Roger Bernardini, Marc Dalloz, Droit criminel, 5e éd., Bruylant, 2023, Paradigme ( Masters ), 343 p.
Ce deuxième volume du Droit criminel, intégrant des données scientifiques nouvelles et les indispensables réflexions juridiques qu'elles entraînent, s'inscrit dans le cadre de la recherche d'un Droit pénal nécessaire et réaliste, imprégné aussi bien des préoccupations vives de l'opinion que des conceptions modernes de politique criminelle. Il permet de mettre en évidence une théorie nouvelle de la notion d'infraction et de ses éléments constitutifs. Il permet surtout de repenser les relations de l'infraction et la responsabilité pénale confrontée à des situations exacerbées en ce début de XXIe siècle : notamment les infractions sexuelles, l'activité terroriste, les actions infractionnelles des personnes morales, le développement des causes d'irresponsabilité et en particulier le sort des malades mentaux criminels ou délinquants, l'actualité de légitime défense, l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre ou des situations modernes d'état de nécessité... Ce second volume complémentaire au premier s'adresse aux étudiants de Licence, Master et Doctorat
Roger Bernardini, Marc Dalloz, Droit criminel, 4e éd., Bruylant, 2020, Paradigme ( Masters ), 333 p.
Roger Bernardini, Mélanges en l'honneur du Doyen Roger Bernardini: parcours pénal, L'Harmattan, 2017, Droit privé et sciences criminelles, 313 p.
Roger Bernardini, Marc Dalloz, Droit criminel, 3e éd., Bruylant, 2017, Collection Paradigme ( Masters ), 327 p.
Roger Bernardini, Droit criminel, 2e éd., Larcier, 2015, Collection Paradigme ( Masters ), 308 p.
Roger Bernardini, Droit criminel, Larcier, 2012, Masters droit, 490 p.
Roger Bernardini, Droit pénal général: introduction au droit criminel, théorie générale de la responsabilité pénale, Gualino, 2003, Fac universités. Manuels, 681 p.
Roger Bernardini, Natalie Fricero, QCM institutions judiciaires, Gualino, 2000, Collection QCM, 151 p.
Roger Bernardini, Droit pénal spécial: principaux crimes et délits contre les personnes et contre les biens, Gualino, 2000, Fac universités, 223 p.
Roger Bernardini, Natalie Fricero, L'essentiel des institutions judiciaires, Gualino, 2000, Les carrés, 89 p.
Roger Bernardini, Droit pénal,, 1984
Roger Bernardini, Les infractions contre les personnes dans les statuts criminels de la Corse (1571), 1977, 211 p.
Roger Bernardini, Raymond Gassin, L'intention coupable en droit pénal,, 1976, 477 p.
Cécile Chatel-Petit, préface à Fabrice Picod, Yves Strickler, Mélanges en l'honneur de Jean-François Renucci: mélanges en l'honneur de Jean-François Renucci, Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, 607 p.
Le Professeur Jean-François Renucci a été, sa vie durant, un homme fidèle. Tous ceux qui l’ont connu peuvent en attester. Fidèle, il le fût tout d’abord à son épouse, à sa famille, à la Corse, son île natale, à son Université et plus spécialement à la Faculté de Droit de Nice où il étudia puis enseigna ainsi qu’à sa seconde patrie de cœur, la Principauté de Monaco. Ceux qui l’ont connu peuvent tout autant attester de son humanisme qui s’exprima dès le choix de son sujet de thèse : Minorité et procédure. Essais de contribution à l’évolution du droit procédural des mineurs, soutenue avec brio en 1985. Ce choix démontrait d’emblée un attachement naturel à la défense des droits de la personne, en particulier ceux des plus vulnérables et, partant, au Droit, au sens le plus élevé de ce concept qui nous est cher. C’est ainsi naturellement qu’il se tourna vers la matière pénale, tant pour ce qui est de la teneur de la norme que des règles de procédure. Il en devint ainsi un spécialiste apprécié par des générations d’étudiants de même que par les lecteurs de la doctrine éminente qu’il produisit. Son humanisme viscéral l’amena à s’intéresser à ce droit émergent qui naquit de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales ainsi que, conséquemment, à la jurisprudence de la Cour de Strasbourg qu’il analysa avec la plus grande rigueur scientifique jusqu’à la fin de sa vie. C’est à ce titre qu’il entama une deuxième carrière comme « compagnon de route » des autorités monégasques. En effet, la Principauté de Monaco, devenue partie à la Convention susmentionnée, fit appel à Jean-François Renucci pour diriger une cellule « droits de l’Homme » au sein du Département des Relations Extérieures de la Principauté et exercer les fonctions d’agent du Gouvernement Princier devant la Cour de Strasbourg. Fort de cette expérience, une troisième carrière s’ouvrit à lui à Monaco au sein de la haute magistrature. À partir de 2010, il intégra en effet la Cour de Révision, dont il devint Vice-président en 2015. Dans cette dernière fonction, il publia régulièrement un bulletin de jurisprudence commentée, extrêmement prisé, tenant à l’application du droit européen des droits de l’Homme en Principauté. Tel fut le champ d’activité, à la fois théorique et pratique, de Jean-François Renucci à qui les auteurs de ce liber amicorum entendent rendre un vibrant et amical hommage.
Roger Bernardini, préface à Caroline Gatto, Le pardon en droit pénal, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2014, Laboratoire de droit privé & de sciences criminelles, 496 p.
Roger Bernardini, préface à Clara Tournier, L'intime conviction du juge, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2003, Laboratoire de théorie juridique, 451 p.
Roger Bernardini, préface à Cédric Porteron, Le suspect en procédure pénale, Université de Nice-Sophia-Antipolis, 1997, 136 p.