Portail  Enseignants-chercheurs  Loïc Blondiaux

Département de Science politique

Centre Européen de Sociologie et de Science Politique

Thèse

La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages aux Etats-Unis et en France (1935-1965). Thèse soutenue en 1994 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Jacques Lagroye.

Loïc Blondiaux et Bernard Manin (dir.), Le tournant délibératif de la démocratie, Sciences Po, Les Presses, 2021, Collection académique, 333 p.

Loïc Blondiaux (dir.), Démocratiser la mesure : les indicateurs participatifs, De Boeck, 2018, 207 p.

Loïc Blondiaux et Christophe Traïni (dir.), La démocratie des émotions : dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Presses de Sciences Po, 2018, Domaine Gouvernances, 245 p.

Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau et Marie-Hélène Bacqué, Démocratie et participation : un état des savoirs, De Boeck, 2011, 348 p.

Loïc Blondiaux, Le nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative, Seuil, 2008, La République des idées, 109 p.

Loïc Blondiaux, Martine Legris Revel, Cécile Blatrix, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hériard Dubreuil et Rémi Lefebvre (dir.), Le débat public : une expérience française de démocratie participative [actes du colloque, 14 et 15 septembre 2006, Lille], La Découverte, 2007, Recherches, 412 p.

Voir plus

Loïc Blondiaux et Dominique Cardon (dir.), Dispositifs participatifs, A. Colin, 2006, 203 p.

Loïc Blondiaux et Yves Sintomer (dir.), Démocratie et délibération, Hermès Science publications, 2002, 237 p.

Loïc Blondiaux et Dominique Reynié (dir.), L'opinion publique : perspectives anglo-saxonnes, CNRS éd., 2001, 285 p.

Loïc Blondiaux, Claude Blanckaert, Laurent Loty, Marc Renneville et Nathalie Richard (dir.), L'histoire des sciences de l'homme : trajectoire, enjeux et questions vives, L'Harmattan, 1999, Collection Histoire des sciences humaines, 308 p.

Loïc Blondiaux, La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages, Éditions du Seuil, 1998, Science politique, 601 p.

Loïc Blondiaux (dir.), Les sciences du politique aux États-Unis, L'Harmattan, 1998, Politix, 190 p.

Loïc Blondiaux et Daniel Gaxie, Rapport final de l'enquête sur les attitudes à l'égard de l'immigration et de la présence étrangère en France, Université de Paris I, 1995, 296 p.

Loïc Blondiaux et Daniel Gaxie, Rapport sur l'analyse secondaire des enquêtes d'opinion relatives à l'immigration et à la présence étrangère en France, Université de Paris I, 1995, 189 p.

Loïc Blondiaux et Bastien François (dir.), L'imagination statistique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994, 194 p.

Loïc Blondiaux, La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages aux Etats-Unis et en France, 1935-1965, [s.n], 1994, 2 vol. , 699 p.

Loïc Blondiaux et Sylvie Bresson Gillet (dir.), Back in the USSR : représentations de l'Union Soviétique, Presses de la Fondation des sciences politiques, 1992, 205 p.

Loïc Blondiaux et Guillaume Courty (dir.), En vert et contre tout ? : l'écologie en politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1990, 111 p.

Actualités Publications Communications
  • « Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ? »
    Aix-en-Provence, le 04 décembre 2020

• « L’opinion publique aujourd’hui »