Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Introduction au droit: cours premier semestre de L1, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2024, Cours, 621 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Sa lecture peut aussi intéresser les étudiants plus avancés dans les études, qui y trouveront une culture juridique précieuse à la préparation des concours.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Florence Bayard-Jammes, Laurent Depuy, Laurent Posocco, Moussa Thioye (dir.), Par le droit immobilier et au-delà : mélanges en l'honneur de Daniel Tomasin, Dalloz, 2022, Études, mélanges, travaux, 730 p.
Le Professeur Daniel Tomasin était assurément un juriste de première grandeur. Il était un civiliste multidimensionnel qui avait à son arc plusieurs cordes toutes solides et étincelantes : le droit de la procédure civile auquel il a notamment consacré sa remarquable et remarquée thèse de doctorat de droit privé et sciences criminelles ; le droit des contrats spéciaux qu'il a toujours enseigné avec passion et vulgarisé avec brio dans ses travaux de recherche ; le droit de la promotion immobilière et le droit des intermédiaires immobiliers auxquels son nom est systématiquement associé grâce à l'ampleur et à la qualité de ses publications ; le droit des biens et, spécialement, le droit de la copropriété des immeubles bâtis auxquels il a, sans aucun doute, consacré ses plus belles années universitaires et dédié les pages les plus riches de sa vie doctrinale. « Par le Code civil mais au-delà du Code civil » (comme disait Saleilles), « par le droit civil mais au-delà du droit civil » (comme le disait Jean Foyer), ainsi était assurément la philosophie du Professeur Daniel Tomasin. Grâce à sa saine curiosité intellectuelle, à son sens de l'ouverture scientifique et à son adhésion à la « doctrine du donner et du recevoir », quasiment aucun pan de la science juridique ne lui était étranger ou inhospitalier. En attestent, de manière on ne peut plus éloquente, la diversité et la richesse des contributions scientifiques rassemblées dans les Mélanges que Dalloz, son éditeur fidèle, s'apprête à publier pour lui rendre hommage. « Par le droit immobilier et au-delà », tels sont le titre et le contenu de ces écrits.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Jean-René Binet, Bernard Beignier, Introduction au droit: Cours, lexique, test d'évaluation, lexique juridique et conseils de rédaction - Adages et maximes en latin, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Cours, 576 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Sa lecture peut aussi intéresser les étudiants plus avancés dans les études, qui y trouveront une culture juridique précieuse à la préparation des concours.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Jean-René Binet, Introduction au droit: cours premier semestre de L1, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Introduction au droit : mémento, LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2020, Collection cours, 205 p.
Cet ouvrage présente de manière concise et néanmoins précise l'essentiel de ce que les étudiants, en particulier de première année des Universités ou des Écoles, doivent retenir de l'introduction au droit. Sa particularité est de suivre le plan du cours d'introduction au droit publié chez LGDJ dont il rend compte de la richesse. Sa lecture peut aussi intéresser les étudiants plus avancés dans les études ainsi que les professionnels qui voudraient mettre à jour leurs connaissances.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Jean-René Binet, Corinne Bléry, Lionel Miniato, Introduction au droit: cours premier semestre de L1, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Collection cours, 664 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Jean-René Binet, Bernard Beignier, Corinne Bléry, Lionel Miniato [et alii], Introduction au droit: cours premier semestre de L1, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Collection cours, 524 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce « cours » est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Viennent ensuite des conseils de langage et un lexique juridique. Dans la même collection est désormais publié à part un mémento qui suit le plan du cours. Il en constitue le complément car il permet une lecture allégée et mnémotechnique.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit: mémento, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Collection cours, 193 p.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Corinne Bléry, Introduction au droit: cours & travaux dirigés premier semestre de L1, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, Cours, 964 p.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Corinne Bléry, Introduction au droit(4è Ed.): cours et travaux dirigés : premier semestre de L1, LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Cours, 798 p.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, L'unité du patrimoine : essai critique, Defrénois, 2007, Doctorat & notariat, 541 p.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Daniel Tomasin, L'unité du patrimoine: essai critique,, 2004, 4 p.
L'unité du patrimoine, construction intellectuelle à finalité normative, créée par Aubry et Rau à partir de la théorie initiale du patrimoine de Zachariae, ne sort pas indemne de sa confrontation au droit positif. Ce dernier offre le tableau de nombreuses atteintes désordonnées, qui cependant ne remettent en cause l'effectivité de l'unité du patrimoine que de façon partielle. Le principe demeure dans les esprits comme une " référence intériorisée " et conserve une utilité certaine pour fonder le droit de gage général des créanciers et l'autonomie du patrimoine des personnes morales. L'ambivalence du droit positif à l'égard de cette construction doctrinale, de même que l'appréhension sociologique et juridique de ses pré-requis indiquent l'existence d'un malaise. De plus, on peut trouver à l'état latent les bases d'une autre conception de l'unité du patrimoine. Le modèle qui nous est suggéré se présente sous un jour différent de celui dégagé par les deux auteurs, mais il en garde la structure générale et ne remet pas en cause le lien posé entre la personne et le patrimoine. Ce nouveau modèle plus en accord avec l'état d'esprit du droit contemporain, soucieux de réalisme, ne peut prendre forme sans un aménagement de l'unité de patrimoine.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Sarah Torricelli-Chrifi, Bérénice de Bertier-Lestrade, « Le logement », Droit du handicap, LGDJ, 2024, pp. 123-203
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, « Diffusion, accès au droit et appropriation de l'information juridique à l'heure du numérique (Pour aller plus loin n°32) », Introduction au droit. 9ème éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2024, pp. 157-192
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Le patrimoine, regard sur son évolution récente », Par le droit immobilier et au delà, Dalloz, 2022, pp. 347-362
L'article analyse les effets des dernières évolutions législatives (en particulier Loi n°2007-748 sur la fiducie; loi n° 2010-658 instituant l'EIRL, ord. n°2017-748 relative à l'agent des sûretés, loi n°2022-172 du 14 février 2022) sur la notion civiliste de patrimoine. La conception civiliste du patrimoine loin de disparaître, connait un certain renouvellement qui permet d'assouplir le principe d'unité du patrimoine quand le législateur l'estime nécessaire. La division patrimoniale ainsi permise pour certaines personnes conduit à faire coexister le patrimoine civiliste avec des nouvelles notions de patrimoine à dimension économique que le législateur a fait apparaître dans la législation positive.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, « Ligne d’horizon : « La mesure de l’effectivité des lois : d’une préoccupation de sociologie juridique à une préoccupation étatique » », Introduction au droit (8e édition), LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, pp. 192-224
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Etienne Dubuisson, Christophe Vernières, « Fiche entrepreneur individuel in guide de la rédaction des actes notariés », Guide de la rédaction des actes notariés, Defrénois un savoir-faire de Lextenso, 2022, pp. 687-696
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Jean René Binet, « L'application et l'interprétation de la loi : "Dispositions transitoires sur dispositions transitoires: comment s'y retrouver en matière d'application dans le temps de la réforme du droit des contrats et du régime de la preuve des obligations ?" », Introduction au droit, LGDJ LEXTENSO, 2020, pp. 323-356
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Sidonie Doireau, « Le patrimoine : les droits patrimoniaux et les droits extrapatrimoniaux », Introduction au droit, LGDJ Lextenso, 2018, pp. 243-276
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, Sidonie Doireau, « Lexique (vocabulaire de l'introduction au droit) », Introduction au droit, LGDJ, 2018, pp. 335-360
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « La courtoisie: un usage "hors d'usage" ? », Etudes en la mémoire de Philippe Neau-Leduc, LGDJ, 2018, pp. 984-995
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Bernard Beignier, « Actualisation du commentaire de texte : C. Aubry et C. Rau cours de droit civil d'après la méthode de Zachariae, tome IX 1917 par E. BArtin, §573 notion de patrimoine », Introduction au droit, LGDJ, 2016, pp. 297-327
Lexique réalisé à partir des notions essentielles de l'introduction au droit utilisé dans le manuel
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Patrimoine ou patrimoines ? », Les patrimoines affectés : actes du colloque du 27 avril 2012, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole, 2013
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Mémento d'introduction au droit et Lexique juridique, réalisé à partir des chapitres du cours de B.Beignier et C. Bléry », Introduction au droit : cours et travaux dirigés : premier semestre de L1, Montchrestien, Lextenso éd., 2011
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Marie-Hélène Monsèrié-Bon, Julien Théron, Camille-Marie Bénard, « Les sociétés unipersonnelles, in Qu’en est-il du Code de Commerce 200 ans après ?
Publication collective consécutive à la communication lors du colloque « Qu’en est-il du Code de Commerce 200 ans après ? Etat des lieux et projections », IFR Université Toulouse 1 Capitole, 27 et 28 septembre 2007 », Qu’en est-il du Code de Commerce 200 ans après ?, Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2009, pp. 255-263
« Les sociétés unipersonnelles », publication collective consécutive à la communication lors du colloque « Qu’en est-il du Code de Commerce 200 ans après ? Etat des lieux et projections »
TABLE DES MATIERES
Propos introductifs
Maryvonne Hecquard-Théron, Professeur à l'Université de Toulouse, Directeur de l'IFR
Présentation du colloque
Corinne Saint-Alary-Houin, Professeur à l'Université de Toulouse, Directrice du CDA
I - L'Histoire du code de commerce
Présidence Jean Hilaire, Professeur émérite de l'Université Paris II Panthéon-Assas
La naissance du Code de commerce napoléonien
Fabien Valente, Maître de Conférences à l'Université de Montpellier I
La naissance de la doctrine commercialiste au XIXe siècle
Philippe Nelidoff, Professeur à l'Université de Toulouse
L'influence à l'étranger du code de commerce français aux XIXe et XXe siècles : du déclin du droit commercial français à l'émergence d'un droit des affaires francophone
Béatrice Fourniel, Docteur en histoire du droit à l'Université de Toulouse
Le développement du Droit commercial en dehors du Code et l'influence des droits étrangers 1807-1925
Jean-Pierre Allinne, Professeur à l'Université de Pau et des pays de l'Adour
La codification du droit des affaires au XXe siècle : les occasions manquées
Rémy Cabrillac, Professeur à l'Université de Montpellier I
II - L'influence du Code de Commerce
Présidence Maryvonne hecquard-Theron, Professeur à l'Université de Toulouse, Directeur de l'IFR
La pénétration en droit civil des techniques du droit commercial
Matthieu Poumarède, Professeur à l'Université de Toulouse
Le droit public français sous influence : du commerce a la finance
Lucien Rapp, Professeur à l'Université de Toulouse
Quel droit pénal pour l'activité économique ?
Corinne Mascala, Professeur à l'Université de Toulouse
Les ambiguïtés des rapports entre le droit social et le droit des affaires
De la complémentarité des rapports entre droit social et droit des affaires : L'exemple du contrat d'appui au projet d'entreprise
Lise Casaux-Labrunee, Professeur à l'Université de Toulouse
Moyens mis en œuvre par la pratique pour tenter de contourner les règles du droit du travail
Maître Charles Vincenti, Avocat au barreau de Toulouse
L'intégration des préoccupations sociétales dans le Code de commerce : informations extra-financières et commerce équitable
Isabelle Desbarats et Marie-Pierre Blin-Franchomme, Maîtres de Conférences à l'Université de Toulouse
III - La Modernité du Code de Commerce, approche comparatiste
Présidence Jacques Raibaut, Président de la Conférence Générale des juges consulaires
Atelier 1 - L'organisation patrimoniale de l'entreprise
Le bail commercial
Hugues Kenfack, Professeur à l'Université de Toulouse
Yassila Ould-Aklouche, Allocataire-Moniteur à l'Université de Toulouse ; Solène Ringler, Allocataire-Moniteur à l'Université de Toulouse ; Isabelle Tortosa, Ater à l'Université de Toulouse
Le fonds de commerce - Une notion en évolution
Jacques Larrieu, Professeur à l'Université de Toulouse
Didier Krajeski, Alexandra Mendoza-Caminade, Maîtres de conférences à l'Université de Toulouse ;
Rhislène Seraiche, Docteur en droit, Avocate ; Céline Mangin, Marie Daeron, Anna-Lisa De Grandi, Laure Soulé, Doctorants à l'Université de Toulouse
Les sociétés unipersonnelles
Marie-Hélène Monserié-Bon, Professeur à l'Université de Toulouse
Julien Théron et Anne-Laure Thomat-Raynaud, Maîtres de conférences à l'Université de Toulouse ; Camille Marie Bénard, Maître de conférences Université d'Orléans ; Sébastien Jambort, Maître de conférences à l'Université de Grenoble ; Yann Puyoo, Juriste au CRIDON Bordeaux-Toulouse ; Myriam Cazajus, Doctorante à l'Université de Toulouse
La société unipersonnelle et l'idée d'un patrimoine d'affectation en Allemagne
Dr. Kaspar Krolop ; Marion Bittlinger -Humboldt- Universität zu Berlin
Le patrimoine professionnel
Arnaud de Bissy, Maître de Conférences à l'Université de Toulouse
Constant Djama, Maître de Conférences en science de gestion à l
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Gilles Frémont, Eva Simon, « Le syndic de copropriété : un métier d'avenir en quête d'identité ? », Loyers et copropriété, Ed. Techniques, 2025, n°5, pp. 18-19
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Moussa Thioye, Matthieu Poumarède, Pierre-Edouard Lagraulet, « Libres propos et disputatio sur les évolutions du statut du syndic de copropriété : conditions d'accès et d'exercice, mandat et responsabilité », Loyers et copropriété, LexisNexis, 2025, n°5, pp. 30-35
Le statut du syndic de copropriété, et en particulier les conditions d'exercice, les missions rattachées à son contrat et sa responsabilité ont connu ces 10 dernières années des évolutions marquantes, que le présent article s'efforce de mettre en lumière, et parfois de discuter, tout en se penchant sur les nouvelles idées de réforme de ce métier d'avenir.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Henri Chesnelong, Simon Bazalgette, « Construire en mitoyenneté en milieu urbain, in Dossier la densification en toute sécurité », Actes pratiques et Ingénierie immobilière, Lexis Nexis, 2024, n°4, pp. 37-46
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Henri Chesnelong, Vincent Tournebise, Simon Bazalgette, « La densification dans l'immeuble en copropriété : dossier Densifier en toute sécurité », Actes pratiques et Ingénierie immobilière, Lexis Nexis, 2024, n°4, pp. 27-36
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Juriste de copropriété : une formation professionnalisante toulousaine », Loyers et copropriété, LexisNexis, 2024, n°78, pp. 16-17
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Guy Vigneron, « Syndicat des copropriétaires - Responsabilité dans l'exercice des pouvoirs d'administration », JurisClasseur Copropriété, LexisNexis, 2024, n°81, pp. 1-32
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Gilles Frémont, « Le financement de la rénovation de l'immeuble en copropriété: premières approches introductives et comparatives », actes pratiques et ingénierie immobilière, LexisNexis, 2023, n°4, pp. 8-10
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Gilles Frémont, Jean-Pierre Lannoy, « L'épargne en copropriété », Actes pratiques et ingéniérie immobilière, LexisNexis, 2023, pp. 11-14
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Syndicat des copropriétaires responsabilité du fait de l'immeuble », JurisClasseur Copropriété, Editions techniques, 2023, pp. 1-23
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Le règlement de copropriété et le contrat de bail: quels rapports? quelles libertés ?, », Droit et ville, Institut des études juridiques de l'urbanisme et de la construction, 2023, n°94, pp. 103-118
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Etienne Dubuisson, « Le notaire et le nouveau statut de l'entrepreneur individuel en 12 alarmes », Defrénois. La revue du notariat, Lextenso, 2022, n°23, pp. 12-29
Cette fiche présente de manière synthétique les apports de la loi du 14 février 2022 sur le nouveau statut de l'entrepreneur individuel dans une optique notariale
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Etienne Dubuisson, « L'entrepreneur individuel et les effets patrimoniaux de son nouveau statut. Quelles précautions lors de l'identification des personnes et la désignation des biens dans un acte? », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2022, n°1173, pp. 21-27
Le nouveau statut de l'entrepreneur individuel issu de la loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante est entré en vigueur le 15 mai 2022. Il inaugure de nouvelles logiques et appelle à la vigilance lors de la préparation de la comparution personnelle et la désignation des biens dans les actes notariés
Anne-Laure Thomat-Raynaud, Etienne Dubuisson, « Le débiteur entrepreneur individuel et les gages spéciaux des créanciers chirographaires, les nouveaux réflexes pratiques », La Semaine Juridique. Notariale et immobilière (JCP N), Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur , 2022, n°1174, pp. 28-33
La loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante consacre une nouvelle catégorie de débiteur, "le débiteur entrepreneur individuel", doté d'un statut dérogatoire à l'égard des créanciers, ce qui suscite de nouveaux réflexes pratiques liés à l'identification des gages et à l'exécution sur les biens
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « L'unité du patrimoine professionnel de l'entrepreneur individuel pluriactif après la loi n°2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante », Revue de jurisprudence commerciale (RJC), Librairie du Journal des notaires et des avocats, 2022, n°3, pp. 233-237
L'article analyse le statut de l'entrepreneur individuel pluriactif qui par principe, et par l’effet de la loi, ne dispose que d’un seul "patrimoine professionnel" distinct de son "patrimoine personnel" et cet unique patrimoine
professionnel constitue une unité en tant qu'universalité qui peut être l'objet d'opérations translatives (II)
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Bail et copropriété: quelle place pour la liberté contractuelle du bailleur? », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2021, n°42, pp. 53-57
Un copropriétaire peut donner à bail les parties privatives de son lot, indépendamment du droit de jouissance privative sur les parties communes attachées à ce lot. En posant un tel principe en réponse à une question inédite, la troisième chambre civile de la Cour de cassation vient éclairer le droit du propriétaire d’un lot dépendant d’un immeuble soumis au statut de la copropriété. Si la solution concerne le bail, elle soulève des interrogations liées aux actes juridiques portant sur le droit de jouissance privative que le copropriétaire pourrait songer à réaliser.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Le patrimoine », Lamy droit des personne et de la famille, Lamy, 2021, n°232
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Servitudes ou droit de jouissance exclusif, il faut choisir, mais pas se tromper! »: Note sous 3ème civ. 6 juin 2019, n°18-14547 et 18-15386, Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2019, n°41, pp. 76-78
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Qui veut contester une assemblée générale de copropriétaires doit s'abstenir de voter en faveur de certaines de ses résolutions. », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2019, n°28, pp. 74-76
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Loi Elan et copropriété des immeubles bâtis », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2019, n°13, pp. 58-60
La loi Elan vient insérer dans la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 de nouvelles définitions et compléter celles déjà présentes, en précisant la date de naissance de la copropriété et en améliorant son fonctionnement. En outre, elle autorise une réforme de fond de plus grande ampleur et une codification par la voie de deux ordonnances.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Statuts des chemins d'exploitation : une communauté d'usage non régie par les règles de l'indivision », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2019, n°13, pp. 78-80
L'usage commun des chemins d'exploitation n'est pas régi par les règles de l'indivision et chaque propriétaire riverain dispose du droit d'en interdire l'accès aux non-riverains.
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Le droit des biens au secours du propriétaire victime de locataires utilisateurs d'AirBnB, note sous CA PAris 5 juin 2018, n°16-10684 », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2018, n°39, pp. 71-73
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Le titre de propriété fait les propriétaires, mais pas le financement, note sous Cass; 1ère civ, n°16-25 190, », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2018, n°12, pp. 73-75
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Guerre pour l'eau en terre varoise: rejet de la prescription de l'usage gratuit de l'eau d'une source, (note sous Cass. 3ème civ. 6 juillet 2017, n°16-19539) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2017, n°41
Gazette spécialisée droit privé du patrimoine
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Trouble anormal de voisinage au sein d'un immeuble en copropriété: fondement de l'action en justice (note sous Cass. civ. 3ème 11 mai 2017 n°16-14339) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2017, n°29, pp. 70-71
Gazette spécialisée droit privé du patrimoine du 5 septembre 2017
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Empiètement minime sur fonds d'autrui : droit à la démolition partielle et condition de sa mise en oeuvre,
note sous deux arrêts : Cass civ. 3ème. 10 novembre 2016 (n°15-25113) et Cass. Civ. 3ème. 10 nov 2016 (n°15-19561) », Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2017, n°15, pp. 78-80
Gazette spécialisée droit privé du patrimoine du 18 avril 2017
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « La cohérence théorique de l'EI2P ou l'entrepreneur individuel à deux personnalités et deux patrimoines », Defrénois, Lextenso, 2016, n°10, p. 566
Le présent article entend montrer que l'idée d'EI2P pourrait, du fait de sa logique fidèle à l'identité de notre droit, intégrer sans bouleversement notre ordre juridique et ainsi répondre au besoin moderne de protection de l'entrepreneur individuel
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Patrimoine des personnes physiques (actualisation) », Droit des personnes et de la famille, Lamy, 2016
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Responsabilité pour trouble anormal de voisinage du fait d’un risque de chute d’arbres et exclusion de la force majeure à l’origine de la réalisation du risque »: note sous 3ème civ. 10 décembre 2014, n°12-26361, Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°160, p. 34
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Empiètement par appropriation du sous-sol et prescription de l’action tendant à la remise en l’état »: note sous 3ème civ. 11 février 2015 n°13-26023, Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°160, p. 37
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Droit réel de jouissance spéciale et impossible perpétuité »: note sous 3ème civ. 28 janvier 2015 n°14-10013 G, Gazette du Palais, Gazette du Palais, 2015, n°160, p. 36
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Patrimoine des personnes physiques », Droit des personnes et de la famille, Lamy, 2012
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée : une nouvelle personne physique ? »: Réflexions sur une différenciation d’ordre personnel et patrimonial, Droit de la famille, Editions du Juris-classeur, 2012, n°9, p. 25
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée : naissance d’une nouvelle catégorie de personne physique ? », Droit de la famille, LexisNexis JurisClasseur, 2011, p. 22
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Le patrimoine d'affectation : réflexions sur une notion incertaine », Revue Lamy Droit civil, Lamy, 2010, n°72, pp. 65-70
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Protection des biens personnels de l'entrepreneur individuel et droit des créanciers : vers quel équilibre? Premier volet : la redéfinition du droit des créanciers de l'entrepreneur individuel », Revue Lamy Droit des affaires, Lamy, 2010, n°50, pp. 51-54
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Tel est pris qui croyait prendre ! », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°33, pp. 2328-2331
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Clause d'inaliénabilité stipulée dans un acte à titre onéreux et droits des créanciers : un équilibre trouvé », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°14, pp. 963-967
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « Solidarité passive et opposabilité de la transaction au créancier commun par le tiers coobligé », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°34, pp. 2381-2384
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « L'action en nullité d'une donation entre vifs ou d'un testament pour insanité d'esprit par cinq ans », Recueil Dalloz, Dalloz, 2005, n°18, pp. 1207-1210
Anne-Laure Thomat-Raynaud, « L'action en nullité d'une donation entre vifs ou d'un testament pour insanité d'esprit se prescrit par cinq ans », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°18, p. 1207