Portail  Universitaires  Loïc Blondiaux

14 rue Cujas

Loïc Blondiaux

Professeur, Science politique.

Les assemblées citoyennes : nouvelle utopie démocratique ?

vendredi 4 décembre 2020

Organisé par l’Institut Louis Favoreu/GERJC UMR 7318, DICE.

L’opinion publique aujourd’hui

mercredi 21 octobre 2020

Regards pluridisciplinaires

4e Université d’automne de l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE.

La Convention Citoyenne pour le Climat : un retour d'expérience

lundi 12 octobre 2020

Webconférence organisée par l'IRJI, Université de Tours

Localiser l’épreuve démocratique

jeudi 14 novembre 2019

Assemblages, circulations, imaginaires

Colloque international du GIS Démocratie et Participation

Le tirage au sort en politique. Etat des lieux et perspectives contemporaines

jeudi 10 octobre 2019

Regards croisés entre sciences sociales et théorie politique

Organisé par l’ENS Lyon

La pensée indisciplinée de la démocratie écologique

lundi 13 mai 2019

(démocratie, participation et environnement)

Organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre des Colloques Cerisy, sous la direction de Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, Marie-Anne Cohendet et Jean-Michel Fourniau

Les catégorisations des publics minorisés en question

jeudi 6 décembre 2018

Organisé pour le laboratoire ERMES par Soline Laplanche-Servigne (ERMES) et Marie-Hélène Sa Vilas Boas (ERMES)

Les élu·e·s aiment-ils la démocratie ?

jeudi 15 novembre 2018

Le personnel politique face à la participation citoyenne

Démocratie sauvage

mardi 20 février 2018

Explorations, théorie, pratiques

Organisé par l’Université Paris Diderot

Cinquièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

vendredi 12 janvier 2018

Organisé par le GIS Participation du public, décision, démocratie participative. Ces journées vont permettre à l'ensemble des doctorants de se rencontrer, d'exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats

Le tournant délibératif. Bilan, critiques, perspectives

jeudi 16 juin 2011

Colloque organisé par le CEE, le CESPRA, le CESSP, le CRESPPA, le LabTop, Sophiapol, avec le soutien du GIS Participation et de l'AFSP.

Parutions

La Démocratie des émotions

Presses de Sciences Po, 2018

Les pratiques de démocratie participative qui se multiplient à travers le monde afin d’associer les citoyens à la décision sont de hauts lieux d’expression des émotions.

Thèse

La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages aux Etats-Unis et en France (1935-1965). Thèse soutenue en 1994 à Paris, Institut d'études politiques, sous la direction de Jacques Lagroye.

Loïc Blondiaux (dir.), Démocratiser la mesure : les indicateurs participatifs, De Boeck, 2018, 207 p.

Loïc Blondiaux et Christophe Traïni (dir.), La démocratie des émotions : dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects, Presses de Sciences Po, 2018, Domaine Gouvernances, 245 p.

Loïc Blondiaux, Jean-Michel Fourniau et Marie-Hélène Bacqué, Démocratie et participation : un état des savoirs, De Boeck, 2011, 348 p.

Loïc Blondiaux, Le nouvel esprit de la démocratie : actualité de la démocratie participative, Seuil, 2008, La République des idées, 109 p.

Loïc Blondiaux, Martine Legris Revel, Cécile Blatrix, Jean-Michel Fourniau, Bertrand Hériard Dubreuil et Rémi Lefebvre (dir.), Le débat public : une expérience française de démocratie participative [actes du colloque, 14 et 15 septembre 2006, Lille], La Découverte, 2007, Recherches, 412 p.

Loïc Blondiaux et Dominique Cardon (dir.), Dispositifs participatifs, A. Colin, 2006, 203 p.

Loïc Blondiaux et Yves Sintomer (dir.), Démocratie et délibération, Hermès Science publications, 2002, 237 p.

Loïc Blondiaux et Dominique Reynié (dir.), L'opinion publique : perspectives anglo-saxonnes, CNRS éd., 2001, 285 p.

Loïc Blondiaux, Claude Blanckaert, Laurent Loty, Marc Renneville et Nathalie Richard (dir.), L'histoire des sciences de l'homme : trajectoire, enjeux et questions vives, L'Harmattan, 1999, Collection Histoire des sciences humaines, 308 p.

Loïc Blondiaux, La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages, Éditions du Seuil, 1998, Science politique, 601 p.

Loïc Blondiaux (dir.), Les sciences du politique aux États-Unis, L'Harmattan, 1998, Politix, 190 p.

Loïc Blondiaux et Bastien François (dir.), L'imagination statistique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1994, 194 p.

Loïc Blondiaux, La fabrique de l'opinion : une histoire sociale des sondages aux Etats-Unis et en France, 1935-1965, [s.n], 1994, 2 vol. , 699 p.

Loïc Blondiaux et Sylvie Bresson Gillet (dir.), Back in the USSR : représentations de l'Union Soviétique, Presses de la Fondation des sciences politiques, 1992, 205 p.

Loïc Blondiaux et Guillaume Courty (dir.), En vert et contre tout ? : l'écologie en politique, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1990, 111 p.