 1142-1188.
Gérard Teboul, Alain Brouillet, Olivier Audeoud, Laurence Boisson de Chazournes, Jean-François Chambault [et alii], Revues des revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1983, pp. 1060-1106
Brouillet Alain, Audeoud Olivier, Boisson de Chazournes Laurence, Chambault Jean-François, Decaux Emmanuel, Labouz Marie-Françoise, Larger Dominique, Ndiaye Tafsir, Pellet Alain, Serra Patrick, Tavernier Paul, Teboul Gérard, Ziller Jacques. Revues des revues. In: Annuaire français de droit international, volume 29, 1983. pp. 1060-1106.
Gérard Teboul, Alain Brouillet, Olivier Audeoud, Dominique Berlin, Jean-François Chambault [et alii], Revue des revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1982, pp. 1232-1278
Brouillet Alain, Audeoud Olivier, Berlin Dominique, Chambault Jean-François, Decaux Emmanuel, Labouz Marie-Françoise, Ndiaye Tafsir Malick, Pellet Alain, Serra Patrick, Tavernier Paul, Teboul Gérard, Ziller Jacques. Revue des revues. In: Annuaire français de droit international, volume 28, 1982. pp. 1232-1278.
Gérard Teboul, Alain Brouillet, Olivier Audeoud, Dominique Berlin, Jean-François Chambault, Revue des revues, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1981, pp. 1021-1052
Brouillet Alain, Audeoud Olivier, Berlin Dominique, Chambault Jean-François, Decaux Emmanuel, Ndiaye Tafsir, Tavernier Paul, Teboul Gérard, Ziller Jacques. Revue des revues. In: Annuaire français de droit international, volume 27, 1981. pp. 1021-1052.