Philippe Coursier, Alain Garay, Le radicalisme religieux face au droit, les Éditions du Cerf, 2024, 422 p.
Face au radicalisme religieux, que peut le droit ? Quels nouveaux moyens fournissent les lois dont le récent texte sur le séparatisme ? De quelles marges de manoeuvre disposent l'administration, les enseignants, les entreprises et la justice ? Alain Garay et Philippe Coursier se saisissent de ce problème d'une brûlante actualité alors que les répliques du radicalisme religieux altèrent dangereusement le vivre-ensemble. Ils montrent comment droit et justice tentent de faire face aux formes hétérogènes du radicalisme religieux dont le terrorisme n'est que l'un des aspects. Au-delà des controverses liées aux définitions (extrémisme, fondamentalisme, séparatisme, djihadisme, etc.) est analysé le large éventail des réponses juridiques et judiciaires. Convoquant hauts fonctionnaires, avocats, religieux, professeurs et magistrats, ensemble ils disent ce qui doit être ou qui peut être fait pour que force reste à l'Etat de droit.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2025, 26e éd., LexisNexis, 2024, Lescodes bleus, 3998 p.
Cette 26e édititon intègre notamment : le décret relatif aux prix européens de comparaison pour la fixation du prix des médicaments à base de cannabis du 14 mai 2024, les décrets relatifs à la participation des assurés aux frais de santé en application de l'article L. 160-3 du Code de la sécruité sociale du 16 février et 13 mai 2024, le décret relatif à la condition de stabilité de la résidence pour le bénéfice des prestations familliales du 19 avril 2024, la loi "Bien vieillir" du 8 avril 2024
Philippe Coursier (dir.), L'entreprise et le financement de la protection sociale, Planète social et LexisNexis, 2023, Travaux, 159 p.
S’il est communément admis que la France offre un niveau élevé de protection sociale, la question de son financement et, plus particulièrement, de la contribution susceptible d’y être apportée par l’entreprise se pose avec force. Les chiffres affichés à l’échelle macroéconomique paraissent vertigineux mais tout aussi redoutables sont ceux qui se répercutent, à moindre échelle, sur les éléments constitutifs du tissu microéconomique, y compris ceux ayant opté pour une organisation unipersonnelle. Par principe, la compétitivité de l’entreprise est affectée tout autant que le pouvoir d’achat des collaborateurs de cette dernière. Mais à quel point ? Un examen attentif des obligations dérivées du droit de la sécurité sociale s’impose dès lors que porteuses de politiques sociales extrêmement variées, les règles juridiques sont empreintes de subtilités dont les acteurs économiques ont souvent du mal à saisir le sens, alors même que certaines peuvent être facteur d’optimisation. Leur emploi par des professionnels du droit social peut en effet aider l’employeur à mieux gérer ses recrutements ainsi que la promotion des rémunérations et des carrières proposées. Derrière des aspects aussi techniques que ceux liés à la prévoyance et aux retraites, se posent avec une acuité tout aussi grande ceux permettant une meilleure gestion des fins de carrière, sans compter l’évitement des risques attachés au contrôle URSSAF. Toutes ces questions soulignent les interférences économiques et sociales du financement de la protection sociale avec l’ensemble des segments de l’activité de l’entre prise avec un objectif : aider celle-ci à modeler au mieux son organisation, son économie, sa politique sociale et ses orientations stratégiques.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2024, 25e éd., LexisNexis, 2023, Lescodes bleus, 3955 p.
Cette 25e édititon intègre notamment : les décrets du 3 juin 2023 portant application de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 sur la réforme des retraites ; le décret du 11 mai 2023 relatif à la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapés ; le décret du 26 avril 2023 relatif aux sanctions administratives prévues par l'article L. 114-17-1 du Code de la sécurité sociale ; le décret du 25 avril 2023 relatif à la fermeture des droits à la protection universelle maladie et aux conséquences sur le service des prestations ; le décret du 17 avril 2023 relatif au remboursement des organismes débiteurs de l'aide financière exceptionnelle versée aux ménéges les plus modestes ; la loi du 14 avril 2023 portant loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 et réforme des retraites ; le décret du 12 avril 2023 portant diverses améliorations relatives aux contôles réalisés par les organismes chargés du recouvrement des cotisations et contributions sociales ; la loi du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé ; la loi du 19 mai 2023 visant à améliorer l'encadrement des centres de santé
Philippe Coursier, Alain Garay, Les organisations religieuses face au droit, Les Éditions du Cerf, 2022, 269 p.
À l'heure où l'étendard de la laïcité est brandi de toutes parts, où l'on s'interroge sur la compatibilité de l'islam avec la République et où la question de la croyance alimente les débats politiques, les organisations religieuses se retrouvent, quant à elles, souvent démunies face à des règles juridiques, sociales et fiscales complexes et méconnues de l'opinion. Structures, patrimoines, activités, personnels, protection sociale, aspects financiers et fiscaux, droit du travail, limites réglementaires, espace public et paix civile : dans cet ouvrage aussi limpide que rigoureux, Alain Garay et Philippe Coursier apportent des réponses concrètes à toutes les questions qui se posent. Un traité unique, d'une vive actualité, indispensable.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2023, 24e éd., LexisNexis, 2022, Les codes bleus, 3831 p.
Cette 24e édition du Code de la sécurité sociale est à jour au 14 juin 2022. Elle intègre notamment : - le décret du 12 mai 2022 relatif à l'entrée en vigueur de l'ordonnance du 1er décembre 2021 relative à la mise en oeuvre de la création de la cinquième branche du régime général de la sécurité sociale relative à l'autonomie ; - le décret du 26 avril 2022 relatif à l'extension et aux modalités de service de la retraite progressive ; - le décret du 15 avril 2022 relatif à l'ouverture et au renouvellement des droits à la complémentaire santé solidaire ; - le décret du 16 mars 2022 relatif à la composition et au fonctionnement des comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles ; - la loi organique et la loi ordinaire du 14 mars 2022 relatives aux lois de financement de la sécurité sociale ; - le décret du 25 février 2022 relatif à la généralisation de l'intermédiation financière du versement des pensions alimentaires ; - le décret du 23 février 2022 relatif au cumul de la pension d'invalidité avec d'autres revenus et modifiant diverses dispositions relatives aux pensions d'invalidité ; - la loi du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante ; - la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants.
Philippe Coursier, Leçons de droit de la protection sociale, Les 3 Colonnes, 2021, 207 p.
A l'heure de son 75e anniversaire, la Sécurité sociale connaît bien des vicissitudes qui ne sont pas sans rapport avec les tempêtes essuyées dans notre pays ces dix dernières années, comme la crise financière de 2007-2008, les mouvements sociaux des "gilets jaunes" en 2018-2019 et plus récemment, la pandémie liée à la Covid-19. Dans le même temps, les mutations rencontrées par notre société, en raison notamment d'une accélération de la mondialisation et d'une augmentation des technologies de l'information et de la communication, en sus d'une démographie particulièrement défavorable, obligent à réviser les contours d'un système de protection sociale vieillissant, parvenu au bout de sa logique. Certains enjeux se précisent et des réformes sont entamées (retraites, dépenses de santé, dépendance, politiques et prestations familiales, etc.). Ces dernières invitent à un important "débat de société" dans la mesure où les systèmes sociaux contribuent non seulement à augmenter le pouvoir d'achat des assurés sociaux, mais aussi à affecter de façon concomitante l'économie générale du pays et des entreprises, en pesant par exemple par des prélèvements obligatoires en même temps qu'en termes de dépenses publiques. Or, le système de protection sociale participe du "contrat social" qui cimente notre société. Dès lors, une certaine prudence s'impose au risque, sinon, de voir le corps social se crisper et rejeter certains des changements proposés par les dirigeants. En dix leçons, cet ouvrage appréhende de façon simple mais précise l'ensemble des enjeux et thématiques qui font la richesse du droit de la protection sociale d'aujourd'hui. Sans leur maîtrise il paraît difficile d'imaginer l'organisation qui devra être la sienne demain.
Philippe Coursier, Bruno Serizay, La protection sociale complémentaire en questions, 3e éd., LexisNexis, 2021, Droit & professionnels, 204 p.
"La généralisation de la couverture santé, l'accroissement des contraintes pesant sur les régimes de retraite, de prévoyance et de santé, en même temps que les incertitudes nées de réformes à venir à l'égard des régimes légaux, soulèvent de nombreuses questions juridiques et pratiques. Les entreprises, les salariés et leurs représentants s'interrogent sur : les modalités de mise en place des régimes de protection sociale ; le contenu des règlements des régimes ; le rôle des différents intervenants : organismes d'assurance, courtiers, actuaires... ; le choix et le processus de sélection des organismes assureurs ; l'adaptation des contrats d'assurance ; les conséquences des réorganisations des entreprises sur les régimes et celles liées à leur évolution ou leur fermeture ; le traitement social et fiscal des cotisations et des prestations. La protection sociale complémentaire en questions apporte des réponses pratiques à ces interrogations à l'aide de conseils utiles, de tableaux explicatifs, de documents complémentaires et de références légales, réglementaires et jurisprudentielles."
Philippe Coursier, Soraya Amrani-Mekki, Matthieu Babin, Bernard Beignier, Matthieu Boccon-Gibod [et alii], La réforme de la procédure civile, LexisNexis, 2020, Actualité, 240 p.
Le décret n° 2019-1133 du 11 décembre 2019 portant réforme de la procédure civile vient parachever la réforme de la Justice opérée par la loi du 23 mars 2019. Trois autres décrets viennent compléter cette réforme (décret du 17 décembre 2019 relatif à la procédure contentieuse et à la séparation de corps et au divorce sans intervention judiciaire, décret du 20 décembre 2019 relatif à la procédure accélérée au fond devant les juridictions judiciaires, décret du 30 décembre 2019 relatif à la simplification du contentieux de la sécurité sociale). Les principales mesures de la réforme seront étudiées au travers de plusieurs axes : le tribunal judiciaire (fusion des TGI et TI, nouvelle organisation judiciaire, écritures devant le TJ, juge du contentieux de la protection) ; l'action en justice (actes de saisine des juridictions, procédure avec représentation obligatoire, assignations et requêtes devant le TJ) ; l'instance (procédure participative, procédures rapides, exécution provisoire de droit) ; les voies d'exécution (juge de l'exécution...) ; les contentieux spécifiques (procédure commerciale, les procédures familiales, la procédure de divorce, le contentieux de la sécurité sociale) ; tableau sur les entrées en vigueur de la loi du 23 mars 2019.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2021, 22e éd., LexisNexis, 2020, Les codes bleus, 3521 p.
"Textes à jour au 20 juin 2021. Cette 22e édititon intègre notamment : le décret du 22 mai 2020 procédant au regroupement et à la mise en cohérence des dispositions du code de la sécurité sociale applicables aux travailleurs indépendants ; l'ordonnance du 2 mai 2020 instituant une aide aux acteurs de santé conventionnés dont l'activité est particulièrement affectée par l'épidémie de covid-19 ; le décret du 23 avril 2020 relatif à l'assouplissement du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale ; les ordonnances des 15 et 22 avril 2020 portant diverses mesures et dispositions sociales pour faire face à l'épidémie de covid-19 ; l'ordonnance du 1er avril 2020 adaptant les conditions d'exercice des missions des services de santé au travail à l'urgence sanitaire et modifiant le régime des demandes préalables d'autorisation d'activité partielle ; le décret du 27 mars 2020 relatif aux greffes exceptionnelles d'organes et de tissus ou greffes composites exceptionnelles de tissus vascularisés ; le décret du 7 janvier 2020 relatif à la réduction générale des cotisations et contributions sociales à la charge des employeurs"
Philippe Coursier, Le droit supranational de la protection sociale, LexisNexis, 2020, 190 p.
Avec le développement de systèmes nationaux de sécurité sociale, le XXe siècle a vu naître et s'exprimer des ambitions transnationales fortes en la matière. Aujourd'hui, avec l'accélération grandissante de la mondialisation et les risques qui lui sont attachés, le processus n'a en rien été enrayé... bien au contraire. Toujours plus grande est la soif des peuples en direction de textes de dimension supranationale destinés à véhiculer au plus haut de la hiérarchie des normes un idéal de protection sociale pour chacun. Mais existe-t-il un (ou des) lien(s) entre un traité bilatéral de sécurité sociale destiné à accompagner les déplacements de ressortissants entre les territoires respectifs des deux États signataires et une charte ou une convention visant à déclamer un minimum de droits sociaux communs aux Nations ayant participé à sa conclusion ? A priori de tels outils semblent très éloignés les uns des autres. Ils manifestent même des logiques et des techniques juridiques distinctes. Ce constat est amplifié si l'on considère que certaines normes ont une portée planétaire alors que d'autres sont limitées seulement à une région du monde plus ou moins étendue. Pour répondre, il convient d'examiner non seulement "la lettre", mais aussi "l'esprit" des différents instruments internationaux adoptés, et ce en considérant leur origine internationale, européenne, communautaire, voire sociétale. Telle est l'ambition du présent ouvrage qui, à travers l'énoncé des principaux textes se rapportant à la matière, propose d'appréhender de façon simple mais précise la richesse du droit supranational de la protection sociale. Classés dans un ordre chronologique mais aussi selon un plan thématique, ils offrent une vision à la fois globale et précise des engagements internationaux de la France. Ne doutons pas que présentés ainsi, ils puissent constituer un guide utile à tous ceux et celles qui, en leur qualité de juriste, de gestionnaire ou de décideur, souhaitent appréhender l'ensemble des enjeux et thématiques auxquels ils se rapportent.
Philippe Coursier (dir.), Le renouveau du contrat social, LexisNexis, 2019
Philippe Coursier, Le contrôle médical en questions, LexisNexis, 2019, Droit & professionnels ( Droit social ), 192 p.
Philippe Coursier, Droit de la protection sociale: travaux dirigés, 7e éd., LexisNexis, 2019, Objectif droit ( TD ), 177 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2020, 21e éd., LexisNexis, 2019, Les codes bleus, 3467 p.
Philippe Coursier, Stéphane Leplaideur (dir.), Les risques professionnels et la santé au travail en questions, 3e éd., LexisNexis, 2019, Droit & professionnels ( Droit social ), 199 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2019, 20e éd., LexisNexis, 2018, Les codes bleus, 3449 p.
Philippe Coursier, Bruno Platel (dir.), Le contrôle URSSAF en questions, 3e éd., LexisNexis, 2018, Droit & professionnels ( Droit social ), 189 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2018, 19e éd., LexisNexis, 2017, Les codes bleus, 3376 p.
Philippe Coursier, La mobilité internationale en questions, LexisNexis, 2017, Droit & professionnels, 171 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2017, 18e éd., LexisNexis, 2016, Les codes bleus, 3172 p.
Philippe Coursier, Stéphane Leplaideur (dir.), Les risques professionnels et la santé au travail en questions, 2e éd., LexisNexis, 2016, Droit & professionnels ( Droit social ), 191 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale, 17e éd., LexisNexis, 2015, Les codes bleus, 3371 p.
Philippe Coursier, Droit de la protection sociale: travaux dirigés, 6e éd., LexisNexis, 2015, Objectif droit ( Travaux dirigés ), 181 p.
Philippe Coursier, Bruno Serizay, La protection sociale complémentaire en questions, 2e éd., LexisNexis, 2015, Droit & professionnels, 186 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2015, 16e éd., LexisNexis, 2014, Les codes bleus, 3231 p.
Philippe Coursier, Stéphane Leplaideur (dir.), Les risques professionnels et la santé au travail en questions, LexisNexis, 2013, Droit & Professionnels ( Droit social ), 181 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2014, 15e éd., LexisNexis, 2013, Les codes bleus, 3151 p.
Philippe Coursier, Droit de la protection sociale: travaux dirigés, 5e éd., LexisNexis, 2013, Objectif droit ( Travaux dirigés ), 179 p.
Philippe Coursier, Bruno Platel (dir.), Le contrôle URSSAF en questions, 2e éd., LexisNexis, 2012, Droit & professionnels ( Droit social ), 145 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2013f[France], 14e éd., LexisNexis, 2012, Les codes bleus, 3085 p.
Philippe Coursier, Bruno Serizay (dir.), La protection sociale complémentaire en questions, Litec, 2011, Litec professionnels ( Droit social ), 187 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2012, 13e éd., Lexisnexis, 2011, Les codes bleus, 3026 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2011, 12e éd., Litec, 2010, Les codes bleus Litec, 2950 p.
Philippe Coursier, Travaux dirigés de droit de la protection sociale: études de cas, dissertations, commentaires d'arrêts, 4e éd., Litec et LexisNexis, 2010, Objectif droit ( Travaux dirigés ), 223 p.
Philippe Coursier, Bruno Platel (dir.), Le contrôle URSSAF en questions, Litec, 2009, Litec professionnels ( Droit social ), 138 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2010, 11e éd., LexisNexis Litec, 2009, Les codes bleus Litec, 2955 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2009, 10e éd., LexisNexis Litec, 2008, Litec codes, 2902 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2008, 9e éd., Litec, 2007, Litec codes, 2781 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2007, 8e éd., Litec, 2006, Codes Litec, 2601 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2006, 7e éd., Litec, 2005, Codes Litec, 2590 p.
Philippe Coursier, Code de la sécurité sociale, Litec, 2004, 127 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2005, 6e éd., Litec, 2004, Codes Litec, 2345 p.
Philippe Coursier, Code de la sécurité sociale, Litec, 2003, Codes bleus Litec
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2004, 5e éd., Litec, 2003, Codes Litec, 2357 p.
Philippe Coursier, Travaux dirigés de droit de la sécurité sociale: études de cas, dissertations, commentaires d'arrêts, 3e éd., Litec, 2003, Objectif droit ( Travaux dirigés ), 193 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2002: Mise à jour Edition 2002, 3e éd., Litec, 2002, Codes Litec, 2197 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale, 4e éd., Litec, 2002, Codes Litec, 2243 p.
Philippe Coursier, Travaux dirigés de droit de la sécurité sociale: études de cas, dissertations, commentaires d'arrêts, 2e éd., Litec, 2001, Objectif droit ( travaux dirigés ), 225 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale, 2e éd., Litec, 2000, Codes Litec, 2116 p.
Philippe Coursier (dir.), Code de la sécurité sociale 2000, Litec, 1999, Codes Litec
Philippe Coursier, Paul-Henri Antonmattei, Jacques Raynard, Pré-capa, Litec, 1996, 238 p.
Philippe Coursier, Travaux dirigés de droit de la sécurité sociale: études de cas, dissertations, commentaires d'arrêts, Litec, 1994, 220 p.
Philippe Coursier, Le conflit de lois en matière de contrat de travail: étude en droit international privé français, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1993, Bibliothèque de droit privé, 338 p.
Philippe Coursier, « Pouvoir d’achat et protection sociale : quel(s) rapport(s) ? », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, Thomson Reuters Transactive Institut Droit et Santé (Université Paris Cité) , 2022, n°35
Philippe Coursier, « De l’incidence de la mensualisation sur la prévoyance applicable au secteur de l’hospitalisation privée », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, Thomson Reuters Transactive Institut Droit et Santé (Université Paris Cité) , 2022, n°34
Philippe Coursier, « Du contrôle… à la validation du BOSS par le Conseil d’État », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, Thomson Reuters Transactive Institut Droit et Santé (Université Paris Cité) , 2022, n°32
Philippe Coursier, « De certains arcanes procéduraux de la reconnaissance, de la tarification et de l’indemnisation des risques professionnels », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, Thomson Reuters Transactive Institut Droit et Santé (Université Paris Cité) , 2022, n°32
Philippe Coursier, « Vers une 5ème branche de la Sécurité sociale ? », Journal de droit de la santé et de l'assurance maladie, Thomson Reuters Transactive Institut Droit et Santé (Université Paris Cité) , 2020, n°27
Philippe Coursier, « L' assiette sociales des professions libérales », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, n°04, p. 740
Philippe Coursier, « Droits et obligations des cotisants après le rapport Fouquet II », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2010, n°02, p. 202
Philippe Coursier, « Tourmente et dérives en matière de droit des cotisations », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2009, n°01, p. 81
Philippe Coursier, « Sécurité sociale. CSG/CRDS. Assiette des contributions. Contrat de réassurance destiné à garantir le risque pour l'employeur d'avoir à financer des prestations de prévoyance obligatoires. Primes d'assurances. Soumission (non) », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2007, n°02, p. 251
Philippe Coursier, « Sécurité sociale. Contentieux du recouvrement. Compétence territoriale. Société à établissements multiples. Protocole de paiement en lieu unique. Union de liaison. TASS de la circonscription. Indifférence du lieu de travail des salariés », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°12, p. 1205
Philippe Coursier, « Sécurité sociale. Contrôle URSSAF. Observations de fin de mission. Procédure contradictoire. Droits du cotisant », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°11, p. 1071
Philippe Coursier, « Sécurité sociale. Contrôle URSSAF. Sondages et extrapolation de résultats. Absence d'accord du cotisant. Illégalité. Nullité du contrôle », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°0910, p. 939
Philippe Coursier, « CSG/CRDS. Sécurité sociale. Contrat de travail à durée déterminée. Inaptitude physique. Résiliation judiciaire à l'initiative de l'employeur. Dommages-intérêts pour rupture anticipée. LFSS pour 2000. Soumission (oui) », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°0910, p. 941
Philippe Coursier, « Contentieux du contrôle technique. Médecin. Interdiction temporaire de donner des soins. Sanction financière. Remboursement de l'indu. Absence de demande de la CPAM. Indifférence. Office du juge », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°0910, p. 942
Philippe Coursier, « Accident du travail. Infraction imputable à l'employeur. Commission d'indemnisation des victimes d'infractions. Demande de l'épouse. Qualité d'ayant-droit. Irrecevabilité. Caractère exclusif de la législation sur les accidents du travail », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°0708, p. 807
Philippe Coursier, « Sécurité sociale. Mise en demeure. Envoi. Absence de réception ou réception par le conjoint. Validité. Interruption de la prescription », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°0708, p. 808
Philippe Coursier, « Cotisations. Assujettissement. Contrat de sous-traitance. Requalification en contrat de travail. Travail dissimulé. Régime général. Caractère rétroactif (non) », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°06, p. 697
Philippe Coursier, « Sécurité sociale. Contribution sociale généralisée (CSG). Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Assiette. Retraite supplémentaire. Caractère facultatif. Contribution patronale. Exclusion (non) », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°05, p. 579
Philippe Coursier, « Maladies professionnelles. Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles. Absence d'un des membres. Vice de procédure. Décision de reconnaissance. Nullité. Conséquences », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°05, p. 581
Philippe Coursier, « Sécurité sociale. Expertise technique spécifique. Respect du contradictoire. Convocation des parties. Nullité », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2006, n°04, p. 472
Philippe Coursier, « La réforme française des retraites et l'Union européenne », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2003, n°11, p. 983
Philippe Coursier, « La notion de travailleur salarié en droit social communautaire », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2003, n°03, p. 305
Philippe Coursier, Michel Morand, « Le contrat de travail solidaire », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2003, n°02, p. 155
Philippe Coursier, « La révision d'un accord de retraite supplémentaire et ses conséquences », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2002, n°0910, p. 874
Philippe Coursier, « De la loi applicable à la rupture du contrat de travail du personnel des ambassades françaises à l'étranger », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 1997, n°04, p. 695
Philippe Coursier, « L'obligation d'information du cotisant mise à la charge des URSSAF », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 1997, n°0708, p. 721
Philippe Coursier, « L'obligation de rapatriement et de reclassement du salarié mis à la disposition d'une filiale à l'étranger », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 1994, n°01, p. 19
Philippe Coursier, « L'assiette des cotisations et les frais professionnels, frais de mission et frais d'expatriation », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 1993, n°06, p. 542