Portail  Universitaires  Youssef Guenzoui
Youssef Guenzoui

98702 FAA'A

Youssef Guenzoui

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Appréhender la diversité. Regards pluridisciplinaires sur l'appréhension de la diversité

jeudi 11 octobre 2018

Organisé par l'Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA) en partenariat avec la Maison de l'Europe sous la direction scientifique de Céline Ruet, MCF droit privé HDR, Membre de l’IRDA, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité

Parutions

La norme culturelle dans l'ordre juridique

Réflexions sur le vivre ensemble

LGDJ, 2020

Code culturel versus Code civil ? C’est sous l’angle de ce conflit de normes que la question du vivre ensemble a été posée aux auteurs de cet ouvrage, à l’heure où celle du port du voile cristallise à nouveau les tensions.

Les habitudes du droit

Dalloz, 2015

Thèse

La notion d'accord en droit privé. Thèse soutenue en 2007 à Cergy-Pontoise, sous la direction de Charley Hannoun.

Youssef Guenzoui (dir.), La norme culturelle dans l'ordre juridique : réflexions sur le vivre ensemble, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Contextes, 374 p.

Youssef Guenzoui et Nicolas Dissaux (dir.), Les habitudes du droit, Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires, 139 p.

Youssef Guenzoui, La notion d'accord en droit privé, LGDJ, 2009, Bibliothèque de droit privé, 488 p.

Articles

Youssef Guenzoui, « Un conflit de doctrines », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 2, 2014, p. 275

Youssef Guenzoui, « Les querelles doctrinales », RTDCiv. : Revue trimestrielle de droit civil, N° 1, 2013, p. 47

Youssef Guenzoui, « La crainte révérencielle », Recueil Dalloz, N° 16, 2010, p. 984