Portail  Universitaires  Laurent Vidal

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Laurent Vidal

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable de la formation :

Digital human rights - Data rules for Humanity

mardi 22 octobre 2019

Conférence Universitaire Internationale organisée par l’Institut de Recherche Juridique de paris 1 Panthéon Sorbonne

Jeux olympiques 2024 -5ans. Enjeux juridiques

jeudi 21 mars 2019

Organisé par la Sorbonne Sport Law, IRJS, Paris 1 Panthéon Sorbonne

Quelle(s) politique(s) de l’énergie en Europe pour quel modèle de société ?

vendredi 24 novembre 2017

21ème édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, organisé par l’association EUROPA

L'économie du contrat de partenariat

jeudi 16 novembre 2017

Les inflexions du droit sous l'influence de l'économie des marchés de partenariat

Relations d’affaires : quels nouveaux défis pour le contrat de distribution ?

mercredi 25 octobre 2017

Organisée par le groupe Alphalex-Avocats et les Éditions Bruylant

Le Brésil : quels défis environnementaux ?

lundi 2 octobre 2017

Organisé par le Centre d’études juridiques et politiques (EA 3170) de l’Université de La Rochelle, avec le CRHIA et l’Université Fédérale de Ceará. Cette manifestation est parrainée par la Société Française pour le Droit de l’Environnement

L’exécution des contrats administratifs

jeudi 27 avril 2017

Quelle(s) mutation(s) pour un droit adapté aux enjeux du XXIème siècle ?

La fiscalité de l’énergie

vendredi 9 décembre 2016

Conférence organisée en partenariat avec la Revue européenne et internationale de droit fiscal

Parutions

La réforme des professions réglementées

Etude de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

IRJS Editions, 2017

Si le département de droit public de l'économie de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne a souhaité se saisir de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, spécifiquement de la réforme des professions réglementées, c'est en raison du mécanisme de régulation de la concurrence qu'elle institue.

Laurent Vidal, Pierre Cornu et Sabrina Robert-Cuendet, La protection des droits de l'homme en Europe dans le cadre des procédures disciplinaires et arbitrales des organisations sportives : manuel de bonnes pratiques à l'usage du mouvement sportif, Conseil de l'Europe, 2018, Manuel de bonnes pratiques, 190 p.

Laurent Vidal, Gérard Marcou, François Blanc et André Georges Delion (dir.), La réforme des professions réglementées : étude de la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques actes du colloque du 26 octobre 2015, IRJS Éditions, 2017, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 219 p.

Laurent Vidal, Pierre Cornu et Sabrina Robert-Cuendet, Les procédures disciplinaires et arbitrales du mouvement sportif : manuel de bonnes pratiques à l'usage des autorités judiciaires, Conseil de l'Europe, 2017, Manuel de bonnes pratiques, 124 p.

Laurent Vidal, Rhita Bousta, Nadine Dantonel-Cor, Nicolas Kada, François-Xavier Millet et Thomas Perroud (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Gérard Marcou, IRJS Éditions, 2017, Bibliothèque de l'IRJS-André Tunc, 1185 p.

Laurent Vidal et André Georges Delion (dir.), Annales de la régulation, IRJS éd., 2013, 455 p.

Laurent Vidal et Marthe Torre-Schaub (dir.), Mondialisation et globalisation des concepts juridiques : l'exemple du droit de l'environnement, IRJS éditions, 2010, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 417 p.

Laurent Vidal et Thierry Revet (dir.), Annales de la régulation, IRJS Editions, 2009, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, André Tunc, 670 p.

Laurent Vidal et Marthe Torre-Schaub (dir.), Mondialisation et globalisation des concepts juridiques : l'exemple du droit de l'environnement, Mission de recherche droit et justice, 2008, 637 p.

Laurent Vidal, L'équilibre financier du contrat dans la jurisprudence administrative, Bruylant, 2005, 1392 p.

Laurent Vidal, L'équilibre financier du contrat dans la jurisprudence administrative, [s.n.], 2003, 2 vol. , 868 et 174 p.

Articles

Laurent Vidal, « Interview de Jean-Marie Cavada, Laurent Vidal et Thomas Saint-Aubin sur la création de l'Institute for Digital Fundamental Rights », Dalloz IP/IT, N° 5, 2020, p. 272

Laurent Vidal, « Les certificats d'économies d'énergie », Revue française de droit administratif, N° 3, 2017, p. 487

Laurent Vidal, « Présentation », Revue française de droit administratif, N° 3, 2017, p. 435