Cécile Nicod

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Centre de Recherches Critiques sur le Droit
  • Cécile Nicod, José María Miranda Boto, Elisabeth Brameshuber, Sylvaine Laulom (dir.), Négociation collective et plateformes numériques: un outil traditionnel pour des modèles économiques nouveaux, Dalloz et BNDalloz, 2023, Thèmes & commentaires ( Études ), 290 p.      

    Cet ouvrage est le résultat d'une recherche, réunissant des chercheurs de 17 pays européens, relatif au rôle que la négociation collective pourra et devra jouer au sein de l'économie des plateformes. Des expériences émergent au niveau de branches, de secteurs, d'entreprises ou parfois à un niveau local. Des accords, des chartes, des textes issus de ces négociations sont conclus. Cet ouvrage se propose d'analyser ces pratiques et les cadres juridiques nationaux et européens susceptibles de les accueillir, de les encadrer et de les appuyer. Il combine approches théoriques et pratiques, européenne et comparé à partir de l'examen des pratiques, des acteurs et du contenu de cette négociation collective. L'une des principales conclusions est que la négociation collective, y compris pour les travailleurs indépendants, est juridiquement possible et que les conventions collectives sont un outil adapté pour garantir une certaine protection aux travailleurs des plateformes

    Cécile Nicod, Carole Giraudet (dir.), Analyse des accords obtenus par référendum dans les TPE de la région Auvergne-Rhône-Alpes: rapport final, France stratégie, 2022, 198 p. 

    Cécile Nicod, Judith Brockmann, Marie-Cécile Escande-Varniol, Daniel Pérez del Prado, Legal feasibility of the ETUC proposal, Universidad Carlos III et Université Lumière Lyon 2, 2021   

    Cécile Nicod, Carole Giraudet (dir.), Les comités sociaux et économiques dans les PME et ETI de la région Auvergne-Rhône-Alpes, France stratégie, 2021, 148 p. 

    Cécile Nicod, Emmanuel Dockès, Gilles Auzero, Dirk Baugard, Pierre-Emmanuel Berthier, Proposition pour un Code du travail, Dalloz, 2017, 399 p. 

    Cécile Nicod, Alain Bouilloux, Florence Debord, Jean-François Paulin, Emmanuel Dockès, Droit social des associations et autres organismes sans but lucratif, 2e éd., Dalloz, Juris éditions, 2014, Juris corpus, 1076 p.     

    Cécile Nicod, Jean-Marc Béraud, L'OBLIGATION DE NEGOCIER DANS LES RELATIONS COLLECTIVES DU TRAVAIL,, 1999, 559 p.  

    L'OBLIGATION DE NEGOCIER EST AUJOURD'HUI INCONTOURNABLE DANS LE DROIT DES RELATIONS COLLECTIVES DU TRAVAIL. SON EXISTENCE MEME EST SOURCE D'INTERROGATIONS. UNE CONTRAINTE LEGALE EN VUE DE L'OUVERTURE DE NEGOCIATIONS SE HEURTE EN EFFET AUX PRINCIPES TRADITIONNELS DE LA NEGOCIATION PRECONTRACTUELLE. L'OBLIGATION LEGALE DE NEGOCIER CONSTITUE EN CELA UN PARTICULARISME DU DROIT DU TRAVAIL, QUI SE JUSTIFIE PAR LA NECESSITE DE DONNER UNE TRADUCTION CONCRETE AU DROIT DES SALARIES A LA NEGOCIATION COLLECTIVE. CE DROIT TRES LARGEMENT ENTENDU N'A PAS ETE ASSORTI D'UNE OBLIGATION GENERALE DE NEGOCIER, A L'IMAGE DE CERTAINS DROITS ETRANGERS, NORD-AMERICAINS NOTAMMENT. COEXISTENT AU CONTRAIRE UNE MULTITUDE D'OBLIGATIONS LEGALES DE NEGOCIER, LESQUELLES S'AJOUTENT AUX NOMBREUSES OBLIGATIONS CONVENTIONNELLES DE NEGOCIER. LA PRESENCE DE CES MULTIPLES OBLIGATIONS DE NEGOCIER A TROUVE UN SENS A TRAVERS L'ETUDE DE LEURS FONCTIONS. DANS CERTAINS CAS, L'OBLIGATION DE NEGOCIER ASSURE LA REALISATION DU DROIT DES SALARIES A LA NEGOCIATION COLLECTIVE, RAYONNANT BIEN AU-DELA DE LA SEULE NEGOCIATION DE L'ACCORD EN PERMETTANT SON ADAPTATION, SA REVISION OU EN AMENAGEANT SA DISPARITION. DANS D'AUTRES CAS, ELLE PERMET LA DELEGATION PAR LE LEGISLATEUR, NATIONAL OU COMMUNAUTAIRE, DE LA MISE EN OEUVRE DE REFORMES DONT IL DONNE LES GRANDS AXES. L'OBLIGATION DE NEGOCIER N'ACQUIERT CEPENDANT TOUTE SA PORTEE QUE PAR SON EXECUTION. LES DIFFICULTES JURIDIQUES SONT ICI NOMBREUSES, LES CONTOURS DE L'OBLIGATION DE NEGOCIER MAL DEFINIS EN DROIT POSITIF. ON NE SAURAIT DE PLUS ASSIMILER A CE STADE OBLIGATION LEGALE ET OBLIGATION CONVENTIONNELLE. LA DETERMINATION PRECISE DES ACTES NECESSAIRES A UNE NEGOCIATION AUTHENTIQUE ET RESPECTUEUSE A LA FOIS DU DROIT DES SALARIES A LA NEGOCIATION COLLECTIVE ET DES DROITS DES ORGANISATIONS SYNDICALES, AGENTS D'EXECUTION DE CE DROIT EST NEANMOINS INDISPENSABLES.

  • Cécile Nicod, Sylvaine Laulom, Arnaud Mias, Cécile Guillaume, « La promotion du  dialogue social  dans l’entreprise. Loi Rebsamen et rapport Combrexelle », Nouvelle Revue du travail, Nouvelle revue du travail, 2016, n°8    

    Introduction À la fin de l’été 2015, deux textes, de nature différente, se sont succédés qui marquent un déplacement important en direction de la promotion de la négociation collective et du « dialogue social » en entreprise. Le 17 août, la loi dite Rebsamen se fixe pour objectif d’« améliorer l’efficacité et la qualité du dialogue social au sein de l’entreprise ». Dans les premiers jours de septembre, Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du travail, remet un rapport qui formule u...

  • Cécile Nicod, « Référendum d'entreprise : regards sur le contenu des accords », le 23 novembre 2022  

    Organisé par le CERCRID (UMR 5137) et l'Institut de Formation Syndicale de Lyon organisent, sous la direction scientifique de Cécile Nicod, Maîtresse de conférences en Droit privé à l'Université Lyon 2, Directrice de l'IFS et membre du CERDRID

    Cécile Nicod, « Les combats juridiques de Julie-Victoire Daubié », le 30 septembre 2022  

    Organisé pour la faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2 dans le cadre des 25e Rencontres juridiques par Valérie Goesel-Le Bihan, Professeure de droit public à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2

    Cécile Nicod, « Actualité de la mobilité internationale des travailleurs », le 04 mars 2022  

    Organisé par l'Institut d'Etudes du Travail de Lyon, Université Lyon 2 à l'occasion des 18 ans du master Mobilité internationale des travailleur/euses de l'IETL

    Cécile Nicod, « Autour des ordonnances Macron : Le nouvel ordonnancement des règles en droit du travail », le 18 janvier 2018  

    Conférence organisée par l'IETL et l'équipe "Mutations du travail et des organisations en temps de crise" du CERCRID (UMR 5137)

    Cécile Nicod, « L’institutionnalisation du syndicalisme : de quoi parle-t-on ? (France, 1945-2007) », le 16 novembre 2017  

    Organisé par l’Université Lyon 2, le laboratoire Triangle et l’Institut CGT d’Histoire sociale de la région Rhône-Alpes

    Cécile Nicod, « Pour un autre code du travail », le 09 juin 2017  

    Organisé par le Groupe de recherche pour un autre code du travail (GR-PACT)

    Cécile Nicod, « Conférence-débat sur une proposition de Code du travail », le 31 mars 2017 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Dorian Mellot, L'institution du dialogue social dans les entreprises du secteur privé, thèse soutenue en 2023 à Lyon 2 sous la direction de Florence Debord présidée par Pierre-Yves Verkindt, membres du jury : Paul-Henri Antonmattei (Rapp.), Sophie Béroud et Florence Canut      

    Le syntagme « dialogue social » est présent dans le discours du Législateur pour motiver ses réformes des relations collectives et dans le discours législatif lui-même au bénéfice de ces même réformes. Cependant, il n’est défini par aucun de ces discours, malgré trois chapitres du code du travail qui y sont consacrés et un article relatif à la formation des salariés, des employeurs ou de leurs représentants à celui-ci. Il s’agit donc dans cette thèse de déterminer ce qui le singularise d’autres expressions qui pourraient être tenues pour synonymes, comme celle de « relations collectives ». Le cas échéant, nous cherchons à identifier le modèle de relations collectives que le Législateur signifie par l’emploi et l’institution de ce syntagme. Il nous apparaît que ce modèle repose sur la décentralisation de la production normative, entendue comme un repositionnement de l’Etat afin de permettre une adaptation des organisations économiques à leur environnement économique et financier.

    Haruka Ochi, L'évolution des fonctions de la négociation collective de branche, thèse soutenue en 2023 à Lyon 2 sous la direction de Sylvaine Laulom présidée par Arnaud Martinon, membres du jury : Sophie Nadal (Rapp.), Gilles Auzero (Rapp.)    

    Les réformes de la négociation collective de branche intervenues ces dernières décennies se sont traduites par une remise en cause de ses fonctions traditionnelles. En permettant à l’accord d’entreprise de se substituer à l’accord de branche dans la majeure partie des objets de la négociation, et en permettant au ministre du Travail de refuser l’extension d’un accord de branche au motif d’une atteinte excessive à la libre concurrence, le législateur remet en cause la fonction d’uniformisation des conditions de travail et de prévention du dumping social reconnue historiquement à l’accord de branche. Il importe dans ce contexte de savoir si ces fonctions de la négociation de branche subissent une mutation, dans un contexte où par ailleurs le législateur a entrepris dans les années 2010 une politique de restructuration des branches, visant à réduire le nombre d’accords de branche de 700 à une centaine. L’approche adoptée dans le cadre de cette thèse est d’ordre historique. La première partie est consacrée à l’émergence et au développement de la fonction d’uniformisation des conditions de travail par la négociation de branche. Les techniques de l’extension et de la représentativité, adoptées par les lois de 1936 et de 1950, sont les vecteurs centraux de la fonction de régulation de la concurrence par les accords de branche. La seconde partie est consacrée à la remise en cause et à la mutation des fonctions assignées à la négociation de branche depuis les années 1980. Tout en remettant en cause son rôle d’uniformisation, le législateur donne à la négociation de branche des fonctions nouvelles, notamment en lui permettant de déroger à la loi ou encore en le chargeant d’encadrer la négociation d’entreprise atypique, qui se fait sans délégué syndical.

    Manuela Leguicheux, La loi négociée en droit du travail, thèse soutenue en 2018 à Lyon sous la direction de Serge Frossard présidée par Nicolas Moizard  

    La place des acteurs sociaux lors de l’élaboration de la norme sociale légiférée se caractérise par une absence de reconnaissance constitutionnelle. L’autorité étatique est néanmoins consciente des vertus de la négociation collective. Même si la pratique existait auparavant, les pouvoirs publics ont permis de développer la négociation collective pré légiférante grâce principalement à l’introduction des articles L.1 à L.3 du Code du travail par la loi du 31 janvier 2007, conçus à l’image des procédures existantes en droit de l’Union européenne. L’association des acteurs sociaux au processus d’élaboration de la norme sociale a donc été favorisée. Pour autant, l’association des acteurs sociaux n’est pas totale. Le renforcement de leur légitimité est passé par une refonte du droit de la représentativité et du processus d’élaboration de la norme sociale mais une concurrence de légitimité est toujours visible entre une légitimité professionnelle détenue par les acteurs sociaux et une autre institutionnelle détenue par le Parlement. Au-delà du constat de l’association des acteurs sociaux au processus d’élaboration de la norme sociale, leur instrumentalisation semble avérée. Concernant la mise en œuvre de la loi négociée, la participation des acteurs sociaux à l’œuvre du législateur a été renforcée dans de nombreuses lois sociales. La répartition des compétences passe toujours par le législateur qui décide de laisser le pouvoir règlementaire dans les mains du pouvoir exécutif ou de le confier aux acteurs sociaux. Il est clair que les acteurs sociaux ne sont pas totalement libres lors de la mise en œuvre de la norme sociale même si la règle de la supplétivité est largement favorisée aujourd’hui. Lors du contrôle de la norme sociale négociée, les acteurs sociaux ont un rôle second alors qu’ils sont experts de l’application de la loi qu’ils ont négocié. Dans cette perspective, dans le processus de mise en œuvre de la norme négociée ils sont instrumentalisés par les pouvoirs publics.