Youssef Guenzoui

Maître de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.
Département Droit, Economie et Gestion

Gouvernance et Développement Insulaire

Thèse

La notion d'accord en droit privé. Thèse soutenue en 2007 à Cergy-Pontoise, sous la direction de Charley Hannoun.

Ouvrages

Youssef Guenzoui (dir.), Identité, peuple et emploi en Polynésie française, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Kultura, 150 p.

Youssef Guenzoui (dir.), Lettres d'outre-mer et d'ailleurs : récits de juristes-voyageurs d'Océanie et d'Amérique latine, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2022, Collection Droit d'outre-mer, 158 p.

Youssef Guenzoui (dir.), La norme culturelle dans l'ordre juridique : réflexions sur le vivre ensemble, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Contextes, 374 p.

Youssef Guenzoui et Nicolas Dissaux (dir.), Les habitudes du droit, Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires, 139 p.

Youssef Guenzoui, La notion d'accord en droit privé, LGDJ, 2009, Bibliothèque de droit privé, 488 p.

Youssef Guenzoui, La notion d'accord en droit privé, 2007, 525 p.

Articles

Youssef Guenzoui, « Le principe de généralité de la loi », La norme culturelle dans l’ordre juridique, réflexions sur le vivre-ensemble, LGDJ-Lextenso, 2020, p. NC

Youssef Guenzoui, « La loi ou le sacré : un choix ? (réflexions sur le pluralisme juridique) », L'idée libre, 2019, p. NC

Youssef Guenzoui, « Identités culturelles et prérogatives des communautés », Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie, N° 2, 2018, p. NC