Portail  Universitaires  Mireille Couston

6 cours Albert Thomas BP 8242

Mireille Couston

Professeur, Droit public.

L'espace extra-atmosphérique et le droit international

jeudi 6 mai 2021

Colloque annuel de la SFDI, organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction conjointe de Lucien Rapp et de Clémentine Bories

L'exploitation des ressources de l'Espace

vendredi 17 mai 2019

Organisé par le Pôle Transports sous le haut patronage de Gérard Brachet, ancien Directeur Général du CNES et ancien Président du Comité des Nations unies pour l'utilisation pacifique de l'espace extra-atmosphérique

Opérations civilo-militaires et maintien de la paix en Afrique francophone

vendredi 9 décembre 2016

Organisé par le C.L.E.S.I.D. (Centre Lyonnais D’Études de Sécurité Internationale et de Défense)

Le droit à l'épreuve des drones militaires

vendredi 25 novembre 2016

Le colloque consacré aux drones militaires, organisé par le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans, proposera une réflexion collective sur ce sujet essentiel pour la sécurité collective, mais aussi pour l’éthique juridique et les

Parutions

Sécurité des espaces internationaux

Carnets de cours - Volume 2

Edilivre, 2020

Le présent manuel a pour objectif une démarche didactique, simplificatrice de la problématique de la sécurité des espaces internationaux.

Les Traités

Carnets de Cours - Volume 1

Edilivre, 2020

L’objectif ici est donc d’appréhender les traités plus largement qu’à travers les seules techniques juridiques conventionnelles, de manière à en offrir une compréhension globale pour un public d’étudiants juristes et politistes du niveau master.

Thèse

L'émergence des activités spatiales à vocation économique et l'évolution du droit de l'espace. Thèse soutenue en 1991 à Paris 5, sous la direction de Jacqueline Dutheil de La Rochère.

Mireille Couston, Carnets de cours, Edilivre, 2020, 266 p.

Mireille Couston, Droit de la sécurité internationale, Larcier, 2015, Collection Paradigme, 345 p.

Mireille Couston, Droit spatial, Ellipses, 2014, Mise au point, 223 p.

Mireille Couston (dir.), Orbites et fréquences : statut, répartition et régime juridique, A. Pedone, 2006, 143 p.

Mireille Couston, Droit spatial économique : régimes applicables à l'exploitation de l'espace, SIDES, 1994, 282 p.

Mireille Couston et Louis Pilandon, L'Europe puissance spatiale, E. Bruylant, 1991, Organisation internationale et relations internationales, 322 p.

Article

Mireille Couston, « Espace, paix et guerre », Mélanges en l'honneur de JF Guilhaudis, Bruylant, 2007, pp. 26-36