Xavier Labbée, Dictionnaire des peintres des Hauts-de-France: autour du Salon des artistes lillois (1890-1965), Presses universitaires du Septentrion, 2023, Histoire de l'art, 405 p.
Xavier Labbée, Le droit français et l'avènement du matriarcat, l'Harmattan, 2023, Logiques Juridiques, 145 p.
« La question posée par Xavier Labbée peut surprendre tant le discours moderne aime mettre en avant l'égalité ou la parité. Elle n'est pourtant pas simple vue de l'esprit ou proposition pour une Conférence du stage à la recherche d'un sujet. Certes aucun sexe aujourd'hui n'a vocation plus que l'autre à exercer le pouvoir politique, ce qui rend douteux l'avènement d'un matriarcat conçu comme « un régime d'organisation sociale dans lequel la femme joue un rôle prépondérant ». Mais si le matriarcat est pris dans sa dimension familiale, comme un « régime juridique au sein duquel la parenté se transmet par les femmes, la seule filiation légale étant la filiation maternelle », il y a là matière à réfléchir. [...] Profond, sans être aride, l'ouvrage est d'une lecture facile et témoigne, s'il en était besoin, qu'au-delà de ses aspects techniques, le droit est toujours le révélateur de l'état d'une civilisation. »
Xavier Labbée, La confusion juridique des personnes et des choses: un péril mortel pour l'humanité ?, l'Harmattan et l'Harmattan, 2021, Logiques juridiques, 173 p.
Xavier Labbée, Laurent Leveneur, Christophe Caron, David Chilstein, William Dross [et alii], Les nouveaux biens, Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires, 131 p.
Du fait des profondes mutations que connaît notre société, le droit des biens est aujourd'hui sommé d'élargir son domaine à toute chose présentant une quelconque valeur, et, partant, constituant une richesse. A l'occasion du 12e colloque annuel du Master Droit privé général de l'Université Panthéon-Assas, d'éminents spécialistes se sont proposés d'étudier l'appréhension par cette matière de certaines de ces nouvelles richesses - économiques (oeuvres libres, crypto-actifs...), humaines (corps humain, embryon) et environnementales (vivant breveté, quotas d'émission) -, en vue d'en mesurer tant l'opportunité que l'incidence sur les concepts juridiques qui la régissent. Cet ouvrage, réunissant les actes du colloque du 12 avril 2018, assure la diffusion de cette réflexion fructueuse.
Xavier Labbée, Véronique Bourgninaud, Charles Bahurel, Frédéric Bicheron, Charles-Edouard Bucher [et alii], Le PACS, 20 ans après !: actes du colloque organisé à l'Université de Nantes, le 15 novembre 2019, par l'Institut de recherche en droit privé (IRDP), Dalloz, 2020, Thèmes et commentaires, 230 p.
"Institué par la loi du 15 novembre 1999, le Pacte Civil de Solidarité (PACS) a vite révélé ses lacunes. La loi du 23 juin 2006 et de nombreuses dispositions ultérieures sont alors venues réformer en profondeur cette institution conjugale désormais concurrente au mariage puisque l'on compte actuellement plus de 200 000 Pacs enregistrés pour moins de 230 000 mariages célébrés. La matrimonialisation du Pacs est patente tant dans l'évolution du régime pacsal que dans le statut des partenaires qui se trouvent souvent assimilés à des époux lorsqu'ils font oeuvre commune ou sont en difficulté. Ce phénomène n'est pas sans conséquence sur l'organisation patrimoniale du couple et ces actes de colloque réunissant d'éminents spécialistes on pour objet de s'interroger sur la mutation du Pacs et son aspiration à entrer dans l'orbite familiale."
Xavier Labbée, Introduction générale au droit: critères et finalités de la norme juridique, 7e éd., Presses universitaires du Septentrion, 2020, Droit - manuels, 361 p.
Xavier Labbée dirige l'Institut du Droit et de l'Éthique. Le manuel d'introduction au droit qu'il dédie à ses étudiants nous inspire la conclusion suivante : "Entre le faible et le fort, entre le pauvre et le riche, c’est la liberté qui opprime et c'est la loi qui affranchit" a dit Lacordaire. La loi, et d'une façon plus générale le droit, peuvent être définis comme l'ensemble des règles permettant la vie en société. Ces règles doivent être à la fois inspirées par le bien, et contraignantes. Le bien est ce qui est juste. Cette notion, comme le rappelle l'auteur, est symbolisée par la balance, instrument de mesure qui évoque la pondération, la justesse, l'équilibre, l'égalité et la vérité. La bonne règle de droit est tout entière gouvernée par le mot juste. Elle doit être appliquée avec rigueur. D'où un autre symbole, le glaive, affirmant l'obligation, la sanction de l'État. En fait, le juriste assume une double fonction, une double mission. Il conseille, oriente les législateurs. Par ses conseils, par ses avis, il montre le chemin du Droit, le droit chemin. Mais aussi il sait allier le coeur à la raison. Il laisse ouverts des domaines importants à la libre appréciation du juge, les domaines de l'équité, de la bonne foi, de la loyauté, de la grâce. Ainsi, dans un territoire nouveau, conséquence des progrès de la médecine, celui de la bioéthique, la jurisprudence doit parfois être préférée aux lois, plus exactement l'espace et le temps interviennent. L'espace : le nombre de lois doit, dans ce domaine être limité. Le temps : la situation est évolutive. Les lois peuvent parfaitement être modifiées en fonction des progrès de la science. À la rigueur du droit doivent constamment être alliées la chaleur de la vie, la profondeur de la réflexion. Par son approche éthique de la notion de Droit, Xavier Labbée explique à l'étudiant la finalité de la règle, et l'invite à comprendre qu'il faut aimer le Droit comme on aime la Vie. Aimer le Droit, c'est aimer la vérité, et c'est vouloir que règne l'harmonie entre les hommes dans la justice et l'équité.
Xavier Labbée, Cristina Lindenmeyer, Pierre Ancet, Bernard Andrieu, Paul-Laurent Assoun, L'humain et ses prothèses: savoirs et pratiques du corps transformé, CNRS Éditions et OpenEdition, 2019
Réparé, régénéré, augmenté, notre corps intègre chaque jour des prothèses nouvelles, toujours plus performantes. La symbiose humain-technologie s'accélère dans une vie quotidienne où la technique s'immisce partout et à chaque instant. Cette technologisation généralisée s'accompagne d'une volonté affichée de transformer l'homme, une dynamique puissante, surtout connue à travers le mouvement transhumaniste. À travers la problématique du corps réparé et/ou augmenté par une prothèse, cet ouvrage interroge ce phénomène contemporain en examinant tant les présupposés idéologiques, les savoirs que les pratiques actuels. La psychanalyse, comme clinique et théorie du sujet inconscient ainsi que de ses incidences sur le collectif, sert ici de « boussole » pour appréhender la dialectique concrète entre le corps pulsionnel et ses modes de subjectivation d'une part, le corps organique « réparé/ augmenté » d'autre part. Dans une confrontation active et ouverte, les chercheurs de disciplines diverses prennent en compte chacune des dimensions impliquées dans ce phénomène clé de la condition contemporaine. L'apport des discours et des pratiques permettra au lecteur de former un jugement sur ce phénomène complexe qui noue innovation et aliénation, scientificité et illusion
Xavier Labbée, Introduction générale au droit: critères et finalités de la norme juridique, 6e éd., Presses universitaires du Septentrion, 2016, Droit - manuels, 333 p.
Xavier Labbée, Benoît Apollis, Marine Aulois-Griot, Bénédicte Bévière-Boyer, Renaud Bouvet, Revue générale de droit médical, LEH édition, 2015, 487 p.
Xavier Labbée (dir.), L'homme augmenté face au droit, Presses universitaires du Septentrion, 2015, Droit, 246 p.
Xavier Labbée, Le droit commun du couple, 2e éd., Presses universitaires du septentrion, 2012, Collection Droit-manuels, 245 p.
Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses universitaires du Septentrion, 2012, Sciences juridiques et sociales, 447 p.
Xavier Labbée, Introduction générale au droit: pour une approche éthique, 5e éd., Presses universitaires du Septentrion, 2011, Droit ( Manuels ), 292 p.
Xavier Labbée, Le droit commun du couple, 2e éd., Presses universitaires du Septentrion, 2010, Droit ( Manuels ), 217 p.
Xavier Labbée, Introduction générale au droit: pour une approche éthique, 4e éd., Presses universitaires du Septentrion, 2010, Droit ( Manuels )
Xavier Labbée, Introduction générale au droit: pour une approche éthique, 3e éd., Presses universitaires du Septentrion, 2006, Droit ( Manuels ), 199 p.
Xavier Labbée, Choses jugées: nouvelles, l'Harmattan, 2005, 133 p.
Xavier Labbée, Introduction générale au droit: pour une approche éthique, Presses universitaires du Septentrion, 2003, Droit ( Manuels ), 223 p.
Xavier Labbée, Introduction générale au droit: pour une approche éthique, Presses universitaires du Septentrion, 2002, Droit ( Manuels ), 223 p.
Xavier Labbée, Mémoires d'honoraire: un avocat raconte, l'Harmattan, 2000, Écritures
Xavier Labbée, Introduction générale au droit: pour une approche éthique, Presses universitaires du Septentrion, 1998, Droit ( Manuels ), 175 p.
Xavier Labbée, Les rapports juridiques dans le couple sont-ils contractuels ?, Presses universitaires du Septentrion, 1996, Droit ( Manuels ), 144 p.
Xavier Labbée, Les critères de la norme juridique, Presses universitaires de Lille et Presses de l'Université de Lille III, 1994, Droit ( Manuel ), 118 p.
Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses universitaires de Lille, 1990, Sciences juridiques et sociales, 447 p.
Xavier Labbée, Jean-Jacques Taisne, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort: contribution à l'étude des droits de la personnalité,, 1986
Les progrès de la médecine ont rendu nécessaire la définition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort. Comment donner une définition ? Juridiquement, le corps n'est considéré comme une personne, que dans la mesure où il abrite un sujet de droits. Or la qualité de sujet de droits n'est attribuée qu’à partir de la naissance. Elle disparait avec la mort. Le corps, avant la naissance et après la mort ne peut en conséquence être considéré par le droit objectif comme une personne. Il doit être considéré comme une chose, sur laquelle l'individu exerce un droit réel. Ceci étant, le caractère essentiellement personnel de l'objet du droit conférera au droit réel un régime particulier, que la présente thèse s'efforce de définir.
Xavier Labbée, « La médecine prédictive et le contrat d'entretien du corps humain », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°43, p. 2371
Xavier Labbée, « L'homme qui a accouché d'un enfant », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°20, p. 1085
Xavier Labbée, « Jean-Jacques Urvoas face à François I et au divorce par consentement mutuel en langue étrangère », Recueil Dalloz, Dalloz , 2017, n°07, p. 358
Xavier Labbée, « Épouser sa sur », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2015, n°09, p. 427
Xavier Labbée, « La convention familiale à trois personnages ou la famille en alternance des enfants de l'intermittent », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2015, n°05, p. 278
Xavier Labbée, « Faut-il être médecin pour diriger une recherche biomédicale visant à augmenter les capacités de l'individu ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°39, p. 2250
Xavier Labbée, « Le testament par acte d'avocat », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°34, p. 1948
Xavier Labbée, « Etre parent à titre précaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°30, p. 1699
Xavier Labbée, « Vente de masques Hopi : faute d'interdiction, pas de suspension en référé », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°44, p. 2913
Xavier Labbée, « L'homme augmenté », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°35, p. 2323
Xavier Labbée, « Le Pacs in extremis », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°25, p. 1625
Xavier Labbée, « Prénom et identité du Français », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2012, n°06, p. 310
Xavier Labbée, « La double vie d'Angela Sauer », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2012, n°06, p. 338
Xavier Labbée, « La gestation pour autrui devant la Cour de cassation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°15, p. 1064
Xavier Labbée, « Pacs et concubinage : quelques formules pour le JAF », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 108
Xavier Labbée, « Formule n° 1 : Requête à Monsieur le juge aux affaires familiales près le tribunal de grande instance de ... en fixation de la contribution aux charges du pacte civil de solidarité (devoir d'aide matérielle) », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 109
Xavier Labbée, « Formule n° 2 : Assignation devant Monsieur le juge aux affaires familiales près le tribunal de grande instance de ... aux fins de désignation d'un notaire », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 110
Xavier Labbée, « Formule n° 3 : Requête conjointe à Monsieur le juge aux affaires familiales en homologation d'une convention de rupture de pacte civil de solidarité (ou de concubinage) », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 111
Xavier Labbée, « Formule n° 4 : Assignation en référé devant Monsieur le juge aux affaires familiales près le tribunal de grande instance de ... aux fins de désignation d'un expert », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 112
Xavier Labbée, « Formule n° 5 : Requête aux fins d'inventaire de biens indivis à Monsieur le Juge aux affaires familiales près le tribunal de grande instance de ... », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 113
Xavier Labbée, « Formule n° 6 : Requête à Monsieur le juge aux affaires familiales aux fins de fonctionnement de comptes bancaires sous double signature », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 114
Xavier Labbée, « Formule n° 7 : Requête à Monsieur le juge aux affaires familiales près le tribunal de grande instance de ... aux fins d'apposition de scellés », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 114
Xavier Labbée, « Formule n° 8 : Assignation en référé devant Monsieur le juge aux affaires familiales près le tribunal de grande instance de ... aux fins d'attribution provisoire de la jouissance du domicile familial indivis et de fixation des mesures relatives à l'autorité parentale », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 115
Xavier Labbée, « Formule n° 9 : Requête à Monsieur le président du tribunal de grande instance de ... aux fins de constat », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2010, n°03, p. 116
Xavier Labbée, « Le partenaire répudié », Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°01, p. 69
Xavier Labbée, « Le ministre et les violences dans le couple », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°42, p. 2814
Xavier Labbée, « Pacs : la dernière longueur », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2009, n°09, p. 345
Xavier Labbée, « La judiciarisation du PACS et du concubinage », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°30, p. 2053
Xavier Labbée, « Interdiction de l'exposition Our body, à corps ouvert », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°17, p. 1192
Xavier Labbée, « Le PACS et le rapport Guinchard », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°34, p. 2354
Xavier Labbée, « La femme adultère fait du bénéfice », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°15, p. 996
Xavier Labbée, « Le droit du couple à l'heure de la déjudiciarisation », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2008, n°03, p. 112
Xavier Labbée, « Le divorce par notaire », Recueil Dalloz, Dalloz , 2008, n°02, p. 144
Xavier Labbée, « L'enfant du couple de lesbiennes », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°41, p. 2882
Xavier Labbée, « Le divorce et le Président », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°39, p. 2740
Xavier Labbée, « Les musulmans et les poulets », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°35, p. 2518
Xavier Labbée, « Une exhumation malvenue », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°34, p. 2453
Xavier Labbée, « Le commissaire aux affaires familiales », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°31, p. 2173
Xavier Labbée, « L'enfant de la mère porteuse et la filiation interdite », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°18, p. 1251
Xavier Labbée, « Pacs : encore un tout petit effort ! », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2007, n°01, p. 8
Xavier Labbée, « La particule », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°41, p. 2838
Xavier Labbée, « Le chef de saint Yves », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°27, p. 1833
Xavier Labbée, « Les meubles meublants des concubins homosexuels », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°24, p. 1669
Xavier Labbée, « Le juge civil ne vient pas au secours de la concubine battue », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°20, p. 1350
Xavier Labbée, « L'enfant conçu face à l'urne de son auteur », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°16, p. 1094
Xavier Labbée, « La gueule de l'autre », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°12, p. 801
Xavier Labbée, « La liberté de contracter mariage de l'étranger de bonne foi », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°10, p. 709
Xavier Labbée, « Le chemin du paradis », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°35, p. 2431
Xavier Labbée, « La valeur des choses sacrées ou le prix des restes mortels », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°14, p. 930
Xavier Labbée, « Une vie de chien », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°09, p. 588
Xavier Labbée, « Mélanie chez les Grecs », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°37, p. 2675
Xavier Labbée, « PACS : quelle finalité ? Quelle réforme ? », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2004, n°0708, p. 256
Xavier Labbée, « La possession d'état conventionnelle », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°25, p. 1759
Xavier Labbée, « La dévolution successorale des restes mortels », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2004, n°04, p. 123
Xavier Labbée, « La valeur de l'embryon congelé », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°15, p. 1051
Xavier Labbée, « Le faux PACS et les vrais papiers », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°09, p. 587
Xavier Labbée, « PACS HOMINIBUS... ou l'infidélité entre homosexuels », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°08, p. 515
Xavier Labbée, « L'insémination naturelle de la femme avec tiers donneur identifié », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°37, p. 3008
Xavier Labbée, « Les dieux lares ou l'urne cinéraire à domicile », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°31, p. 2545
Xavier Labbée, « Le chien prothèse (suite) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°36, p. 750
Xavier Labbée, « L'initiale du prénom du commerçant, le nom commercial et l'enseigne », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°19, p. 435
Xavier Labbée, « L'infidélité conventionnelle dans le mariage », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°11, p. 254
Xavier Labbée, « Esquisse d'une définition civiliste de l'espèce humaine », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°40, p. 437
Xavier Labbée, « Une tombe a disparu », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°37, p. 533
Xavier Labbée, « La jeune défunte face à son violeur », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°35, p. 511
Xavier Labbée, « Le culte des morts est une liberté publique », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°28, p. 422
Xavier Labbée, « Le chien-prothèse », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°23, p. 350
Xavier Labbée, « L'enfant conçu n'est pas créancier d'aliments », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°12, p. 177
Xavier Labbée, « L'enfant conçu face au cadavre de son auteur », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°33, p. 467
Xavier Labbée, « L'enfant, le parent et l'auteur », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°16, p. 213
Xavier Labbée, « L'enfant incestueux, enfant handicapé », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°40, p. 543
Xavier Labbée, « La dépouille mortelle est une chose sacrée », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°29, p. 376
Xavier Labbée, « L'amnésique », Recueil Dalloz, Dalloz , 1997, n°02, p. 29
Xavier Labbée, « Bien-fondé de l'action en réclamation d'état d'enfant légitime présentée par la mère d'un enfant né d'une fécondation in vitro, mais dont la gestation a eu lieu postérieurement au décès du mari », Recueil Dalloz, Dalloz , 1994, n°04, p. 30
Xavier Labbée, « Dépôt de sperme auprès d'un CECOS : licéité de la convention et respect de la volonté du déposant décédé quant à la réutilisation de la semence », Recueil Dalloz, Dalloz , 1992, n°07, p. 61