Victor Le Breton-Blon

Enseignant-chercheur contractuel
Docteur, Histoire du droit.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences
(2022, Histoire du droit et des institutions).
Faculté de Droit et Science politique

La lettre de change pendant la seconde modernité (1673-1789). Pratique bordelaise, règlementations, discours, soutenue le 19 novembre 2021 à Bordeaux (Université Bordeaux), sous la direction de Xavier Prévost et Luisa Brunori.
Le jury était composé de Olivier Descamps, David Deroussin, Dave De ruysscher et Géraldine Cazals.

ACTUALITÉS RECHERCHE
ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Victor Le Breton-Blon, L'évolution de la lettre de change pendant la seconde modernité: étude conjointe des actes de la pratique, des règlementations royales et des discours à travers le port de Bordeaux (1673-1789), Presses de l'Université Toulouse Capitole, 2025, Etudes d'histoire du droit et des idées politiques, 855 p.  

    L'histoire de la lettre de change reflète l'emergence d'une innovation commerciale pour élaborer un instrument de paiement, de credit et de spéculation sans déplacement materiel de l'argent. La traite apparaît ainsi dès la fin du Moyen Age et devient rapidement un moyen incontournable pour le commerce sur de longues distances. Elle connaît son apogée sous l'influence des échanges transatlantiques et européens à partir du XVIe siècle, notamment aver la technique de l'endossement. L'instrument cambiaire gagne alors progressivement les traits d'une monnaie fiduciaire auxiliaire pour répondre aux transactions quotidiennes tout en contribuant à de vastes mouvements spéculatifs au service du capitalisme commercial naissant. La consolidation des principales caractéristiques de la lettre de change demeure néanmoins méconnue pour les XVIIe et XVIIIe siècles. L'évolution des opérations cambiaires soulève de nouveaux défis, des problématiques inédites à la fois dans le domaine juridique et économique. L'influence de secteurs d'activités diversifiés, l'apparition de règlementations publiques particulièrement ambitieuses et les transformations de la science juridique impliquent des relations particulièrement complexes entre le droit et les affaires, relations dont les contours restent encore à déterminer. L'étude conjointe des actes de la pratique, des règlementations royales et des discours sur la question cambiaire permet d'apporter de nouveaux éclaircissements à cet égard. Elle offre une visibilité plus large sur le sujet grace à la mobilisation de sources multiples et complémentaires dans le cadre d'une approche interdisciplinaire. L'activité commerciale de Bordeaux, l'un des principaux ports français de la seconde modernité, offre un terreau fertile pour reveler la presence de situations dialogiques, de tensions ou d'ignorances qui concourent selon différentes configurations à la consécration des singularités essentielles du droit cambiaire selon des influences locales, « nationales », mais aussi européennes.

    Victor Le Breton-Blon, Alexis Mages, Luisa Brunori, Frédéric Charlin, David Deroussin, Les fondements historiques du droit européen des affaires, Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole et OpenEdition, 2022    

    Le droit européen des affaires est aujourd'hui appréhendé essentiellement dans sa dimension économique et fiscale au travers notamment de l'union douanière. Il s'identifie en principe au marché unique sur lequel repose quatre libertés fondamentales : la liberté de circulation des biens, des services, des capitaux, et des personnes. Il s'agit là cependant d'une construction récente puisqu'elle apparaît au lendemain du second conflit mondial. Elle est ainsi historiquement datée et politiquement marquée par son inspiration libérale. Les contributions réunies dans le présent volume sortent de cette espèce de « carcan » institutionnel et remontent à dessein plus avant dans le temps afin de retracer le fil de cette aventure commune, faite de heurs et malheurs, dont les origines ne se limitent pas au temps présent. Pour ce faire, les thématiques abordées sont diverses (monnaie, sociétés, effets de commerce, transport de marchandise, propriété industrielle, codification...) et étudiées à partir de sources elles aussi variées, à la fois manuscrites et imprimées (contrats, conventions et traités internationaux, doctrine...)

    Victor Le Breton-Blon, Bernard Gallinato, L'usure au XIXe siècle,, 2016, 172 p. 

  • Victor Le Breton-Blon, « Summer School PHEDRA », le 25 juin 2024  

    Organization committee : Luisa Brunori, Crs/ESN - Ana Belem Fernández Castro, Scuola Superiore Meridionale di Napoli – Carlos Petit, Universidad Huelva

    Victor Le Breton-Blon, « Le naturel entre continuité et discontinuité dans la pensée juridique moderne et contemporaine », le 04 décembre 2023  

    Colloque organisé par Nelly Bytchkowsky, Doctorante, CMH, université Clermont-Auvergne, Victor Janin, Doctorant, IRM, université de Bordeaux et Baptiste Robaglia, Doctorant, IHD, université Paris-Panthéon-Assas.

    Victor Le Breton-Blon, « La dynamique juridique des réseaux marchands », le 24 novembre 2021  

    Organisé dans le cadre du projet PHEDRA - Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires, par le CHJ, Université de Lille / CNRS.

    Victor Le Breton-Blon, « Doctoral and Post-Doctoral Students Legal History Virtual Workshop », le 24 juin 2021  

    Organisé par Nader Hakim - Bordeaux, Assaf Likhovski - TAU, et David Schorr – TAU avec The Israel Science Foundation (Grant no. 586/18), The David Berg Foundation Institute for Law and History Institut de Recherche Montesquieu / CAHD

    Victor Le Breton-Blon, « Le droit, un moyen de régulation efficace de l'économie de marché ? », le 28 avril 2021  

    2ème séminaire des doctorant.e.s de l’IRM, Université de Bordeaux

    Victor Le Breton-Blon, « Les fondements historiques du droit européen des affaires », le 19 novembre 2020  

    Organisé par le Centre Innovation et Droit (EA 7531, Université Bourgogne-Franche-Comté) et le Centre Lyonnais d’Histoire du Droit et de la Pensée Politique (EA 669, Université Jean Moulin-Lyon III), dans le cadre du programme PHEDRA.

    Victor Le Breton-Blon, « Doctoral and Post-Doctoral Students Legal History Workshop », le 25 mars 2020  

    Organizers : Nader Hakim, Bordeaux, Assaf Likhovski, TAU and David Schorr, TAU. Sponsored by : The Israel Science Foundation (Grant no. 586/18), The David Berg Foundation Institute for Law and History and Institut de Recherche Montesquieu.

    Victor Le Breton-Blon, « PhD Day Legal History », le 13 mars 2020  

    Journée de rencontre doctorants Brussels, Ghent, Lille organisé par le Ghent Legal History Institute, le CRHiDI et le Centre d'Histoire Judiciaire.

    Victor Le Breton-Blon, « Histoire et gouvernance », le 06 décembre 2019  

    Journée d’études organisée par les doctorants du CHJ, Université de Lille - CNRS.

    Victor Le Breton-Blon, « La norme en sciences sociales : regards croisés », le 06 juin 2019  

    Colloque organisé par les Doctorant.e.s de l’Institut de recherche Montesquieu.

    Victor Le Breton-Blon, « La culture juridique européenne, entre mythes et réalités », le 23 mai 2019 

    Victor Le Breton-Blon, « Argent et marchandises en voyage », le 22 juin 2018