Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, 9e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Grands arrêts, 1628 p.
A la différence du droit administratif "général", le droit du contentieux administratif procède aujourd'hui largement d'articles écrits et codifiés dans le Code de justice administrative. Masi ses principes essentiels ont été posés par la jurisprudence et seule l'interprétation de ces textes par le juge leur donne leur portée véritable, comme le montrent les développements jurisprudentiels sur les référés. En la matière, la connaissance de la jurisprudence a donc une fonction tout aussi importante que celle des dispositions législatives ou réglementaires. La procédure contentieuse doit être connue dans son détail. Elle a sa logique et exprime un certain équilibre du débat juridictionnel ; elle recèle souvent des subtilités, voire des pièges, qui peuvent constituer autant d'obstacles à l'examen du bien-fondé du recours. Les auteurs ont retenu 93 décisions juridictionnelles et 2 avis contentieux pour rendre compte, d'une manière à la fois synthétique, pédagogique et très actualisée, des principales règles procédurales applicables devant la juridiction administrative. L'ouvrage est organisé autour de deux thèmes : les recours et l'instance. Chaque commentaire repose sur une, deux, voire trois décisions de principe. Les commentaires ont été rédigés de façon à ce que les étudiants comme les praticiens puissent trouver un intérêt théorique et pratique à leur lecture.
Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, 8e éd., Dalloz, 2022, Grands arrêts, 1592 p.
À la différence du droit administratif "général", le droit du contentieux administratif procède aujourd'hui largement d'articles écrits et codifiés dans le Code de justice administrative. Masi ses principes essentiels ont été posés par la jurisprudence et seule l'interprétation de ces textes par le juge leur donne leur portée véritable, comme le montrent les développements jurisprudentiels sur les référés. En la matière, la connaissance de la jurisprudence a donc une fonction tout aussi importante que celle des dispositions législatives ou réglementaires. La procédure contentieuse doit être connue dans son détail. Elle a sa logique et exprime un certain équilibre du débat juridictionnel ; elle recèle souvent des subtilités, voire des pièges, qui peuvent constituer autant d'obstacles à l'examen du bien-fondé du recours. Les auteurs ont retenu 92 décisions juridictionnelles et 2 avis contentieux pour rendre compte, d'une manière à la fois synthétique, pédagogique et très actualisée, des principales règles procédurales applicables devant la juridiction administrative. L'ouvrage est organisé autour de deux thèmes : les recours et l'instance. Chaque commentaire repose sur une, deux, voire trois décisions de principe. Les commentaires ont été rédigés de façon à ce que les étudiants comme les praticiens puissent trouver un intérêt théorique et pratique à leur lecture.
Paul Cassia, Conflits d’intérêts: Les liaisons dangereuses de la République, Odile Jacob et Cairn, 2021, Corpus
Est-il normal qu'un ministre du Budget soupçonné de fraude fiscale ne puisse être poursuivi qu'après avis d'une commission qu'il est seul en mesure de saisir ? L'éthique de responsabilité est-elle respectée lorsqu'un ancien président de la République, qui s'est porté caution personnelle du financement de sa campagne présidentielle - jugé irrégulier par le Conseil constitutionnel -, en appelle l'année suivante à la générosité publique pour rembourser les sommes qu'il doit au Trésor public ? Peut-on sérieusement confier à des parlementaires le soin d'élaborer une législation visant à prévenir les conflits d'intérêts, alors qu'ils disposent notamment d'une « réserve » annuelle d'argent public à répartir discrétionnairement à qui bon leur semble ? L'objectif du présent ouvrage n'est pas de stigmatiser les comportements de certains responsables publics ni d'en finir avec les conflits d'intérêts. Il consiste, plus modestement, à proposer des outils pour que les pratiques des décideurs publics correspondent mieux aux exigences d'impartialité et de probité, dans un environnement où le développement des moyens de communication électroniques rend plus manifeste l'indignation collective vis-à-vis de ceux qui nous gouvernent. Paul Cassia est agrégé de droit, professeur de droit public à l'université Panthéon-Sorbonne (Paris-I), spécialiste des institutions de la Ve République
Paul Cassia, Pierre Bourdon, Les indispensables du droit public, Ellipses, 2021
Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, 7e éd., Dalloz, 2020, Grands arrêts, 1564 p.
Paul Cassia, La République en miettes: penser l'après start-up nation, Libre & solidaire, 2019, 310 p.
Paul Cassia, La République du futur: tisser un monde meilleur, Libre & solidaire, 2019, 406 p.
Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, 6e éd., Dalloz, 2018, Grands arrêts, 1516 p.
Paul Cassia, Sélectionner à l’entrée de l’université: Oui, mais comment ?, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Forum, 96 p.
Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, 5e éd., Dalloz, 2016, Grands arrêts, 1466 p.
Paul Cassia, Terry Olson, Le droit international, le droit européen et la hiérarchie des normes, Cairn et Presses Universitaires de France, 2016, Droit et justice
Paul Cassia, Dignité(s): une notion juridique insaisissable ?, Dalloz, 2016, Les sens du droit, 148 p.
Paul Cassia, Contre l'état d'urgence, Dalloz, 2016, 250 p.
Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, 4e éd., Dalloz, 2014, Grands arrêts, 1400 p.
Paul Cassia, Conflits d'intérêts: les liaisons dangereuses de la République, O. Jacob, 2014, Collection Corpus, 178 p.
Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, 3e éd., Dalloz, 2011, Grands arrêts, 1378 p.
Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, 2e éd., Dalloz, 2009, Grands arrêts, 1274 p.
Paul Cassia, Robert Badinter: un juriste en politique, Fayard, 2009, 547 p.
Faire progresser les libertés : tel est le principe d'action publique de Robert Badinter depuis que, jeune trentenaire, il a publié ses premières tribunes judiciaires dans L'Express. Sans suivre la ligne chronologique des biographies classiques ni le découpage thématique propre aux biographies intellectuelles, ce livre retrace le parcours hors du commun d'un juriste à travers tous les métiers du droit qu'il a exercés : avocat, professeur des universités, garde des Sceaux, président du Conseil constitutionnel, président d'instances arbitrales internationales, sénateur. Certains des combats de Robert Badinter - au premier rang desquels l'abolition de la peine de mort ou l'humanisation des prisons - sont désormais célèbres ; d'autres moins médiatisés - par exemple, la création de la Cour européenne de conciliation et d'arbitrage. Cet ouvrage les restitue à travers archives et témoignages d'une manière qui se veut à la fois accessible et scientifiquement rigoureuse. L'itinéraire du jeune avocat inconnu devenu sénateur des Hauts-de-Seine, est éclairé par le contexte politique de la fin de la IVe République et de la Ve République, où l'on voit en particulier comment se met en place un cercle de fidèles autour de François Mitterrand, qui conduira à la « grande alternance » de 1981. Des palais de justice au Sénat, à travers un demi-siècle d'engagements, d'espoirs déçus et de réalisations, on retrouve dans le parcours de ce juriste entré en politique le même fil directeur : la lutte pour une justice humaniste et respectueuse de l'État de droit.
Paul Cassia, Pratique des référés précontractuels, Litec LexisNexis, 2008, Litec professionnels ( Procédures ), 266 p.
Paul Cassia, Jean-Claude Bonichot, Bernard Poujade, Les grands arrêts du contentieux administratif, Dalloz, 2007, Grands arrêts, 1182 p.
À la différence du droit administratif « général », le droit du contentieux administratif procède aujourd'hui largement d'articles écrits et codifiés dans le Code de justice administrative. Mais ses principes essentiels ont été posés par la jurisprudence et seule l'interprétation de ces textes par le juge leur donne leur portée véritable, comme le montrent les développements jurisprudentiels sur les référés. En la matière, la connaissance de la jurisprudence a donc une fonction tout aussi importante que celle des dispositions législatives ou réglementaires. La procédure contentieuse doit être connue dans son détail. Elle a sa logique et exprime un certain équilibre du débat juridictionnel ; elle recèle souvent des subtilités, voire des pièges, qui peuvent constituer autant d'obstacles à l'examen du bien-fondé du recours. Les auteurs ont retenu 84 décisions juridictionnelles et 2 avis contentieux pour rendre compte, d'une manière à la fois synthétique, pédagogique et très actualisée, des principales règles procédurales applicables devant la juridiction administrative. L'ouvrage est organisé autour de deux thèmes : les recours et l'instance. Chaque commentaire repose sur une, deux, voire trois décisions de principe. Les commentaires ont été rédigés de façon à ce que les étudiants comme les praticiens puissent trouver un intérêt théorique et pratique à leur lecture.
Paul Cassia, Terry Olson, Le droit international, le droit européen et la hiérarchie des normes, Presses universitaires de France, 2006, Droit et justice ( Les notes ), 59 p.
Paul Cassia, Les référés administratifs d'urgence, LGDJ, 2003, Systèmes, 198 p.
Paul Cassia, La conception française du service public à l'heure européenne: le déclin du service public ?, IEP, 1995
Paul Cassia, « Pénaliser le blocage des sites universitaires ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°31, p. 1689
Paul Cassia, « L'article 20 de la Constitution, marqueur de la dépendance des magistrats du parquet ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°01, p. 1
Paul Cassia, « Le bilan de l'état d'urgence reste à faire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°43, p. 2473
Paul Cassia, « Précision (bienvenue ?) sur les modalités selon lesquelles le juge pénal peut apprécier la légalité d'un acte individuel de police administrative », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°20, p. 1169
Paul Cassia, « Le Conseil constitutionnel fait et défait le régime du renouvellement des assignations à résidence de longue durée de l'état d'urgence », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°20, p. 1162
Paul Cassia, « L'inquiétante justice administrative de demain », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°42, p. 2475
Paul Cassia, « Déchéance de nationalité : clap de fin », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°13, p. 697
Paul Cassia, « De la responsabilité des universitaires dans la situation des universités », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°04, p. 210
Paul Cassia, « Exequatur des sentences internationales et dualisme juridictionnel : le grand bazar », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°39, p. 2241
Paul Cassia, « Filtrer l'accès au juge de cassation ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°24, p. 1361
Paul Cassia, « Enseignants statutaires des facultés de droit et exercice de la profession d'avocat : quelles limites juridiques au cumul ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°13, p. 743
Paul Cassia, « Droit de préférence des locataires de locaux à usage d'habitation : précisions sur les modalités de délivrance des offres de vente », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°12, p. 721
Paul Cassia, « Silence de l'administration : le choc de complexification », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°04, p. 201
Paul Cassia, « Le Blog de Paul Cassia », le Blog de Paul Cassia, 2015, p. -
Paul Cassia, « Arrêt de traitement médical : un bien étrange référé-liberté », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°22, p. 1225
Paul Cassia, « Les citoyens assesseurs en apesanteur juridique », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°43, p. 2860
Paul Cassia, « Nouvelles variations sur la hiérarchie et l'agencement des normes internes, internationales et de l'Union européenne », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°03, p. 653
Paul Cassia, « Nullité d'ordre public des contrats de droit privé de l'administration », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°21, p. 1226
Paul Cassia, « Sentences arbitrales internationales rendues à l'étranger à propos de contrats publics : quelle compétence pour la juridiction administrative française ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°21, p. 1445
Paul Cassia, « Silence, on révolutionne », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°20, p. 1129
Paul Cassia, « Niche parlementaire : comment ça marche ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°17, p. 1200
Paul Cassia, « Le cumul des activités de membre du Conseil constitutionnel et d'avocat », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°23, p. 1536
Paul Cassia, « Précisions procédurales sur le recours en contestation de la validité du contrat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°20, p. 1109
Paul Cassia, « Conflit d'intérêts et passation des contrats de la commande publique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°19, p. 1040
Paul Cassia, « L'office du juge administratif à l'égard du vice de procédure », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2012, n°02, p. 296
Paul Cassia, « Pour des magistrats administratifs en tenue civile », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°16, p. 849
Paul Cassia, « L'incidence des protections conventionnelles sur le contrôle de constitutionnalité de la liberté d'expression », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2012, n°292, p. 164
Paul Cassia, « Irrecevabilité du référé précontractuel de l'entreprise attributaire d'un marché », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°08, p. 442
Paul Cassia, « Le Conseil constitutionnel, saisi comme juge ordinaire, est habilité à statuer directement sur une QPC », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°05, p. 327
Paul Cassia, « Repenser le statut contentieux du président de la République », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°01, p. 1
Paul Cassia, « Irrecevabilité des recours formés contre la décision administrative de recourir à l'arbitrage dans l'affaire Tapie/CDR. Note sous CE 26 juill. 2011, Sroussi », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011
Paul Cassia, « Irrecevabilité des recours formés contre la décision administrative de recourir à l'arbitrage dans l'affaire Tapie/CDR », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2011, n°34, p. 1959
Paul Cassia, « Une autre manière de dire le droit administratif : le fichage des décisions du Conseil d'État au Recueil Lebon », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°04, p. 830
Paul Cassia, « Pour un bloc de compétence judiciaire dans le contrôle des sentences internationales », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°42, p. 2337
Paul Cassia, « Les gardes à vue particulières ne sont plus conformes à la Constitution », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°30, p. 1949
Paul Cassia, « Les sentences arbitrales internationales : une compétence de contrôle partagée entre les juridictions françaises », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°28, p. 1564
Paul Cassia, Emmanuelle Saulnier-Cassia, « La QPC peut-elle être prioritaire ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°26, p. 1636
Paul Cassia, Emmanuelle Saulnier-Cassia, « Imbroglio autour de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°20, p. 1234
Paul Cassia, « Qu'est-ce qu'une autorité judiciaire ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°14, p. 753
Paul Cassia, « L'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais devant le tribunal administratif de Paris », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°11, p. 690
Paul Cassia, « La garde à vue inconstitutionnelle ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°10, p. 590
Paul Cassia, « Conséquences indemnitaires de l'absence d'adoption du décret organisant le fonds de protection de l'enfance », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°07, p. 389
Paul Cassia, « Question sur le caractère prioritaire de la question de constitutionnalité », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2009, n°40, p. 2193
Paul Cassia, « Une nouvelle étape dans l'Europe des juges », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°06, p. 1146
Paul Cassia, « Vers une action collective en droit administratif ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°04, p. 657
Paul Cassia, « Droit administratif français et droit de l'Union européenne », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 343
Paul Cassia, « Coup d'arrêt au référé précontractuel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°43, p. 2374
Paul Cassia, « Terrorisme international et droits fondamentaux : les leçons du droit communautaire », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°06, p. 1204
Paul Cassia, « Reformater la décision juridictionnelle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°35, p. 1913
Paul Cassia, « Droit administratif français et droit de l'Union européenne », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°02, p. 1054
Paul Cassia, « Le renvoi préjudiciel en appréciation de constitutionnalité, une question d'actualité », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°05, p. 877
Paul Cassia, Emmanuelle Saulnier-Cassia, « Contrôle de constitutionnalité a posteriori et contrôle de conventionnalité de la loi : une coexistence impossible ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°03, p. 166
Paul Cassia, « Le nouveau recours contre le contrat : questions périphériques de procédure contentieuse », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°36, p. 1964
Paul Cassia, « Droit administratif français et droit de l'Union européenne », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°02, p. 1105
Paul Cassia, « La contrainte au paiement d'une somme d'argent en cas d'inexécution d'une décision juridictionnelle par une collectivité territoriale », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°23, p. 1218
Paul Cassia, « Le droit communautaire dans et sous la Constitution française », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2007, n°02, p. 378
Paul Cassia, « La décision Gardedieu est-elle suffisamment intelligible ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°21, p. 1097
Paul Cassia, « Un nouveau Conseil d'Etat ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2007, n°10, p. 497
Paul Cassia, « La modulation dans le temps des décisions de rejet du juge administratif », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°09, p. 621
Paul Cassia, « L'examen de la légalité en référé-suspension et en référé-liberté », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2007, n°01, p. 45
Paul Cassia, « Droit administratif français et droit de l'Union européenne », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2006, n°05, p. 1062
Paul Cassia, « Entre droit et psychiatrie : la quérulence processuelle », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°22, p. 1185
Paul Cassia, « La sécurité juridique, un nouveau principe général du droit aux multiples facettes », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°18, p. 1190
Paul Cassia, « Abandonner la jurisprudence Cohn-Bendit ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°06, p. 281
Paul Cassia, « Méconnaissance du principe d'impartialité par le juge des référés », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2006, n°06, p. 327
Paul Cassia, « La compétence exclusive du législateur pour imposer aux collectivités territoriales une dépense à la charge de l'Etat », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°04, p. 714
Paul Cassia, « Les voies de recours ouvertes contre les jugements relatifs à l'homologation des transactions », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°25, p. 1403
Paul Cassia, « La combinaison du référé suspension et du recours administratif préalable obligatoire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°22, p. 1242
Paul Cassia, « La modulation dans le temps des effets d'une annulation et le droit communautaire », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2005, n°19, p. 1025
Paul Cassia, « Le juge administratif, la primauté du droit de l'Union européenne et la Constitution française », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2005, n°03, p. 465
Paul Cassia, « Le juge administratif des référés et le principe d'impartialité », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°18, p. 1182
Paul Cassia, « La Constitution européenne limite-t-elle le caractère souverain de la Constitution française ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°40, p. 2185
Paul Cassia, « Prise en charge des frais de déplacement et de séjour des enseignants-chercheurs et affectation des crédits de recherche », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°34, p. 1881
Paul Cassia, « Le véritable sens de la décision n° 2004-496 du Conseil constitutionnel », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°26, p. 1385
Paul Cassia, « Le pouvoir de réquisition du préfet à l'épreuve du référé-liberté », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2004, n°02, p. 311
Paul Cassia, « Le juge des référés peut-il statuer sur la compatibilité d'une loi avec le droit communautaire ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°09, p. 465
Paul Cassia, « Le maire, agent de l'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°05, p. 245
Paul Cassia, « Quel régime pour le retrait des décisions prises en exécution d'une ordonnance de référé ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°42, p. 2225
Paul Cassia, « L'interprétation finaliste de l'urgence », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°22, p. 1171
Paul Cassia, « La légalité des quotas par sexe (sauf pour les jurys des concours d'agrégation de l'enseignement supérieur) », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2003, n°16, p. 825
Paul Cassia, « Le Conseil d'Etat valide le concours d'agrégation de droit public 2001-2002 », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2002, n°21, p. 1353
Paul Cassia, « Quelles perspectives pour la recevabilité du recours en annulation des particuliers ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°37, p. 2825
Paul Cassia, « Contrats publics et principe communautaire d'égalité de traitement », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2002, n°03, p. 413
Paul Cassia, « Continuité et rupture dans le contentieux de la recevabilité du recours en annulation des particuliers », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 2002, n°461, p. 547
Paul Cassia, « L'invocabilité des directives communautaires devant le juge administratif : la guerre des juges n'a pas eu lieu », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2002, n°01, p. 20
Paul Cassia, « Le juge administratif français et la validité des actes communautaires », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 1999, n°03, p. 409
Paul Cassia, « L'imbroglio de la banane », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 1997, n°411, p. 527
Paul Cassia, « Le Conseil d'Etat et la Convention européenne des droits de l'homme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 1997, n°05, p. 411
Paul Cassia, « L'autorisation de mise sur le marché des médicaments à usage humain dans l'Union européenne », Revue de l'Union européenne, Éditions techniques et économiques - Dalloz , 1996, n°403, p. 749