Claire Lovisi, Introduction historique au droit, 6e éd., Dalloz, 2022, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 400 p.
Claire Lovisi, Introduction historique au droit, 5e éd., Dalloz, 2016, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 393 p.
Notre système juridique est le produit d'un amalgame. Ses composantes essentielles s'enracinent dans l'histoire. Du passé, plus ou moins lointain selon les cas, proviennent des sédiments qui, au fil du temps, ont imprimé à notre droit ses traits distinctifs. L'ouvrage propose la genèse de cet héritage, parfois partagé par la grande famille du droit occidental, parfois typique de l'histoire nationale. Depuis l'invention de la science du droit à Rome jusqu'à l'établissement d'un système juridique national, plusieurs tournants capitaux ont marqué une orientation déterminante. Le XXe siècle a amorcé un nouveau virage en faisant resurgir un pluralisme juridique que l'on avait cru enterré. L'histoire ne prétend pas offrir de solutions ; du moins peut-elle montrer la relativité des phénomènes juridiques et préparer le juriste à affronter le changement
Claire Lovisi, Introduction historique au droit, 4e éd., Dalloz, 2011, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 360 p.
Claire Lovisi, Introduction historique au droit, 3e éd., Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 348 p.
Claire Lovisi, Introduction historique au droit, 2e éd., Dalloz, 2003, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 336 p.
Claire Lovisi, Introduction historique au droit, Dalloz, 2001, Cours Dalloz ( Série Droit public ), 266 p.
Claire Lovisi, Contribution à l'étude de la peine de mort sous la République romaine, 509-149 av. J.-C., de Boccard, 1999, Romanité et modernité du droit, 393 p.
Claire Lovisi, Michel Humbert, Contribution à l'étude de la peine de mort sous la République romaine: 509-133 av. J.-C., 1996, 637 p.
DANS L'ANCIEN DROIT ROMAIN, PLUSIEURS VOIES TRES DIFFERENTES PEUVENT CONDUIRE A UNE EXECUTION CAPITALE. SONT SUCCESSIVEMENT ETUDIEES LA JUSTICE DES PARTICULIERS, A JURIDICTION DU MAGISTRAT SUPERIEUR, LA COERCITION CAPITALE, LA JURIDICTION DU PEUPLE ET LA JUSTICE PONTIFICALE. A LA DIVERSITE DE CES VOIES CORRESPOND LA DIVERSITE DES MODES D'EXECUTION. DE 509 A 133 LE DROIT CRIMINEL N'EST PAS RESTE IMMUABLE. PAR UNE EVOLUTION CONTINUE, ROME TEND A DEPOSSEDER LES PARTICULIERS DU POUVOIR D'INFLIGER LA PEINE,DE MORT ET A ELIMINER LE CHATIMENT CAPITAL ARBITRAIRE. L'EXECUTION PRIVEE RECULE AU PROFIT DE L'EXECUTION PUBLIQUE. LA COERCITION S'EFFACE DEVANT LA JURIDICTION. JAMAIS LA JURIDICTION CAPITALE N'A ETE DETENUE PAR UN ORGANE UNIQUE. SI LE PROCES COMITIAL S'IMPOSE A L'EPOQUE MEDIO-REPUBLICAINE,SA MISE EN OEUVRE CONCERNE LES CRIMES SUR LESQUELS LA LOI EST RESTEE SILENCIEUSE.
Claire Lovisi, Les lois fondamentales au XVIIIe siècle: recherches sur la loi de dévolution de la couronne, Presses universitaires de France, 1984, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris ( Série Sciences historiques ), 179 p.