Portail  Universitaires  Lucie Sponchiado

83-85 avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Lucie Sponchiado

Maître de conférences, Droit public.

Cabinets ministériels et finances publiques

vendredi 20 septembre 2019

Organisé par l’IDP, Université Polytechnique avec la participation de l'Observatoire de l'éthique publique et de la Région Hauts de France, le CRDP de Lille et le CREDESPO de Dijon sous la direction de Matthieu Caron, Elsa Forey et Xavier Vandendriessche

Pédagogiquement vôtre 2 !

mardi 2 juillet 2019

Journée non conventionnelle dont le but est de partager des expériences de pédagogie innovante, pouvant être utilisées dans l’enseignement.

La démocratie environnementale

lundi 29 avril 2019

Une nouvelle expérimentation démocratique ?

Organisé par le CEJEP, Faculté de droit, de science politique et de gestion, Université de La Rochelle.

Réflexions sur le contrôle parlementaire des nominations présidentielles

vendredi 29 mars 2019

Organisée par l’École Doctorale

Parutions

La compétence de nomination du président de la Cinquième République

Prix spécial du jury du Prix de thèse du Sénat 2016

Dalloz, 2017

Partant du constat de ce que cette compétence de nomination est volontiers assimilée à un pouvoir de choisir les personnes nommées (désigner), la thèse se propose d'interroger cette évidence.

Ouvrage

Lucie Sponchiado, La compétence de nomination du président de la Cinquième République, Dalloz, 2017, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 692 p.