Portail  Universitaires  Allinne Jean-Pierre

Avenue du Doyen Poplawski - BP 1633
64016 PAU Cedex

Jean-Pierre Allinne

Professeur émérite, Histoire du droit et des institutions.

L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires

lundi 28 janvier 2013

Journée d'étude de l'Association des Historiens des Facultés de Droit

Du lieutenant criminel au juge d’instruction

vendredi 11 janvier 2013

Rétrospective sur une fonction judiciaire

Jean-Pierre Allinne, Sylvie Humbert et Mathieu Soula (dir.), Justice et oubli : France - Rwanda, [La documentation française], 2017, Histoire de la justice, 293 p.

Jean-Pierre Allinne, Jean-Pierre Royer, Jean-Paul Jean, Bernard Durand et Nicolas Derasse, Histoire de la justice en France : du XVIIIe siècle à nos jours, Puf, 2016, 5e éd., Droit fondamental, 1290 p.

Jean-Pierre Allinne et Mathieu Soula (dir.), La mort pénale : les enjeux historiques et contemporains de la peine de mort, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 208 p.

Jean-Pierre Allinne, Claude Gauvard et Jean-Paul Jean (dir.), Le peuple en justice, la Documentation française, 2014, Histoire de la justice, 301 p.

Jean-Pierre Allinne et Renaud Carrier (dir.), La culture au risque du marché, le mécénat face à ses acteurs : cet ouvrage reproduit les actes d'un colloque organisé à l'Université de Pau [par le Programme de recherches historiques sur l'administration locale, Centre d'études des collectivités territoriales] les 19 et 20 juin 2008 sous le titre "Les deniers de la culture. Le mécénat, nouveau paradigme ?", l'Harmattan, 2010, Droit du patrimoine culturel et naturel, 223 p.

Jean-Pierre Allinne et Mathieu Soula (dir.), Les récidivistes : représentations et traitements de la récidive, XIXe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2010, Histoire, 286 p.

Jean-Pierre Allinne et Renaud Carrier (dir.), Gérer la culture en région : les pratiques des collectivités territoriales en France, L'Harmattan, 2006, Gestion de la culture et du secteur non lucratif, 219 p.

Jean-Pierre Allinne, L'anthropophage des Pyrénées : le procès de Blaise Ferrage, violeur et assassin à la fin du XVIIIe siècle, Cairn, 2005, Collection Histoire d'un crime, 192 p.

Jean-Pierre Allinne, Gouverner le crime : les politiques criminelles françaises de la Révolution au XXIe siècle, Budapest, 2004, Traité de sciences criminelles, 304 p.

Jean-Pierre Allinne, Gouverner le crime : les politiques criminelles françaises de la Révolution au XXIe siècle, Budapest, 2003, Sciences criminelles, 301 p.

Jean-Pierre Allinne, Banquiers et bâtisseurs : un siècle de Crédit foncier, 1852-1940, Editions du CNRS, 1984, Sciences sociales, 243 p.

Jean-Pierre Allinne et Christian Schnakenbourg, Communautés de métiers contre liberté économique à la fin de l'Ancien régime : l'exemple des gribanniers de la Somme, Presses universitaires de France, 1976, Travaux et recherches de l'Université de droit, d'économie et de sciences sociales de Paris, 175 p.

Jean-Pierre Allinne, La Caisse des dépôts et consignations : Son rôle, ses opérations de 1816 à 1895, 9, 1972, 149 p.

Jean-Pierre Allinne, Société et production juridique sous le second empire : réflexions sur la libéralisation de la société anonyme et les groupes de pression en régime autoritaire, 1972