Jean-Pierre Allinne (dir.), Itinéraire(s) d’un historien du Droit: Jacques Poumarède, regards croisés sur la naissance de nos institutions, Presses universitaires du Midi et OpenEdition, 2020, Méridiennes (en ligne)
Le présent ouvrage rassemble les contributions majeures données depuis trente ans par Jacques Poumarède. Ce professeur émérite d’histoire du droit a�� l’Université de Toulouse-Capitole est un spécialiste des coutumes successorales du Sud-ouest. Médiéviste reconnu, il s’est aussi ouvert à des approches sociologiques et anthropologiques d’institutions plus récentes. Il a pour cette raison présidé l’Association française d’anthropologie du droit. Il demeure un chercheur actif dans des champs variés dont témoignent les cinquante articles que compte ce volume. Jacques Poumarède n’a cessé pendant toute sa carrière de défricher des approches originales, élargissant son propos initial à des regards croisés tant sur les institutions familiales que judiciaires et administratives jusqu’à nos jours. Il a tenu à croiser son regard avec ceux d’autres observateurs critiques de notre société, Foucault, Bourdieu, mais aussi avec des exégètes de la féodalité et de l’Ancien Régime (Alain Guerreau, Perry Anderson...). On découvrira dans ce volume trois chapitres consacrés à l’histoire des droits familiaux et patrimoniaux tant pyrénéens que français, tandis que deux autres chapitres abordent une problématique plus politique, celle de la justice et celle du pouvoir. Rénovateur de sa discipline, Jacques Poumarède nous invite en dernier lieu à réfléchir sur les diverses manières d’écrire l’histoire du droit.
Jean-Pierre Allinne, Mathieu Soula (dir.), Les récidivistes, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019, 286 p.
Faut-il reprendre à son compte des catégories d’État sans en interroger la genèse et la construction, sans dépasser le langage impersonnel et neutralisant du droit, sans en analyser l’efficience et les effets ? Faut-il admettre que les « récidivistes » désignent historiquement un même groupe homogène et véhiculent les mêmes impensés, les mêmes peurs, les mêmes fantasmes depuis plus de deux siècles ? Ou faut-il poser comme point de départ à toute tentative de compréhension des objets « récidive » et « récidivistes » que ce sont des catégories juridiques historiquement situées, des construits politiques qui se sont imposés par la force du droit et qui ont perduré au prix de changements de sens masqués par l’apparente neutralité de la qualification juridique. Tentant d’ouvrir cette seconde voie, cet ouvrage se propose de redonner aux « récidivistes » une dimension historique, d’analyser la consolidation de cette catégorie au XIXe siècle et les raisons et les effets de sa permanence, dont on mesure aujourd’hui encore toute l’actualité. Fruit d’une rencontre de chercheurs issus de différentes disciplines (histoire, socio-histoire, droit, histoire du droit, sociologie), ce livre essaie d’éclairer la question en multipliant et confrontant les points de regard dans la perspective d’embrasser le plus largement un objet tout à la fois juridique, historique, politique et sociologique. C’est au prix (de la poursuite) d’une telle discussion interdisciplinaire que les enjeux liés à la récidive peuvent être mis à jour et par la suite analysés et éclairés.
Jean-Pierre Allinne, Sylvie Humbert, Mathieu Soula (dir.), Justice et oubli : France - Rwanda, 28e éd., La documentation française et Direction de l'information légale et administrative, 2017, 293 p.
La 4e de couverture indique : "S'interroger sur l'oubli et le droit permet de réinterroger sous un autre angle l'État et sa Justice dans leur rôle de gardiens de la mémoire judiciaire, de questionner les usages et mésusages, et d'examiner les fonctions politiques et sociales de la conservation mémorielle du crime et du criminel. Dans un contexte particulièrement ambigu, où le droit à l'oubli sonne comme une revendication de plus en plus entendue, où les juridictions européennes sanctionnent les pays, comme la France, pour une collecte trop minutieuse et une conservation trop longue des passés judiciaires, mais aussi dans un contexte où l'État cherche davantage à tracer, à suivre, à se souvenir, pour mieux poursuivre et contrôler, il n'est pas anodin de poser un regard rétrospectif sur cette dialectique mémoire/oubli dans le champ pénal, pour mieux envisager sa construction et partant ses effets et ses fonctions à travers le temps. Peut-être avons-nous oublé les vertus d'un oubli que les Anciens savaient à l'occasion manier pour écarter les effets mortifères d'une mémoire infinie. A la croisée des regards (juridiques, historiques, anthopologiques, psychologiques et éthiques), l'oubli se déploie dans toutes ses dimensions sociales, politiques et judiciaires pour mieux mettre en valeur, par des études de cas et des réflexions au long cours, les ressorts d'un oubli pacificateur ou objet de luttes. Une large place est ainsi accordée aux pratiques de pardon et d'oubli au Rwanda, comme pour mieux signifier le permanente ressource qu'il offre. Enrichi des investigations menées dans le cadre d'une mission au Rwanda par des membres de l'Association française pour l'histoire de la justice, où rescapés et acteurs de la mémoire ont été écoutés, ce dossier se veut avant tout un questionnement scientifique de ce qui semble aller de soi : les vertus politiques de l'oubli judiciaire."
Jean-Pierre Allinne, Jean-Pierre Royer, Jean-Paul Jean, Bernard Durand, Nicolas Derasse, Histoire de la justice en France: du XVIIIe siècle à nos jours, 5e éd., Puf, 2016, Droit fondamental ( Classiques ), 1290 p.
Jean-Pierre Allinne, Mathieu Soula (dir.), La mort pénale, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 208 p.
Jean-Pierre Allinne, Claude Gauvard, Jean-Paul Jean (dir.), Le peuple en justice, La documentation française, 2014, Histoire de la justice, 301 p.
La 4e de couv. indique : "La place du peuple en justice a profondément évolué tout au long des siècles. La fonction de juge s'est professionnalisée, même si des citoyens-juges élus exercent dans les tribunaux de commerce, les conseils de prud'hommes, ou sont tirés au sort comme jurés de cours d'assises. D'autres participent activement au procès en tant que témoins ou experts. Mais la part que doit prendre le citoyen dans le système judiciaire français, comme juge et même comme témoin, continue de faire débat. Derrière la question de l'élection des juges, toujours présente depuis la période révolutionnaire, c'est celle de leur légitimité qui est posée. Pour mieux comprendre les enjeux, il fallait revenir au long terme de l'Histoire. D'abord sous la forme de la relation fondatrice que le peuple entretient avec la justice. Depuis l'Antiquité, "l'appel au peuple" des Romains garantissait l'effectivité de la justice. Au Moyen Âge comme sous l'Ancien régime, c'est encore sous le regard du peuple que se prononcent et s'exécutent les condamnations. Mais la puissance des juges, qui affirment prendre leur décision "en ayant Dieu devant les yeux", s'impose jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. La Révolution française, en réaction contre une justice royale honnie, a voulu replacer le peuple au coeur de la procédure. La justice populaire et l'élection des juges se sont imposées comme des évidences de la légitimité démocratique. Si ensuite la justice napoléonienne a marqué le retour en force de la professionnalisation d'une magistrature nommée par le pouvoir, le jury populaire est resté le symbole de cette justice démocratique. La participation des citoyens à la fonction de juger a fait l'objet de réformes ponctuelles et reste une question récurrente. Aujourd'hui, les juges rendent leurs jugements "Au nom du peuple français". Cet ouvrage permet de comprendre non seulement comment ils doivent en rendre compte aux citoyens, mais aussi comment ces derniers pourraient mieux participer à l'oeuvre de justice."
Jean-Pierre Allinne, Faits marquants de l'histoire d'Argelès-Gazost: Argelès-Gazost et le Lavedan, vingt siècles d'histoire au coeur des Pyrénées, Éditions Cairn, 2014, 117 p.
Jean-Pierre Allinne (dir.), Itinéraire(s) d'un historien du droit: Jacques Poumarède, regards croisés sur la naissance de nos institutions, CNRS et Université de Toulouse-Le Mirail, 2011, Méridiennes, 697 p.
Jean-Pierre Allinne, Renaud Carrier (dir.), La culture au risque du marché, le mécénat face à ses acteurs: cet ouvrage reproduit les actes d'un colloque organisé à l'Université de Pau [par le Programme de recherches historiques sur l'administration locale, Centre d'études des collectivités territoriales] les 19 et 20 juin 2008 sous le titre "Les deniers de la culture. Le mécénat, nouveau paradigme ?", l'Harmattan, 2010, Droit du patrimoine culturel et naturel, 223 p.
Jean-Pierre Allinne, Renaud Carrier (dir.), Gérer la culture en région: les pratiques des collectivités territoriales en France, L'Harmattan, 2006, Gestion de la culture et du secteur non lucratif, 219 p.
Jean-Pierre Allinne, L'anthropophage des Pyrénées: le procès de Blaise Ferrage, violeur et assassin à la fin du XVIIIe siècle, Cairn, 2005, Collection Histoire d'un crime, 192 p.
Jean-Pierre Allinne, Gouverner le crime: les politiques criminelles françaises de la Révolution au XXIe siècle, l'Harmattan, 2004, Traité de sciences criminelles, 304 p.
Jean-Pierre Allinne, Gouverner le crime: les politiques criminelles françaises de la Révolution au XXIe siècle, L'Harmattan, 2003, Sciences criminelles, 301 p.
Jean-Pierre Allinne, Renaud Carrier (dir.), Préfet et développement local, Dalloz, 2002, Thèmes & commentaires, 291 p.
La 4e de couverture indique : "Ce livre constitue un pari risqué : le premier risque résidait clans la tentation toute tocquevillienne et très française de décrire un processus linéaire d'intervention locale de l'Etat, depuis l'intendant jusqu'au préfet du XXIe siècle, en passant par la figure réputée intangible du préfet napoléonien. La secondé tentation était au contraire de valoriser à l'excès le " pouvoir périphérique " (Pierre Gémion), ces notables provinciaux qui ont tant marqué le XIXe siècle et qui régiraient à nouveau un développement plus contractuel qu'imposé. Les présentes contributions constituent de puissants remparts contre cette double tentation : historiens, politistes, juriste, économiste, sociologue, géographe, ont croisé ici leurs regards pour dessiner du préfet développeur une image plurielle, discontinue. Un acteur parmi d'autres de ce qu'on appelle aujourd'hui gouvernance. "
Jean-Pierre Allinne, Banquiers et bâtisseurs: un siècle de Crédit foncier, 1852-1940, Editions du CNRS, 1984, Sciences sociales, 243 p.
Jean-Pierre Allinne, Christian Schnakenbourg, Communautés de métiers contre liberté économique à la fin de l'Ancien régime, Presses universitaires de France, 1976, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris ( Série Sciences historiques ), 175 p.
Jean-Pierre Allinne, La Caisse des dépôts et consignations: Son rôle, ses opérations de 1816 à 1895, 1972
Jean-Pierre Allinne, « La répression des mineurs de 1948 et le droit de grève », La justice transitionnelle et la grande grève des mineurs de 1948, Fondation Varenne, 2020
Jean-Pierre Allinne, « Les gacaca au Rwanda, 2001-2012 : justices traditionnelles ou bien justices transitionnelles ? », La prévention des génocides, Fondation Varenne, 2020
Jean-Pierre Allinne, « 1948 ou les promesses confisquées. Le droit de grève victime de la guerre froide? », in Jena-Pierre Massias (dir.), La grève des mineurs de 1948 et la justice institutionnelle, Fondation Varenne, 2019
Jean-Pierre Allinne, « Entre la prison et l’asile, l’aliéné, un objet non identifié de la psychiatrie pénitentiaire », Dynamiques pénales et pénitentiaires. Pensées et politiques réformatrices en Occident (XXe-XXIe siècle, Presses de l’ENAP, 2019, pp. 189-213
Jean-Pierre Allinne, « Monde de l'écrit et monde de l'oralité: la sorcellerie au tournant de la modernité, deux procès pyrénéens au XVIe siècle », Sorcellerie, Pouvoirs : écrits et représentations, PUPPA, 2018, pp. 83-106
Jean-Pierre Allinne, « Le juge d’instruction, une histoire française, une histoire dépassée ? », in S. Blot-Maccagnan, G. Callemein (dir.), Du lieutenant criminel au juge d’instruction. Evolutions historiques et défis contemporains, PUR, 2018, pp. 53-71
Jean-Pierre Allinne, « Une société qui refuse d'oublier. Les techniques d'oubli malmenées ou la défaite de Chronos », Justice et oubli : France-Rwanda, La Documentation Française, 2017, pp. 149-178
Jean-Pierre Allinne, « La Cour d’appel de Pau et la coutume, de la défiance à la reconnaissance », Les cours d’appel, origine et enjeux contemporains, PUR, 2016, pp. 97-117
Jean-Pierre Allinne, « Les politiques criminelles en France au XIX° siècle, de Jupiter à Apollon, le retour du positivisme ? », Les prémices d’une science européenne du droit criminel, Campus ouvert/L’Harmattan, 2016, pp. 291-329
Jean-Pierre Allinne, Jean-Paul Jean, Denis Salas, Claude Gauvard, « Introduction. Le peuple en justice », in Jean-Pierre Allinne, Claude Gauvard, Jean-Paul Jean (dir.), Le peuple en justice, La documentation française, 2014, pp. 9-11
Jean-Pierre Allinne, Luisa Brunori, Guillaume Calafat, Géraldine Cazals, Serge Dauchy [et alii], « Introduction », 2024
Celles et ceux qui ont eu le bonheur de rencontrer Michael Stolleis (1941-2021) et Paolo Grossi (1933-2022) ont été sensibles au rayonnement de leur savoir, à leur rigueur méthodologique et à leur attention aussi rare que délicate aux travaux des collègues, notamment les plus jeunes ; autant de vertus qui en font des grands maîtres, modèles universels de l’histoire du droit en tant que science. Ils en ont fait bénéficier Clio@Themis à travers leur appartenance au comité scientifique de la rev...
Jean-Pierre Allinne, « Juger ailleurs, juger autrement - Aux racines de la déjudiciarisation du pénal en Europe : Principes libéraux et justice parquetière », Les Cahiers de la justice, 2024, n°1, p. 109
Jean-Pierre Allinne, « Les gacaca du Rwanda : justices traditionnelles ou justices transitionnelles ? », Histoire de la justice, 2022, n°1, pp. 183-204
Jean-Pierre Allinne, « La chambre sociale, une oubliée de l’histoire (1938) », Histoire de la justice, 2022, n°1, pp. 303-319
Jean-Pierre Allinne, « Le retour de l'infamie? Introduction générale et problématique », Clio@Thémis : Revue électronique d'histoire du droit, 2019, n°19
Jean-Pierre Allinne, « L'héritage de l'histoire - De la sentinelle avancée de la société à la coproduction de la sécurité », Les Cahiers de la justice, 2016, n°01, p. 17
Jean-Pierre Allinne, « De la sentinelle avancée de la société à la coproduction de la sécurité », Les Cahiers de la justice, 2016, n°1, pp. 17-29
Jean-Pierre Allinne, « Deux siècles de course Landaise jeu, sport, spectacle ? », Jurisport : La revue juridique et économique du sport, 2002, n°64, p. 105
Jean-Pierre Allinne, « Compter et prévoir : les premiers pas d'une comptabilité de la rentabilité industrielle chez Saint-Gobain, 1820-1880 », 1993, pp. 41-57
Jean-Pierre Allinne. Compter et Prévoir : Les premiers pas d'une comptabilité de la rentabilité industrielle chez Saint-Gobain, 1820-1880.
Saint-Gobain a été en 1969 la première entreprise française à se doter d'un service spécifique d'archives, invitant les historiens à osculter les ressorts intimes de la prise de décision ; la présente note veut mettre
en lumière la précocité du calcul du coût de revient chez le grand manufacturier du verre, alors que les autres firmes ne connaissent dans leur comptabilité du siècle dernier que la partie double classique. Saint-Gobain prépare dès les années 1880 une gestion industrielle prévisionnelle et une estimation du retour sur investissement. Originalité de la tradition gestionnaire de chaque firme, mais aussi puissant aiguillon de la concurrence dans le verre européen...
Jean-Pierre Allinne, « La ville des historiens : cité ordonnée, ville éclatée », 1993, pp. 9-25
Notre société est aujourd'hui largement urbaine. «Global city » notait-on Outre-Atlantique dès 1970. Tissu urbain et rural sont d'ailleurs largement interpénétrés. De nouveaux réseaux urbains apparaissent, recréant des phénomènes ancestraux de tribus. Quel est le regard des pionniers de l'histoire urbaine sur la genèse de ces phénomènes, alors que pendant des siècles, la ville a été symbole d'ordre, de sécurité, de cosmogonie ?
Jean-Pierre Allinne, « L'expression G.R.H. ou la trajectoire sémantique du facteur travail », 1992, pp. 181-184
Allinne Jean-Pierre. L'expression "G.R.H. " ou la trajectoire sémantique du facteur travail. In: Sciences de la société, n°27, 1992. La ressource humaine (1) pp. 181-184.
Jean-Pierre Allinne, « Les perspectives historiographiques de la frontière pyrénéenne : thèmes fondateurs et nouveaux liens transfrontaliers », 1991, pp. 33-48
La frontière pyrénéenne est, depuis le Moyen-Âge, une frontière-zone, négociée entre des populations valléennes concurrentes pour un espace pastoral longtemps trop rare. Ce fragile équilibre homme/nature préfigure les réseaux transfrontaliers du Nord et de l'Est de l'Europe de part et d'autre d'une ligne politique imposée. Il annonce le flou juridique au cœur du phénomène transfrontalier. Les actuels partenariats franco-espagnols ont trop tendance à valoriser ce patrimoine coutumier commun pour masquer leurs difficultés structurelles.
Jean-Pierre Allinne, « Le nouveau local agricole : renaissance rurale ou déstructuration-restructuration ? », 1990, pp. 151-163
Allinne Jean-Pierre. Le nouveau local agricole : « renaissance rurale » ou déstructuration-restructuration ?. In: Les Cahiers du LERASS, n°20, 1990. Les territoires incertains du local (1) pp. 151-163.
Jean-Pierre Allinne, « L'eau des Pyrénées : utopies et contraintes autour de la Révolution », 1989, pp. 345-356
L'eau des Pyrénées, utopies et contraintes autour de la révolution. La sécheresse des dix dernières années, le trentenaire de la Compagnie des coteaux de Gascogne rappellent le problème de l'alimentation en eau des rivières gasconnes, coupées des Pyrénées par le plateau de Lannemezan. L'objet du présent travail est de montrer l'ancienneté de cette prise de conscience, à travers des projets techniques de canaux, à un moment de constitution d'une hydraulique savante.
Jean-Pierre Allinne, « La déclaration des Droits de l'Homme et les aspirations libérales en Europe. Le témoignage de la presse », 1985, pp. 426-446
THE 1789 HUMAN RIGHTS PROCLAMATION AND LIBERAL WISHES IN EUROPE. THE PRESS WITNESS The weight of the French Great Proclamation suggested a press analysis based on the main « gazettes européennes » : thirty-seven papers out of the most read by the liberal elite from France (11 titles), Austrian Nederlands (8 titles), England (4 titles), German and Italian principalities (7 titles), Holland (2 titles), French speaking Switzerland (3 titles). A statistical approach shows a common priority to individual and pragmatic rights, especially to commercial liberty in most of The Northern Sea harbours. Inversely, the Southern féodal Europe is more marked by the new idea of the power's share and « Contrat Social ». The « Brissotin » Press in France is nearer from the first utilitarist and concrete view of the human rights. Jean-Pierre ALLINNE.
Jean-Pierre Allinne, « À propos des livres comptables de la banque Courtois à Toulouse à la veille de la Révolution : l'affirmation d'un régionalisme bancaire ? », 1983, pp. 209-216
Allinne Jean-Pierre. À propos des livres comptables de la banque Courtois à Toulouse à la veille de la Révolution : l'affirmation d'un régionalisme bancaire ?. In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 95, N°162, 1983. Commerces, marchands et flottes marchandes. pp. 209-216.
Jean-Pierre Allinne, « A propos des bris de machines textiles à Rouen pendant l'été 1789 : émeutes anciennes ou émeutes nouvelles ? », 1981, pp. 37-58
Allinne Jean-Pierre. A propos des bris de machines textiles à Rouen pendant l'été 1789 : émeutes anciennes ou émeutes nouvelles ?. In: Annales de Normandie, 31ᵉ année, n°1, 1981. pp. 37-58.
Jean-Pierre Allinne, Michel Lescure, « Pour une étude des appareils économiques d'État en France au XIXe siècle », 1981, pp. 280-293
Toward a study of the state economic apparatus in XIXth century France The economic history of para-public institutions of credit reveals a great variability in their effectiveness. Their administrative history, in particular, suggests an inverse relationship between the degree of control by the state and its apparatus and the degree of efficiency of these institutions. Was economic irrationality the dominant trait of tile French state in the XIXth century? This does not seem to be the case if one views the state's economic apparatus as a function principally of its ideological apparatus. The preeminently political function of a state which, while combining divergent social interests, used all the means at its disposal, thus appears in full relief .
Jean-Pierre Allinne, « Aux racines de la déjuridicisiation du pénal en Europe : principes libéraux et justice parquetière », Assemblée générale, Paris, le 08 avril 2022
Jean-Pierre Allinne, « Prison et philanthropie (XVIII-XXIème siècle) », le 23 novembre 2023
Conférences organisées par l'Institut d'études judiciaires et de la justice de l'Université de Bordeaux, l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et l'Association française pour l'Histoire de la justice dans le cadre du cycle de conférences "Prison et philanthropie" sous la direction scientifique de Fabienne Huard-Hardy, Chargée de mission Histoire et Patrimoine, CRHCP, ENAP - Laurence Soula, MCF en histoire du droit, ISCJ/Université de Bordeaux.
Jean-Pierre Allinne, « Deux siècles d’histoire des Prud’hommes, une juridiction victime de son succès ? », Rendez-vous de l’histoire de Blois, Blois, le 09 octobre 2021
Jean-Pierre Allinne, « Figures de justice. Les grandes figures du droit du travail et la chambre sociale », le 04 février 2021
Organisé par la Cour de Cassation et l’Association Française pour l’Histoire de la Justice, sous la direction scientifique de M. Denis Salas, président de l’AFHJ, et Mme Sylvie Humbert, secrétaire de l'AFHJ.
Jean-Pierre Allinne, « Les gacaca au Rwanda, 2001-2012 : justices traditionnelles ou bien justices transitionnelles ? », La prévention des génocides, Paris, le 07 décembre 2017
Jean-Pierre Allinne, « Commémorations, mémoriaux et pratiques différenciées de la mémoire au Rwanda », Les politiques mémorielles et les modalités de sorties de crise (Europe, Afrique, Amériques), Pau, le 01 janvier 2018
Jean-Pierre Allinne, « La victime et l'exécution des peines », La place de la victime dans le processus pénal, Lille, le 24 mars 2011
Jean-Pierre Allinne, « Le mystère américain. Rétentionnisme et droits de l’homme en démocratie », La peine de mort en questions, Bordeaux, le 20 mars 2013
Jean-Pierre Allinne, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Jean-Pierre Allinne, « Du lieutenant criminel au juge d’instruction », le 11 janvier 2013