Cécile Nicod

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Centre de Recherches Critiques sur le Droit
  • Cécile Nicod, José María Miranda Boto, Elisabeth Brameshuber, Sylvaine Laulom (dir.), Négociation collective et plateformes numériques: un outil traditionnel pour des modèles économiques nouveaux, Dalloz et BNDalloz, 2023, Thèmes & commentaires ( Études ), 290 p. 

    Cécile Nicod, Carole Giraudet (dir.), Analyse des accords obtenus par référendum dans les TPE de la région Auvergne-Rhône-Alpes: rapport final, France stratégie, 2022, 198 p. 

    Cécile Nicod, Judith Brockmann, Marie-Cécile Escande-Varniol, Daniel Pérez del Prado, Legal feasibility of the ETUC proposal, Universidad Carlos III et Université Lumière Lyon 2, 2021   

    Cécile Nicod, Carole Giraudet (dir.), Les comités sociaux et économiques dans les PME et ETI de la région Auvergne-Rhône-Alpes, France stratégie, 2021, 148 p. 

  • Cécile Nicod, « Le référendum dans les TPE : regards sur le contenu des accords. Présentation », Droit Social, 2023, n°05, pp. 380-383   

    Cécile Nicod, « Une déstructuration silencieuse », Droit Social, 2023, n°05, pp. 427-430   

    Cécile Nicod, « Branche et entreprise : un recours coordonné au référendum. Le cas des entreprises du paysage », Droit Social, 2023, n°05, pp. 413-418   

    Cécile Nicod, « Egalité de traitement, accord collectif et difficultés économiques »: Soc. 23 juin 2021, nos 19-25.623 à 19-25.642, inédits, Revue de droit du travail, 2022, n°02, pp. 113-115 

    Cécile Nicod, « De la valorisation de l’expérience à l’appréciation puis l’évaluation des compétences des titulaires de mandats représentatifs : les enjeux d’un glissement sémantique », Le Droit ouvrier, 2020, n°860, pp. 124-131   

    Cécile Nicod, « La tentative loyale de négociation, préalable incontournable à la détermination unilatérale par l'employeur du périmètre de la représentation par les élus du personnel »: Observations sous Cour de cassation (soc.), 17 avril 2019, n° 18-22.948, à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2019, n°9, pp. 589-592   

    Cécile Nicod, « Conventions de branche et d'entreprise : une nouvelle partition »: Ordonnance n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective, Revue de droit du travail, 2017, n°10, pp. 657-662   

    Cécile Nicod, « Les rapports entre accords collectifs », Revue de droit du travail, 2016, n°12, pp. 800-808   

    Cécile Nicod, « El parto anónimo : une facultad mas que un derecho, intereses contrapuestos a conciliar », El Cronista del Estado Social y Democrático de Derecho , 2016, n°6162, pp. 68-73 

    Cécile Nicod, Sylvaine Laulom, Arnaud Mias, Cécile Guillaume, Jean-Michel Denis [et alii], « La promotion du  dialogue social  dans l’entreprise. Loi Rebsamen et rapport Combrexelle », 2016  

    Introduction À la fin de l’été 2015, deux textes, de nature différente, se sont succédés qui marquent un déplacement important en direction de la promotion de la négociation collective et du « dialogue social » en entreprise. Le 17 août, la loi dite Rebsamen se fixe pour objectif d’« améliorer l’efficacité et la qualité du dialogue social au sein de l’entreprise ». Dans les premiers jours de septembre, Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du travail, remet un rapport qui formule u...

    Cécile Nicod, « L'interprétation conventionnelle : de l'office du juge à l'intention des signataires ? »: Soc. 14 janvier 2016, n° 14-20.139, à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2016, n°4, pp. 282-283   

    Cécile Nicod, « L'obligation de loyauté en renfort des conditions de négociation du protocole préélectoral »: Soc. 6 janvier 2016, n° 15-10.975, à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2016, n°4, pp. 284-285   

    Cécile Nicod, Sylvaine Laulom, Arnaud Mias, Cécile Guillaume, Jean-Michel Denis [et alii], « La promotion du dialogue social dans l’entreprise. Loi Rebsamen et rapport Combrexelle », Nouvelle Revue du travail, 2016, n°8   

    Cécile Nicod, « La réforme du dialogue social : une loi en manque d'inspiration »: Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, JO 18 août, Revue de droit du travail, 2015, n°9, pp. 549-557   

    Cécile Nicod, « Négociations collectives : état des lieux des réformes récentes », Jurisassociations : le bimensuel des organismes sans but lucratif , 2015, n°512, pp. 33-35   

    Cécile Nicod, « Substitution d'un accord collectif à un usage profitant aux salariés et anciens salariés »: Soc. 20 mai 2014, n° 12-26.322, à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2014, n°10, pp. 636-637   

    Cécile Nicod, « Mise en oeuvre du repos compensateur de remplacement : un effet inattendu de l'obligation annuelle de négocier l'aménagement du temps de travail »: Soc. 24 juin 2014, nos 13-10.301 à 13-10.304 à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2014, n°10, pp. 638-639   

    Cécile Nicod, « L'échec aux élections prive le syndicat de la possibilité de désigner le RSS d'entreprise comme RSS d'établissement »: Soc. 4 juin 2014, n° 13-60.205, à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2014, n°9, pp. 564-565   

    Cécile Nicod, « Négociation collective et management : des rencontres inédites ? », Semaine sociale Lamy, 2013, n°1576, pp. 93-101 

    Cécile Nicod, « Le principe d'égalité et l'accès aux moyens attribués à la section syndicale, note sous Soc. 21 septembre 2011 », Le Droit ouvrier, 2012, n°762, pp. 56-59 

    Cécile Nicod, « Temps de pause rémunéré : un avantage individuel ou collectif ? »: Soc. 8 juin 2011, n° 09-42.807, D. 2011. 1693 ; à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2011, n°11, pp. 652-653   

    Cécile Nicod, « Quel cadre pour la désignation du représentant de la section syndicale dans les entreprises composées d'établissements distincts ? »: Soc. 29 octobre 2010, n° 09-60.484, à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2011, n°1, pp. 50-51   

    Cécile Nicod, « Relations professionnelles - Représentativité syndicale », Recueil Dalloz, 2011, n°12, pp. 849-850 

    Cécile Nicod, Jean-François Paulin, « La subordination mise en cause », Semaine sociale Lamy, 2011, n°1494, pp. 17-27 

    Cécile Nicod, « Loi du 20 août 2008 : quelle incidence sur les accords collectifs de droit syndical conclus antérieurement ? »: note sous CA Paris, 6 mai 2010, Le Droit ouvrier, 2010, n°746, pp. 500-504 

    Cécile Nicod, « Quel contrôle juridictionnel de la régularité de la négociation collective ? », Revue de droit du travail, 2009, n°11, pp. 665-667 

    Cécile Nicod, « La réforme du droit de la négociation collective par la loi du 20 août 2008 », Le Droit ouvrier, 2009, n°731, pp. 219-228 

    Cécile Nicod, « Les relations professionnelles »: 2 - Négociations et conventions et accords collectifs (Soc. 24 juin 2008, n°07-11.411 - 7 mai 2008, n°07-40.550), Recueil Dalloz, 2009, n°3, pp. 198-199 

    Cécile Nicod, « La structure de la rémunération constitue un avantage individuel acquis. »: Soc. 1er juillet 2008, nos 06-44.437 et 07-40.799, à paraître au Bulletin, Revue de droit du travail, 2008, n°12, pp. 753-754   

    Cécile Nicod, « Toute société étrangère qui emploie des salariés en France doit appliquer les lois sur la représentation du personnel », Recueil Dalloz, 2001, n°27, p. 2171   

    Cécile Nicod, « L'action en justice pour la défense des intérêts communs des obligataires », Revue des Sociétés , 2000, n°3, pp. 491-508   

    Cécile Nicod, « Mentions de la lettre de licenciement », Recueil Dalloz, 2000, n°8, p. 89   

    Cécile Nicod, « Injonction faite à un employeur de négocier un accord de participation », Recueil Dalloz, 1999, n°5, p. 41   

  • Cécile Nicod, Pierre-Emmanuel Berthier, Florence Fouvet, Serge Frossard, Camille Percher [et alii], Le dialogue social dans les entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes : évaluation de l'impact des ordonnances du 22 septembre 2017. Analyse des accords obtenus par référendum dans les TPE de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2022, 198 p.   

    Cécile Nicod, Carole Giraudet, Le dialogue social dans les entreprises en région Auvergne-Rhône-Alpes : évaluation de l'impact des ordonnances du 22 septembre 2017. [2] Les comités sociaux et économiques dans les PME et ETI de la région Auvergne-Rhône-Alpes : une appropriation difficile : Rapport final, 2021, 148 p.   

    Cécile Nicod, Judith Brockmann, Marie-Cécile Escande Varniol, Daniel Pérez del Prado, Legal feasibility of the ETUC proposal, 2021, 26 p.   

  • Cécile Nicod, « Référendum d'entreprise : regards sur le contenu des accords », le 23 novembre 2022  

    Organisé par le CERCRID (UMR 5137) et l'Institut de Formation Syndicale de Lyon organisent, sous la direction scientifique de Cécile Nicod, Maîtresse de conférences en Droit privé à l'Université Lyon 2, Directrice de l'IFS et membre du CERDRID

    Cécile Nicod, « Actualité de la mobilité internationale des travailleurs », le 04 mars 2022  

    Organisé par l'Institut d'Etudes du Travail de Lyon, Université Lyon 2 à l'occasion des 18 ans du master Mobilité internationale des travailleur/euses de l'IETL

    Cécile Nicod, « Autour des ordonnances Macron : Le nouvel ordonnancement des règles en droit du travail », le 18 janvier 2018  

    Conférence organisée par l'IETL et l'équipe "Mutations du travail et des organisations en temps de crise" du CERCRID (UMR 5137)

    Cécile Nicod, « L’institutionnalisation du syndicalisme : de quoi parle-t-on ? (France, 1945-2007) », le 16 novembre 2017  

    Organisé par l’Université Lyon 2, le laboratoire Triangle et l’Institut CGT d’Histoire sociale de la région Rhône-Alpes

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Dorian Mellot, L'institution du dialogue social dans les entreprises du secteur privé, thèse soutenue en 2023 à Lyon 2 sous la direction de Florence Debord, membres du jury : Pierre-Yves Verkindt (Rapp.), Paul-Henri Antonmattei (Rapp.), Sophie Béroud et Florence Canut  

    Le syntagme « dialogue social » est présent dans le discours du Législateur pour motiver ses réformes des relations collectives et dans le discours législatif lui-même au bénéfice de ces même réformes. Cependant, il n’est défini par aucun de ces discours, malgré trois chapitres du code du travail qui y sont consacrés et un article relatif à la formation des salariés, des employeurs ou de leurs représentants à celui-ci. Il s’agit donc dans cette thèse de déterminer ce qui le singularise d’autres expressions qui pourraient être tenues pour synonymes, comme celle de « relations collectives ». Le cas échéant, nous cherchons à identifier le modèle de relations collectives que le Législateur signifie par l’emploi et l’institution de ce syntagme. Il nous apparaît que ce modèle repose sur la décentralisation de la production normative, entendue comme un repositionnement de l’Etat afin de permettre une adaptation des organisations économiques à leur environnement économique et financier.

    Haruka Ochi, L'évolution des fonctions de la négociation collective de branche, thèse soutenue en 2023 à Lyon 2 sous la direction de Sylvaine Laulom, membres du jury : Sophie Nadal (Rapp.), Gilles Auzero (Rapp.)  

    Les réformes de la négociation collective de branche intervenues ces dernières décennies se sont traduites par une remise en cause de ses fonctions traditionnelles. En permettant à l’accord d’entreprise de se substituer à l’accord de branche dans la majeure partie des objets de la négociation, et en permettant au ministre du Travail de refuser l’extension d’un accord de branche au motif d’une atteinte excessive à la libre concurrence, le législateur remet en cause la fonction d’uniformisation des conditions de travail et de prévention du dumping social reconnue historiquement à l’accord de branche. Il importe dans ce contexte de savoir si ces fonctions de la négociation de branche subissent une mutation, dans un contexte où par ailleurs le législateur a entrepris dans les années 2010 une politique de restructuration des branches, visant à réduire le nombre d’accords de branche de 700 à une centaine. L’approche adoptée dans le cadre de cette thèse est d’ordre historique. La première partie est consacrée à l’émergence et au développement de la fonction d’uniformisation des conditions de travail par la négociation de branche. Les techniques de l’extension et de la représentativité, adoptées par les lois de 1936 et de 1950, sont les vecteurs centraux de la fonction de régulation de la concurrence par les accords de branche. La seconde partie est consacrée à la remise en cause et à la mutation des fonctions assignées à la négociation de branche depuis les années 1980. Tout en remettant en cause son rôle d’uniformisation, le législateur donne à la négociation de branche des fonctions nouvelles, notamment en lui permettant de déroger à la loi ou encore en le chargeant d’encadrer la négociation d’entreprise atypique, qui se fait sans délégué syndical.

    Manuela Leguicheux, La loi négociée en droit du travail, thèse soutenue en 2018 à Lyon sous la direction de Serge Frossard  

    La place des acteurs sociaux lors de l’élaboration de la norme sociale légiférée se caractérise par une absence de reconnaissance constitutionnelle. L’autorité étatique est néanmoins consciente des vertus de la négociation collective. Même si la pratique existait auparavant, les pouvoirs publics ont permis de développer la négociation collective pré légiférante grâce principalement à l’introduction des articles L.1 à L.3 du Code du travail par la loi du 31 janvier 2007, conçus à l’image des procédures existantes en droit de l’Union européenne. L’association des acteurs sociaux au processus d’élaboration de la norme sociale a donc été favorisée. Pour autant, l’association des acteurs sociaux n’est pas totale. Le renforcement de leur légitimité est passé par une refonte du droit de la représentativité et du processus d’élaboration de la norme sociale mais une concurrence de légitimité est toujours visible entre une légitimité professionnelle détenue par les acteurs sociaux et une autre institutionnelle détenue par le Parlement. Au-delà du constat de l’association des acteurs sociaux au processus d’élaboration de la norme sociale, leur instrumentalisation semble avérée. Concernant la mise en œuvre de la loi négociée, la participation des acteurs sociaux à l’œuvre du législateur a été renforcée dans de nombreuses lois sociales. La répartition des compétences passe toujours par le législateur qui décide de laisser le pouvoir règlementaire dans les mains du pouvoir exécutif ou de le confier aux acteurs sociaux. Il est clair que les acteurs sociaux ne sont pas totalement libres lors de la mise en œuvre de la norme sociale même si la règle de la supplétivité est largement favorisée aujourd’hui. Lors du contrôle de la norme sociale négociée, les acteurs sociaux ont un rôle second alors qu’ils sont experts de l’application de la loi qu’ils ont négocié. Dans cette perspective, dans le processus de mise en œuvre de la norme négociée ils sont instrumentalisés par les pouvoirs publics.