Raphaël Romi, Blanche Lormeteau, Gaëlle Audrain-Demey, Marie Baudel, Droit de l'environnement et du développement durable, 12e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Précis Domat droit public, 605 p.
Raphaël Romi, Didier Linotte, Dorian Piette, Droit public économique, 9e éd., LexisNexis, 2022, Manuel, 524 p.
Raphaël Romi, Blanche Lormeteau, Gaëlle Audrain-Demey (dir.), Droit de l'environnement et du développement durable, 11e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Précis Domat droit public, 784 p.
Raphaël Romi, Méthodologie de la recherche en droit: master et doctorat, 3e éd., LexisNexis, 2019, Objectif droit, 131 p.
Raphaël Romi, Didier Linotte, Dorian Piette, Droit public économique, 8e éd., LexisNexis, 2018, Manuel, 506 p.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage a pour ambition de rendre compte du droit applicable à l'une des activités constantes et traditionnelles de notre État, de nos collectivités locales et de notre administration : l'intervention économique de la puissance publique. Destiné aux étudiants en droit, science politique et AES, ce manuel répondra à toutes les questions sur : La théorie générale : Notion de droit public économique • Sources et principes ; Les structures d'intervention en matière économique : Autorités étatiques • Autorités décentralisées • Institutions de régulation • Structures de droit privé ; L'encadrement public de l'économie : Nouveau contexte • Planification et aménagement du territoire • Régulation de la concurrence et régime des pris • Régulation des activités financières et monétaires • Régulation de l'exploitation économique du domaine public ; Les interventions publiques directes : Entreprises publiques • Aides publiques."
Raphaël Romi, Justine Bain-Thouverez, L'optimisation du contrat de performance énergétique étape par étape, Territorial Editions, 2017, Les essentiels, 87 p.
La 4e de couv. indique :"L'optimisation est une démarche au terme de laquelle une opération est rendue optimale, autrement dit plus favorable. Pour ce qui concerne le CPE, une telle démarche doit profiter tant à l'acheteur public qu'à l'opérateur économique, tant sur le plan financier que sur celui de l'efficacité énergétique, et doit se manifester à chaque étape du contrat. L'optimisation du CPE consiste donc en l'amélioration de l'efficacité énergétique au moyen d'un montage contractuel, et ce à chaque étape dudit contrat. Les premiers retours d'expérience permettent d'envisager des modes d'optimisation de cet outil qui demeure novateur. Le présent ouvrage présente, étape par étape, les leviers d'optimisation par lesquels pourra être tenue cette promesse de réduction des coûts dans le choix et dans l'exécution du contrat. Il en ressort que la préfiguration des CPE, leur élaboration et leur optimisation nécessitent des compétences techniques spécifiques, mais l'outil n'en demeure pas moins un moyen très souple de construire une stratégie pragmatique d'amélioration de l'habitat qui justifie d'affronter cette difficulté. Sont donc successivement abordés les leviers d'optimisation des CPE pour chacune des étapes : montage du projet, choix du montage contractuel, rédaction des clauses, financement du contrat, exécution du contrat."
Raphaël Romi (dir.), L'essentiel des contrats administratifs , Ellipses, 2016, 127 p.
Raphaël Romi, Didier Linotte, Emmanuel Cadeau, Droit du service public, 2e éd., LexisNexis, 2016, Objectif droit ( Cours ), 198 p.
Raphaël Romi, Droit de l'environnement, 9e éd., LGDJ - Lextenso, 2016, Domat droit public, 668 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit de l'environnement est une matière désormais reconnue. Après les acquis du processus de Grenelle, les lois sur la transition énergétique et la diversité biologique, il intègre et imprègne toutes les autres branches du droit, du droit de la construction au droit des transports en passant par le droit de l'urbanisme et le droit économique. La 9e édition du Droit de l'environnement expose, comme les précédentes, les sources et les principes de la matière, analyse le droit de la protection de la nature, de l'eau et de l'air, les grands traits du droit de l'énergie et du changement climatique, et les différents régimes qui gouvernent nos sociétés de marché dans un contexte de « développement durable ». Elle intègre les réformes récentes touchant le domaine et resitue les grands enjeux des dix prochaines années dans leur contexte international et européen, mais aussi philosophique, politique et économique. Chaque propos est illustré par des exemples permettant d'appréhender la matière à partir de cas emblématiques et concrets. L'ouvrage est destiné tant aux étudiants juristes et politistes de Master qu'aux étudiants de toutes les disciplines désireux de s'initier aux arcanes du « développement durable », ainsi qu'aux avocats et autres praticiens du droit et aux associations ou aux élus."
Raphaël Romi, Justine Bain-Thouverez, Thomas Chautard, Mettre en oeuvre la transition énergétique: décryptage juridique, Territorial éditions, 2016, L'Essentiel sur, 112 p.
Raphaël Romi, Droit de l'environnement, 8e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Domat droit public, 614 p.
Raphaël Romi, Emmanuel Cadeau (dir.), L'expérimentation animale: entre nécessité et anthropocentrisme, analyse de l’évolution de la protection de l’animal utilisé à des fins scientifiques, Les Etudes hospitalières éditions, 2013, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Raphaël Romi, Didier Linotte, Droit public économique, 7e éd., LexisNexis, 2012, Manuel, 478 p.
Raphaël Romi, Droit de l'environnement, 7e éd., Montchrestien, 2010, Domat droit public, 640 p.
La 4ème de couverture indique : "Le droit de l'environnement est une matière désormais reconnue. Avec les derniers acquis du processus de Grenelle, il intègre et imprègne toutes les autres branches du droit, du droit de la construction au droit des transports. La 7e édition du " Droit de l'environnement " expose, comme les précédentes, les sources et les principes de la matière, analyse le droit de la protection de la nature, de l'eau et de l'air, et les différents régimes qui gouvernent nos sociétés de marché dans un contexte de " développement durable ". Elle intègre les réformes récentes touchant le domaine (lois Grenelle 1 et 2) et restitue les grands enjeux des dix prochaines années dans leur contexte international et européen, mais aussi philosophique, politique et économique. Chaque propos est illustré par des exemples permettant d'appréhender la matière à partir de cas emblématiques et concrets. L'ouvrage est destiné tant aux étudiants juristes et politistes de Master qu'aux étudiants de toutes les disciplines désireux de s'initier aux arcanes du " développement durable ", ainsi qu'aux avocats et autres praticiens du droit et aux associations ou aux élus. "
Raphaël Romi, Méthodologie de la recherche en droit: master et doctorat, 2e éd., Litec et LexisNexis, 2010, Objectif droit, 141 p.
Raphaël Romi, Méthodologie de la recherche en droit: master et doctorat, Litec, 2008, Objectif droit ( cours ), 157 p.
Raphaël Romi, Droit et administration de l'environnement, 6e éd., Montchrestien, 2007, Domat droit public, 647 p.
Raphaël Romi, Didier Linotte, Droit du service public, Litec, 2007, Objectif droit ( Cours ), 205 p.
Raphaël Romi, Méthodologie de la recherche en droit: master et doctorat, Litec, 2006, Objectif droit, 157 p.
Raphaël Romi, Didier Linotte, Droit public économique, 6e éd., Litec, 2006, Manuel, 456 p.
Raphaël Romi, Karine Foucher (dir.), La décentralisation de l'environnement, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2006, 216 p.
Raphaël Romi, Thomas Patafume, juriste: une vie, une oeuvre, l'Harmattan, 2005, Logiques juridiques, 75 p.
Raphaël Romi, L'Europe et la protection juridique de l'environnement, 3e éd., Victoires éditions, 2004, Collection Environnement, 174 p.
Raphaël Romi, Droit et administration de l'environnement, 5e éd., Montchrestien, 2004, Domat droit public, 595 p.
Raphaël Romi, Gaëlle Bossis, Droit du cinéma, LGDJ, 2004, Systèmes, 219 p.
Raphaël Romi, Caroline London, Lamy environnement, Lamy, 2003
Raphaël Romi, Didier Linotte, Services publics et droit public économique, 5e éd., Litec, éditions du juris-Classeur, 2003, Manuels, 535 p.
Raphaël Romi, Didier Linotte, Services publics et droit public économique, 4e éd., Litec, 2001, 450 p.
Raphaël Romi, Droit et administration de l'environnement, 4e éd., Montchrestien, 2001, Domat droit public, 563 p.
Raphaël Romi, Droit et administration de l'environnement, 3e éd., Montchrestien, 1999, Domat droit public, 535 p.
Raphaël Romi, René Hostiou (dir.), Contravention de grande voirie et protection de l'environnement: rapport de recherche, 1998
Raphaël Romi, Droit et administration de l'environnement, 2e éd., Montchrestien, 1997, Domat droit public, 517 p.
Raphaël Romi (dir.), Responsabilité, exercice des compétences et démocratie: rapport final, Université de Nantes, 1997, 224 p.
Raphaël Romi, Didier Linotte, Achille Mestre, Services publics et droit public économique, 3e éd., Litec, 1995, 490 p.
Raphaël Romi, Gilles Martin, Jérôme Fromageau, Jean Untermaier, La chasse en droit comparéColloque Strasbourg, 9 - 10 novembre 1995, Société Française pour le Droit de l'Environnement SFDE, 1995
Raphaël Romi, Stéphane Doumbé-Billé, Catherine Baron, Les aspects juridiques de l'agenda 21 , Université de Limoges, 1995
Raphaël Romi, Stéphane Doumbé-Billé (dir.), Les aspects juridiques de l'Agenda 21: la mise en oeuvre juridique de la Conférence de Rio,, 1995, 414 p.
Raphaël Romi, Droit et administration de l'environnement, Montchrestien, 1994, Domat droit public, 479 p.
Raphaël Romi, Geneviève Koubi, Etat, constitution, loi, 2e éd., Litec, 1993, 281 p.
Raphaël Romi, L'Europe et la protection juridique de l'environnement, Victoires-éd et diff. Litec, 1993, Collection Environnement, 240 p.
Raphaël Romi, Louis Lorvellec (dir.), La normalisation au service du droit de l'environnement, Ministère de l'environnement, 1993, 273 p.
Raphaël Romi, Didier Linotte, Achille Mestre, Services publics et droit public économique, 2e éd., Litec, 1992, Services publics et droit public économique, 369 p.
Raphaël Romi, Les espaces humides: le droit entre protection et exploitation des territoires, l'Harmattan, 1992, Dossier environnement, 122 p.
Raphaël Romi, François Collart Dutilleul (dir.), Propriété et protection de l'environnement: rapport final, Université de Nantes, 1992, 492 p.
Raphaël Romi, Geneviève Koubi, Etat, Constitution, loi: fondements d'une lecture du droit constitutionnel au prisme de la Déclaration de 1789, Ed. de l'Espace européen, 1991, Documents pédagogiques, 222 p.
Raphaël Romi, L'Europe et la protection juridique de l'environnement, Victoires-éd et Litec, 1990, Environnement, 159 p.
Raphaël Romi, Huguette Bouchardeau (dir.), Démocratie et environnement: actes du colloque entente européenne pour l'environnement du 30 novembre 1992, Entente européenne pour l'environnement, 1989, 120 p.
Raphaël Romi, Droit et homosexualité, Raphae͏̈l Romi, 1985, 17 p.
Raphaël Romi, Sébastien Brameret, « État, crise et concurrence »: lire l’état d’urgence sanitaire dans son contexte historique et culturel, Revue Lamy de la Concurrence, 2021, n°103, pp. 4-6
Raphaël Romi, « Sur l’économie circulaire », Droit de l'environnement , 2020
Raphaël Romi, « La loi Macron en son article 28 : à mauvaise cause, mauvais moyens », Actualité juridique Droit administratif, 2015, n°29, p. 1609
Raphaël Romi, « Les nouvelles modalités de recrutement des enseignants-chercheurs, une réforme à parfaire ? », Actualité juridique Droit administratif, 2009, n°04, p. 192
Raphaël Romi, « Les fondations ou la rencontre des mondes économique et universitaire », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°43, p. 2379
Raphaël Romi, « Du paradoxe des conséquences de l'interventionnisme sanitaire du législateur, illustré par la répression du purin d'ortie . », Actualité juridique Droit administratif, 2007, n°04, p. 177
Raphaël Romi, « Parcs nationaux fin ou renouveau d'un modèle juridique ? », 2007, pp. 37-52
La réforme des parcs a été présentée comme l'occasion d'un rapprochement entre le régime juridique des PNR et celui des parcs nationaux. Ce n'est en réalité pas exactement ce qui s'est produit, mais l'usage de l'instrument d'administration négociée en vogue (les « chartes ») est étendu aux parcs nationaux, et cela crée une ambiguïté. Les novations ne conduisent cependant pas inéluctablement à la disparition du modèle d'administration réformé : à certains égards, on peut considérer que celui-ci n'a pas perdu sa légitimité. Il n'en reste pas moins que le caractère aléatoire de l'écriture du droit ne rend pas la compréhension des systèmes juridiques très simple, loin s'en faut... et sans doute faudra-t-il que la prochaine législature affirme mieux ses choix.
Raphaël Romi, « A propos du projet REACH : quel rythme pour quelle révolution sanitaire ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2006, n°02, p. 238
Raphaël Romi, « Cohérence, compatibilité, opposabilité : teneur et portée de l'obligation créée par la charte des parcs naturels », 2006, pp. 55-60
Romi Raphaël. Cohérence, compatibilité, opposabilité : teneur et portée de l'obligation créée par la charte des parcs naturels. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2006. Les parcs naturels régionaux et le droit. pp. 55-60.
Raphaël Romi, « La loi sur le développement des territoires ruraux : le droit de l'environnement saisi par le ruralisme ou le ruralisme saisi par le droit de l'environnement ? », 2005, pp. 405-424
La loi sur le développement des territoires ruraux porte atteinte à l'un de nos textes les plus achevés de protection des écosystèmes (la loi littoral) et déréglemente partiellement en douceur l'une des branches essentielles du droit de la protection de la nature (le droit de la chasse). Mais il met aussi en place des outils permettant la protection des zones humides, clarifie les procédures Natura 2000 et inscrit les procédures de remembrement dans la logique du droit de l'environnement. Peut-être est-ce là ce que l'on appelle le développement durable, encore que la loi DTR n'use pas du vocable ? En tout cas, ce texte d'une rare longueur est d'une lecture difficile, ce qui rend complexe son appréciation. En fin de compte, il semble que la balance penche du côté de la dérégulation, surtout si l'on tient compte du contexte actuel.
Raphaël Romi, « Réalité et limites du concept déjuge-arbitre », 2004, pp. 111-114
Romi Raphaël. Réalité et limites du concept déjuge-arbitre. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2004. Le juge administratif et l'environnement. pp. 111-114.
Raphaël Romi, « Les limites de la décentralisation en matière d'environnement », 2004, pp. 377-384
La loi sur la décentralisation n'aura pas apporté grand-chose au droit de l'environnement : poursuivant timidement un mouvement de décentralisation largement amorcé dès 1995 et confirmé en 2002, il marque la permanence d'une grande timidité en matière d'administration d'environnement. Si bien que l'évolution de cette administration est assurée par le moyen d'autres textes, comme celui sur la sécurité civile : à la timidité s'ajoute en conséquence un risque de perte de lisibilité.
Raphaël Romi, « La loi sur les risques : avancée du principe de prévention et fatuité du droit », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°29, p. 1521
Raphaël Romi, « Que toutes les Iles se ressemblent ! », Actualité juridique Droit administratif, 2003, n°25, p. 1340
Raphaël Romi, « Les principes du droit de l'environnement dans la charte constitutionnelle : Jouer le jeu ou mettre les principes hors jeu ? », 2003, pp. 45-49
Romi Raphaël. Les principes du droit de l'environnement dans la « charte constitutionnelle » : « Jouer le jeu » ou mettre les principes « hors jeu » ?. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2003. La charte constitutionnelle en débat. pp. 45-49.
Raphaël Romi, Sandrine Pheulpin, Caroline London, « Lamy environnement », 2003
Raphaël Romi, « La Corse et l'environnement : de la confirmation à l'expérimentation », Revue française de droit administratif, 2002, n°04, p. 702
Raphaël Romi, « Codex alimentarius : de l'ambivalence à l'ambiguïté », 2001, pp. 201-213
Le droit de l'environnement est désormais interpellé par le droit alimentaire... Il lui faut tenir compte d'institutions qu'il avait négligées jusque-là. Le Codex alimentarius, en particulier, qui édicté des normes en matière alimentaire, est utilisé depuis l'institution de l'OMC comme référence privilégiée dans le cadre des litiges internationaux en matière de sécurité alimentaire. Il semble que le principe de précaution lui soit quelque peu étranger, et que son mode de fonctionnement et la nature de sa production soient critiquables et critiqués. L'article qui suit tente d'éclaircir ces questions et amorce une réflexion prospective.
Raphaël Romi, « Commentaire de la loi n° 2000-698 du 26 juillet 2000 relative à la chasse », Actualité juridique Droit administratif, 2000, n°09, p. 721
Raphaël Romi, « Nature et portée du principe de précaution », Actualité juridique Droit administratif, 2000, n°05, p. 448
Raphaël Romi, Simon Williamson, « 9- Le bilan juridique des plans départementaux d'élimination des déchets ménagers », 2000, pp. 121-133
Romi Raphaël,Williamson Simon. 9- Le bilan juridique des plans départementaux d'élimination des déchets ménagers. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 20, 2000. La réforme de l'intercommunalité. pp. 121-133.
Raphaël Romi, « Vulcania : suite d'une saga judiciaire », Recueil Dalloz, 1998, n°44, p. 617
Raphaël Romi, « Protection des espèces : la responsabilité pour excès de protection », Recueil Dalloz, 1998, n°29, p. 403
Raphaël Romi, « L'usage des pouvoirs d'injonction en matière de chasse », Recueil Dalloz, 1998, n°08, p. 109
Raphaël Romi, « Quelques réflexions sur l' affrontement économie-écologie et son influence sur le droit », 1998, pp. 131-140
S'il est certain que « la référence au développement durable ne suffit pas pour déduire un ensemble de prescriptions précises permettant de fonder les différentes politiques de l'environnement », elle est à même de fonder des comportements juridiques et d'orienter des demandes sociales de droit. En la matière, le consensualisme n'est que de façade. Le fait que le droit international ait intégré la notion interdit qu'on fasse sur le plan national l'économie d'un débat, même si celui-ci ne répond qu'en creux aux débats internationaux et européens. L'économie des politiques publiques n'a pourtant pas retenu parmi ses paradigmes la notion de développement « soutenable ». C'est d'ailleurs un peu normal pour une discipline qui considère souvent le droit en tant que « ressource économique » et développe de la notion de réglementation une conception a-juridique et tout à fait floue faute de définition rigoureuse.
Raphaël Romi, « Loup, y es-tu ? », Recueil Dalloz, 1997, n°16, p. 203
Raphaël Romi, « Chronique de droit de l'eau 1997 : l'assemblage du puzzle », 1997, pp. 379-386
Romi Raphaël. Chronique de droit de l'eau 1997 : l'assemblage du puzzle. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 1997. pp. 379-386.
Raphaël Romi, « Zones humides. Assèchement, remblaiement, imperméabilisation de zone humide. Autorisation préalable prévue par l'article 10 de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 et les articles premier et 4-1-0 du décret n° 93-743 du 29 mars 1993. Eléments constitutifs de l'infraction. Qualification de zone humide. Critères retenus par le juge d'appel. Qualification des travaux effectués sans autorisation. Interprétation (écologiquement contestable) par le juge des notions d' assèchement et remblaiement . Infraction », 1997, pp. 423-428
Romi Raphaël. Zones humides. Assèchement, remblaiement, imperméabilisation de zone humide. Autorisation préalable prévue par l'article 10 de la loi sur l'eau du 3 janvier 1992 et les articles premier et 4-1-0 du décret n° 93-743 du 29 mars 1993. Eléments constitutifs de l'infraction. Qualification de zone humide. Critères retenus par le juge d'appel. Qualification des travaux effectués sans autorisation. Interprétation (écologiquement contestable) par le juge des notions d'« assèchement » et « remblaiement ». Infraction constituée (non). Cour d'appel de Poitiers, 9 janvier 1997. Avec note. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 1997. pp. 423-428.
Raphaël Romi, « Eau », 1997, pp. 433-437
Romi Raphaël. Eau. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 1997. pp. 433-437.
Raphaël Romi, « Chasse aux oiseaux de passage : de l'inutilité des lois-écran », Recueil Dalloz, 1996, n°33, p. 477
Raphaël Romi, « 6. Environnement et répartition des compétences dans les pays membres du Conseil de l'Europe », 1996, pp. 117-143
Romi Raphaël. 6. Environnement et répartition des compétences dans les pays membres du Conseil de l'Europe. In: Annuaire des collectivités locales. Tome 16, 1996. pp. 117-143.
Raphaël Romi, « Eau », 1996, pp. 343-345
Romi Raphaël. Eau. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 1996. pp. 343-345.
Raphaël Romi, « A quelles conditions un préfet peut-il autoriser la vénerie sous terre du blaireau ? », Recueil Dalloz, 1995, n°37, p. 535
Raphaël Romi, François Gautier-Touchefeu, « Environnement et nouvelles intercommunalités : l'exemple des communautés de communes », 1995, pp. 19-36
Gautier-Touchefeu François, Romi R. Environnement et nouvelles intercommunalités : l'exemple des communautés de communes. In: Droit et Ville, tome 40, 1995. pp. 19-36.
Raphaël Romi, « Le droit de l'environnement et les règles du jeu contentieux, vu de l'enseignement et de la recherche », 1995, pp. 39-44
|Si le juge administratif ne peut être dit « juge vert », sa contribution au droit de l'environnement est réelle. Si mesurée qu'elle ait été et demeure, elle est d'ailleurs contestée par le législateur qui manifeste une tendance certaine à sanctionner par des adaptations procédurales certaines décisions ou certaines attitudes. Le contentieux de l'environnement est également menacé dans sa légitimité et dans son efficacité par la tendance du même législateur à généraliser le recours au juge unique. Le problème, loin de n'être que théorique, est crucial pour la démocratie.
Raphaël Romi, « Chasse », 1995, pp. 150-152
Romi Raphaël. Chasse. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°1, 1995. pp. 150-152.
Raphaël Romi, « Chronique de droit de l'eau - La loi Barnier et le droit de l'eau : des apports peu conséquents », 1995, pp. 577-584
La loi Barnier est-elle surfaite ? L'on peut se le demander à la seule lecture des principaux articles : ni les principes ni les concepts n'en sont très novateurs. C'est confirmé quand on s'essaye à jauger les apports de ce texte au droit de l'eau. Les modifications portent principalement sur les dispositions du Code rural concernant l'entretien des cours d'eau et la gestion de la ressource, d'une part ; sur le service public de la distribution de l'eau, d'autre part. Sur le premier plan, les apports relèvent d'une action de modernisation des textes, sans plus. Sur le second, ils s'articulent - inutilement - sur la modification plus générale des conventions de délégations de service public à laquelle procède, sans grande audace, la loi n° 95-127 du 8 février 1995 relative aux marchés publics et aux délégations de service public 1 .
Raphaël Romi, « Interdiction de reconstruire un bâtiment en ruine dans une zone boisée côtière », Recueil Dalloz, 1994, n°40, p. 563
Raphaël Romi, François Collart Dutilleul, « Propriété privée et protection de l'environnement », Actualité juridique Droit administratif, 1994, n°09, p. 571
Raphaël Romi, Arnauld Noury, « Application par le juge administratif de la directive communautaire relative à la protection des oiseaux sauvages », Actualité juridique Droit administratif, 1994, n°09, p. 644
Raphaël Romi, « Un agriculteur, victime de dégâts causés par des flamants roses protégés par la loi n° 76-629 du 10 juillet 1976, peut être indemnisé, par l'Etat, de son préjudice », Recueil Dalloz, 1994, n°31, p. 442
Raphaël Romi, « Le bénéficiaire du revenu de remplacement ne saurait être exclu du bénéfice des ASSEDIC au motif qu'il suit une formation non rémunérée de plus de trois cents heures », Recueil Dalloz, 1994, n°19, p. 261
Raphaël Romi, « Le droit de la chasse de 1991 à 1993 », 1994, pp. 51-56
Romi Raphaël. Le droit de la chasse de 1991 à 1993. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°1, 1994. pp. 51-56.
Raphaël Romi, « La construction d'une autoroute sur le territoire d'une commune n'a pas le caractère d'une affaire relevant de sa compétence : annulation d'un référendum consultant les électeurs », Recueil Dalloz, 1993, n°38, p. 557
Raphaël Romi, « Le droit et le paysage selon la loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 », Recueil Dalloz, 1993, n°10, p. 107
Raphaël Romi, « Science sans transparence ? », Recueil Dalloz, 1993, n°05, p. 47
Raphaël Romi, « Le droit de l'eau entre opacité et transparence », 1993, pp. 75-85
Romi Raphaël. Le droit de l'eau entre opacité et transparence. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°1, 1993. pp. 75-85.
Raphaël Romi, « L'utilisation confinée d'OGM », 1993, pp. 377-384
Romi Raphaël. L'utilisation confinée d'OGM. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 1993. pp. 377-384.
Raphaël Romi, « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage », Recueil Dalloz, 1992, n°07, p. 61
Raphaël Romi, « Le nouveau statut de la Corse et la protection de l'environnement », Revue française de droit administratif, 1991, n°05, p. 751
Raphaël Romi, « Science et droit de l'environnement : la quadrature du cercle », Actualité juridique Droit administratif, 1991, n°06, p. 432
Raphaël Romi, « Les périodes de chasse au gibier d'eau doivent être fixées conformément aux objectifs européens », Recueil Dalloz, 1991, n°09, p. 113
Raphaël Romi, « Pressions internationales, pratiques sociales et droit de la chasse : réflexions sur la chasse en France en 1990 », 1991, pp. 171-195
Romi Raphaël. Pressions internationales, pratiques sociales et droit de la chasse : réflexions sur la chasse en France en 1990. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 1991. pp. 171-195.
Raphaël Romi, « Enquête publique. Projet de construction de l'aéroport d'Angers. Avis de la commission d'enquête. Réserves formelles non levées. Incompétence du préfet. /Composition de la commission d'enquête. Membres titulaires. Suppléants. Participation d'un membre suppléant à la conduite de l'enquête et à la rédaction du rapport final. Violation de l'article R. 11-4-3 du Code de l'urbanisme. /Grands projets d'infrastructure. Loi du 30 décembre 1982 et décret du 17 juillet 1984. Eléments d'évaluation de l'efficacité écon », 1991, pp. 389-393
Romi R. Enquête publique. Projet de construction de l'aéroport d'Angers. Avis de la commission d'enquête. Réserves formelles non levées. Incompétence du préfet. /Composition de la commission d'enquête. Membres titulaires. Suppléants. Participation d'un membre suppléant à la conduite de l'enquête et à la rédaction du rapport final. Violation de l'article R. 11-4-3 du Code de l'urbanisme. /Grands projets d'infrastructure. Loi du 30 décembre 1982 et décret du 17 juillet 1984. Eléments d'évaluation de l'efficacité économique et sociale du projet. Insuffisance concernant notamment les conditions et coûts de construction et d'exploitation, l'estimation du taux de rentabilité. Tribunal administratif de Nantes, 4 mars 1991 Association de défense c/ l'aéroport d'Angers - Seiches-sur-le-Loir et autres (Req. n° 90-2571). Avec note.. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 1991. pp. 389-393.
Raphaël Romi, « A.C.C.A. Loi Verdeille. Affiliation obligatoire. Droit à la liberté d'association. Convention européenne des droits de l'homme. /Nature juridique des A.C.C.A. Missions de service public. Compétence juridictionnelle. 1. Cour d'appel de Bordeaux, 18 avril 1991, A.C.C.A. de Tourtoirac et A.C.C.A. de Chourgnac c/ Chassagnoux, Petit, Lasgressas ; 2. Cour d'appel de Grenoble, 15 avril 1991 A.C.C.A. de Peyrus c/ Vignon Amélina ; 3. T.G.I., Guéret, 18 juin 1991, M. Beauvais et autres c/ A.C.C.A. de La Cellette et A », 1991, pp. 501-514
Romi Raphaël. A.C.C.A. Loi Verdeille. Affiliation obligatoire. Droit à la liberté d'association. Convention européenne des droits de l'homme. /Nature juridique des A.C.C.A. Missions de service public. Compétence juridictionnelle. 1. Cour d'appel de Bordeaux, 18 avril 1991, A.C.C.A. de Tourtoirac et A.C.C.A. de Chourgnac c/ Chassagnoux, Petit, Lasgressas ; 2. Cour d'appel de Grenoble, 15 avril 1991 A.C.C.A. de Peyrus c/ Vignon Amélina ; 3. T.G.I., Guéret, 18 juin 1991, M. Beauvais et autres c/ A.C.C.A. de La Cellette et A.C.C.A. de Genouillac. Avec note. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°4, 1991. pp. 501-514.
Raphaël Romi, « La région et l'administration de l'environnement : des potentialités à développer », Actualité juridique Droit administratif, 1990, n°06, p. 457
Raphaël Romi, « Le droit européen contre la loi Verdeille ? Bis repetita... », Recueil Dalloz, 1990, n°07, p. 93
Raphaël Romi, « 1989 : Le droit de la chasse entre l'Europe et le nationalisme », 1990, pp. 367-394
Romi Raphaël. 1989 : Le droit de la chasse entre l'Europe et le nationalisme. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 1990. pp. 367-394.
Raphaël Romi, Étienne Tête, « Chasse à l'arc : l'arrêté manquant », 1989, pp. 39-46
Romi Raphaël, Tête Étienne. Chasse à l'arc : l'arrêté manquant. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°1, 1989. pp. 39-46.
Raphaël Romi, « Droit de la chasse », 1989, pp. 173-185
Romi Raphaël. Droit de la chasse. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 1989. pp. 173-185.
Raphaël Romi, Étienne Tête, « A propos de l'illégalité de la chasse à l'arc : bis repetita placent », 1989, p. 185
Romi R., Tête Étienne. A propos de l'illégalité de la chasse à l'arc : bis repetita placent. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 1989. p. 185.
Raphaël Romi, « Les compétences particulières de la région Corse en matière d'environnement. Mythe ou réalité ? », 1988, pp. 5-15
Romi Raphaël. Les compétences « particulières » de la région Corse en matière d'environnement. Mythe ou réalité ?. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°1, 1988. pp. 5-15.
Raphaël Romi, « La protection des espèces végétales menacées en Corse : aspects juridiques », 1987, pp. 331-335
Romi Raphaël. La protection des espèces végétales menacées en Corse : aspects juridiques. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°3, 1987. pp. 331-335.
Raphaël Romi, « Le commerce international des organismes génétiquement modifiés », sous la direction de J. Bourrinet et S. Maljean-Dubois, Collection le Monde européen et international, 2002, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 261-262
Romi Raphaël. « Le commerce international des organismes génétiquement modifiés », sous la direction de J. Bourrinet et S. Maljean-Dubois, Collection le Monde européen et international, 2002. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 2003. pp. 261-262.
Raphaël Romi, Xavier Pinaud, « L'intégration de considérations sociales et environnementales dans les marchés publics », Les Cahiers du CRIDEAU, n° 7, 2003, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 528-529
Romi Raphaël. Xavier Pinaud, « L'intégration de considérations sociales et environnementales dans les marchés publics », Les Cahiers du CRIDEAU, n° 7, 2003. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°4, 2003. pp. 528-529.
Raphaël Romi, Institut fédératif, « Environnement et eau », « Incertitude juridique, incertitude scientifique », PULIM, Les Cahiers du CRIDEAU, n° 3, 2001, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 702-703
Romi Raphaël. Institut fédératif, « Environnement et eau », « Incertitude juridique, incertitude scientifique », PULIM, Les Cahiers du CRIDEAU, n° 3, 2001. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°4, 2002. pp. 702-703.
Raphaël Romi, Patrick Le Louarn, « Le droit de la randonnée pédestre », 2002, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, 703 p.
Romi Raphaël. Patrick Le Louarn, « Le droit de la randonnée pédestre », 2002. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°4, 2002. p. 703.
Raphaël Romi, « Les organismes génétiquement modifiés (OGM) face au droit. La question des plantes transgéniques », sous la direction de Patricia Savin, 2000, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, 283 p.
Romi Raphaël. « Les organismes génétiquement modifiés (OGM) face au droit. La question des plantes transgéniques », sous la direction de Patricia Savin, 2000. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 2001. p. 283.
Raphaël Romi, François Ost, La nature hors la loi, l'écologie à l'épreuve du droit, 1995, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 357-358
Romi R. François Ost, La nature hors la loi, l'écologie à l'épreuve du droit, 1995. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 1995. pp. 357-358.
Raphaël Romi, Droit et environnement, propos pluridisciplinaires sur un droit en construction, 1995, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 359-360
Romi R. Droit et environnement, propos pluridisciplinaires sur un droit en construction, 1995. In: Revue Juridique de l'Environnement, n°2, 1995. pp. 359-360.
Raphaël Romi, Ost François, La nature hors la loi. L'écologie à l'épreuve du droit, coll. « Textes à l'appui », 1995, Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 485-486
Romi Raphaël. Ost François, La nature hors la loi. L'écologie à l'épreuve du droit, coll. « Textes à l'appui », 1995. In: Droit et société, n°30-31, 1995. L'environnement et le droit. pp. 485-486.