Loïc Blondiaux

Département de Science politique

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique

Thèse

La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages aux Etats-Unis et en France (1935-1965). Thèse soutenue en 1994 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Jacques Lagroye.

Ouvrages

Loïc Blondiaux, Michaël Fœssel, Dominique Rousseau, Nicolas Rousselier, Chantal Delsol, Myriam Revault d'Allonnes, Charles de Courson, Anne Levade, Benjamin Morel, Chloé Ridel, Jean-Pierre Camby et Pierre-Yves Cadalen, Sommes-nous toujours en démocratie? : Un modèle à réinventer, Bayard Culture, 2024, À vif, 57 p.

Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Dominique Bourg et Marie-Anne Cohendet, La démocratie écologique : Une pensée indisciplinée, Hermann, 2023, Colloque de Cerisy

Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau, Dominique Bourg et Marie-Anne Cohendet (dir.), La démocratie écologique : une pensée indisciplinée [actes du colloque, Cerisy, mai 2019], Hermann, 2022, Les Colloques Cerisy, 432 p.

Loïc Blondiaux et Bernard Manin (dir.), Le tournant délibératif de la démocratie, Presses de Sciences Po, 2021, Académique, 333 p.

Loïc Blondiaux (dir.), Démocratiser la mesure : les indicateurs participatifs, De Boeck, 2018, 207 p.

Loïc Blondiaux et Christophe Traïni (dir.), La démocratie des émotions : dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Presses de Sciences Po, 2018, Domaine Gouvernances, 245 p.

Voir plus

Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau et Marie-Hélène Bacqué, Démocratie et participation : un état des savoirs, De Boeck, 2011, 348 p.

Loïc Blondiaux, Le nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative, La République des idées et de Seuil, 2008, La République des idées, 109 p.

Loïc Blondiaux, Martine Legris Revel, Cécile Blatrix, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hériard Dubreuil et Rémi Lefebvre (dir.), Le débat public : une expérience française de démocratie participative [actes du colloque, 14 et 15 septembre 2006, Lille], La Découverte, 2007, Recherches, 412 p.

Loïc Blondiaux et Dominique Cardon (dir.), Dispositifs participatifs, A. Colin, 2006, 203 p.

Loïc Blondiaux et Yves Sintomer (dir.), Démocratie et délibération, Hermès Science publications, 2002, 237 p.

Loïc Blondiaux et Dominique Reynié (dir.), L'opinion publique : perspectives anglo-saxonnes, CNRS éd., 2001, 285 p.

Loïc Blondiaux, Claude Blanckaert, Laurent Loty, Marc Renneville et Nathalie Richard (dir.), L'histoire des sciences de l'homme : trajectoire, enjeux et questions vives, L'Harmattan, 1999, Collection Histoire des sciences humaines, 308 p.

Loïc Blondiaux, La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages, Éditions du Seuil, 1998, Science politique, 601 p.

Loïc Blondiaux (dir.), Les sciences du politique aux États-Unis, L'Harmattan, 1997, Politix, 2 vol. , p.

Loïc Blondiaux et Daniel Gaxie, Rapport final de l'enquête sur les attitudes à l'égard de l'immigration et de la présence étrangère en France, Université de Paris I, 1995, 296 p.

Loïc Blondiaux, Daniel Gaxie et Brigitte Gaïti, Rapport sur l'analyse secondaire des enquêtes d'opinion relatives à l'immigration et à la présence étrangère en France : Annexes, Université de Paris I, 1995, 189 p.

Loïc Blondiaux et Bastien François (dir.), L'imagination statistique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994, 194 p.

Loïc Blondiaux, La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages aux Etats-Unis et en France (1935-1965), [s.n.], 1994, 699 p.

Loïc Blondiaux et Sylvie Bresson Gillet (dir.), Back in the USSR : représentations de l'Union Soviétique, Presses de la Fondation des sciences politiques, 1992, 205 p.

Loïc Blondiaux et Guillaume Courty (dir.), En vert et contre tout ? : l'écologie en politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1990, 111 p.

Actualités Publications Communications