Portail  Enseignants-chercheurs  Claret Philippe

Philippe Claret

Maître de conférences HDR, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

La notion de personnalité nationale : essai d'analyse comparée des théories modernes française et anglo-saxonnes. Thèse soutenue en 1993 à Bordeaux 1, sous la direction de Jean-Louis Martres.

Philippe Claret et Florian Savonitto (dir.), La réforme institutionnelle sous le quinquennat d'Emmanuel Macron : les projets de loi pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace, L'Harmattan, 2020, Droit comparé, 272 p.

Philippe Claret et Jean-Pierre Massias (dir.), L'expression du pluralisme politique dans le post-communisme : Les pays d'Europe centrale et orientale et de la Communauté des Etats Indépendants, Presses universitaires de la Faculté de droit de Clermont-Ferrand, 2007, 161 p.

Philippe Claret et Slobodan Milacic (dir.), Les systèmes post-communistes : Approches comparatives Actes du Séminaire international de Bordeaux, Presses Universitaires de la Faculté de Droit de Clermont-Ferrand Université d'Auvergne, 2007, 195 p.

Philippe Claret, La personnalité collective des nations : théories anglo-saxonnes et conceptions françaises du caractère national, Bruylant, 1998, Organisation internationale et relations internationales, 463 p.

Philippe Claret, ACTUALITE DES SOINS CARDIOVASCULAIRES EN BALAGNE : BILAN ET PERSPECTIVES, [s.n.], 1992

Actualités Publications Communications
  • « La lutte contre la pandémie de Covid-19 en Europe centrale et orientale »
    en visio-conférence, le 25 mars 2021