Portail  Universitaires  Laurent Vidal

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Laurent Vidal

Maître de conférences HDR, Droit public.

Jeux olympiques 2024 -5ans. Enjeux juridiques

jeudi 21 mars 2019

Organisé par la Sorbonne Sport Law, IRJS, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Quelle(s) politique(s) de l’énergie en Europe pour quel modèle de société ?

vendredi 24 novembre 2017

21ème édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, organisé par l’association EUROPA

L'économie du contrat de partenariat

jeudi 16 novembre 2017

Les inflexions du droit sous l'influence de l'économie des marchés de partenariat

Relations d’affaires : quels nouveaux défis pour le contrat de distribution ?

mercredi 25 octobre 2017

Organisée par le groupe Alphalex-Avocats et les Éditions Bruylant

Le Brésil : quels défis environnementaux ?

lundi 2 octobre 2017

Organisé par le Centre d’études juridiques et politiques (EA 3170) de l’Université de La Rochelle, avec le CRHIA et l’Université Fédérale de Ceará. Cette manifestation est parrainée par la Société Française pour le Droit de l’Environnement

L’exécution des contrats administratifs

jeudi 27 avril 2017

Quelle(s) mutation(s) pour un droit adapté aux enjeux du XXIème siècle ?

La fiscalité de l’énergie

vendredi 9 décembre 2016

Conférence organisée en partenariat avec la Revue européenne et internationale de droit fiscal

Parutions

La réforme des professions réglementées

Etude de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

IRJS Editions, 2017

Si le département de droit public de l'économie de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne a souhaité se saisir de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, spécifiquement de la réforme des professions réglementées, c'est en raison du mécanisme de régulation de la concurrence qu'elle institue.

Laurent Vidal, Gérard Marcou, François Blanc et André Georges Delion (dir.), La réforme des professions réglementées : étude de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, IRJS Éditions, 2017, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 219 p.

Laurent Vidal et Sabrina Robert-Cuendet, Les procédures disciplinaires et arbitrales du mouvement sportif, Conseil de l'Europe, 2017, Manuel de bonnes pratiques, 128 p.

Laurent Vidal et André Georges Delion (dir.), Annales de la régulation, IRJS éd., 2013, 455 p.

Laurent Vidal et Thierry Revet (dir.), Annales de la régulation, IRJS Editions, 2009, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, André Tunc, 670 p.

Laurent Vidal, L'équilibre financier du contrat dans la jurisprudence administrative, Bruylant, 2005, 1392 p.

Laurent Vidal, L'équilibre financier du contrat dans la jurisprudence administrative, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2004, Lille-thèses

Laurent Vidal, L'équilibre financier du contrat dans la jurisprudence administrative, [s.n.], 2003, 2 vol. , 868 et 174 p.