Jérémie Nollet, Benjamin Ferron, Julie Sedel, Camille Noûs (dir.), L'emprise de la communication et ses équivoques, PUG et CAIRN, 2024, 358 p.
Jérémie Nollet, Clément Desrumaux (dir.), Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique: usages et légitimation de la médiatisation en politique, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2022, 204 p.
Peut-on réussir en politique grâce aux "médias" ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l'explication des processus sociaux à l'oeuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l'épreuve le concept de "capital médiatique", une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires). L'ouvrage n'est pas seulement une étude de la médiatisation du politique : c'est aussi une contribution à la sociologie du champ politique et des ressources qui y prévalent. Il analyse le travail des agents politiques en lien avec tout ou partie du champ journalistique, et plus largement dans un espace médiatique profondément transformé par le numérique. Il conclut à l'inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique. Les réflexions engagées invitent à réfléchir, par analogie, à d'autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique est un enjeu stratégique et semble être une ressource valorisée
Jérémie Nollet, Olivier Baisnée, Anne Bory, Bérénice Crunel, Eric Darras [et alii], Quand ils ont fermé l'usine: Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée, Agone, 2017, 288 p.
Jérémie Nollet, Nicolas Kaciaf (dir.), Journalisme : retour aux sources, Presses universitaires de Grenoble, 2013, 268 p.
Jérémie Nollet, Ivan Chupin (dir.), Journalisme et dépendances, Numilog, 2007
Jérémie Nollet, Ivan Chupin (dir.), Journalisme et dépendances, L'Harmattan, 2006, Cahiers politiques, 311 p.
Jérémie Nollet, La médiatisation de la départementalisation des services d'incendie et de secours dans le Nord: Pistes pour l'anlyse du rôle des médias dans les politiques publiques,, 2002
Jérémie Nollet, Thomas Alam, Igor Martinache, « Chapitre 16 / Que devient-on au sortir d’un cabinet ministériel ? »: Ruptures et continuités dans la sociographie des cabinets sous les présidents Chirac et Sarkozy, Le règne des entourages. Cabinets et conseillers de l’exécutif, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2015
Jérémie Nollet, « Politiques publiques et médias », Dictionnaire des politiques publiques. 4e édition précédée d’un nouvel avant-propos, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2014
Jérémie Nollet, « Politiques publiques et médias », Dictionnaire des politiques publiques. 3e édition actualisée et augmentée, Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2010
Jérémie Nollet, « Politiques publiques et médias », Dictionnaire des politiques publiques, Presses de Science po, 2009, pp. 469-475
Jérémie Nollet, Nicolas Bué, « Gouverner au nom des habitants. Métier d'élu, action publique et médias locaux », La figure de l'"habitant" : sociologie politique de la "demande sociale", Presses universitaires de Rennes, 2008, pp. 35-54
Jérémie Nollet, Ivan Chupin, « Jalons pour une sociologie historique des interdépendances du journalisme à d'autres univers sociaux », Journalisme et dépendances, L'Harmattan, 2006, pp. 15-36
Jérémie Nollet, Ivan Chupin, « Les communicateurs de ministère entre champs bureaucratique et journalistique », Journalisme et dépendances, L'Harmattan, 2006, pp. 161-185
Jérémie Nollet, Benjamin Ferron, Julie Sedel, « L’emprise de la communication. Retour sur une problématique et ses équivoques », Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2023, n°2021
Jérémie Nollet, Benjamin Ferron, Julie Sedel, « L'emprise de la communication et ses équivoques », Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2023, n°2021
Jérémie Nollet, « L’emprise du journalisme sur les catégories d’action publique », Éditions de l'Université de Lorraine, 2015
Les deux « crises » qui éclatent en France, en mars 1996 et à l’autonome 2000, à propos de la « vache folle » comptent parmi les événements qui ont bouleversé le plus profondément le secteur alimentaire ces dernières décennies. Événements traumatiques, ces crises ont ébranlé les pratiques des consommateurs (Raude, 2008), des éleveurs, des industriels et des hauts fonctionnaires gestionnaires de ce secteur. Événements médiatiques (Champagne, 2000), elles ont été pendant quelques semaines omnip...
Jérémie Nollet, « La production des décisions médiatiques »: À propos de la crise de la « vache folle » en France, Savoir/Agir, Editions du Croquant, 2014, n°2, pp. 39-44
Jérémie Nollet, Manuel Schotté, « Journalisme et dépolitisation », Savoir/Agir, Editions du Croquant, 2014, n°2, pp. 9-11
Jérémie Nollet, Clément Desrumaux, « Présentation », Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2014, n°5, pp. 9-21
Jérémie Nollet, Nicolas Kaciaf, « Présentation du dossier. Journalisme : retour aux sources », Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2013, n°1, pp. 5-34
Jérémie Nollet, « Faire parler le Premier ministre »: La fabrique des interviews dans un cabinet ministériel, Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2013, n°1
Jérémie Nollet, « Note de lecture : Pierre RIMBERT, Libération de Sartre à Rothschild, Paris, Editions Raisons d'Agir, 2005, 141 p. », Cahiers du journalisme, , 2007, n°17, pp. 436-438
Jérémie Nollet, « Note de lecture : Didier GEORGAKAKIS, La République contre la propagande : aux origines perdues de la communication d'Etat en France (1917-1940), Paris, Economica (Etudes politiques), 2004 », Politix, , 2006, n°73, pp. 244-247